FR, July 2023 Edition

Page 1

Juillet 2023

Votre eJournal #AEHL un jeu de chiffres...

Sommaire

ÉDITORIAL nouvelles du campus - singapour nouvelles du campus - passugg nouvelle de l’incubateur EHL

Article: Le pouvoir des données fiables

Tête à tête avec un MEMBRE DE LA FACULTÉ, jamil hebali Le paysage décisionnel du secteur de l’hôtellerie Tête à tête avec un alumni, alexandre guinefolleau ehl ejournal: proposition de sponsoring EHL CONNECT: Plateforme de Recruitement programme privilège ehl lifestyle boutique événements bottin

NAVIGATION:

Cliquez sur cette icône (située au centre de chaque double page) pour être redirigé vers le sommaire.

‘Un Jeu de Chiffres...’
03 04 08 12 14 16 20 22 26 30 32 33 34 35

Chères anciennes, Chers anciens,

Alors que nous savourons les possibilités infinies que nous offre cette belle saison, nous sommes ravis de vous présenter la dernière édition de notre eJournal électronique. Cette fois, nous nous sommes plongés dans le domaine de l’analyse des données et l’exploitation de l’énorme potentiel qu’elles contiennent afin de prendre une longueur d’avance sur vos concurrents.

Dans un secteur en constante évolution comme le nôtre, les entreprises qui parviennent à exploiter la puissance de l’analyse des données deviennent les véritables champions du secteur de l’hôtellerie. Qu’il s’agisse de connaître les préférences des clients ou d’optimiser les stratégies de gestion des revenus, l’analyse des données est devenue le pilier de toute entreprise prospère.

Aujourd’hui, nous savons pertinemment que faire des calculs ne semble pas toujours aussi prestigieux que de créer des expériences gastronomiques raffinées ou de concevoir des intérieurs à couper le souffle. Mais n’oubliez pas que la magie de l’hôtellerie réside à la croisée de la créativité et de l’analyse.

Alors, relevez le défi et n’hésitez pas à expérimenter et à étudier de nouvelles possibilités. N’oubliez pas que chaque chiffre a une histoire à raconter, que chaque tendance est un indice, et que chaque indicateur a le potentiel de révolutionner votre entreprise.

Laissez-vous guider par les données qui vous permettront d’atteindre un succès inégalé dans ce secteur dynamique que nous sommes fiers d’appeler le nôtre. Poursuivez sans crainte votre quête de connaissances, car c’est en apprenant et en nous adaptant en permanence que nous pourrons réellement surpasser nos concurrents.

Alors que l’été brille de mille feux, nous vous souhaitons une inspiration, une croissance et une réussite sans fin. Que votre passion pour l’hôtellerie atteigne de nouveaux sommets et que les enseignements tirés de notre quête de données servent de catalyseur à votre propre développement personnel et professionnel.

Tous nos vœux pour un avenir où l’analyse des données et l’hôtellerie se rejoignent harmonieusement pour créer la magie !

Éditorial 3
#EHLFamily
Éditorial Votre Equipe Alumni & HoneyBee

Nouvelles du Campus EHL Singapour

Conférence HFE

En juin 2023, l’EHL Campus (Singapour) était fier d’accueillir la 7ème édition de la conférence annuelle sur la finance et l’économie dans le secteur de l’hôtellerie, qui se tenait pour la première fois dans la région Asie-Pacifique.

Organisée conjointement avec l’Institute of Real Estate & Urban Studies (IREUS) de l’Université nationale de Singapour (National University of Singapore), la conférence a réuni pendant deux jours (les 26 et 27 juin 2023) des universitaires et des professionnels du secteur venus de toute la région et même de plus loin pour discuter des enjeux, des opportunités et de l’innovation dans les secteurs de l’hôtellerie et de l’immobilier.

La conférence s’est tenue sur l’EHL Campus (Singapour) à Lady Hill Road, où des universitaires et professionnels de différents établissements et domaines ont participé à des discussions animées.

Nous avons échangé sur des sujets comme les perspectives et la situation des tensions géopolitiques de même que la fragmentation des marchés financiers, l’impact des incertitudes macroéconomiques sur les secteurs de l’hôtellerie et de l’immobilier, ainsi que l’équilibre entre la viabilité économique et la viabilité environnementale.

Nouvelles Du Campus - Singapour 4

Nous avons également eu le plaisir d’accueillir Monsieur Steve Carrol, Head of Hotels & Hospitality, CBRE Capital Markets, Asie Pacifique, Mme Chin Fen Eu, CEO de Frasers Hospitality, Monsieur Tasos Kousloglou, CEO – Hotel Division de Sun Hung Kai Properties, Docteur Masaki Mori, Associate Professor à l’EHL pour une discussion qui était animée par le professeur Tien Foo Sing, Provost’s Chair Professor de l’école de commerce de l’Université Nationale de Singapour.

Le dîner de clôture s’est tenu au Pan Pacific Orchard Singapore qui vient d’ouvrir ses portes, et nous avons eu l’honneur d’accueillir un doyen du secteur en la personne de Monsieur Ho Kwon Ping, Founder and Executive Chairman of Banyan Tree Group, qui s’est joint à nous pour une discussion informelle.

De même, le professeur Sumit Agarwal, Low Tuck Kwong Distinguished Professor and Head of Department of Real Estate de l’Université nationale de Singapour, a partagé son point de vue en tant que conférencier invité.

Nouvelles Du Campus - Singapour 5

Portraits EHL : projet de réseaux sociaux global

Si vous nous suivez sur les réseaux sociaux, vous avez peut-être vu nos portraits de l’EHL. Cette collaboration globale entre les comptes de réseaux sociaux des trois campus vise à souligner la diversité de notre communauté et à célébrer la valeur de la famille EHL.

Nous aimerions vous mettre en vedette !

Nous sommes toujours à la recherche de nouveaux profils des alumni à partager avec notre communauté afin de présenter la diversité de leurs résultats professionnels.

Si vous souhaitez partager votre expérience EHL, contactez Chloe Tay, Community Manager, à l’adresse chloe.tay@ehl.ch.

Nous Contacter

Restez en contact avec nous !

Nouvelles Du Campus - Singapour 6
Nouvelles Du Campus - Singapour 7

Nouvelles du Campus

Les vacances d’été sont enfin là ! Un nouveau semestre intense, instructif et amusant prend fin pour tous les étudiants de l’EHL Campus Passugg. Comme toujours, le semestre se termine par le moment fort pour nos étudiants : la cérémonie de remise des diplômes. Cette année encore, ils sont nombreux à avoir reçu un diplôme.

35 nouveaux titulaires d’un diplôme professionnel suisse (HF)

Félicitations aux 35 diplômés qui ont obtenu un Diplôme Professionnel Suisse en gestion hôtelière le 25 mai dernier ! Une réussite bien méritée après trois années d’études intensives. Sur ces 35 diplômés, 18 ont suivi leurs études en allemand, tandis que les 17 autres les ont suivies en anglais.

Retrouvez toutes les photos de la remise des diplômes HF ici.

Certains jeunes diplômés s’aventurent maintenant dans le monde du travail international en utilisant les connaissances et compétences acquises durant leurs études. Mais beaucoup ont choisi de poursuivre leurs études en s’inscrivant directement au programme de licence.

Les titulaires d’un diplôme professionnel suisse ont la possibilité unique d’obtenir le Bachelor in International Hospitality Management en seulement un an et demi. Ce parcours accéléré est possible grâce aux connaissances et compétences exhaustives acquises durant le cursus du diplôme professionnel

Nouvelles Du Campus - Passugg 8

suisse. Ces diplômés pourront sauter les semestres 1, 2 et 4, le semestre 4 étant un stage de gestion qu’ils ont déjà effectué dans le cadre de leur diplôme professionnel suisse. Ils suivront par conséquent directement les semestres 3, 5 et 6, ce qui leur permettra d’obtenir le prestigieux EHL Bachelor in International Hospitality Management.

Ce parcours de formation simplifié souligne la valeur et la reconnaissance du diplôme professionnel suisse et permet aux diplômés de passer directement à des études supérieures et d’améliorer leur expertise dans le secteur de l’hôtellerie et de la restauration.

37 nouveaux spécialistes de la communication hôtelière (HoKo)

Félicitations aux 37 apprentis qui ont reçu leur diplôme le 22 juin dernier ! C’est un plaisir de voir ces jeunes terminer leurs trois années d’Apprentissage en Communication Hôtelière après avoir acquis des connaissances étendues sur l’industrie hôtelière et ses différents services.

La formation hôtelière à 360° que nous proposons en contrat d’apprentissage est unique. En permettant aux apprentis de travailler dans tous les services hoteliers et

en les aidant à comprendre les réseaux existants dans l’industrie, nous leur offrons un ensemble de compétences diversifiées et de précieuses relations. Le fait d’être la seule école en Suisse à proposer cette formation en alternance est une belle réussite, et nous sommes ravis de contribuer chaque année à la formation de nouveaux professionnels de l’industrie hôtelière.

Nous adressons à ces apprentis nos meilleurs vœux de réussite pour la suite de leur parcours. Certains se lanceront dans le monde du travail et mettront à profit les compétences acquises durant leur apprentissage. Toutefois, il convient également de noter que de nombreux apprentis choisissent de poursuivre leurs études chez nous à l'EHL pour obtenir le diplôme professionnel suisse. Cette décision témoigne de la valeur qu’ils accordent à notre établissement et de leur désir d’approfondir leurs connaissances et leur expertise dans le secteur de l’hôtellerie et de la restauration.

Une fois de plus, toutes nos félicitations à nos apprentis pour avoir obtenu leur diplôme, et que leurs projets futurs soient couronnés de succès et de satisfaction!

Vous trouverez ici d’autres témoignages sur la remise des diplômes HoKo

Nouvelles Du Campus - Passugg 9

Rappel : Festival de la gastronomie 2023

Bonne nouvelle ! Le très attendu Festival de la gastronomie sera de retour à l’EHL Campus Passugg le 16 septembre. Ce sera l’occasion de découvrir et de savourer les spécialités culinaires créées par nos talentueux étudiants. Si vous ne savez pas ce que vous réserve le Festival de la gastronomie, vous pouvez vous faire une idée de l’expérience en regardant les photos de l’événement de l’année précédente.

Bien que les billets ne soient pas encore en vente, vous pouvez vous tenir informés des dernières nouvelles en consultant la page Internet consacrée à l’événement. De plus amples informations seront communiquées à l’approche du Festival. Notez la date sur votre calendrier et préparez-vous à vivre une expérience culinaire mémorable lors du Festival de la gastronomie le 16 septembre à l’EHL Campus Passugg !

Nous Contacter

Restez en contact avec nous !

Nouvelles Du Campus - Passugg 10
11 Nouvelles Du Campus - Passugg

Nouvelles de l'Incubateur EHL

Blent.io

Le marché de l’intelligence d'affaires et de l’analyse dans le secteur de l’hôtellerie a considérablement évolué. Tout a commencé avec des serveurs sur site, difficiles à gérer pour les équipes informatiques et les collaborateurs de terrain. Je me souviens avoir dû aller dans le sous-sol de mon premier hôtel pour changer la présentation de l’interface des points de vente Micros. Je n’ai jamais pu tirer parti des avantages que présente l’analyse du matériel. Les données étaient là, mais il était difficile d’en tirer des informations.

Heureusement, l’ère de la démocratisation des données a vu le jour avec l’avènement de solutions basées sur le cloud comme Mews, ce qui a permis une meilleure accessibilité des données tout en les rendant davantage exploitables. Le secteur a également connu une évolution vers l’« OpenAPI » et des « marchés d’intégration » permettant une plus grande efficience et une meilleure synchronisation des données.

Malgré ces innovations, le secteur de l’hôtellerie ne dispose toujours pas d’une vision complète de ses activités. Pour combler cette lacune, des outils de veille stratégique spécifiques au secteur ont été développés, permettant une utilisation davantage éclairée et efficace des données.

Aujourd’hui, le secteur de l’hôtellerie se trouve à un tournant et offre aux entreprises du secteur un nouveau moyen agile de fusionner toutes leurs données provenant de différents sites. Des outils tels que Salesforce, Tableau et PowerBI ont contribué à synchroniser la visualisation des données pour de nombreuses entreprises. Mais le besoin d’un outil plus spécifique, capable de gérer le vaste écosystème d’outils utilisés par les hôteliers, y compris les systèmes de gestion des établissements (PMS), les systèmes de points de vente, les solutions de commande mobile, etc., se fait toujours sentir.

Aujourd’hui, les clients attendent des mises à jour en temps réel pour éclairer leurs décisions et ceci transparaît à travers des solutions en temps réel bien connues comme Uber, Airbnb, Google, Booking.com et Citymapper. Le même niveau d’information est tout aussi essentiel dans le secteur de l’hôtellerie où les décisions prises par les employés, les partenaires et les clients peuvent avoir un impact considérable sur les résultats. Dans ce secteur, les données analytiques ne sont plus un luxe, mais une nécessité pour rester compétitif, à la fois au niveau des flux de travail internes mais aussi des applications orientées vers les clients. Blent dispose d’une solide communauté d’experts en données hôtelières et, en tant que fondateur de

Nouvelles de l'Incubateur EHL 12
de Blent.io
La lutte pour des données fiables et consolidées.
L’importance de l’analyse en temps réel
Efficience et gestion des flux de revenus (Efficiency and Revenue Stream Management, E.R.S.M.)

l’entreprise, j’ai l’occasion de rencontrer ces experts régulièrement. Cette communauté, composée de directeurs d’hôtels, d’experts en revenus et de directeurs financiers, est unie dans son objectif d’améliorer l’efficience et d’identifier de nouvelles sources de revenus. Je pense que nous assisterons bientôt à l’émergence de nouveaux rôles tels que des responsables de l’efficience et des flux de revenus.

Des données plus accessibles

Nous comprenons également l’importance de rendre les données accessibles aux équipes qui peuvent les exploiter pour améliorer les résultats de l’entreprise. Malgré la disponibilité croissante des données, nous avons constaté que seul un faible pourcentage d’entre elles est intégré dans les outils et les flux de travail des équipes, ce qui entraîne un écart dans la mise en œuvre de l’analyse. Les équipes du siège prennent souvent des décisions basées sur des présomptions et des hypothèses, et ne disposent pas des informations et d’une compréhension des opérations quotidiennes. En rendant les données facilement accessibles, nous visons à donner les moyens aux équipes d’accéder aux informations nécessaires pour améliorer l’efficience et identifier de nouvelles sources de revenus.

Les entreprises se mobilisent

Lorsqu’ils travaillaient pour McDonald’s, ils optimisaient véritablement les recommandations « Articles recommandés » et « Ventes suggérées » affichées sur les menus numériques. Cela leur permettait de générer des recettes supplémentaires grâce à l’Intelligence des affaires. Cette action simple a permis d’ajouter des centimes, voire plusieurs euros qui, multipliés par le nombre d’établissements, peuvent représenter des milliards de revenus supplémentaires.

Michel Reybier Hospitality est un autre exemple. L’équipe établissait plusieurs rapports et les associait manuellement pour créer un rapport Excel qui était ensuite envoyé à tous les établissements. Sans la modernisation de leur intelligence concurrentielle, ils auraient continué à produire des rapports Excel fastidieux et à multiplier les risques d’erreur humaine. Michel Reybier avait besoin de trouver la bonne pile de données pour supprimer les processus inutiles dans le cadre d’un système de reporting unique afin d’améliorer l’efficience de ses équipes.

Five Guys, une société de restauration rapide réputée, souhaitait mettre ses données à la disposition des utilisateurs finaux de manière très rapide pour répondre à des besoins ponctuels en matière de données. Blent Business Intelligence a permis à tous les utilisateurs finaux et aux équipes de l’efficience opérationnelle de Five Guys de rechercher facilement des données et de découvrir les informations nécessaires pour s’adapter rapidement à l’évolution de l’entreprise.

Création de Blent

La création de Blent en 2019 visait à fournir une solution complète au secteur de l’hôtellerie. Blent met en relation tous les points de contact numériques de l’hôtellerie moderne et consolide les données dans une plateforme unique, les rendant accessibles aux équipes de la finance, de la restauration, de la gestion des revenus, ou aux autres équipes. Notre objectif est de créer un outil d’intelligence concurrentielle et d’analyse destiné aux entreprises du secteur de l’hôtellerie, qui simplifie l’analyse des données et leur compréhension.

Nouvelles de l'Incubateur EHL 13

Trash in, Trash out: Le

pouvoir des

données

fiables.

Alors que le monde est aux prises avec les défis de la durabilité et de la gestion des ressources, les données deviennent un atout indispensable. La capacité de recueillir, d’analyser et d’utiliser des données fiables et à long terme est essentielle pour transformer les industries et garantir des opérations plus efficaces et durables. Et comme nous utilisons de plus en plus les données pour prendre nos décisions, il devient essentiel de nous assurer que nous utilisons des données de qualité, propres et fiables. En effet, des données inutiles sont synonymes de décisions inutiles.

Le secteur de l’hôtellerie n’y fait pas exception, car des données fiables jouent un rôle de plus en plus important dans l’optimisation des opérations, l’amélioration de l’expérience client et la mise en place de pratiques durables. Connu pour sa complexité et son rythme effréné, le secteur de l’hôtellerie prenait habituellement ses décisions en se basant sur l’expérience, l’intuition et des faits anecdotiques. Cependant, avec les progrès rapides des technologies et de l’analyse des données, les entreprises ont désormais accès à une multitude d’informations qui peuvent guider leurs opérations et les aider à gérer leurs ressources et à se transformer de manière durable. Un endroit où l’impact des données est particulièrement manifeste est votre poubelle car elle contient des données sur les déchets alimentaires. Grâce aux outils numériques et à l’intelligence artificielle, le secteur de l’hôtellerie peut saisir des données fiables et exploitables, ce qui permet aux professionnels d’économiser des ressources précieuses telles que le temps, la nourriture et l’argent. Par exemple, en analysant les données relatives au gaspillage durant la préparation des plats et à la taille des portions, il est plus facile de comprendre clairement les habitudes des clients en termes de consommation, ce qui permet aux établissements de peaufiner leurs menus afin de réduire la surproduction et de minimiser le gaspillage dans les assiettes. De même, les données peuvent être analysées pour connaître les préférences et les habitudes de consommation des clients afin d’optimiser les buffets et de réduire le gaspillage alimentaire.

Les analyses effectuées dans le secteur de l’hôtellerie ont permis d’obtenir les résultats suivants grâce aux décisions fondées sur des données issues des déchets alimentaires :

37% 61% +€30k de réduction moyenne des déchets alimentaires

de réduction des déchets alimentaires dans les établissements les plus performants

d’économies annuelles

- Données générées par KITRO

Article: Le pouvoir des données fiables

14

En mesurant et en quantifiant avec précision les déchets alimentaires, les entreprises peuvent se fixer des objectifs, suivre les progrès et mettre en œuvre des stratégies pour réduire leurs déchets. Cette approche guidée par les données permet aux entreprises d’identifier les dysfonctionnements, de renforcer les processus et de mettre en place des pratiques durables tout en améliorant l’expérience globale des clients. Lorsqu’elles sont exploitées, les données sur le gaspillage alimentaire peuvent permettre d’économiser des ressources précieuses telles que la nourriture, l’argent et l’eau. Elles pourraient même contribuer à atténuer certains des problèmes liés à la main-d’œuvre auxquels le secteur est actuellement confronté. Les tâches à forte intensité de main-d’œuvre associées à la gestion des surplus alimentaires ou aux pénuries de dernière minute peuvent être réduites au minimum, permettant ainsi de libérer du temps et des ressources précieuses. Par ailleurs, en tirant parti de l’analyse des données, les entreprises peuvent identifier les manques de compétences et les besoins de formation. Elles peuvent ainsi développer des programmes de formation personnalisés qui renforcent les compétences et la productivité des employés.

Pour le secteur de l’hôtellerie, il existe deux objectifs essentiels, à savoir, l’efficience et la durabilité. Des données fiables à long terme jouent un rôle essentiel dans l’atteinte de l'efficacité. En tirant parti de l’analyse des données, les entreprises sont à même d’identifier les domaines dans lesquels elles peuvent améliorer la gestion des ressources, réduire les déchets et fonctionner de manière plus durable.

Actuellement, le recueil des données reste un choix, mais les choses devraient changer dans la mesure où les organismes de réglementation et les organisations internationales fixent des objectifs ambitieux pour lutter contre des problèmes tels que le gaspillage alimentaire. Un exemple marquant est l’objectif de développement durable (ODD) 12.3 des Nations Unies qui vise à réduire de moitié le gaspillage alimentaire mondial par habitant au niveau des détaillants et des consommateurs et à réduire la perte de nourriture tout au long des chaînes de production et d’approvisionnement d’ici à 2030.

Pour atteindre ces objectifs, le secteur de l’hôtellerie doit s’appuyer de plus en plus sur des données fiables.

Le recueil de données précises et complètes est essentiel pour mesurer les progrès, identifier les domaines d’amélioration et mettre en œuvre des stratégies efficaces pour réduire les déchets alimentaires. Sans données fiables, il est difficile de suivre et d’évaluer l’impact des initiatives et de prendre des décisions éclairées. Il faut par ailleurs souligner qu’il sera impossible d’affirmer en 2030 que nous avons réduit de moitié nos déchets alimentaires si nous ne les mesurons pas de manière cohérente et précise.

Dans un secteur en pleine évolution, l’importance des données de qualité ne peut être surestimée et ne fera que croître à mesure qu’elles transforment l’industrie. Des données fiables et précises permettent une prise de décision éclairée, une efficacité opérationnelle, des expériences personnalisées et des pratiques durables. Des données d’entrée de qualité, des données de sortie de qualité. Et vous, quel type de déchets récupérez-vous ?

Article: Le pouvoir des données fiables 15

Tête-à-tête avec un membre de la faculté - Entretien avec Jamil Hebali

Veuillez vous présenter à la communauté.

JH: Je suis ravi d’être parmi vous et de vous parler de mon expérience. Je m’appelle Jamil Hebali et je suis Marketing Professor à l’EHL. Je travaille aussi comme coach SBP (Student Business Project) depuis plus de 16 ans.

Avec plus de 17 ans d’expérience dans ce domaine, je suis très heureux d’être ici aujourd’hui. Tout au long de ma carrière, j’ai enseigné différents cours de marketing à l’EHL, entre autres la stratégie marketing, le marketing opérationnel, l’étude de marché, la intelligence commerciale et l’entreprise axée sur les données.

Comment a débuté votre carrière à l’EHL, et pourquoi avoir choisi cette école ?

JH: J’ai commencé mon parcours à l’EHL en 2006 où j’ai enseigné deux cours fondamentaux : le comportement des consommateurs et l’étude de marchés. Simultanément, j’ai commencé à coacher le SBP.

Connectez avec jamil hebali sur linkedin

En m’appu yant sur ma propre expérience en étude de marchés et sur ma collaboration dans ce domaine au sein d’une multinationale, j’ai pu apporter une expertise précieuse au SBP. Cette expertise était principalement axée sur l’amélioration de la manière dont les données sont recueillies, anal ysées et utilisées pour prendre des décisions dans les entreprises et les sociétés du monde entier.

Pouvez-vous nous en dire un peu plus sur les raisons qui vous ont poussé à vous lancer dans l’enseignement ?

JH: Je pense que l’enseignement a une immense valeur dans son aspect pratique. Par exemple, dans le cours d’étude de marchés, je crois qu’il faut éviter une approche purement théorique, car c’est un cours technique. Je trouve plus e ffi cace de transférer des compétences et des aptitudes aux étudiants en leur montrant des applications concrètes. C’est pourquoi, depuis le début de ma carrière dans l’enseignement, j’incorpore diverses techniques et différents logiciels pour montrer aux étudiants comment les données sont recueillies, nettoyées et anal ysées. Ces démonstrations s’appuient sur des cas concrets, ce qui permet aux étudiants de comprendre les applications pratiques des concepts.

Examinons le rôle des données dans le secteur de l’hôtellerie. Vous donnez actuellement un cours intitulé « Data-Driven Businesses » (Entreprises axées sur les données). Pourriez-vous nous parler des principaux enseignements qu’en tirent vos étudiants ?

JH: Ce cours a été rebaptisé plusieurs fois pour l’adapter à l’évolution rapide du secteur. I nitialement axé sur la stratégie du big data dans le secteur de l’hôtellerie, il est devenu « Data-Driven Business », reflétant ainsi la nature holistique du sujet.

Autrefois, l’accent était mis sur les aspects opérationnels, tels que l’anal yse des données, la recherche d’informations et la prise de décisions sur la base de données globales. Cependant, au fur et à mesure que le secteur a progressé, l’approche s’est élargie. Aujourd’hui, on ne se limite plus à l’anal yse ; il s’agit de transformer les entreprises en entités axées sur les données, où chaque processus de prise de décision s’appuie sur des données.

Tête
member
la faculté 16
à tête avec un
de

Oui, les données sont devenues le capital des entreprises, et cela dépasse leur valeur monétaire. Les entreprises doivent exploiter les données et les étudier pour créer de nouvelles opportunités, stimuler la croissance de l’activité et offrir de la valeur aux parties prenantes.

Le principal enseignement pour les étudiants est peutêtre d’apprendre à développer une stratégie en matière de données. Les entreprises reconnaissent de plus en plus l’importance de cette stratégie pour rester compétitives sur le marché. Prenons l’exemple de Nokia. Autrefois leader sur le marché des téléphones portables, Nokia n’a pas su anticiper l’avenir et s’adapter. Son déclin a été largement attribué à l’absence d’analyse prédictive et à son incapacité à utiliser les données de manière efficace.

En revanche, les entreprises prospères s’appuient sur une gestion axée sur les données, ce qui leur permet non seulement de gérer, mais aussi d’anticiper l’avenir. C’est le principal enseignement de ce cours : élaborer une stratégie de données et tirer parti de l’analyse des données pour prendre des décisions informées. Durant le cours, nous faisons des exercices pratiques en utilisant divers logiciels et algorithmes, principalement R et Python. Ces outils nous permettent d’analyser des données et d’appliquer des méthodes automatiques pour transformer les données en informations exploitables en vue d’une amélioration globale au niveau de l’entreprise.

On ne saurait trop insister sur l’importance des données dans le secteur de l’hôtellerie. Quelle quantité de données est suffisante pour permettre aux hôtels de prendre des décisions réfléchies ?

JH: C’est vrai. Les données jouent un rôle clé dans le secteur de l’hôtellerie. Ce secteur génère une grande quantité de données structurées, et le problème consiste à les traiter de manière efficace en les trouvant, les extrayant, les nettoyant et les préparant pour les analyser. La phase de traitement représente plus de 50 % du processus de stratégie des données. Les hôtels savent que les données ont le potentiel de créer de la valeur en permettant d’organiser la clientèle, de mettre en place des stratégies de fidélisation, d’obtenir un avantage concurrentiel, etc.

Cependant, elles ont souvent du mal à savoir par où commencer et quelles données utiliser en priorité. La principale difficulté ne réside pas dans la disponibilité de solutions technologiques, mais dans l’élaboration d’une stratégie globale en matière de données. Ceci dit, il est important que le secteur de l’hôtellerie commence par se poser une question fondamentale : quels sont les domaines qu’ils souhaitent améliorer et comment peuvent-ils exploiter les données à leur disposition ?

En répondant à cette question, ils peuvent identifier les domaines d’amélioration grâce à une simple analyse de leur situation actuelle. L’étape suivante consiste à évaluer les types de données disponibles et leur emplacement. Les différentes catégories de données, telles que les données sur les clients, les données sur les marques, les données sur les marchés et les données sur la concurrence, doivent être comprises en termes de disponibilité et il faut savoir comment elles peuvent être combinées pour créer des opportunités commerciales. Les entreprises qui ne basent pas leurs processus décisionnels sur des données, ou qui ne développent pas de systèmes automatisés basés sur des données, risquent de passer à côté d’opportunités commerciales intéressantes et de se faire distancer sur le marché.

Les petites entreprises, en particulier les hôtels familiaux, peuvent trouver difficile le recueil et l’analyse des données. Que peuvent faire ces entreprises pour optimiser leurs performances ? Existe-t-il un raccourci pour analyser les données ?

JH: Excellente question ! Il est impératif pour les petites entreprises de réfléchir à la manière dont elles

Tête à tête avec un member de la faculté 17
Les entreprises doivent exploiter les données et les étudier pour créer de nouvelles opportunités, stimuler la croissance de l’activité et offrir de la valeur aux parties prenantes.

peuvent adopter une approche axée sur les données, même si elles n’ont pas beaucoup de temps, de ressources ou d’expertise. Il ne s’agit pas seulement d’une question technologique, mais d’un changement de mentalité. Elles peuvent commencer par utiliser des outils comme Excel pour mettre en œuvre une stratégie axée sur les données. Malheureusement, il n’existe pas de solution ou de technologie magique permettant qu’une entreprise devienne instantanément axée sur les données. Il s’agit plutôt d’un changement de mentalité et d’une réflexion sur la manière d’utiliser les données de manière efficace.

Aujourd’hui, tout cela est véritablement entre les mains des personnes et des dirigeants. Il s’agit d’utiliser les données pour prendre des décisions. Comme je l’ai évoqué, les données peuvent être utilisées avec des outils simples comme Excel pour faire des analyses et prendre des décisions en fonction des résultats. De nombreuses entreprises pensent à tort qu’en investissant massivement dans la technologie et en achetant les meilleurs outils, elles deviendront automatiquement axées sur les données. En réalité, elles ne parviennent pas à utiliser ces outils parce qu’elles ne savent pas comment les exploiter correctement. C’est une erreur commune que font de nombreuses entreprises.

Pour devenir une entreprise axée sur les données, vous devez commencer par changer votre façon de voir votre entreprise. Évaluez les données dont vous disposez, interprétez-les et analysez-les. Même si vos données sont limitées, il existe différentes étapes pour se transformer en entreprise axée sur les données. Nous commençons par les études de marchés de base, nous passons à la veille concurrentielle et nous parlons maintenant de « big data ». La dernière étape est la prise de décision axée sur les données, qui est plus stratégique. Cela signifie que toutes les décisions sont basées sur des données. La différence entre ces étapes réside dans le volume et la quantité de données impliquées. Enfin, il existe différentes étapes et technologies pour extraire et analyser les données. Si vous n’avez qu’une petite quantité de données, vous pouvez utiliser des outils comme Excel. Pour des quantités plus importantes de données, d’autres outils peuvent être utilisés, mais les principes fondamentaux et la mentalité restent les mêmes. Il s’agit d’adopter la bonne mentalité.

Vous avez parlé d’analyse prédictive. Parlons de l’avenir des décisions axées sur les données dans le secteur de l’hôtellerie au vu des logiciels et des solutions de l’IA. Qu’en pensez-vous ?

JH: Avec les logiciels et applications de l’IA existants, tout va changer. L’émergence de l’IA va révolutionner la façon dont nous travaillons avec les données et dont nous conduisons nos activités. Dans les semaines et les mois à venir, je suis fermement convaincu que la combinaison de l’IA et des données apportera des solutions concrètes aux dirigeants et aux entreprises pour améliorer leurs opérations commerciales. J’ai travaillé avec des responsables marketing qui m’ont expliqué comment des outils tels que ChatGPT leur permettaient de préparer rapidement les communications destinées aux clients. Ils peuvent demander des sujets spécifiques et, en quelques secondes, le contenu est généré. Ces avancées sont utiles aux dirigeants pour développer leurs stratégies de communication.

Ce n’est qu’un début, et j’anticipe des avancées considérables dans les années à venir, qui apporteront une valeur ajoutée accessible à tous. L’expertise requise ne sera pas limitée aux personnes qui possèdent les compétences techniques. Par exemple, dans certains de mes cours, nous utilisons l’IA et divers algorithmes, mais le codage prend beaucoup de temps et implique d’être passionné par le sujet. Mais avec l’IA, l’aspect technique peut être pris en charge, et l’expertise requise sera accessible à un plus grand nombre de personnes.

À mesure que nous recueillons des données, nous risquons de tomber dans le piège des préjugés conscients, à savoir interpréter des modèles qui correspondent à nos idées préconçues. Comment pouvons-nous utiliser les données de manière objective afin d’éviter ce type de préjugé et garantir que nos décisions axées sur les données restent impartiales ?

JH: Pour cela, l’aspect humain est essentiel. La technologie est là pour nous aider, mais il est important de l’utiliser correctement pour créer de la valeur. Si nous nous précipitons et allons trop vite, nous risquons de rencontrer des difficultés. La confiance entre les personnes est essentielle lorsqu’il s’agit de traiter des

18
Tête à tête avec un member de la faculté

données. Alors qu’il est facile d’accéder à des données sans avoir l’autorisation nécessaire et de prendre des décisions sur la base de ces données, les aspects juridiques évoluent, mais pas au même rythme que la technologie. En définitive, nous disposerons d’un cadre qui protège les individus, respecte la vie privée et profite à l’économie. L’équilibre entre ces facteurs est un problème complexe.

Quels sont les principaux paramètres et indicateurs de performance que les entreprises doivent suivre pour évaluer l’efficacité de leurs initiatives axées sur les données ?

JH: Il est primordial que les dirigeants qui souhaitent mettre en œuvre une approche axée sur les données commencent par un objectif modeste et pertinent. L’expérience a prouvé que commencer trop grand conduit souvent à l’échec. En commençant par un petit projet et en le développant progressivement, vous pouvez appliquer l’expérience acquise et évoluer vers une entreprise axée sur les données.

Les Indicateurs Clés de Performance (ICP) sur lesquels vous devez vous concentrer dépendent de votre stratégie et de vos objectifs spécifiques. Lorsque vous élaborez une stratégie de données, il est important de définir clairement vos objectifs et les résultats souhaités. Des indicateurs peuvent être définis sur la base de ces objectifs, notamment le retour sur investissement, une plus grande efficience, la réduction du temps de prise de décision et la création d’un avantage concurrentiel. D’autres indicateurs peuvent inclure la valeur ajoutée, l’augmentation de la part de marché et divers objectifs alignés sur les résultats souhaités.

Les indicateurs liés aux données portent sur des aspects tels que la qualité, la fiabilité, la validité, la sécurité et l’accessibilité des données. La mise en œuvre d’une gouvernance des données efficace est un enjeu de taille pour les entreprises, car elle nécessite une expertise en matière de conformité juridique, des capacités techniques et un alignement de la direction sur les objectifs de l’entreprise.

Quels sont les risques et contraintes potentiels liés au fait de prendre uniquement des décisions axées sur les données, et comment les entreprises peuvent-elles atténuer ces risques ?

JH: Différentes compétences sont nécessaires pour mettre en œuvre une stratégie de données, et il est impossible pour une seule personne de toutes les posséder. Mais, d’après mon expérience, la compétence la plus importante est l’analyse commerciale. Les compétences techniques sont précieuses, mais sans connaissance de l’entreprise elle-même, il est difficile de réussir. Pour mettre en œuvre une approche axée sur les données, vous devez avoir une équipe qui possède différentes compétences, notamment en matière d’architecture, d’ingénierie, de science et d’analyse des données. Le rôle d’un expert en analyse d’entreprise, par exemple, est très important pour donner des orientations reposant sur une compréhension approfondie de l’entreprise.

Les experts techniques mettent ensuite en œuvre des solutions conformes à ces orientations, tandis que l’expert en analyse commerciale évalue les résultats et les interprète. Bien que l’IA puisse apporter diverses compétences à l’avenir, le point de vue humain et l’évaluation restent essentiels. Si l’IA peut produire de bons résultats, le point de vue et l’évaluation des dirigeants sont indispensables à la mise en œuvre des solutions.

Merci Jamil ! Aimeriez-vous partager vos conclusions ?

JH: Pour terminer, j’aimerais préciser que certains responsables et certaines entreprises ne sont peut-être pas convaincus que les données sont la meilleure solution pour transformer et améliorer leurs affaires. Nous n’avons pas non plus abordé un autre aspect important : les données en tant que source principale d’innovation. L’innovation ne se limite pas à la création de nouveaux produits, services ou technologies. Elle peut également impliquer le renouvellement du modèle d’entreprise lui-même. Des exemples comme Nespresso, Facebook, Uber et Airbnb montrent comment utiliser les données pour innover et créer de nouvelles entreprises. Les données nous permettent d’être présents partout, tout le temps. Mon conseil est donc de comprendre l’immense potentiel des données et d’étudier leur capacité pour dégager une valeur ajoutée importante à partir de ces nouvelles sources.

Tête à tête avec un member de la faculté

19

Comment les données transforment...

Le paysage décisionnel du secteur de l’hôtellerie

Qu’il s’agisse de tendances en matière de réservation, de préférences des clients, ou de paramètres opérationnels, tous s’accompagnent d’informations qui déferlent tel un tourbillon. Si vous avez déjà eu du mal à suivre les données nécessaires au bon fonctionnement de votre entreprise, cet article est fait pour vous.

Le problème : se retrouver noyé dans un océan de données

Les entreprises du secteur de l’hôtellerie se retrouvent souvent à devoir naviguer dans un océan de données, tout en luttant pour rester à flot. Pire encore, elles disposent d’une mine de données précieuses, mais n’ont pas les moyens d’en tirer des informations utiles.

Les entreprises se retrouvent ainsi à naviguer à l’aveuglette, à passer à côté de prises de décisions informées et par conséquent, à ne jamais libérer leur véritable potentiel.

Les sources de données : dénicher des trésors cachés

La première étape pour libérer la puissance en matière de prise de décision axée sur les données consiste à dénicher les trésors cachés dans les nombreuses sources de données disponibles. Le secteur de l’hôtellerie génère chaque jour une multitude d’informations, qu’il s’agisse des habitudes de réservation des clients, des commentaires des clients, des avis en ligne ou des interactions avec les réseaux sociaux.

Et lorsque vous plongez dans ces sources, vous découvrez des schémas précieux, repérez les tendances émergentes et comprenez davantage vos clients.

Personnaliser l’expérience client : faire en sorte que les moments soient mémorables

Imaginez que vous arrivez à l’hôtel, que le personnel vous accueille par votre nom et que vos en-cas préférés vous attendent dans votre chambre. Le rêve devient réalité, n’est-ce pas ? La prise de décision axée sur les données peut transformer ce rêve en réalité pour tous vos clients.

En analysant tout simplement les préférences des clients, les données historiques et les données démographiques, les hôtels et les complexes peuvent personnaliser l’expérience de leurs clients comme jamais auparavant. C’est comme si vous aviez un concierge personnel qui connaît vos moindres désirs (et qui crée une expérience digne d’un majordome pour chaque client).

Qu’il s’agisse de choisir la chambre selon vos préférences, d’organiser des expériences gastronomiques ou de faire des recommandations personnalisées, les données permettent aux entreprises de proposer à leurs clients des moments vraiment mémorables.

Le paysage décisionnel du secteur
l’hôtellerie 20
de

Dévoiler

l'effficacité opérationnelle : la recette du succès

Dans le monde actif de l’hôtellerie, l'effficacité est le maître mot. Et la prise de décision axée sur les données est l’ingrédient secret capable de donner une autre dimension à l’efficience opérationnelle. En effet, lorsque vous plongez dans les données opérationnelles, vous pouvez détecter des goulets d’étranglement sous-jacents, rationaliser les processus et optimiser l’affectation des ressources. L’analyse des données relatives à l’efficience du ménage, aux schémas en matière de dotation en personnel et à la consommation d’énergie vous permet de prendre des décisions axées sur les données afin d’améliorer votre productivité et de réduire vos frais généraux.

De la gestion des stocks aux prévisions des besoins, vos données fournissent les informations nécessaires pour garder une longueur d’avance et faire des choix opérationnels plus éclairés (ce qui vous permettra d’obtenir de bien meilleurs résultats).

Stimuler la croissance des revenus : saisir des occasions en or

Lorsqu’il s’agit de la libre concurrence sur les marchés, toutes les entreprises doivent saisir chaque occasion qui s’offre à elles afin d’optimiser leur croissance de revenus. La prise de décision axée sur les données vous aidera à détecter les lacunes du marché et à connaître les véritables besoins de vos clients (même à prévoir des fluctuations de la demande qui n’étaient pas prévues auparavant). Vous pourrez alors affiner vos stratégies tarifaires et lancer des campagnes de marketing ciblées.

N’oubliez pas que si vous arrivez à aligner vos offres sur les attentes des clients, vous en attirerez davantage et les fidéliserez plus facilement (une situation gagnant-gagnant).

La feuille de route vers le succès : adopter une culture axée sur les données

Pour s’engager vers la prise de décisions axées sur les données, le secteur de l’hôtellerie doit opérer un changement de culture. Autrement dit, il est temps de considérer les données comme un atout stratégique et de promouvoir une culture qui apprécie (et comprend) leur capacité.

Cela se traduit par des investissements dans des systèmes de gestion de données robustes, l’utilisation de plateformes d’analyse avancées et la valorisation d’une main-d’œuvre qualifiée dans l’interprétation des données (à savoir, en proposant des formations intensives).

Si vous et votre équipe adoptez un état d’esprit axé sur les données, en vous dotant des bons outils et des formations nécessaires, vous serez à même d’établir une culture qui vous poussera à aller de l’avant et à vous démarquer de la concurrence. Le potentiel d’une prise de décision axée sur les données dans le secteur de l’hôtellerie est immense. Vous pouvez dès aujourd’hui vous lancer dans votre propre parcours de transformation. Vous pouvez commencer par exploiter différentes sources de données, personnaliser l’expérience client et déterminer l'effficacité de vos opérations. Ainsi, vous n’hésiterez plus lorsqu’il sera question de prendre des décisions commerciales. Alors, embarquez-vous sur l’océan des données et découvrez le potentiel inexploité qui attend votre entreprise. L’avenir est axé sur les données, et ceux qui osent se lancer deviendront les leaders du secteur.

Le paysage décisionnel du secteur de l’hôtellerie 21
Image source : UNR

Tête-à-Tête avec un Alumni

E nt retien avec Alexan dre G uine fo lleau , A EHL 2013

Veuillez vous présenter. Qu’est-ce qui vous a donné envie de devenir chef d’entreprise ? L’aviez-vous envisagé après l’EHL, ou la vie a-t-elle été source d’opportunités qui ont fait naître cette passion ?

AG: Je m’appelle Alexandre. J’ai fini mes études en 2013 et je vis actuellement à Barcelone où je dirige Amenitiz, ma troisième entreprise.

AG: C’est tout le contraire de ce à quoi je pouvais m’attendre. Il y a une petite histoire amusante derrière tout ce parcours. Pendant que je préparais mon deuxième stage à l’EHL, un de mes amis m’a dit qu’il voulait monter une startup.

À l’époque, je me suis dit qu’il était fou. Je pensais que les grandes entreprises étaient la voie à suivre. Le hasard a voulu que mon premier poste soit celui de contrôleur financier chez Procter & Gamble, l’une des plus grandes multinationales.

Mais après seulement trois mois, je me suis rendu compte que le monde des grandes entreprises ne correspondait pas à mes aspirations. Je voulais progresser plus rapidement, évoluer sur

Connectez avec alexandre guinefolleau sur linkedin

le plan personnel et être libre de suivre mes propres idées. Ce bref passage en tant qu’employé reste le seul moment où j’ai travaillé pour quelqu’un d’autre. U n jour, une occasion s’est présentée par le biais d’un ami en F rance qui dirigeait une entreprise de réparation téléphonique, spécialisée dans la réparation de smartphones, en particulier les iPhones dont les écrans se cassaient souvent.

Mais au lieu de le rejoindre à Paris, j’ai décidé d’ouvrir un atelier de réparation de smartphones à Lausanne en 201 4 . Bien qu’en définitive l’entreprise n’ait pas été une réussite, ce fut une expérience d’apprentissage précieuse, un peu comme mon MBA personnel. Cette étape a marqué mon entrée dans le monde des a ffaires et, à partir de là, j’ai continué à apprendre et à saisir di fférentes opportunités, ce qui m’a amené à fonder Amenitiz. La voie n’était pas tracée d’avance. D isons qu’elle a évolué étape par étape.

On dirait que votre atelier de réparation de smartphones vous a enseigné beaucoup de choses, même si cela a vous a coûté cher. Pouvez-vous nous en dire plus ?

AG: Tout à fait. Cela m’a montré l’importance de mener une étude de marché détaillée avant de lancer toute activité. Nous avons commis des erreurs, notamment en choisissant le mauvais emplacement pour le magasin. Nous nous sommes rapidement rendu compte que nous avions besoin de plus de passage. Nous avons également réalisé que nous n’avions pas pris en compte la tendance des Suisses à dépenser pour des forfaits mobiles plutôt que de faire réparer leurs téléphones existants, en particulier lorsque de nouveaux téléphones

Cela m’a montré l’importance de mener une étude de marché détaillée avant de lancer toute activité.

Tête-à-Tête avec un Alumni 22

sont disponibles à des prix abordables. C’est pourquoi les stratégies qui fonctionnaient bien en France n’ont pas donné les mêmes résultats en Suisse. Mais ces expériences font partie intégrante du monde des affaires et contribuent à notre développement et à notre réussite en définitive.

Fondée en 2017, Amenitiz a connu une croissance remarquable et a fait l’objet d’une grande attention de la part des médias. Pour ceux qui ne vous connaissent pas, pouvezvous expliquer ce qu’est Amenitiz et quels sont les facteurs qui, selon vous, en font un succès ?

AG: Amenitiz se consacre à développer le système d’exploitation des petits établissements, en se concentrant sur les détails les plus complexes. Notre ambition est de fournir une solution complète pour les hôtels de 20, 30, 40 ou 50 chambres et ainsi de remplacer les différents fournisseurs. Nous donnons aux hôteliers les outils et les ressources nécessaires à la gestion de leur établissement grâce à notre plateforme tout-en-un qui leur permet de créer un site Internet optimisé pour les conversions, de gérer et de vendre efficacement leur inventaire et d’automatiser la plupart de leurs tâches courantes grâce à notre système de gestion des établissements (PMS). Notre objectif est de simplifier et de rationaliser les opérations de ces petits établissements pour leur permettre de rivaliser avec les grands hôtels et les grandes chaînes.

En ce qui concerne les facteurs qui contribuent à notre succès, je citerais notre engagement inébranlable en faveur de la satisfaction client, l’accent mis sur le développement des produits et une équipe passionnée et talentueuse. Le feedback et les besoins de nos clients sont au cœur de notre amélioration continue, ce qui nous permet d’offrir constamment de la valeur à nos partenaires.

Vous avez également récemment racheté une autre entreprise. Pouvez-vous nous en dire plus à ce sujet et nous expliquer comment cette acquisition s’inscrit dans la vision à long terme de votre entreprise ?

AG: Bien sûr. Vers la fin 2022, nous avons finalisé l’acquisition d’Ododo, une société française leader de la formation en ligne destinée aux hôteliers indépendants. Nous avons constaté que le monde des hôteliers indépendants est en constante évolution, notamment sur le plan numérique, ce qui les oblige à être en veille permanente pour s’adapter en temps réel aux bonnes pratiques. Malheureusement, la gestion courante d’un hôtel est tellement prenante qu’ils n’ont pas le temps d’effectuer ce suivi.

C’est là que nous voulons les aider, et l’acquisition d’Ododo fait partie de notre stratégie visant à offrir aux hôteliers ce dont ils ont réellement besoin : un outil tout-en-un adapté à leurs problématiques quotidiennes et des conseils pratiques applicables au quotidien qui leur permettent d’avoir un impact immédiat sur leurs résultats.

Nous avons tiré parti de cette acquisition pour lancer T he H otel Club (www.the-hotel-club.com). Il s’agit d’une plateforme qui offre plus de 8 0 heures de contenu et de

Tête-à-Tête avec un Alumni 23
Nous donnons aux hôteliers les outils et les ressources nécessaires à la gestion de leur établissement grâce à notre plateforme tout-en-un...

formations de qualité, disponibles en plusieurs langues et entièrement gratuites. Mais n’ayez crainte, nous ne cherchons pas à concurrencer l’EHL de sitôt. Nous voulons simplement nous assurer que les hôteliers se tiennent informés tout au long de leur carrière et font évoluer leur établissement

Dans cette perspective, quels développements ou projets passionnants pouvons-nous attendre d’Amenitiz dans un futur proche ?

avons actuellement un groupe de travail interne dédié à l’intégration de l’IA, là

AG: Nous avons plusieurs projets passionnants en cours. L’un de nos principaux objectifs est d’élargir notre base de clients à l’international. Nous aidons aujourd’hui plus de 8 000 clients à travers le monde, mais notre objectif est de nous développer afin d’autonomiser plus de 25 % de l’industrie dans les 8 à 10 prochaines années...

En outre, nous nous efforçons constamment d’affiner et de perfectionner nos outils existants en fonction du feedback de nos clients et des tendances du marché. Par exemple, nous avons actuellement un groupe de travail interne dédié à l’intégration de l’IA, là où elle peut le mieux servir nos partenaires. Nous prévoyons également d’étudier des partenariats et des intégrations avec d’autres fournisseurs de premier plan dans le secteur de l’hôtellerie afin d’offrir une solution davantage complète. Notre objectif ultime est de donner des outils aux petits établissements et de les aider à réussir sur un marché de plus en plus compétitif.

Avez-vous des conseils à donner aux entrepreneurs en devenir ?

AG: Je leur conseillerais d’accepter l’échec et de le considérer comme une opportunité de développement. La création d’entreprise est une aventure pleine de hauts et de bas, et il est important de tirer les enseignements de chaque expérience, qu’il s’agisse de succès ou d’échec.

Il faut s’entourer d’un réseau de mentors, de pairs et de conseillers qui vous apporteront une aide et des

elle peut le mieux servir nos partenaires. conseils. Et, surtout, croyez en vous et en vos idées. Faites confiance à votre instinct et ayez le courage de poursuivre vos rêves.

Les choses ne sont pas toujours faciles, mais le jeu en vaut la chandelle.

L a s o lu t i on co mplè te p o u r

l e s hôte li er s i nd ép endant s

Prendre contact

Tête-à-Tête avec un Alumni 24
(...) nous
25 Sécurité Python

EHL Alumni eJournal

Proposition de Sponsoring 6x 8+ 17k 30%+

Plus de 30% de taux d’ouverture par édition

Éditions par an Plus de 8 minutes de lecture en moyenne par édition

Envoyé à plus de 17k membres

Nous avons le plaisir de vous proposer des opportunités de sponsoring pour notre magazine eJournal Alumni. Distribué tous les deux mois á un public ciblé de 17’000 anciens élèves, il fournit des information sur les événements, les individus, la faculté et les nouvelles de l’industrie au sein de la communauté de l’EHL. C’est l’occasion idéale pour votre entreprise d’atteindre votre public cible, d’accroître la notoriété de votre marque et de présenter vos produits ou services tout au long de l’année.

Nos formules

formule premium formule signature formule valeur

M aximisez l’exposition de votre marque grâ ce à notre formule Premium .

CHF 10,000 à l’année

Entrez en contact avec les principaux leaders de l’industrie grâ ce à notre formule S ignature.

CHF 7,500 à l’année

O btenez le meilleur rapport qualité prix pour votre investissement grâ ce à notre formule Valeur.

CHF 5,000 à l’année

1 Page entière de publicité 1 Article (2’000 mots max)

1/2 Page de publicité Entretien personnalisé

CHF 250

CHF 300

CHF 150

CHF 600

EHL News: eJournal Sponsorship Opportunity 14 EHL eJournal: Proposition de Sponsoring 26
à
Contactez-nous pour améliorer votre visibilité
Services
la carte par édition
ITNB: Cybersécurité 27

Recherche à l’EHL Solutions innovantes

Depuis 10 ans, la faculté de l'EHL recherche et développe des solutions innovantes pour aider les entreprises du secteur de l'hôtellerie et de sa formation à améliorer ses performances dans un environnement en constante transformation.

Découvrez le nouveau microsite de recherche de l'EHL entièrement dédié aux résultats et à l'expertise de notre école en matière de recherche.

Rechercher microsite

Pour rester informé des actualités et des événements, n'oubliez pas de vous inscrire à notre lettre d'information.

Article sur l'importance de la recherche.

Recherche à l’EHL 28
The Mindfulness Company 29

EHL Connect

Fonctionnalités

EHL Connect - la plateforme pour rester connecté et actif au sein du Réseau des anciens d’EHL. Alimentée en contenu par l’équipe Alumni dans le monde entier, elle propose des ressources, des nouvelles et tout ce dont vous avez besoin pour rester informé sur l’univers AEHL. Tirez le meilleur parti de votre réseau : découvrez tous les contenus d’EHL Connect et ce qu’ils peuvent vous apporter.

Dans le cadre de cette édition, nous nous intéressons à la :

Plateforme de Recruitement :

Mettez à profit notre précieux réseau et recrutez des étudiants ou des alumni de l’EHL sur notre espace « Recruteur » et notre plateforme de l'emploi. En tant qu’employeur et responsable du recrutement, vous pouvez publier vos offres d’emplois, suivre les nouveaux candidats, sélectionner les candidatures et même définir vos alertes et notifications. Vous pouvez aussi faire des recherches actives dans la CVthèque, qui est une base de données publique qui contient le profil de toute personne recherchant activement un nouvel emploi ou souhaitant recevoir des informations sur le recrutement. Cette ressource et cet outil sont gratuits et accessibles à tous.

Rendez-vous sur le site connect.ehl.edu

sélectionnez "plateforme d'emploi" sous l'onglet "services".

EHL Connect Fonctionnalités 30

← Trouvez le/la candidat(e) idéal(e) en publiant un descriptif de poste personnalisé. Indiquez des détails essentiels tels que le type de contrat, le niveau d’expérience souhaité, la date de début et le type de poste. Personnalisez votre annonce en y ajoutant des informations supplémentaires afin d’attirer la personne idéale, et contactez les candidats qui répondent à vos exigences et préférences spécifiques.

Utilisez l’espace « Recruteur » pour trouver les candidats disponibles sur notre plateforme. Filtrez par lieu géographique, compétences, secteur d’activité, etc., pour trouver facilement les candidats potentiels qui correspondent à vos critères et besoins spécifiques. ↓

Vous

Publiez votre offre d’emploi ici.

EHL Connect Fonctionnalités 31
souhaitez recruter du personnel saisonnier ou étoffer votre équipe à l’avenir ?

Programme Privilège

Body Pass, le guide Michelin du bien-être

Body Pass sélectionne les 150 meilleurs établissements bien-être de la Suisse et de la France voisine. Le passeport permet aux membres de bénéficier de 50 % de réduction sur un soin dans chacun des 150 établissements sélectionnés. Body Pass est le guide Michelin du bien-être en Suisse.

Les établissements participants sont notamment : Le Royal Savoy, Le Fairmont Geneva, Le Mirador, Le Grand Hôtel du Lac Vevey, Les Bains de Villars, Le Chandolin Boutique Hôtel, Le W Verbier, et bien d’autres encore…

Coaching Space: Programme Privilège 32
bénéficiez de la réduction ici >>
cyril@bodypass.ch AVANTAGE AEHL COMMENT PROCÉDER

EHL Lifestyle Boutique

20% de réduction sur la Boutique Lifestyle EHL

Nous avons le plaisir de vous annoncer l'ouverture de la NOUVELLE BOUTIQUE EN LIGNE ! Vous pourrez désormais commander tous les articles qui vous plaisent et les recevoir directement chez vous.

De plus, en tant qu'alumni, vous bénéficierez d'une réduction spéciale de 20% pour tout achat d'un montant supérieur à CHF 100.-.

avantage aehl

Réduction spéciale de 20 %.

COMMENT PROCÉDER

Directement en ligne sur notre site web : https:// shop.ehl.ch/ - Code magique : #EHLFamily.

20% de réduction dès CHF 100.- d'achat pour les alumni !

lifestyleboutique@ehl.ch

EHL Lifestyle Boutique 33
bénéficiez de la réduction ici >>

Événements

plus

Événements 34
afterworks d'été AEHL Summer Drinks in the Pub fondue aux armures It's Time to TonTon SAVE THE DATE- ANNIVERSARIO 130° EHL HICAP 2023 - Keynote et cocktail de réseautage @ EHL Campus Singapour A&INE WTM London 2023 @ The Landmark Discover Bindella Group at the Ristorante Latini 24.08.23 01.08.23 11.10.23 15.08.23 20.10.23 22.10.23 07.11.23 23.08.23 tokyo LOndon Genève são paulo lugano Singapour london basel
d’informations
d’informations
d’informations
d’informations
d’informations
d’informations
plus
plus
plus
plus
plus
plus
d’informations
d’informations
plus

Bottin Félicitations à

Juli n Cri l z (AEHL 2012) pour la nai anc d a fill

Ana ta ia Ljunggr n (AEHL 2018) & Hampu Ljunggr n (AEHL 2016) pour l ur mariag

Dé orah Rolland (AEHL 2018) & Al x Murphy (AEHL 2017) pour l ur mariag

Capucin P drazzini (AEHL 2015) & Vilgot Ha (AEHL 2016) pour l ur mariag

Aliz Smith (AEHL 2016) pour on mariag

Ana Whit (AEHL 2015) pour on mariag

Marco Ro o (AEHL 2015) pour on mariag

Romain Do (AEHL 2015) pour la nai anc d on fil

Victoria Andriant itohaina (AEHL 2015) pour la nai anc d a fill

Guillaum Laport (AEHL 2015) pour on mariag

Jérémi All mand (AEHL 2013) pour la nai anc d on fil

Eug n Ca ali (AEHL 2015) pour la nai anc d on fil

Kathl n Brom (AEHL 2014) & Micha l Salom (AEHL 2014) pour la nai anc d l ur fil

Gu tav Bignon (AEHL 2016) pour on mariag

Shari In Knott (AEHL 2015) pour on mariag

Rapha ll Bour (AEHL 2015) pour on mariag

Carolin S nft (AEHL 2017) pour on mariag

Bottin
Nos plus sincères condoléances aux amis et à la famille de
to be featured in our next edition? Reach out to us at alumni@ehl.ch Vous
prochaine édition ? Veuillez nous contacter à l'adresse suivante : alumni@ehl.ch
Do you want
voulez être présenté dans 
 notre
Votre Équipe Alumni #EHLFamily Grégoire, Anne, Morgane, Sébastien, Daniel & Rémy Contactez alumni@ehl.ch pour figurer dans notre eJournal COMMUNIQUEZ AVEC NOUS sur les réseaux sociaux Partagez vos histoires avec nous !

 EHL Alumni Network Route de Cojonnex 18 CH - 1000 Lausanne +41 21 785 13 60 alumni@ehl.ch
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.