
1 minute read
La couche basale ou couche germinative
from Photorajeunissement
by Epiderma
- Les fibroblastes : principale population cellulaire du derme, leur fonction principale est la synthèse du collagène et de l’élastine.
- Les vaisseaux sanguins : rôle important de thermorégulation et de transfert des nutriments et de l’oxygène.
On trouve également dans le derme des cellules engagées dans la défense non spécifique et dans la surveillance immunitaire.
Hypoderme
Constitué par le tissu adipeux sous-cutané formé par : - Les adipocytes : cellules sphériques dont l’espace intracellulaire est rempli de triglycérides.
- Les prés adipocytes : types de cellules relativement immatures, peuvent se différencier en adipocytes.
- Les cellules endothéliales : contribuent à la néovascularisation du tissu adipeux, offrant ainsi la croissance du réseau capillaire.
- Les lymphocytes : impliqués dans les réponses inflammatoires. - Les fibroblastes : comme dans le derme, elles sécrèteront du procollagène et de la proélastine.
Nous concevons que ces différentes structures cellulaires et fibreuses modifient l’apparence de la peau. Ceci est encore plus vrai lorsque le vieillissement est amorcé.
- La génétique;
- L’âge;
- Le sexe;
- Certaines maladies;
- La prise de certains médicaments.
Tous ces facteurs peuvent influencer différemment l’évolution de cet organe si important pour l’humain. Le but de ce module est de vous illustrer différentes structures avec lesquels nous travaillerons en photorajeunissement et de démystifier l’impact que nos traitements peuvent avoir sur cet organisme qu’est la peau.
LA COUCHE BASALE OU COUCHE GERMINATIVE
Couche de l’épiderme où l’activité mitotique (division cellulaire) est intense, nous y retrouvons les kératinocytes et les mélanocytes.
4
- Les kératinocytes naissent au niveau de la couche basale et ont comme pouvoir de se diviser grâce à la fabrication de kératine. Elles migreront vers les couches supérieures de l’épiderme tout en poursuivant leurs différenciations.






