2 minute read

Les effets biologiques du soleil sur la peau

Next Article
Effets secondaires

Effets secondaires

élevé. En générale, il varie entre 1 (faible) et 10 (extrême) dans nos régions, mais peut être plus élevé dans différentes zones géographiques.

L’indice UV sera à son apogée en milieu de journée, soit entre 11 h et 16 h.

Pénétration et absorption des rayons solaires dans la peau

Comme attribut, la peau (avant tout au niveau de la couche cornée) est capable de réfléchir le rayonnement solaire. Cette capacité est plus remarquée chez les phototypes I-II-III que chez les phototypes IV à VI.

La mélanine a une action absorbante au niveau des rayons solaires de type UVB. L’eumélanine (pigment noir) absorbera plus d’UVB que les phaenomélanines (pigment jaune-rouge).

- 20 % des rayons UVB atteignent la couche du corps muqueux de

Malpighi.

- 10 % des rayons UVB atteignent le derme. - La majorité des rayonnements UVA traversent l’épiderme, mais seulement 20 % à 30 % atteignent le derme.

LES EFFETS BIOLOGIQUES DU SOLEIL SUR LA PEAU

La première action permettant à la prévoyance des effets néfastes d’une exposition solaire est la photo protection (protection solaire). L’application d’un FPS est l’action unanime pour éviter la stimulation du photovieillissement.

Longtemps considérés comme les seuls responsables des effets néfastes du soleil sur l’organisme, ont reconnaît non seulement la responsabilité des UVB, mais maintenant aussi celle des UVA. Ils peuvent encourager des cassures ou une oxydation dans l’ADN d’une molécule. Ils sont moins énergétiques que les UVB, mais leur portée et absorption dans la peau est supérieure.

15

Érythème actinique ou coup de soleil

Le coup de soleil apparaît suite à une exposition solaire non protégée et provoqué essentiellement par les UVB. La contribution des UVA dans cette réaction est d’environ 20 % ce qui n’est pas négligeable. Suite à un érythème actinique, l’effet de vasodilatation est actif occasionnant l’inflammation de la zone affectée et active le processus de mélanogénèse.

Effet sur les kératinocytes

24 heures suivant l’érythème, des lésions tissulaires dans l’épiderme formeront les « Sunburn cells ». Ces cellules sont des kératinocytes dont l’ADN est endommagé suite à l’exposition aux rayons UV. Voici un tableau expliquant le processus de création, d’élimination ou de transformation des Sunburn cells :

Effet sur les mélanocytes

Nous avons exploré le processus de mélanogénèse un peu plus tôt, son effet sera remarqué bien évidemment suite à une exposition solaire. Deux types de pigmentation vont apparaître suite à l’exposition, mais seront stimulés de différentes manières.

La pigmentation immédiate :

- Remarquée par exemple sur les taches de rousseur, elle apparaît dans les minutes qui suivent l’exposition. Pigmentation légère activée principalement par les UVA. Cette réaction est une réponse oxydative sur les mélanosomes déjà présents dans les kératinocytes. La multiplication des mélanocytes est nulle et l’activation du principe de mélanogénèse l’est aussi.

This article is from: