
2 minute read
La vascularisation cutanée
from Photorajeunissement
by Epiderma
transformation du mélanocyte. Toutefois, dans 75 % des cas, le mélanome se constitue à partir d’une nouvelle tache.
Le processus de sénescence que l’on retrouve chez les nævus et qui empêche celui-ci d’évoluer, est chez le mélanome court-circuité, permettant donc le développement et la transformation des mélanocytes. Ceux-ci peuvent proliférer et envahir progressivement les couches profondes de la peau, soit jusqu’à la couche dermique ou hypodermique.
La profondeur de la tumeur augmente le risque de métastases. Cependant, si la tumeur primaire est confinée dans l’épiderme, le risque de métastase est nul.
LA VASCULARISATION CUTANÉE
La circulation cutanée assure la nutrition et l’alimentation en oxygène de l’épiderme, du derme et de l’hypoderme. Elle permet en plus, l’élimination des déchets issus de leur métabolisme. Les réseaux sanguins et lymphatiques sont présents exclusivement dans le derme et l’hypoderme. L’épiderme sera nourri par les réseaux capillaires des papilles dermiques.
Fonction de la circulation cutanée
- Thermocoagulation : Grâce à leur vasomotricité, les capillaires sanguins jouent un rôle important dans le débit sanguin cutané et dans la thermocoagulation.
- Maintien de la pression artérielle
- Nutrition : Assure la nutrition et l’oxygénation des cellules de l’hypoderme, du derme, de l’épiderme et des annexes cutanées.
Draine également les déchets.
- Angiogenèse : Facteur endothélial de croissance vasculaire.
Stimule la multiplication des cellules endothéliales, leur migration et augmente également la perméabilité musculaire.
- Immunité : Les cellules endothéliales jouent un rôle important dans l’immunité, car par leurs sécrétions, elles régulent les fonctions des cellules immunitaires.
Vasomotricité
La vasoconstriction ou la vasodilatation des vaisseaux est régulée de façon permanente par le système nerveux sympathique, mais aussi par les cellules endothéliales.
La vasoconstriction se produira sous l’effet de l’exposition au froid par exemple. Conséquemment, une diminution du débit sanguin s’observera dû à la constriction des vaisseaux. La nutrition cutanée sera maintenue. Nous observerons de la pâleur et une sensation de froideur sur la peau.
11
La vasodilatation est activée lors d’une augmentation de la température corporelle, souvent encouragée par l’exercice ou par une exposition à des températures élevées. Le flux sanguin alors augmenté, propulsera le sang en quantité importante vers la surface de la peau, car celui-ci passe alors par tous les vaisseaux.
Cette action sera responsable d’érythèmes, de chaleurs et d’œdèmes. L’augmentation du passage de différentes substances aux fonctions nutritives, inflammatoires, immunologiques et toxiques est rehaussée.
Différents facteurs
Exercice : Améliore la circulation globale du corps.
Alcool : Provoque la vasodilatation des vaisseaux sanguins superficiels occasionnant ainsi une sensation de chaleur. Contrairement aux croyances, l’alcool n’offre pas le bien fait de réchauffer le corps. La perte calorique provoquée par cette vasodilatation déclenche la baisse de la température centrale de la personne.
Tabac : Son action sur le système nerveux amorce l’effet vasoconstricteur.
Maladies : certaines maladies comme le diabète ont un effet nuisible sur la circulation générale et tout particulièrement sur la circulation sanguine cutanée.
Vieillissement : dû entre autres à la diminution du tonus sympathique, à une réduction de la réponse vasculaire et des dépréciations des fibres musculaires des vaisseaux, la vasomotricité et son effet de thermorégulation en seront affectés.
Différents troubles vasculaires primaires
Érythrose : Rougeur permanente remarquée au visage, principalement aux joues, mais sans s’y limiter. Due à une anomalie de la circulation sanguine locale. Peut être temporairement aggravé par des expositions à la chaleur ou à l’alcool.

12
Télangiectasies : Dilatation permanente des veinules superficielles.





