-
Les fibroblastes : principale population cellulaire du derme, leur fonction principale est la synthĂšse du collagĂšne et de lâĂ©lastine.
-
Les vaisseaux sanguins : rĂŽle important de thermorĂ©gulation et de transfert des nutriments et de lâoxygĂšne.
On trouve également dans le derme des cellules engagées dans la défense non spécifique et dans la surveillance immunitaire.
Hypoderme Constitué par le tissu adipeux sous-cutané formé par : -
Les adipocytes : cellules sphĂ©riques dont lâespace intracellulaire est rempli de triglycĂ©rides.
-
Les prés adipocytes : types de cellules relativement immatures, peuvent se différencier en adipocytes.
-
Les cellules endothéliales : contribuent à la néovascularisation du tissu adipeux, offrant ainsi la croissance du réseau capillaire.
-
Les lymphocytes : impliqués dans les réponses inflammatoires.
-
Les fibroblastes : comme dans le derme, elles sécrÚteront du procollagÚne et de la proélastine.
Nous concevons que ces diffĂ©rentes structures cellulaires et fibreuses modifient lâapparence de la peau. Ceci est encore plus vrai lorsque le vieillissement est amorcĂ©. -
La génétique;
-
LâĂąge;
-
Le sexe;
-
Certaines maladies;
-
La prise de certains médicaments.
Tous ces facteurs peuvent influencer diffĂ©remment lâĂ©volution de cet organe si important pour lâhumain. Le but de ce module est de vous illustrer diffĂ©rentes structures avec lesquels nous travaillerons en photorajeunissement et de dĂ©mystifier lâimpact que nos traitements peuvent avoir sur cet organisme quâest la peau.
LA COUCHE BASALE OU COUCHE GERMINATIVE Couche de lâĂ©piderme oĂč lâactivitĂ© mitotique (division cellulaire) est intense, nous y retrouvons les kĂ©ratinocytes et les mĂ©lanocytes. -
4
Les kĂ©ratinocytes naissent au niveau de la couche basale et ont comme pouvoir de se diviser grĂące Ă la fabrication de kĂ©ratine. Elles migreront vers les couches supĂ©rieures de lâĂ©piderme tout en poursuivant leurs diffĂ©renciations.
MODULE 15 - Photorajeunissement SRA
© Corporation Epiderma inc. Toute reproduction est interdite.










