1 minute read

Le photovieillissement

Next Article
Effets secondaires

Effets secondaires

La pigmentation retardée (bronzage) :

- Déclenchée en grande partie par les UVB, dans ce cas-ci le bronzage ou le gain de pigmentation des zones exposées est induit par la stimulation de la mélanogénèse. La pigmentation apparaîtra 2 jours après l’exposition et se développera jusqu’au 20e jours suivant celle-ci.

Ici, tous les stades de la mélanogénèse sont activés : - Stimulation des mélanocytes dormants;

- Activation de la tyrosinase;

- Augmentation du nombre de dendrites;

- Transfert des mélanosomes.

Effet sur le derme

Dans le derme, l’effet de l’exposition sera bien différent de celui remarqué dans les cellules de l’épiderme. Les UVA favoriseront une production plus active de radicaux libres. Les UVB conduisent à une atteinte de l’ADN des fibroblastes. L’élasticité de la peau et l’altération du tissu de soutien sont altérées, entraînant le vieillissement prématuré de la peau.

Une exposition fréquente et continue aux UV est responsable de la dégradation de l’acide hyaluronique.

Effet sur la vascularisation

L’impact des UV se remarquera sur la microcirculation de la peau et nous apercevrons des capillaires dilatés, parfois tortueux et ils seront raréfiés.

LE PHOTOVIEILLISSEMENT

Les effets du soleil sur la peau sont nombreux. Nous pouvons heureusement les éviter ou du moins les prévenir grâce à des actions au quotidien qui agiront contre les effets néfastes des UV. Le photovieillissement est remarqué chez plusieurs personnes et est le résultat de l’effet cumulatif d’expositions au soleil pendant plusieurs années.

Les effets remarqués sur la peau : - Création de fines rides sur le contour des yeux, de la bouche et de rides d’expression; - Épaississement de la peau;

- Relâchement cutané;

- Apparition de taches pigmentaires pouvant aller d’éphélides au lentigo solaire sur le visage, le décolleté, les mains ou de toutes zones exposées;

17

This article is from: