2 minute read

Mélanocytes et mélanogénèse

Next Article
Effets secondaires

Effets secondaires

Le temps de renouvellement de l’épiderme est le temps nécessaire au renouvellement des cellules germinatives plus la migration des cellules à travers l’épaisseur de l’épiderme (2845 jours). Un kératinocyte prendra 14 jours à traverser la couche cornée une fois arrivée à celle-ci.

- Les mélanocytes se divisent que très rarement. Ils synthétisent un pigment nommé mélanine, sous forme de granules appelées mélanosomes. La mélanine a comme capacité d’absorber les rayons UV du soleil, pour ainsi protéger les cellules dont l’ADN est sensible à ce type de rayonnement.

MÉLANOCYTES ET MÉLANOGÉNÈSE

Généralement plus grands que les kératinocytes, les mélanocytes détiennent de nombreux prolongements nommés les dendrites, ceux-ci peuvent atteindre la troisième couche de kératinocytes (corps muqueux de Malpighi). Les mélanocytes sont la maison mère des mélanosomes, organites fabriquant la mélanine.

Les mélanosomes contenus dans un mélanocyte migrent alors le long des dendrites, ils seront ensuite phagocytés (absorbés) par les kératinocytes. Les mélanosomes ont l’aptitude de synthétiser les eumélanines (noir) et les phaenomélanines (jaune et rouge) pigments retrouvés aussi dans les poils. Lors de leur diffusion, les mélanosomes atteindront différents niveaux de l’épiderme selon le phototype de peau.

La mélanogénèse, processus de synthèse et de distribution des mélanines dans l’épiderme.

L’activité de la mélanogénèse est bien démontrée par cette image explicative. Nous pouvons observer la diffusion des mélanosomes par un mélanocyte. Ceux-ci sont phagocyté par les kératinocytes environnants et migreront par la suite vers les couches plus superficielles de l’épiderme.

5

Distribution des mélanosomes dans l’épiderme selon les différents phototypes de peau

- Pour les phototypes I-II, les mélanosomes atteindront le corps muqueux de Malpighi.

- Pour les phototypes III-IV, ils atteindront la couche granuleuse.

- Pour les phototypes V-VI, ils seront encore intacts dans la couche cornée.

L’unité épidermique est un ensemble de cellules définies par une quantité. L’unité épidermique de mélanisation chez l’humain est de 1/36, soit 1 mélanocyte pour 36 kératinocytes. La répartition des mélanocytes au visage est de 2000/mm2 et représente moins de 1 % de la population cellulaire épidermique. Cette répartition varie grandement sur les différentes régions du corps par exemple : 890/mm2 pour le tronc et 2400/mm2 pour les parties génitales.

Fait intéressant

- À la naissance, la synthèse de la mélanine est faible et la majorité des mélanocytes sont au repos. La synthèse de pigments sera activée par contact avec la lumière (UV).

- À l’âge adulte, le nombre de mélanocytes actifs diminue de 10 % tous les 10 ans.

Ils sont aussi moins actifs, néanmoins ils sont réactivés par des expositions aux

UV.

This article is from: