FR AEHL - eJournal - Octobre 2021

Page 1

eJOURNAL

Explorer de nouvelles frontières

Message de Zina Singer

Nouvelles du Groupe EHL

Q&R avec notre communauté EHLienne

Nouvelles du Stamm Bottin

EHL
Alumni

Message de Zina Singer

La société évolue rapidement. Dans le secteur de l'hôtellerie, comme dans d'autres secteurs, les nouvelles technologies modifient sans cesse le paysage commercial, tandis que les questions telles que la durabilité et l'impact social deviennent de plus en plus prépondérantes. Nous assistons également à une réorientation générationnelle. Alors que les générations précédentes privilégiaient généralement la stabilité dans leur carrière, les jeunes ont envie d'essayer de nouvelles choses. D'expérimenter. De tenter leur chance.

De tels désirs créent une adéquation parfaite avec l’EHL, et notre ambition est de ne pas seulement participer au progrès, mais d'en être le moteur. En tant qu’ancienne étudiante de l’EHL moi-même, je connais bien l'attention qui y est portée à identifier et aborder de nouvelles opportunités de l'industrie. C'est cette approche stimulante qui m'a encouragée à revenir à l'EHL, cette fois en tant que Head of Innovation Pole & Director of Innovation Foundation, et à développer le Village de l'Innovation de l'EHL, le premier incubateur pour les jeunes pousses du secteur digital, agroalimentaire et hôtelier. L'innovation est un ingrédient essentiel de l'ADN de l'EHL. Et notre objectif est d'encourager les ambitions entrepreneuriales des étudiants tout en soutenant le renouvellement des industries. L'engagement de l'EHL en faveur de l'innovation ne cesse de croître, avec un soutien financier accru aux start-ups, à la recherche universitaire et à la collaboration avec les entreprises.

Un tiers des étudiants souhaitant créer leur propre entreprise, nous avons également lancé le Student Entrepreneurial Journey, qui offre un cadre de soutien global au développement entrepreneurial des étudiants. Ce parcours comporte plusieurs étapes clés tout au long des six semestres du programme Bachelor, notamment des événements de réseautage, des séances de présentation, un encadrement par des professeurs de l'EHL et des possibilités de stage dans leur propre start-up ou au sein de l'une des 27 start-ups qui font désormais partie de notre communauté. Pendant toute la durée du parcours, l'Incubateur de l’EHL fournit l'infrastructure (bureaux, espaces communs) et l'écosystème pour soutenir les jeunes entrepreneurs.

Un exemple de start-up qui a évolué grâce au Student Entrepreneurial Journey est Vikarus, développée par River Soellner pendant ses études à l'EHL. Vikarus vise à challenger l'industrie du vin en adaptant sa présentation pour l’audience de la Génération Z. Au cours de son bachelor, River a pu faire son propre stage chez Vikarus, recruter d'autres stagiaires pour lui et mener un projet de groupe dans sa start-up au Village de l'Innovation de l’EHL. Vikarus a connu un grand succès dépassant les prévisions, et fait désormais partie des 27 start-ups de notre communauté.

Dans les années à venir, nous prévoyons que cette communauté se développera de manière considérable au sein d’EHL Group, offrant de nouvelles opportunités aux étudiants, aux alumnis et aux talents au-delà de l'EHL. La société qui nous entoure continue d'évoluer, et nous devons en faire autant. En fournissant l'écosystème nécessaire au développement de la pensée et des ambitions entrepreneuriales, l'EHL conservera sa position d’un véritable terrain d'entraînement pour les leaders de demain.

Zina Singer (AEHL 1997) Head of Innovation Pole & Director of Innovation Foundation

Nouvelles du EHL Campus Passugg

Comment votre intérêt pour l’industrie hôtelière a-t-il été suscité ?

Ma fête annuelle préférée est le réveillon de Noël. C’était au tour de ma famille d’organiser une grande fête pour toute la famille. Je savais que j’allais voir toute ma famille et que nous fêterions nos retrouvailles autour d’un grand repas que ma mère allait cuisiner. J’imagine que ça a été le début de mon intérêt pour le secteur de l’accueil. De là, j’ai obtenu mon premier emploi dans un restaurant, à l’angle de notre rue. J’avais 16 ans, et ça n’a pas changé. J’étais toujours pleinement investi quand je travaillais dans les produits alimentaires et les boissons.

Quel est votre travail actuel chez EHL Passugg ?

J’ai trois principaux domaines de responsabilité à l’école. J’ai récemment accepté le poste de responsable hospitalité affective. Cela englobe l’orientation future de l’école et c’est ce qui sera en fin de compte notre principale caractéristique. Ramener l’éducation de l’hospitalité à son essence grâce à un programme éducatif axé sur le soin porté à nous-mêmes et envers autrui. Je suis coordinateur international des stages de l’école, où j’aide à mettre en rapport les opportunités du monde professionnel avec les aspirations de nos étudiants. Je suis également un membre clé des maîtres de conférences. Mes sujets sont et incluent les stratégies d’apprentissage et professionnelles, la rhétorique, le développement professionnel et la préparation, le contrôle des produits alimentaires et des boissons, la gestion des boissons,et les compétences de présentation.

Qu’est-ce que vous préférez chez EHL ?

Ce que j’aime chez EHL, c’est la poursuite constante du progrès. À aucun moment, je n’ai senti que le désir de progression et de croissance ne serait pas complètement intégré par cette organisation. Je n’ai jamais rencontré une telle communauté de professionnels dont la principale motivation est de trouver et de développer le meilleur de notre secteur.

Comment stimulez-vous en permanence votre esprit d’accueil ?

C’est simple. Il fait partie de moi. Il n’y a aucune distinction entre les valeurs que je vis dans ma vie professionnelle et celles que je vis dans ma vie personnelle. Je pense que c’est essentiel pour se réaliser pleinement. Je me réveille en planifiant la façon dont je peux mieux prendre soin d’autrui et je m’endors en pensant à la même chose. Je pense qu’il est autant essentiel de prendre soin de nous-même, avec la même considération que celle qui nous anime pour prendre soin d’autrui, car cela ne fait qu’améliorer notre capacité à prendre soin les uns des autres.

Que faites-vous en dehors du travail et de votre « vie d’accueil » pour garder un équilibre ? Ma femme et moi avons tous deux des postes à temps plein, et une fille merveilleuse, notre cadeau le plus précieux. Trouver des méthodes qui font preuve de bienveillance à l’égard de tous les aspects importants de la vie peut s’avérer difficile. Je me réveille tôt à 4 h 55. J’ai un matin très réglementé, qui me permet de prendre soin de moi sur le plan personnel et d’être prêt à affronter la journée. Je peux cuisiner le petit-déjeuner, le déjeuner et le dîner pour ma famille sans perdre le rythme. Je suis obsédé par la nutrition et la cuisine, ce qui m’aide à relier vie professionnelle et vie personnelle. Ma journée de travail est construite autour d’une structure stratégique constante, tout comme ma vie à la maison. Les week-ends sont consacrés à mettre l’accent sur les expériences et le temps en famille. Cuisiner, manger et profiter de la nature. Nous voyageons pour la nourriture. Nous vivons les uns pour les autres

EHL Passugg saisit la chance de redévelopper le programme d’études HF afin de renforcer l’accent sur les compétences émotionnelles.

Le monde tel que nous le connaissons est en évolution, et la pandémie de la COVID-19 a encore accéléré ce processus. La crise du Corona nous a fait clairement comprendre que les situations et les défis difficiles peuvent être abordés et résolus principalement à l’aide de l’intelligence sociale et émotionnelle. Matthias Horx, analyste des tendances et futurologue, note à nouveau une évolution de la domination précédente dans les domaines de la technologie et de la numérisation au niveau du facteur humain.

Pourquoi avons-nous besoin de compétences émotionnelles dans un environnement professionnel ? Les émotions font partie de notre façon de penser et de la manière dont nous agissons. Ces émotions nous aident à prendre des décisions importantes rapidement en recueillant et en évaluant toutes les expériences accumulées d’une personne en une fraction de seconde. C’est pourquoi il est important d’être conscient de nos émotions, en particulier dans le monde numérique complexe d’aujourd’hui. Les compétences émotionnelles permettent d’utiliser les émotions pour atteindre nos objectifs. En percevant et en comprenant les émotions, les nôtres et celles de nos semblables, nous pouvons répondre consciemment afin de mieux comprendre leurs besoins et d’agir en conséquence.

EHL Passugg est convaincue que les compétences émotionnelles deviendront de plus en plus importantes de manière générale, tant sur le marché mondial de l’hôtellerie que dans l’ensemble du secteur commercial. C’est pour cette raison qu’EHL Passugg s’est fixée pour objectif d’adopter une vision globale des compétences émotionnelles dans le nouveau programme des diplômes professionnels suisses et des formations afin de mieux préparer ses diplômés au marché mondial du travail hautement concurrentiel.

Comment les compétences émotionnelles

sont-elles intégrées dans le nouveau programme d’études ?

Une intégration grâce à l’évaluation des compétences émotionnelles

Le corps professoral d’EHL Passugg a déjà fait un premier essai dans le cadre de l’ancien programme dans lequel ils ont intégré l’évaluation des compétences émotionnelles, développée par l’Université de Genève. Cette évaluation est basée sur le modèle « Aptitude » qui décrit cette intelligence émotionnelle comme une compétence pouvant faire l’objet d’une formation. Elle mesure la capacité de chacun à gérer ses propres émotions et celles des autres dans certaines situations professionnelles « chargées émotionnellement » qui sont en règle générale des situations d’accueil ou de bureau types. Les étudiants passent le test au cours de deux sessions, au début et à la fin de leurs

études. Ils doivent prendre connaissance de situations de travail types, puis choisir la réponse appropriée en fonction de la compétence à tester. À la fin de l’étude, on peut observer le développement de l’intelligence émotionnelle.

L’objectif de l’évaluation est d’enregistrer le développement des compétences des étudiants et de leur fournir un rapport d’état de leurs compétences émotionnelles avec le rapport final. Parallèlement à l’évaluation des compétences émotionnelles, toutes les sous-compétences mentionnées ci-dessus ont été intégrées dans le programme par le biais de modules spécifiques, qui servent à développer ces compétences émotionnelles. Les étudiants sont activement encouragés à prendre conscience de leurs émotions, à mieux se connaître et à les utiliser activement.

Une intégration par le biais des rôles d’accueil

En outre, parallèlement aux modules basés sur les compétences émotionnelles, chaque semestre est axé sur un rôle spécifique du secteur de l’accueil qui a été défini en coopération avec l’Université de St. Gallen. Les rôles définis sont les suivants :

•Hôte

•Communicateur

•Entrepreneur

•Réseauteur

Les rôles représentent un bref aperçu des compétences qu’un hôtelier doit avoir. Derrière chaque rôle, il y a bien sûr un certain nombre de souscompétences qui sont abordées dans les différents modules. Par exemple, pendant le semestre Communicateur (semestre 2), les étudiants consultent des modules tels que la communication d’entreprise,

la communication et la culture, la gestion et les opérations de la division des chambres ou les ventes et le marketing dans le secteur de l’hôtellerie. Par conséquent, chaque module soutient le développement dans le rôle d’un communicateur

Les rôles sont conçus pour aider les étudiants à mieux comprendre leurs fonctions professionnelles futures et les compétences à acquérir. Par ailleurs, l’accent est mis davantage sur les services de carrière et les coachings professionnels, ce qui permet de mettre en évidence la transition globale vers le programme axé sur affectif.

Nouvelles du campus de Passugg

Nous sommes ravis d’avoir enfin accueilli notre première promotion sur le campus EHL de Singapour ! Tous les étudiants sont arrivés en toute sécurité et se font à leur nouvelle vie à Singapour. Lisez la suite pour découvrir quelques informations clés sur notre première promotion et ce qu’ils ont fait depuis leur arrivée !

Notre première promotion

En septembre, nous avons accueilli 52 nouveaux étudiants BOSC 1 qui représentent plus de 20 nationalités sur le campus EHL de Singapour.

Semaine d’orientation 2021

Pendant la semaine d’orientation, nous avons accueilli 42 étudiants en présentiel et 10 étudiants en ligne pour le programme de 3 jours qui se déroule sur le campus. En commençant par la cérémonie de bienvenue hybride, le PDG du groupe EHL, M. Michel Rochat, a rejoint la cérémonie depuis la Suisse et a prononcé un discours d’ouverture adressé aux étudiants en les félicitant de cette nouvelle aventure. Sur le campus EHL de Singapour, Jenny Ang, directrice générale, Luciano Lopez, doyen, Christian Lukey, Stammvater Singapour, avec Christopher Menon, ambassadeur étudiant, ont accueilli chaleureusement les étudiants. Tout au long de la semaine, de nombreuses présentations sur les affaires étudiantes et académiques, les installations du campus, les allocations étudiantes et les privilèges ont été présentées aux étudiants par divers membres EHL, à savoir Barbara Martin, Damien Dellea, Joshua Gan et le conseil étudiant EHL. Les étudiants ont également eu l’occasion de rencontrer leurs professeurs Natt Srinara et Guy Llewellyn pendant la semaine.

Nous avons également eu l’honneur d’inviter The Lo & Behold Group, de nous occuper de la soirée Pizza & Wine et de partager l’histoire de leur marque. Notre ancien élève, Antoine Capelli, le directeur du restaurant du nouveau concept Claudine, nous a livré un discours inspirant et nous a rappelé l’origine et l’essence même de l’accueil. Pour enrichir l’expérience restauration et bar pendant la semaine, le chef Alvin Leong et l’équipe du Crowne Plaza Changi Airport, SaladStop ! L’équipe de Pte Ltd, Ryan Choi et l’équipe du Super Loco Group ont proposé des sélections de déjeuner personnalisées pour nos étudiants sur le campus.

Engagement des étudiants

Découvrez comment nous avons impliqué nos étudiants sur le campus pendant leurs premières semaines de cours :

Semaine des valeurs – Apprentissage

En septembre, le Groupe EHL a organisé la semaine des valeurs sur les trois campus et s’est concentré sur la valeur de l’apprentissage. À Singapour, nous voulions que nos nouveaux étudiants explorent la scène gastronomique de Singapour et apprennent un nouveau passe-temps. C’est pourquoi nous avons organisé un atelier miniature sur l’argile, sur le campus, entre les cours. Les étudiants ont appris à faire des versions miniatures de nyonya kuehs, des desserts classiques de Peranakan.

Wellness on EHL Campus (Singapore)

EHL a collaboré avec le Trapeze Rec Club de Singapour pour organiser des séances hebdomadaires de fitness et de bien-être sur le campus dans notre magnifique espace d’exposition. Il s’agit notamment de séances de yoga et d’entraînement fractionné de haute intensité, auxquelles les étudiants et le personnel peuvent participer

Nous nous sommes également associés à Fitness First pour offrir aux étudiants et au personnel un accès à leurs nombreux points de vente dans tout Singapour. La communauté peut utiliser la salle de sport et la piscine, et participer à divers cours de fitness.

EHL Campus (Singapore) & EHL Alumni

Au Jour 3 du semestre académique, la première promotion du campus EHL de Singapour a eu la chance de rencontrer quatre anciens élèves (de gauche à droite) : Siddharth Biswas du Next Story Group, Huilin Quek du Q Industries Group, Yannick Dedigama d’Aquaspin™ et Philipp Blaser de Four Seasons Hotels and Resorts. Ils gardent tous un très beau souvenir d’EHL, ont évoqué les défis et les réussites de leur carrière et ont conclu en rejoignant les étudiants pour le déjeuner.

Le 6 octobre, notre ancien élève Rufus Sorsa : directeur adjoint, Antler et Melissa Lou, co-fondatrice et PDG, déléguée, ont rencontré les étudiants et discuté du contexte de l’entrepreneuriat à Singapour et de leurs propres parcours dans le domaine de l’innovation.

People Analytics Short Course

Étant donné la transformation numérique rapide dans les organisations d’aujourd’hui, la nécessité d’une prise de décision axée sur les données dans les RH est devenue essentielle. Le cours abrégés People Analytics s’est déroulé sur le campus EHL de Singapour entre le 30 août et le 3 septembre 2021, en se concentrant sur la compréhension de l’application de l’analyse des données pour examiner les défis RH courants. Douze participants ayant des antécédents variés dans le domaine de l’accueil et des ressources humaines ont rejoint le cours, qui a été dispensé par le Dr Sébastien Fernandez, professeur associé chez EHL.

Faits amusants à propos de Singapour

1.Saviez-vous que le nom Singapour est dérivé du mot Sanskrit Singapura, qui se traduit par « Lion City » (la ville du lion) ?

Le prince Sang Nila Utama, fondateur présumé de Singapour, a vu un lion sur l’île et a pensé qu’il s’agissait d’un signe de bonne augure, nommant ainsi l’île après l’animal.

2.Il existe 27 mots singlish dans le dictionnaire anglais officiel Oxford !

Le singlish, le langage local de Singapour, est un créole complexe combinant des mots de quatre langues officielles de Singapour. Certains des mots qui l’ont fait entrer dans le dictionnaire anglais Oxford comprennent ang moh, kiasu, shiok et sabo ! Pouvez-vous deviner ce que ces mots signifient ?

Témoignages d'employeurs

Dorchester Collection

« Au cours des 10 dernières années, Dorchester Collection a entretenu une merveilleuse relation avec l’École hôtelière de Lausanne.

EHL a constamment formé une solide équipe de diplômés qui ont prospéré chez Dorchester Collection. Notre partenariat de longue date a permis à ces futurs leaders d’exceller au sein de notre organisation centrée sur les clients, car les étudiants EHL sont préparés à relever les défis professionnels qui se présentent et possèdent d’innombrables connaissances pratiques et théoriques. Nous sommes fiers de poursuivre notre relation avec EHL à travers les salons consacrés aux carrières et notre partenariat avec le Young Hoteliers Summit. »

M. Eugenio Pirri, Directeur des ressources humaines et de la culture

Chef de file de la diversité mondiale

L’Oréal

« En tant que société de cosmétiques leader sur le marché suisse, nous nous efforçons de recruter les jeunes diplômés les plus talentueux. La culture de l’excellence chez EHL, associée aux vastes compétences linguistiques (principalement l’allemand, l’anglais et le français) que possèdent de nombreux étudiants de l’école, offre souvent un excellent équilibre entre nos besoins et l’objectifdes étudiants EHL. »

Comité international de la Croix-Rouge (CICR)

« Chaque année, le CICR recrute des anciens élèves d’EHL. Ils occupent divers postes, au siège social ou sur le terrain, allant des ressources humaines aux finances. Ce que nous apprécions particulièrement, c’est leur maîtrise de plusieurs langues, leur expérience dans des environnements internationaux et/ou multiculturels et leurs compétences organisationnelles. Il s’agit également de professionnels rigoureux avec de bonnes compétences en communication et capables de travailler dans des conditions parfois stressantes. C’est pourquoi cela fait plus de 10 ans que nous venons rencontrer des étudiants lors du salon de l’emploi d’EHL. »

CICR - Coordinatrice mondiale de l’attraction des talents

PwC

« En participant à des événements EHL, nous pouvons prendre la température et apprécier le professionnalisme, l’orientation client et service et les profils variés des étudiants EHL. C’est exactement ce que nous recherchons chez PwC. »

Mme Virginia Malembe Mme Caroline Poncet PwC | Experte en événements et relations marketing du capital humain

Nouveau code vestimentaire

Lecodevestimentaired’EHLtienthistoriquement une place primordiale dans notre institution. Il s’agit d’un outil pédagogique fort pour nos étudiants, qui définit un cadre d’excellence pour notrecommunautéausenslarge.

En tant qu’institution établie à l’échelle mondiale, nous devons constamment nous remettre en question et nous améliorer. Jouissant d’une grande diversité sur nos différents campus et parmi nos collaborateurs à travers le monde, il semblait naturel de revoir notre cadre réglementaire en mettant en œuvre des normes plus inclusives pour l’ensemble de notre communauté.

Entre autres caractéristiques, notre nouveau guide est spécifiquement rédigé selon des normes non sexistes. En bref, il n’y aura plus de distinction binaire faite entre un code vestimentaire « pour hommes » et un code vestimentaire « pour femmes ». En outre, les tenues d’affaires culturelles et les symboles religieuxsontdésormaiségalementacceptéssur touslescampusEHL.

Forts d’un code davantage bienveillant et plus proche des besoins de notre industrie et de notre communauté, nous sommes convaincus que ce nouveau guide contribuera à favoriser un meilleur sentiment d’appartenance parmi notre personnel, les membres du corps professoral et les étudiants.

Chez EHL, nous voulons que chacun se sente en sécurité et à l’aise dans la façon dont il se présente, tout en restant en phase avec le cadre d’excellence que nous avons fixé et avant tout dans le respect de chaque identité.

L’approche adoptée dans ce nouveau document évoluera constamment et fera l’objet d’une révision régulière, chaque fois que cela est nécessaire.

La tenue professionnelle EHL a longtemps été un solide pilier de notre institution et elle le restera, tandis que nous continuons à nous présenter dans le respect des normes établies par notre secteur.

Actualités
des départements EHL
Téléchargez le guide complet ici
- Communications Team

Etudiants & Alumni Apéro mensuel

Après une longue absence d'événements sur et hors du Campus, il nous a semblé nécessaire de faire revenir la communauté Alumni sur le campus pour deux raisons.

Premièrement, nous savons que nous sommes tous très attachés à l'Ecole et que nous avons besoin de connaître les derniers potins du campus, et pour cela, il n'y a qu'une seule chose à faire : monter au Chaletà-Gobet et prendre un verre au Mbar après une visite du campus. Deuxièmement, nous avons réalisé qu'il existait un fossé entre les étudiants et les alumni, et nous voulions combler ce fossé, tout comme le EHL Rugby Committee et l'ARE 1997 le font chaque année lors du Nini & Peter Barakat Challenge.

C'est ainsi que nous avons décidé de lancer les Apéros mensuels Alumni - Etudiants sur le Campus. Nous avons choisi le premier jeudi de chaque mois pour organiser cet événement (le prochain étant le 4 novembre) et le premier apéro d'une longue série a eu lieu le 7 octobre. Plus d'une centaine d'étudiants ont postulé pour l'une des 50 places disponibles, tandis que les 50 places réservées aux Alumni n'ont mis que quelques heures à être remplies.

Le but de cet événement est de créer des liens entre les étudiants et les alumni, c'est pourquoi nous avons facilité la première interaction avec un petit « ice-breaker ». Alors si vous avez envie de partager votre expérience avec un étudiant, ou si vous voulez simplement en savoir plus sur ce qui se passe sur le Campus, n'hésitez pas à vous inscrire au prochain Apéro !

Et si vous vous sentez trop loin du Campus pour venir, nous pourrions voir pour organiser quelque chose avec les étudiants et stagiaires de votre région, comme nous l'avons fait le même jour en Valais avec le EHL Watarsport Committee et le Stamm Valais pour la découverte d'Alaïa Bay (une piscine de surf à Sion) où étudiants et alumni ont pu échanger dans la piscine et ensuite pendant un Apéro. Ci-dessous le message d'un étudiant actuel, Ryan M. Laver, qui a participé à l'Apéro d'octobre.

"Après des mois de rencontres numériques, cet apéro en personne était un vrai délice - c'était une merveilleuse occasion de constater la beauté et la puissance de l'esprit de l'EHL, qui reste vivant après l'obtention du diplôme. Échanger dans une ambiance aussi informelle et décontractée avec l'AEHL a été une excellente occasion et une grande source d'inspiration pour découvrir les différents parcours des alumni de l'EHL après l'obtention de leur diplôme. Pour moi, le réseautage ne consiste pas seulement à mettre des gens en relation. Il s'agit de mettre en relation des personnes avec des individus passionnés et partageant les mêmes idées, des personnes avec des idées et des personnes avec des opportunités."

Nouvelles
AEHL
du département
Ryan M. Laver BOSC 5

L'initiative Pathfinder

Que pensez-vous réellement de la culture de l'EHL aujourd'hui ? Et quelle est la culture de l'EHL à laquelle vous aspirez pour demain ?

Hmmm... et qui sommes-nous pour vous poser cette question ? Nous sommes les " Pathfinders ", un groupe diversifié de 16 personnes dont la mission a commencé cet été : contribuer à façonner l'avenir de l'EHL pour le meilleur.

En collaboration avec le Team AEHL, l'équipe Pathfinders Culture aimerait avoir votre avis, car vous vous souciez de l'EHL. Si vous êtes prêt à exprimer votre opinion, voici l'occasion de le faire. Nous avons conçu une enquête de 10 minutes, totalement anonyme, à laquelle vous pouvez répondre en anglais, français ou allemand au plus tard le 8 novembre

Nous serons heureux de partager les résultats avec vous dès février 2022!

Nous vous remercions de votre attention et espérons vivement que vous participerez à notre enquête. Pour toute question, n'hésitez pas à nous contacter à l'adresse suivante : culture@ehl.ch.

Avec nos sincères salutations, The Pathfinder Culture Team & Alumni Team

Offres du Programme Privilège

Aequem

Une entreprise qui mène le mouvement vers la durabilité dans le monde du shopping en ligne. Aequem est la destination shopping offrant plus de 80 marques pour hommes et femmes. De la mode aux accessoires et au style de vie

Offre :

Nous offrons un code de réduction de 15% à la communauté EHL qui s'applique à la caisse pour tout ce qui se trouve sur notre site web. s Tous les produits d'Aequem sont fabriqués de manière éthique et durable. L'offre est un code de réduction de 15% spécialement conçu pour les anciens, le personnel et les étudiants de l'EHL. Le code de réduction est utilisé à la caisse, sans restriction.

Code de réduction : EHL

Contact : ieva@aequem.com

Truly Sustainable & Conscious Fashion, Home & Beauty for Women & Men (aequem.com)

Harstraa Accessories

Une entreprise appartenant à une femme, spécialisée dans les accessoires pour cheveux que vous voudrez vraiment porter. Elle fournit des pinces à cheveux, des chouchous et des bandeaux de haute qualité pour que vous n'ayez jamais de mauvaise journée capillaire.

Offre:

- En commandant via notre site web, les étudiants, le personnel et les facultés de l'EHL bénéficieront d'une réduction de 15% sur tous les clips à griffes et les bandeaux.

- Lors de vos achats sur notre site web, utilisez le code afin de bénéficier d'une réduction de 15% à la caisse.

Contact: info@harstraa.com

Don't Tell Aunty

Composé de deux espaces, Aunty & Uncle Lausanne SA dispose d'un restaurant, Uncle Gau, et d'un speakeasy bar & lounge en dessous, Don't Tell Aunty.

Dans Uncle Gau, nous servons une cuisine eurasienne contemporaine dans un style d'assiettes à partager qui peut être apprécié avec un cocktail classique, des bières locales ou des vins soigneusement sélectionnés.

Au Don't Tell Aunty, notre équipe a élaboré des cocktails créatifs et une sélection unique de spiritueux pour créer une expérience unique.

Offre:

Veuillez présenter un justificatif à votre arrivée : carte d'étudiant, de membre du personnel ou d'ancien élève ou connectez-vous à votre compte EHL et montrez-le au personnel.

20% de réduction sur toutes les boissons pendant l'after work chez Uncle Gau (15h-18h)

20% de réduction sur toutes les boissons après le travail chez Don't Tell Aunty (18h20h)

20% de réduction sur les événements privés organisés chez Oncle Gau ou Don't Tell Aunty.

Informations de contact:

info@unclegau.ch

+41 021 634 1234

Tête-à-tête avec un professeur

Dr. Sébastien Fernandez

Parlez-nous un peu de vous

De formation professionnelle, j’ai étudié la psychologie à l’Université de Lausanne et je suis professeur associé chez EHL depuis dix ans maintenant. Je suis suisse, mais j’ai la double nationalité espagnole. Cependant, je ne parle pas trop bien la langue. Je suis né et j’ai grandi à Lausanne, j’ai 58 ans, je suis marié et j’ai deux beaux enfants. En ce qui concerne les loisirs ou les sports que j’aime, j’ai une véritable passion pour tout ce qui a trait à la recherche, que ce soit l’étude des recherches antérieures ou les nombreuses lectures. En termes de sport, j’aime jouer à tout ce qui nécessite une raquette, par exemple, le tennis de table, le tennis, le squash et le badminton.

Vous vous êtes récemment rendu sur les campus de Singapour et de Passugg. Quel était l’objectif de la visite et comment le campus a-t-il répondu à vos attentes ?

Mon déplacement sur les campus de Singapour et de Passugg consistait à dispenser un cours similaire à ce que j’enseigne à Bosc 6 sur l’analyse des personnes, transposé en un cours abrégé lors de ma visite. Nous avions généralement une version plus simple car c’était différent pour les cadres et les responsables qui viennent pour une semaine. Il s’agissait par conséquent d’un cours de deux jours, mais très condensé. L’impression que j’ai eu des campus est que j’étais heureux de voir différents environnements, même avec les mêmes

promotions de marque, et EHL. Mais en même temps, indépendamment du fait qu’il s’agit de la même entreprise et du même nom d’école, tous les campus offraient une atmosphère et un environnement différents ; en d’autres termes, chaque campus a une identité distincte mais unique. Sur le campus de Singapour, j’ai aimé la petite taille et l’aspect compact de l’espace. J’avais l’impression que j’entrais dans un petit chalet de montagne en Suisse ! Mais ce qui a attiré mon attention, c’est que toutes les personnes du campus se connaissaient. Cela vous donne un sentiment de valeur, un caractère familial. Comme pour EHL Lausanne, nous sommes toujours une famille, mais tous sont divisés en quatre groupes. Les profils de chaque campus étaient très différents ; par exemple, les personnes de mon cours à Singapour et Passugg étaient beaucoup plus âgées et expérimentées que celles du campus de Lausanne. Quand je faisais cours, les étudiants de Singapour et de Passugg voulaient s’intéresser davantage au lien avec leurs expériences, tandis que sur le campus de Lausanne, les étudiants étaient plus impatients d’en apprendre davantage sur le sujet en question.

Les nouvelles collaborations avec M. Signorell se profilent. Qu’avez-vous l’intention d’apporter aux cours et que voulez-vous que les étudiants retiennent de la classe ?

J’ai eu le plaisir de rencontrer M. Signorell et j’ai eu une réunion avec lui de 4 à 5 heures, mais nous n’avons pu explorer que 10 % de ce que nous prévoyons d’apporter. Même si nous avons une éducation et des profils différents, nos objectifs et trajectoires sont assez similaires puisqu’il a étudié chez EHL et a travaillé dans l’armée suisse. Nous avons les mêmes procédures, mais un ordre différent ; j’avais une formation en psychologie et j’ai commencé ma carrière dans l’armée suisse en tant que psychologue, tandis que M. Signorell a commencé sa carrière en tant qu’étudiant EHL. Nous connaissons les mêmes endroits, mais pour des raisons différentes. Nous sommes toujours en relation pour collaborer, et nous aimerions qu’il vienne enseigner. Nous continuons de débattre quant à savoir s’il est préférable qu’il dispense le cours HBP ou d’analyse des personnes. M. Signorell a les deux chapeaux, ce qui signifie qu’il peut relier sa profession actuelle à l’état d’esprit hôtelier et qu’il a la capacité de penser comme un psychologue. Avoir la perspective d’une personne avec un état d’esprit d’hôtelier de longue date pourrait être utile. Nous n’avons pas décidé du format à utiliser pour mener la collaboration, mais il est certain que cela pourrait être fascinant non seulement pour moi-même et pour M. Signorell, mais aussi pour les étudiants qui se joignent au cours. Il a beaucoup d’anecdotes et d’exemples. Il m’a demandé de lui envoyer mes diapositives de cours, et il veut s’inspirer de ce que j’enseigne pour pouvoir apporter les ressources nécessaires afin d’optimiser le programme d’études en cours. Il s’est également porté volontaire pour s’asseoir en classe en tant qu’auditeur afin d’expérimenter le programme d’études de la classe. J’espère qu’il s’agira d’une collaboration à moyen et long terme. Il pourrait aborder certains projets qu’il a menés dans le contexte de l’armée suisse qui montrent des données précises et comment les données ont été utilisées pour prendre des décisions, par exemple, choisir des personnes qui peuvent être optimisées dans une zone spécifique ou une profession militaire. Comment l’armée peut changer la personnalité des gens, je crains que les élèves ne soient pas intéressés mais en revanche, c’est très intéressant pour moi. Après les collaborations potentielles, j’espère que les étudiants pourront repartir avec l’impression que la psychologie dans son ensemble est vitale. J’espère que ce cours, en général, aidera les étudiants à modifier leur processus de prise de décision, et je crois que si les étudiants peuvent le faire à l’avenir, c’est une réussite suffisante

pourmoientantqueprofesseur
Dr. Sébastien FERNANDEZ Associate Professor

Tête-à-tête avec un Alumni

Présentez-vous et présentez votre relation avec l'EHL

Je suis de nationalité française. Après avoir grandi à Paris, je suis venu faire mes études supérieures en Suisse en 1993. Diplômé de l’EHL en 1997, j’ai ensuite suivi les cours d’HEC Lausanne et, après quelques années dans la vie active, j’ai passé le diplôme fédéral d’expertise comptable. Je travaille à Genève depuis plus de 20 ans. Déjà tout petit, j’adorais cuisiner et je me destinais aux métiers de l’hôtellerie et de la restauration. Lorsque j’ai été en âge de faire des études supérieures, mes parents m’ont proposé de passer le concours de l’EHL, car à l’époque l’admission se faisait sur concours ! L’EHL a toujours été un phare, un port d’attache très profondément ancré en moi : c’est un lien indéfectible, un immense sentiment de fierté et d’appartenance à une communauté à la fois locale et internationale, j’y ai vécu d’innombrables souvenirs, qui sont gravés dans ma mémoire pour l’éternité. Encore aujourd’hui, je suis très fier d’en être diplômé, et je serai très heureux que l’un de mes enfants en suivent les cours, lorsqu’ils seront en âge de faire des études supérieures.

Quelle a été l'une des leçons les plus importantes apprises à l'EHL, et comment cela vous affecte-t-il aujourd'hui ?

Pour moi qui suis de nature solitaire, l’EHL m’a appris à travailler en équipe. Que ce soit en cuisine, en salle, à travers les groupes TP ou au sein du comité qui a organisé la fête finale « une notte à Venezia », l’EHL m’a ouvert la voie sur cette prise de conscience : il faut fédérer des compétences diverses, apprendre de la personnalité des autres, de leur parcours, de

leur culture aussi, pour grandir soi-même et faire avancer un projet commun. J’ai cette croyance profonde que nos différences nous enrichissent bien plus qu’elles nous éloignent. De cette expérience acquise à l’EHL, j’ai retenu qu’un bon dirigeant d’entreprise, outre ses compétences individuelles techniques et humaines, doit savoir s’entourer d’une équipe de spécialistes, aux sensibilités diverses, et la fédérer autour d’un projet.

Quelle a été votre plus grande motivation pour créer une entreprise dans le domaine de la finance ?

J’évolue dans la finance d’entreprise depuis plus de 15 ans. Créer une société active dans ce secteur n’a pourtant jamais été une fin en soi. Il y a pourtant deux raisons fondamentales qui m’ont poussé à créer ma société.

La vie m’a réservé quelques surprises sur le plan privé qui ont eu pour conséquence de m’éloigner du lieu de résidence de mes enfants, bien qu’ils soient nés à Annecy. Compte tenu de mon régime de garde, celui-ci était devenu incompatible avec un poste à responsabilités sur un mode salarié pour pouvoir être un père présent pour mes enfants.

Sur le plan professionnel, après avoir occupé plusieurs postes de direction financière en entreprise, j’ai fait le constat que je m’épanouissais beaucoup plus dans le pilotage de projets ambitieux dans des environnements très challenging que sur des postes où il suffisait de faire tourner les systèmes en place. Dans les postes que j’ai occupés, une fois que tout tournait correctement, je m’embêtais vite.

Enfin, j’ai fait le pari que le marché du travail allait évoluer vers un besoin de flexibilité accrue de la part des recruteurs, désireux de faire appel à des professionnels sur la base de mandats plutôt qu’en tant que salarié. C’est donc à la lumière de ce triple constat que j’ai créé ma propre structure en janvier 2020, proposant des services de direction financière à la carte.

Dans 5 ans, que cherchez-vous à atteindre pour vous-même et pour votre entreprise (MySwissCFO) ?

A titre privé, vous l’aurez compris, je veux être un père présent pour mes enfants. C’est la raison d’être essentielle de la création de ma société. A titre professionnel, je serai tout simplement heureux de pouvoir dignement vivre de mon activité professionnelle, et faire profiter de mes compétences un large panel de clients qui en seraient satisfaits !

Tête-à-tête avec un membre du staff

Barbara Martin

Bonjour Barbara ! Merci d’avoir pris le temps de vous entretenir avec nous aujourd’hui. Pourriez-vous vous présenter à notre communauté ?

Je m’appelle Barbara Martin, je suis directrice des conseils académiques/des affaires scolaires à EHL Lausanne & Singapour et je suis une ancienne élève de l’école. J’ai obtenu mon diplôme en 1999. J’ai commencé ma carrière dans un hôtel cinq étoiles de la région de Lausanne à la réception, puis en tant que responsable des achats. Après cela, j’ai commencé chez IMD en pensant que je resterais juste quelques mois dans la région de Lausanne. J’ai fini par y rester 13 ans et l’éducation est devenue ma passion. J’ai occupé des postes dans le domaine des formations et du développement et des RH, puis j’ai commencé à EHL en 2015 en tant que directrice des affaires scolaires.

Quelle est la première chose que vous faites le matin en commençant votre journée de travail ?

La première chose que je fais le matin, c’est de m’offrir une bonne tasse de thé. Je consulte mes e-mails et mon calendrier pour pouvoir commencer la journée, avoir une vue d’ensemble et me sentir pleine d’énergie !

Quelle est votre motivation quotidienne ?

Les étudiants vraiment. Être présente pour les étudiants, les aider, trouver la meilleure option pour eux (ce n’est pas toujours ce qu’ils veulent), mais les aider à chercher des solutions et à les guider dans leurs études universitaires ou dans toute situation qu’ils rencontrent.

Quelle est votre plus grand atout pour mener à bien votre rôle ?

Eh bien, ma plus grande force est certainement l’équipe avec laquelle je travaille. J’ai la chance de travailler avec une équipe d’experts ; je n’y arriverais pas toute seule. Nous avons tous une compréhension de l’écosystème d’EHL, des règles et réglementations, de la directive, et cette base nous aide vraiment à guider les étudiants et à être là pour eux, en gardant une vue d’ensemble d’une part, et en trouvant des solutions individuelles d’autre part, pour toutes les demandes.

Qu’attendez-vous le plus impatiemment pour ce nouveau semestre ?

De démarrer cette première promotion, d’avoir des étudiants sur le campus. Je suis vraiment ravie de partager cette expérience incroyable avec eux. Ce sera un semestre formidable.

Go-to way to wind down after a long day?

Le moyen idéal de se détendre après une longue journée ?

Tournée Quickfire : Où êtes-vous heureuse ?

À la maison

La meilleure chose concernant la vie à Singapour ?

La météo, mais pas les jours de pluie, et pouvoir partager cette expérience avec mes enfants.

3 adjectifs pour vous décrire. Active, débordante d’énergie et bienveillante.

Des aliments à avoir pour le reste de votre vie ?

Barbara Martin (AEHL 1997) Academic Advisory/Student Affairs Manager EHL Lausanne/Singapore
Le
vin blanc.

Tête-à-tête avec un membre du staff

Barbara Martin

Tête-à-tête avec une ancienne et une étudiante

Nicole Müller (BOSC 5) & Carmen Müller (AEHL 2020)

Carmen, quelle a été ton expérience à l'EHL ? J'ai été toujours intéressée par l'hôtellerie, mais c'est ma sœur, Nicole, qui penser la première d'aller à l'EHL. Elle m'en a parlé, et une fois que j'ai jeté un coup d'œil, il ne m'a pas fallu longtemps pour décider que je voulais y aller. Je vivais à Singapour avant, et Joshua Gan est venu sur notre campus et a rencontré un groupe de cinq d'entre nous, et trois d'entre nous ont fini par y aller. Nicole, comment as-tu entendu de l'EHL ? Je savais que je voulais travailler dans l'hôtellerie, mais j'envisageais encore différentes options. J'ai entendu parler de l'EHL assez tôt, lorsque j'avais environ 16 ans et que je participais à des salons de l'emploi à Singapour, où je rencontrais constamment Joshua Gan. Nous sommes restés en contact et il m'a aidé à postuler après le lycée, avant de prendre une année sabbatique, qui s'est transformée en deux ans de travail pour Swiss International Airlines.

Nicole, le temps passé à travailler pour Swiss a-t-il fait évoluer ton idée de l'hospitalité avant de commencer l'EHL ? Beaucoup de mes perceptions de l'hospitalité ont changé en travaillant comme hôtesse de l'air. Je connaissais déjà l'hospitalité d'un côté, mais après avoir travaillé pendant deux ans, je savais que l'hospitalité était quelque chose que je voulais découvrir davantage, pas seulement du côté du service mais aussi de l'industrie du luxe. Swiss m'a donné un aperçu personnel de l'hospitalité, mais en entrant à l'EHL, j'ai appris beaucoup plus.

Carmen, quel est ton meilleur souvenir en tant qu'étudiante ?

Les gens que tu rencontres à l'EHL forment ton expérience, et nous avions la section française et la section anglaise qui se mélangeaient assez bien, et vers la fin, il y avait plus de 200 personnes qui sont allées en Thaïlande pour notre voyage de fin d'études. Cependant, ma participation à la fête finale a été un moment fort. J'étais dans l'équipe de marketing et j'ai aidé à l'organisation du début à la fin, c'était assez impressionnant de voir ce dont une organisation étudiante était capable.

Nicole, avez-vous également un souvenir favori ?

Au Bosc 1, juste après notre stage, lorsque nous nous sommes tous retrouvés pour la première fois. Tout le monde a eu des expériences tellement différentes, et apprendre à connaître les membres de son équipe et ses amis une nouvelle fois a été un vrai moment fort.

Pensez-vous que ton expérience à l'EHL a changé du fait que Carmen était déjà sur le campus à ton arrivée ?

En tout cas, elle a été changée pour le mieux. Carmen m'a préparé à ce qui allait arriver et à ce à quoi je devais faire attention. J'ai pu lui rendre visite sur le campus plusieurs fois avant d'être étudiante et me sentir déjà à l'aise sur le campus. Le fait de voir Carmen recevoir son diplôme m'a fait apprécier mon séjour à l'EHL encore plus que je ne l'aurais fait autrement.

Carmen, tu travailles actuellement à l'obtention de ton master. Quel a été l'impact de ta décision de poursuivre vos études directement après l'EHL ?

J'ai obtenu mon diplôme en février 2020, et trouver un emploi dans le secteur de l'hospitalité n'était pas idéal que je l'avais imaginé. Au départ, j'avais prévu de faire une petite pause jusqu'en juin 2020 et d'utiliser le temps pour trouver un emploi ; cependant, comme la situation mondiale ne s'améliorait pas, de nombreuses entreprises ont gelé les recrutes, et pour beaucoup, avoir un master était important. J'ai réfléchi aux possibilités de reprendre mes études et j'ai trouvé un programme dans lequel je travaillerais et étudierais à temps partiel. Je voulais continuer à être indépendante financièrement et acquérir de l'expérience dans le marketing, il m'a donc semblé que la meilleure façon d'avancer était de me spécialiser avec un autre diplôme.

Ta trajectoire a-t-elle changé depuis que tu as repris ton étude ?

Actuellement, je vis avec deux autres alumni de l'EHL. Ils viennent également de terminer leur master, donc c'est la combinaison de l'EHL et d'un autre diplôme qui a créé de nouvelles opportunités. J'envisagerais de continuer à travailler dans le secteur de l'hospitalité, et je travaille maintenant pour une agence pop-up qu'un alumni de l'EHL a également fondée. C'est fascinant car on a toujours besoin de toutes les compétences acquises à l'EHL. Cependant, nous utilisons davantage les compétences de la vie quotidienne, comme la communication avec les autres et l'intégration de l'aspect de l'hospitalité dans les situations professionnelles.

Comment envisages-tu de rester un membre proche du réseau des anciens ?

Il y a un grand groupe de personnes avec qui j'ai obtenu mon diplôme et qui vivent maintenant à Zürich. Je les vois toutes les semaines et il est vital de rester en contact ces dernières années. Maintenant que les événements recommencent, je me vois assister à davantage d'événements Stamm et continuer à me diversifier.

Nicole, qu'est-ce qui se profile à l'horizon pour tu avec l'obtention de ton diplôme dans moins d'un an ?

J'envisage de plus en plus d'opter pour un programme d'études supérieures et de prendre un an ou deux pour acquérir plus d'expérience dans différents rôles, peut-être dans le développement des affaires ou le marketing. Je veux rester en Suisse pour un encore an ou deux, mais retourner en Asie ou plus généralement à l'étranger après quelques années. J'ai vécu en Asie pendant mon enfance et je me sens toujours très lié à ce continent, et je veux y retourner à un moment donné.

(Nicole tout à gauche Carmen deuxième à partir de la droite)

Tête-à-tête avec une StammLady

Sara Arzan

Présentez-vous. Décrivez votre relation avec EHL et le réseau.

Je m’appelle Sara Arzan. J’ai obtenu mon diplôme EHL en juillet dernier pendant la pandémie de Covid et j’ai poursuivi ma passion pour l’entrepreneuriat grâce à mes études de maîtrise dans une école à Londres. Avec l’augmentation du nombre de roumains au sein d’EHL, EHL et moi pensions que la création de Stamm Roumanie était essentielle. En ce qui concerne le réseau, lorsque j’ai fait mon premier stage à Genève, le directeur général était un ancien élève d’EHL, ce qui m’a donné une connexion automatique.

Quels sont les principaux facteurs et les principales motivations pour devenir une Stammlady ?

Tout d’abord, la motivation est dérivée de la connaissance des différents Stamms à travers le monde. Il était regrettable de ne pas en avoir un en Roumanie parmi tous les Stamms existants dans le monde. Tout d’abord, on peut dire qu’un Stamm est un endroit pour établir des relations et créer des amis. Surtout maintenant qu’EHL dispose d’une nouvelle plateforme des anciens appelée Connect, il est plus facile pour les gens de suivre et de retracer les opportunités et le réseau. C’est une excellente occasion de rencontrer tous les anciens élèves ou les étudiants EHL dans le pays. Cela permet d’aider les autres à entrer en contact avec d’autres anciens élèves EHL dans le pays. C’est appréciable de voir chaque membre prendre des nouvelles au sein du comité. Si quelqu’un cherche un emploi ou un poste vacant, le comité Stamm est essentiel et bénéfique.

Sara Arzan (AEHL 2020) StammLady of Romania

Avec le premier événement de Stamm Roumanie devenu réalité, quels sont les projets futurs en termes d’événements et pour la communauté EHL en Roumanie ?

Notre premier événement s’est déroulé en avril. C’était un événement en ligne et j’étais heureuse de voir de nombreuses personnes s’inscrire et se présenter. À l’heure actuelle, nous poursuivons les événements en ligne. Comme je l’ai mentionné précédemment, de nombreux anciens élèves et étudiants roumains d’EHL ne sont pas actuellement dans le pays, si bien que les gens peuvent toujours participer facilement aux événements. Le plus gros problème est de réfléchir à une manière de rassembler tout le monde, en face à face, et pas seulement en ligne.

Les comités sont composés de personnes de différents groupes d’âge. Nous espérons attirer des personnes d’autres groupes d’âge afin d’établir une nouvelle perspective et image du Stamm lui-même, avec des personnes très expérimentées et des personnes qui débutent dans le secteur. Le Stamm luimême est très jeune. Par conséquent, nous avançon pas à pas pour développer le Stamm, en organisant éventuellement des événements, et en rendant le Stamm plus actif.

Où vous voyez-vous dans cinq ans ? Et le Stamm en Roumanie ?

Je pense que c’est une question difficile dans un contexte de Covid, mais à l’heure actuelle, tout va changer très rapidement. Depuis que j’ai obtenu mon master en entrepreneuriat, je suis très intéressée par les événements et le développement durable. Par conséquent, je veux ouvrir ma propre entreprise sur les événements à l’avenir. Actuellement, je travaille pour une société de technologie hôtelière ; je travaille avec eux depuis mon deuxième stage. En ce qui concerne le Stamm, j’espère que nous atteindrons 100 personnes d’ici là, des personnes qui échangent des idées et des connaissances, qui travaillent potentiellement les unes avec les autres et qui se valorisent mutuellement comme faisant partie de la « famille ». Le projet du comité est de créer des activités où les gens peuvent compter sur de nouvelles connaissances.

Lancement officiel du Stamm Roumanie

Le EHL Stamm de Roumanie a tenu sa première réunion à Bucarest, en présence de Son Excellence, l'Ambassadeur de Suisse en Roumanie, M. Arthur Mattli.

Actuellement, 60 étudiants roumains suivent les cours universitaires, le programme de master et le MBA de l'Ecole hôtelière de Lausanne, la première école hôtelière au monde. La conclusion de cette première rencontre fait référence à l'importance d'une éducation de qualité dans le tourisme compte tenu du manque de personnel qualifié.

Je suis très heureuse d’avoir assisté au succès qu’a eu notre premier évènement. C'était un honneur pour nous d'avoir comme invité spécial Son Excellence, l'Ambassadeur de Suisse en Roumanie, M. Arthur Mattli.

A l'avenir, nous espérons pouvoir organiser d'autres événements comme celui-ci, afin d'unir encore plus la communauté, de resserrer nos lien et de créer plus de projets pour le tourisme roumain", a déclaré Sara Arzan, Stammlady de la communauté roumaine de l'AEHL.

Bottin

Nos sincères condoléances vont à la famille et aux amis de :

Alain Schauder AEHL 1978

Gustavo Adolfo Jean-Mairet AEHL 1976

Airy Garrigosa AEHL 1967

Thomas Mangold AEHL 1950

Francois Hofer AEHL 1960

Félicitations à :

Sophie Kleinknecht Zurkirchen AEHL 2003 & Philippe Zurkirchen AEHL 2008, pour la naissance de leur fils

Kingson Kok AEHL 2007, pour la naissance de sa fille

Alexane de Tonnac de Villeneuve AEHL 2012, pour la naissance de sa fille

Nicolas Freudiger AEHL 2015, pour la naissance de son fils

Magdalena Müller (Buchs) AEHL 2015, pour la naissance de son fils

Géraldine Pfister AEHL 2015, pour la naissance de sa fille

Anna Pozniakoff Georges AEHL 2015, pour la naissance de son fils

Julien Ryter AEHL 2015, pour la naissance de sa fille

Camille Fall-Baud, AEHL 2017, pour la naissance de sa fille

Frédérique Etter AEHL 2014, pour son mariage

Michael Pennick AEHL 2014, pour son mariage

Patrick Rossire AEHL 2014, pour son mariage

Camille Bodson AEHL 2015, pour son mariage

Sophie Bron AEHL 2015, pour son mariage

Loïc Giacomini AEHL 2015, pour son mariage

Simon Maag AEHL 2015, pour son mariage

Antoine Tardiou AEHL 2015, pour son mariage

Nadine Cattan AEHL 2016 & Mike Chavanne AEHL 2017, pour leur mariage

Anastasia Kasakova AEHL 2018 & Hampus Ljunggren AEHL 2016, pour leur mariage

Sophie Maurissen, AEHL 2017, pour son mariage

Raya Zoghby AEHL 2017, pour son mariage

"Believe you can and you're halfway there" - Theodore Roosevelt Votre équipe Alumni & Industry Relations Grégoire, Zeina, Fabienne, May, Tae Joon, Sébastien & Daniel EHL Alumni Network Route de Cojonnex 18 CH - 1000 Lausanne +41 21 785 13 60 alumni@ehl.ch
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.