
1 minute read
1- Limite minérale...............................................................................................................................p33
from No man's Land
Après la Seconde Guerre mondiale, la flotte française et ses arsenaux sont à reconstruire. Le port de Toulon est encombré par les navires coulés lors du sabordage de la flotte du 27 novembre 1942, et les bâtiments de l’arsenal sont en ruine. De très importants travaux de renflouement sont entrepris.
Au début des années 1960, le grand bassin Vauban est élargi pour recevoir les plus grands porte-avions américains et les nouveaux porte-avions français Foch et Clemenceau. Dans le même temps, la marine redéploie ses forces de surface pour répondre à la multiplication des opérations navales en Méditerranée orientale et dans l’hémisphère sud.
Advertisement
Aujourd’hui, l’arsenal qui emploie plus de 20 000 personnes ne construit plus de navires. Il centre son activité sur leur entretien et accueille les deux tiers de la flotte française, dont le porte-avions nucléaire Charles-de-Gaulle et son escorte. C’est la base de défense laplus importante d’Europe nationale, européenne voire internationale, avec l’OTAN. Toulon devient donc un port d’importance majeur pour la France, et la ville accueillera le plus gros port militaire du pays en son territoire. Pour vous donner un ordre d’idée de son importance, le port de Toulon représente, à lui seul, plus de la moitié des marins de France

Le patrimoine à Toulon est protégé par l’élaboration d’une aire de mise en valeur de l’architecture et du patrimoine. Cette aire comprend une partie de la ville ainsi que les bâtiments et les édifices remarquables à l’intérieur de l’Arsenal.
le centre ville de Toulon englobe des éléments architecturaux et urbains à protéger et à préserver. Comme la porte d’Italie et les anciennes foctifications.
L’implantation de la marine nationale à Toulon a permis d’enrichir son patrimoine au fil du temps, et di’dentifier de nombreux édifices et sites patrimoniaux comme:
-L’ancien magasin à poudre de Milhaud (1697) -Poste de garde de Missiessy. -Centre Malbousquet. -Fort Malbousquet. -Remparts de Malbousquet. -Boulangerie (Vers 1780) -Bâtiment du SACOM -Bâtiment DN16 et DN17 -La Corderie. (168661700) -Bâtiment et darse de l’horloge (1776) -Bassins Vauban. -Vestiges d’enceinte de la Darse Vauban. -Fortin de l’angle Ribert. -La porte Malbousquet.