
2 minute read
Les rayonnements UV
from Photorajeunissement
by Epiderma


Couperose : Correspond à l’association des télangiectasies et de l’érythrose.
Angiome : petite excroissance vasculaire bénigne. Différentes formes passant de l’angiome plan (taches de vin) allant à l’angiome stellaire.
Rosacée : Trouble vasculaire comportant de la couperose, des papules et dans certains cas des pustules se décrivant comme une réaction inflammatoire. Situé principalement aux joues, mais sans s’y limiter. L’apparition de la rosacée est principalement remarquée chez les gens entre 30 – 50 ans. Les femmes en sont deux fois plus atteintes que les hommes et les phototypes de peau claire (I-II) ont une tendance favorable à ce type de lésion. Cependant, tous les phototypes de peau peuvent en souffrir. De nombreuses personnes en sont atteintes sans diagnostic et traitement.
LES RAYONNEMENTS UV
Dans ce chapitre, nous voulons ici transmettre de l’information concernant le rayonnement solaire pour bien vous faire comprendre le rôle et les effets que ceux-ci auront sur la peau. Il est bien évident que les rayonnements solaires sont indispensables à la vie, cependant ceux-ci peuvent être extrêmement dangereux pour la santé humaine. Ils seront souvent néfastes de différentes manières au niveau cellulaire, la photoprotection étant le seul moyen de contrer leurs effets.
13
Les rayonnements UV sont divisés en trois différents types
- UVA de 315 à 400 nm
- UVB de 280 à 315 nm
- UVC de 100 à 280 nm (ceux-ci ne nous parviennent pas puisqu’ils sont bloqués par l’air).
Voici un tableau représentant l’absorption des différents rayons solaires impliqués dans les effets sur la peau.

Suite à cette démonstration en tableau de la diffusion des rayons, il est important de comprendre que la longueur du trajet dans l’atmosphère modifie l’intensité du rayon solaire. Plus le trajet est court et plus le niveau d’UVB sera élevé.
Il est important de noter que selon la situation géographique, différentes longueurs de trajets seront observées. Prenons comme exemple notre situation au Québec, en été, le trajet du rayon solaire sera plus court qu’en hiver. Ce trajet sera aussi plus court entre 11 h et 14 h.
Cette information est importante autant pour vous que pour vos clients, surtout lors d’un traitement qui a trait aux différents problèmes de photovieillissement.
L’indice UV
14
Cet outil de mesure est disponible à tous et permet de quantifier l’intensité des UV. En utilisant cette mesure, il est alors plus facile de bien choisir le type et le niveau de protection solaire à choisir. Défini par l’OMS (Organisation mondiale de la Santé), l’indice UV varie de 1 à 12. Plus l’indice UV est élevé, plus l’impact sur la santé sera





