2 minute read

Anomalies pigmentaires

Next Article
Effets secondaires

Effets secondaires

En terme simple, cette exposition aura comme effet de stimuler le principe de la mélanogénèse. L’effet remarqué sera : - L’activation de la tyrosinase (enzyme capable de transformer la tyrosine en mélanine de couleur foncée) :

- L’augmentation de la taille des mélanocytes et de leur quantité : - L’accélération du transfert des mélanosomes sous l’effet des UVB.

Il est important de noter que l’érythème obtenu et causé par une forte exposition aux UVB stimule également la mélanogénèse.

ANOMALIES PIGMENTAIRES

Nous avons établi plus tôt que certaines causes internes et externes peuvent modifier la pigmentation cutanée. Voici une liste d’anomalies pigmentaires liées à différents facteurs.

Anomalies pigmentaires d’origine génétique

Éphélides ou taches de rousseur : dues à une accumulation de pigment dans les cellules basales de l’épiderme. Les mélanocytes y sont en nombre normaux, mais produisent la mélanine de manière excessive. Remarqué au visage, sur les épaules ou sur le dos des mains sans nécessairement s’y limiter.

Albinisme : Maladie génétique se caractérisant par l’absence totale ou partielle de synthèse de mélanine. Différents niveaux d’albinisme existent.

8

Anomalies pigmentaires associées à des troubles endocriniens

Maladie d’Addison : Hyperpigmentation due à une insuffisance des corticosurrénales. Peau et muqueuses plus foncées, taches plus foncées et plus pâles peuvent être remarquées. (Pseudo-vitiligo)

Mélasma/Chloasma : Le masque de grossesse est lié à une hyperactivité des mélanocytes due à l’intense production des hormones d’œstrogènes et de progestérone pendant une période (grossesse, prise/arrêt d’un contraceptif oral). Le nombre de mélanocytes n’est pas augmenté, mais la production de mélanine est très active. Il sera aggravé par les expositions au soleil. Nous remarquerons une tache symétrique au contour non défini. Généralement installé au front, joues et sur la lèvre supérieure.

Vitiligo : Maladie évolutive complexe qui associe des facteurs génétiques et non génétiques. Se détaille par une dépigmentation cutanée.

Anomalies pigmentaires assujetties à l’âge

Lentigo sénile : Aussi appelé tache de vieillesse. Il s’agit d’une prolifération mélanocytaire stimulée par des expositions solaires répétées ou simplement dues à l’âge. On en retrouve plus souvent chez les personnes de 40 ans et plus. Localisé sur le visage, le décolleté, le dos des mains, les avant-bras ou d’autres zones découvertes.

This article is from: