3 minute read

Le photorajeunissement

- Les peelings (AHA)

- Les traitements IPL

- La dermabrasion (moins utilisée)

- Certaines crèmes prescrites

- Les lasers ablatifs

*Les pigments post inflammatoire qui surviennent suite à une inflammation (acné, trauma, dermatite) sont mieux traités à l’aide de peeling doux ou de crèmes prescrites.

LE PHOTORAJEUNISSEMENT

Introduits sur le marché dans les années 1990, les appareils de photorajeunissement ont gagnés en popularité dû aux résultats qu’ils offrent sur les différents effets que le vieillissement aura sur la peau. Le traitement des problèmes pigmentaires et vasculaires peut être traité à l’aide d’appareils émettant de la lumière intense pulsée (IPL) ou du laser. Tous les appareils n’ont pas la même efficacité en fonction de leur puissance, c’est pourquoi chez Epiderma nous avons testé différents appareils pour nous permettre de choisir la meilleure technologie en termes d’efficacité et de sécurité.

Notre choix s’est arrêté sur la technologie SRA de l’appareil Elos+ de Candela avec lequel nous travaillons aussi pour nos traitements d’épilation par laser.

But du traitement

Le photorajeunissement a pour but de traiter les problèmes pigmentaires et vasculaires mineurs et superficiels présents au visage. L’action du traitement est plus curative que préventive puisque nous n’empêchons pas le développement de ces problématiques dans le futur. Toutefois ce type de traitement offre des résultats rapides et à long terme. Nous remarquerons aussi une amélioration de la qualité de la peau en général.

Les techniciennes médico-esthétiques sont autorisées à utiliser les appareils de photorajeunissement de type IPL tandis que les médecins et infirmières sous supervisions médicales peuvent opérer des appareils de type laser, par exemple un laser fractionné qui offre un traitement de photorajeunissement plus avancé.

La pièce à main SRA utilisée avec l’appareil Elos+ propulse une lumière intense pulsée d’une longueur d’onde de 470 – 980 nm.

Nous sommes en mesure de traiter les conditions suivantes seulement sous approbation médicale :

20

- Problèmes pigmentaires bénins et sans reliefs (taches de rousseur, lentigo sénile et solaire, hyperpigmentation)

- Les mélasmas superficiels (présentent une difficulté particulière, car il s’agit d’une condition contrôlée par les hormones ou par une prise de médicament. La réponse est imprévisible et

certains clients peuvent ne montrer aucune réponse ou même avoir un assombrissement de la lésion. Le dossier client devra obligatoirement être discuté avec une formatrice avant le début de chaque traitement pour déterminer le choix des paramètres.)

- Problèmes vasculaires de petit calibre (télangiectasie, érythrose, couperose, rosacée)

Une consultation médicale est obligatoire pour s’assurer de traiter les différents problèmes pigmentaires et vasculaires.

Elos+ et pièce à main SRA

Une grande qualité de l’appareil Elos+ est sa capacité à dispenser différentes technologies par le biais de différentes pièces à main. L’appareil Elos+ est un point d’ancrage qui nous offre la possibilité d’effectuer autant des traitements d’épilation par laser diode de 810 nm que des traitements de photorajeunissement par IPL de longueur d’onde variable. Celles-ci ne se font pas compétition puisqu’elles ne traitent pas les mêmes conditions.

La pièce à main SRA servant aux problèmes pigmentaires et vasculaires, utilise une longueur d’onde de 470 – 980 nm et utilise deux types d’énergies : - Radiofréquence bipolaire (RF)

- Fluence optique de type IPL (lumière intense pulsée)

Fonctionnement

Le fonctionnement est semblable à celui de l’épilation par laser dans le sens où le pigment de la lésion pigmentaire ou vasculaire absorbera l’énergie optique (dans le cas des traitements de photorajeunissement avec le SRA ce sera une lumière intense pulsée) émise par la pièce à main.

Les photons sont des corpuscules élémentaires d’énergie qui seront absorbés par les différents chromophores. Voici comment ce principe agira sur les différents types de chromophores.

Lésions pigmentaires

- La mélanine sera sélectivement détectée par l’énergie optique, cette énergie se transformera en chaleur. Combiné à la radiofréquence le niveau d’énergie augmentera.

- Le mélanosome sera donc brisé par cette action, ce qui induira la fragmentation de la mélanine contenue dans celui-ci. Les cellules portant le mélanosome seront affectées et endommagées.

21

- Le processus d’élimination des fragments de mélanine est pris en charge par le système lymphatique et selon le principe de phagocytose. Une quantité de 2 litres d’eau par jour doit être

consommé dans les 7 jours précédant et suivant le traitement

pour augmenter le processus d’élimination.

This article is from: