

Chers lecteurs, Bienvenue dans ce numéro estival PRINTEMPS - ÉTÉ 2023 !
Comme toujours, partons à la rencontre d'habitants, revenons sur les évènements de ces derniers mois, découvrons le quotidien du parc animalier de Sagy, et laissons-nous porter par les bonnes ondes du printemps et de l'été !
Pour celles et ceux qui le découvrent, Bienvenue Chez Nous Magazine oeuvre pour mettre en lumière les richesses de la Bresse. Habitants, patrimoine, traditions, évènements et bien d'autre encore ! Au fil des pages, re-créons les liens qui nous unissent et qui nous font du bien !
Qu'il s'agisse d'une bouffée d'oxygène positive, d'une distraction idéale dans la salle de bain, ou d'une revue parfaite pour découvrir la région et ses habitants, il y a toujours une bonne raison de lire Bienvenue Chez Nous Magazine ! Amis et fidèles lecteurs, bonne lecture et à vous tous, un très bel été !
Prochain numéro: N°16 Automne - Hiver 2023
MOINS DE PAPIER, MEILLEURE PLANÈTE. LIS-MOI EN LIGNE
BCN-MAG
DIRECTION DE LA PUBLICATION
DISTRIBUTEURS
SUPERUSAINT-GERMAIN-DU-BOIS
BUREAUDETABACLEBÉABA
SAINT-GERMAIN-DU-BOIS
BUREAUDETABACLECARRÉD'AS
SAINT-GERMAIN-DU-BOIS
BUREAUDETABACPLACEDUMARCHÉMERVANS
MAXIMARCHÉSAILLENARD
MAISONDUFUMEURLOUHANS
TABAKADOLOUHANS
MAISONDELAPRESSEPIERRE-DE-BRESSE
BUREAUDETABACJOLICAPRICEPIERRE-DE-BRESSE
TRIHOMEGRANDESMENUISERIES
SARLBAGNARDACARY
COMMUNEDESTGERMAINDUBOIS
CCBR71
BIENVENUE CHEZ NOUS MAGAZINE CONTACT +33637930022 VBEAUVERD@GMAIL.COM
BienvenueChezNousMagazine.Directiondepublication:VictoireBeauverd.Rédaction:VictoireBeauverd,YannBuatois.Publicité:vbeauverd@gmail.com.Photographies: VB,YannBuatois,Canva,Privé.ISSN:2803-2853.
Contact:contact.bcn71@gmail.com/+33637930022 Diffusion:FRANCE.EditionBresse.Impression:OnelinePrinters.Nepas jeter sur lavoiepublique. Lesprix indiqués sontindicatifs,sousréservedemodificationsoud'erreurstypographiques.Photosnoscontractuelles.Toutereproductionmêmepartielledestextesetdesillustrationsest totalementinterditesansl’accordduRédacteurenChef.Copyright BienvenueChezNousMagazine
RETOUR EN IMAGES
ÉLOISE MAGNIN
Soins énergétiques et réflexologie à Bruailles
DIDIER FICHET
Interview du Président de la communauté de communes
DAVY LACROIY
Une passion pour la fauconnerie à Louhans
SYRIELLE PITHIOUD
Cavalière passionnée
MACARONS ET CRÉATIONS
Des pâtisseries uniques et sophistiquées
L'HOSTELLERIE BRESSANE
20 ans d'Histoire à St-Germain-du-Bois
NEWS
L'actualité locale
RECETTES
Le festival des salades
CAFÉ - BAR À VIN PRUNELLE
Une pause gourmande unique à Louhans
LES ANIMAUX DES PETITS BOIS
Parc animalier à Sagy
Rétrospective des évènements de la région P30 P31 P32
P36
P39
P40
P44
ANIMAUX
Les bons gestes du printemps - été
SPA
À l'adoption au refuge de Beaurepaire-en-Bresse
AUTO, POLO, CHÂTEAU !
Escapade à Chantilly
AGENDA
Les rendez-vous printemps - été
LA P'TCHOTE HISTOUAIRE
En patouais !
P45
Dans le but de perpétuer les traditions locales et de promouvoir le patrimoine Bressan, l'association Mémoire de Sornay fait revivre chaque année la fête des Reugnes, un évènement typique de la région dont les origines remontent à l'époque du Moyen-Âge
Par Yann BuatoisCette année encore, l'association Mémoire de Sornay a fêté le retour du printemps le 5 mars lors des traditionnelles Reugnes.
Au programme, dégustation de gaudes, de noah et de gaufres à l’ancienne, démonstrations de battage au fléau, de rémoulage, exposition d’outils de sabotier et de fers à gaufres. Sans oublier les sketchs en patois et les danses traditionnelles auxquelles les nombreux spectateurs ont pu s’initier. À la tombée de la nuit, la fête s’est terminée par un grand feu et une farandole.
Chaque premier dimanche de Carême à l'époque du Moyen-Âge, toute la Bresse brûlait les “essarpés”, des broussailles et des herbes sèches autour d’un grand feu. On promenait des branches enflammées sous les arbres fruitiers en espérant une bonne récolte, tout en prononçant :
Reugnes, reugnes, plus de poumes que de feuilles.
Sornay est l’une des rares communes où l'on perpétue encore cette tradition, sous l’impulsion de l’association de patoisants qui œuvrent pour la conservation et la transmission de l’histoire locale.
Samedi 11 mars, tous les enfants des écoles maternelles et primaires des communes de Pierre-de-Bresse et alentours se sont réunis pour fêter Carnaval.
Pour fêter carnaval comme il se doit, l’Association des Parents d’Élèves de Pierre-de-Bresse a choisi d'offrir aux enfants une après-midi festive au gymnase de la commune. Et pour l'occasion, l'équipe de bénévoles et leur présidente Angèle Marhic ont tout prévu ! Châteaux gonflables, ateliers maquillage, confection de masques, coloriages, goûté… le tout en musique !
Nous sommes ravis d'avoir pu offrir aux enfants cette parenthèse festive"
Une fête haute en couleurs et riche en émotions qui laisse de beaux souvenirs à toutes les princesses, Spiderman, dinosaures et autres petites créatures, bienheureuses de cet après-midi entre copains.
Pour sa 72ème édition, la foire du renouveau et son thème floral ont célébré le retour du printemps dans la commune de Saint-Germain-du-Bois. Les deux jours de festivités ont séduit des habitants de tous horizons qui ont profité des nombreuses animations. Le dimanche, le défilé bucolique des éleveurs locaux et de leurs chevaux de trait clôturait cette édition aux notes champêtres.
Incontournable en Bresse, la foire du renouveau fait partie des évènements qui marquent la fin de l'hiver et qui lancent la saison des festivités ! Un travail de longue haleine pour les élus locaux et le comité de foire qui 6 mois plus tôt préparent déjà le rendez-vous. Cette année avec une thématique florale et champêtre, les éleveurs de chevaux de trait, le foyer rural, l'écomusée et tous les autres acteurs ont oeuvré ensemble pour offrir un tableau bucolique et pittoresque dans les rues de Saint-Germain-du-Bois. Sur la place du marché, une centaine d'exposants, de commerçants et d'artisans ont animé le village aux côtés des forains. Sous la halle, les visiteurs ont pu une fois de plus découvrir des expositions et se balader dans la mini ferme.
Nous remercions et nous félicitons toutes celles et ceux qui ont collaboré à la réussite de l'évènement La foire, qui à l'époque était un grand rassemblement agricole à su traverser le temps et offre aujourd'hui un grand moment de partage et de convivialité qui fait vivre toute la commune", confie Nadine Robelin, Maire de Saint-Germain-du-Bois
Début avril, les pêcheurs des environs se sont donnés rendez-vous au Carpodrome de Saint-Germain-du-Bois pour une journée de concours de pêche. Retour en images.
Le samedi 8 avril, 16 équipes pour un total de 51 pêcheurs se sont retrouvés à l'étang de la Tuilerie. Malgré une météo encore un peu fraîche pour les poissons, les participants n'ont pas démérité et se sont défiés en capturant Carpes et Gardons, relâchés à l'issu du concours. En partenariat avec l'Ecole de Pêche de la commune, le rendez-vous fut à l'initiative de David Seigler, habitant de Côte d'Or et membre du CDPS 71. "Nous organisons un concours chaque année qui permet entre autre de se qualifier pour le challenge final qui se déroule au mois d'octobre. L'étang de la Tuilerie était un très bon compromis alors nous avons décidé de travailler main dans la main avec les bénévoles et le comité de l'Ecole de Pêche de Saint-Germain-du-Bois", explique-t-il.
Les inscriptions pour les stages de pêche enfants des deux premières semaines de juillet sont ouvertes !
SOINS ÉNERGÉTIQUES ET RÉFLEXOLOGIE À BRUAILLES
Energétique
Dans la commune de Bruailles, Éloïse Magnin est praticienne en soins énergétiques et réflexologie vietnamienne En présentiel ou à distance, ses patients bénéficient de soins que la jeune femme de 29 ans nous fait découvrir dans cette rubrique
Altruiste, dévouée et soucieuse du bien-être de ses patients, Eloïse Magnin s'est formée aux pratiques énergétiques et reçoit aujourd'hui un public varié dans son cabinet à Bruailles. Pour l'infirmière de 29 ans désormais indépendante et diplômée en Soins Energétiques en guidance et Réflexologie Vietnamienne, suivre les patients en leur accordant du temps est une nécessité. "Avec le cabinet et les différents soins proposés, je peux enfin venir en aide aux patients en leur accordant du soutien et surtout, du temps. La première partie de ma carrière s'est orientée vers un accompagnement médical et je suis heureuse de pouvoir le compléter avec cette nouvelle dynamique énergétique. Tous les patients devraient pouvoir bénéficier de ces soins en parallèle des consultations médicales classiques. Ces sciences sont complémentaires et méritent de se développer davantage comme elles le sont déjà dans d'autres pays. Pour soulager des symptômes, atténuer des effets secondaires et réduire de nombreux troubles, le soin énergétique (en présentiel ou à distance) et la réflexologie sont devenues mes meilleurs alliés", explique Eloïse qui organise aussi des après-midi de découverte et d'initiation dans son cabinet. Rendez-vous le 7 juin au cabinet de Bruailles pour découvrir les pouvoirs de l'énergie, le 25 juin au Domaine des Éveils à Bruailles et les 9 et 10 septembre au Salon des Arts Zens à Branges pour rencontrer la praticienne.
ÉLOÏSE MAGNIN
Soins énergétiques
Réflexologie vietnamienne
harmonie energetique
Le soin énergétique est une approche holistique qui vise à équilibrer et harmoniser les énergies du corps et de l'esprit. Le praticien utilise ses mains ou d'autres techniques pour canaliser l'énergie vers la personne recevant le soin. L'énergie peut être transmise par des touchers légers, des mouvements des mains dans le champ énergétique ou même à distance, sans contact physique direct. Le soin permet de refaire circuler l'énergie du corps lorsque celui-ci comporte des blocages ou des déséquilibres. Anxiété, fatigue, douleurs, troubles du sommeil sont les premiers signes d'un dysfonctionnement énergétique.
La réflexologie vietnamienne Dien Chan est une thérapie manuelle qui se concentre sur le visage. Avec un principe selon lequel différentes parties du corps sont représentées par des zones spécifiques du visage, le praticien stimule par accupression une série de points pour soulager des maux très variés. Acné, ménopause, allergies, cholestérol ou encore addictions peuvent être très largement soulagés avec cette méthode.
SUR RENDEZ-VOUS
Contact: 06 86 10 86 08
PRÉSIDENT DE LA COMMUNAUTÉ DE COMMUNES DE BRESSE REVERMONT
Président de la Communauté de Communes de Bresse Revermont depuis 12 ans, Didier Fichet se prête au jeu de l’interview en révélant le fonctionnement et les objectifs du groupement communal
« La communauté de commune est un groupement de villages qui mutualisent différents moyens pour offrir des services qu’une seule commune ne pourrait supporter. Chez nous, la CCBR71 se compose de 17 communes pour un total de 10 000 habitants. Pour fonctionner, les membres élisent un président et 5 vice-présidents, qui forment le Conseil Communautaire. 36 délégués sont aussi élus et chacun se charge d’une mission. Lors des réunions, qu’il s’agisse d’Assemblée Générale ou de Réunion des maires, nous étudions les différents dossiers, nous émettons des propositions et nous votons les projets. En 2026, le mandat de notre communauté prendra fin, et de nouvelles élections auront lieu. »
« Différentes commissions regroupent nos plans d’actions. Culture et communication, voirie, petite enfance, tourisme etc. Chacune d’entre elle est assignée à un élu. Nous avons porté dernièrement un grand projet de petite enfance qui nous a permis d’ouvrir trois microcrèches et un relais d’assistantes maternelles sur le secteur. Nous avons travaillé sur ce projet durant près de 8 ans, et jamais il n’aurait pu voir le jour sans être porté par l’ensemble des communes. En général, les projets d’envergure tels que celui-ci sont priorisés. Cette année, nous allons par exemple nous préoccuper des habitats indignes en lançant une grande opération d’amélioration de l’habitat. »
« Ces 12 années à la présidence de la CCBR71 m’auront apporté beaucoup. Nous avons mené des projets ambitieux main dans la main avec nos équipes très professionnelles et très compétentes dans leur domaine. Nous sommes aidés par la proximité que nous partageons en tant qu’élus locaux avec nos habitants, pour qui nous sommes fiers de mener des actions qui améliorent le quotidien. Tout n’est pas toujours tout rose car parfois la conciliation des avis n’est pas évidente mais nous finissons toujours par trouver des terrains d’entente ».
De gauche à droite, les cinq Vices-Présidents de la CCBR71: Jean-luc Naltet, Jean Simonnin, Nadine Robelin, Sébastien Jacquard et Christianne Estela
L'ART ET LA PASSION DE DAVY LACROIX
Fauconnier professionnel, Davy Lacroix élève et dresse des rapaces depuis plus de 20 ans et s'inscrit parmi la petite centaine d'experts en France Installé à Louhans, il nous raconte son parcours et sa passion pour les oiseaux
DES SPECTACLES, DES CHEVAUX ET DES OISEAUX. L'HISTOIRE DE SA VIE
Originaire de Montpellier, Davy s'établit d'abord dans le sud de la France où il débute une carrière dans l'équitation. Jeune moniteur, il est aussi passionné de spectacles qu'il imagine et réalise lui-même de façon itinérante. Partout en France puis en Europe, sa notoriété s'envole. À l'âge de 30 ans, il découvre le milieu de la fauconnerie qu'il décide d'associer à ses représentations équestres. Un tableau magique qui marque un nouveau tournant dans la vie du jeune homme.
"À ce moment là, j'ai su que les rapaces ne me quitteraient plus jamais, alors j'ai monté un restaurant cabaret dans le sud de la France dans lequel les clients assistaient à des spectacles équestres couplés à la fauconnerie. Tout en continuant mes tournées un peu partout, j'ai posé mes valises en Bresse en déménageant chevaux, loups et oiseaux. Nous sommes ici depuis une dizaine d'années, et nous continuons de partir en voyages à l'occasion de conférences, de tournages cinématographiques ou encore de shooting photos"
Professionnel de l'élevage et du dressage des rapaces, Davy est reconnu pour son expertise et répond aux différents appels qui nécessitent la présence d'oiseaux. Films, documentaires et spectacles rythment son quotidien. En parallèle, il dispense des stages dans ses installations à Louhans, qui permettent de passer un moment privilégié avec les oiseaux afin d'en découvrir les secrets. Dans la région, il réalise aussi des travaux d'effarouchement à la demande des agriculteurs.
Patience, travail et complicité sont de mise pour créer une relation de confiance avec les rapaces. Tous les jours, Davy entraîne les 40 oiseaux du domaine avec des exercices et des jeux qui allient performance et plaisir. Nés en captivité, faucons, vautours, aigles et buses sont habitués au contact de Davy qui dédie sa vie pour les soigner avec attention et minutie.
"Nous suivons une réglementation très particulière parce que les rapaces sont des êtres extrêmement sensibles. Certains individus peuvent exercer 450 kilos de pression avec leurs serres, de ce fait, la coopération de ces derniers est primordiale ! Mais c'est justement parce que nous n'avons pas le droit à l'erreur que la réussite est d'autant plus satisfaisante. Je n'imagine plus mon quotidien sans eux".
À 16 ans, Syrielle est passionnée d’équitation Cavalière depuis toujours, la jeune étudiante nous dévoile les secrets d'une discipline exigeante et rigoureuse qui n'en est pas moins source de grand bonheur et d'épanouissement
Très régulièrement, Syrielle participe à des compétitions dans sa discipline favorite le saut d'obstacles. Une dizaine de rendez-vous l'attendent pour les quatre prochains mois avec sa jument préférée Senorina (ici à droite). Ses premières participations lui ont permis de se découvrir un grand attrait pour la compétition, notamment grâce à la team concours du centre équestre de l'Elevage d'Argent à Saint-Usuge. "Les concours permettent d'apprendre beaucoup car on y côtoie d’autres cavaliers et on y découvre d'autres pratiques. Avec notre coach, nous faisons des débriefings à l'issu de nos parcours et nous nous fixons des objectifs sur lesquels travailler. Les concours sont aussi des moments de partage et d’entraide avec les autres membres du club avec qui on tisse des amitiés solides. Nous formons une vraie équipe de choc !”.
Tout à fait bien placée pour en parler, la jeune cavalière nous révèle les dessous d'une discipline ô combien physique, qui contrairement à ce que l'on entend parfois, nécessite une grande préparation sportive du cavalier. "Equilibre, cardio, tonus, coordination ou encore souplesse doivent être innés chez le cavalier, car à cheval, tout le corps est sollicité ! Et pour être capable de réaliser tout un parcours de saut d'obstacles sans déclarer forfait faute d'oxygène (rires), une bonne préparation physique composée de cardio et de renforcement musculaire est de mise. Idem pour le mental, qui doit lui aussi être travaillé pour pouvoir s'armer de patience, de courage et de détermination, d’autant plus que les chevaux ressentent toutes les émotions”.
Pour la jeune habitante de Saint-Germain-du-Bois, nul doute, l'équitation fera toujours partie de sa vie. Intensément passionnée , elle travaille sans relâche pour atteindre ses objectifs et faire de sa passion une profession. "Depuis mes premiers pas à poney lorsque j'avais 3 ans, j'ai aimé par dessus tout le contact avec l’animal, la relation et les liens qui se tissent avec lui. Alors je n'ai plus jamais cessé de monter à cheval en prenant des cours dans les différentes écuries de la région".
Son rêve, ouvrir ses propres écuries et faire de l'élevage
Aujourd'hui en première dans un lycée agricole, Syrielle oriente son parcours scolaire vers le domaine équestre, en bonne voie pour obtenir un baccalauréat en Conduite et Gestion de l’Entreprise Hippique. Son rêve, ouvrir ses propres écuries et faire de l’élevage. “L'un des aspects qui me plaît le plus, c'est de constater la progression d'un cheval à force de patience et de travail. Dresser les chevaux et leur permettre d'évoluer est très stimulant, c'est l'une des raisons qui me poussent à vouloir ouvrir des écuries où je pourrais faire naître et dresser mes propres chevaux", confie Syrielle.
Passer du temps avec les chevaux, s’occuper d’eux et leur offrir des soins en tout genre sont aussi la passion et le quotidien de la jeune cavalière qui leur dédie une grande partie de son énergie, la semaine à l'école ou le week-end aux écuries. Et lorsqu'elle a congé, Syrielle propose même ses services chez des particuliers dans la région pour s'occuper de leurs chevaux. Un job étudiant qui lui permet entre autre de financer ses participations en compétition.
DES PÂTISSERIES UNIQUES ET SOPHISTIQUÉES
Dans son enseigne à Saint-Germain-du-Bois, le Chef Pâtissier - Chocolatier Lionel Quillard imagine et conçoit des pièces uniques, raffinées et sophistiquées Finesse, gourmandise et plaisir, une recette signée Macarons et Créations !
Depuis son plus jeune âge, Lionel Quillard s'est vu transmettre une passion pour la gastronomie. Aux fourneaux avec une mère cantinière et excellente cuisinière, le jeune garçon esquisse ses premières créations. En grandissant, il se conforte dans le choix de ce métier passion et oriente ses études vers la pâtisserie, la chocolaterie et la boulangerie. Diplômé avec brio, il sillonne la France pour acquérir toujours plus d'expérience.
De retour dans la région en 2008, il s'installe et lance quelques années plus tard Macarons et Créations, son enseigne basée à Saint-Germain-duBois. Et depuis, rien n'arrête l'imagination débordante du Chef, toujours en quête de renouveau. "J'aime me surpasser en créant des pièces uniques qui surprennent ma clientèle. C'est un grand plaisir de pouvoir faire plaisir ! Dans le laboratoire, je laisse libre cours à mon imagination pour élaborer des recettes fines et originales à chaque saison", explique Lionel.
En plus des pâtisseries traditionnelles et de la partie boulangerie, les créations du Chef Lionel se sont orientées vers un produit devenu star de l'enseigne, le macaron. Au total, 27 goûts sont élaborés avec soin, tous plus sophistiqués les uns que les autres.
Géranium Rosa à l'huile essentielle, ou encore Bergamotte Lavande promettent un festival de saveurs rafraichissantes, parfaites pour l'été !
Une dynamique saluée par tout ceux qui se laissent séduire par ces créations maisons dont la diversité ne saurait faillir. De l'artisanat avec un grand A, c'est ce que prône le Chef Lionel Quillard qui se fait une joie d'accueillir épicuriens et gourmands dans la célèbre enseigne.
Avec sa cuisine gastronomique raffinée et ses chambres chaleureuses et modernes, l'Hostellerie Bressane offre un service de grande qualité dans une bâtisse du 18ème siècle
À l'occasion de ses 20 ans, un grand projet de rénovation s'est achevé en ce début d'année, pour le plus grand bonheur des propriétaires Christelle et Didier Giot
Chambres, bar et salles de restaurant flambant neuves ont été inaugurés en ce début d'année à la suite de plusieurs semaines de travaux. Avec style et cachet, les propriétaires ont imaginé une nouvelle atmosphère où règne chaleur et hospitalité. "Ce projet nous tenait particulièrement à coeur et nous sommes très heureux qu'il se soit terminé pour les 20 ans de l'établissement. Nous avons fait appel aux artisans locaux qui ont réalisé un travail extraordinaire", explique Christelle Giot.
Parmi les nouveautés, les clients bénéficient désormais d'un nouvel espace de travail dans une salle qui accueille aussi les petitsdéjeuner. L'idée : profiter en tout temps d'un lieu de coworking, où l'on peut à sa guise venir s'installer avec son ordinateur. Connexion internet ultra puissante, prises électriques, fauteuils confortables et ambiance lounge sauront ravir les utilisateurs.
Passionnés par un métier qui les anime depuis 20 ans, Christelle et Didier Giot retracent la belle histoire de l'Hostellerie Bressane. "Lorsque nous sommes arrivés dans cette belle région, nous avons tous deux été charmés par le cachet de cette ancienne maison de Marquis de 1750. Nous en avons fait notre chez nous en développant d'abord le restaurant et la partie hébergement a vu le jour au fil du temps. Nous avons toujours mis l'accent sur la qualité des services afin de répondre de la meilleure façon aux attentes de nos clients, locaux, habitants et touristes. Et si nous nous sentons aussi bien ici, c'est en grande partie grâce à eux. À vous chers clients et amis, un grand merci. Notre porte vous sera toujours ouverte et nous nous réjouissons des belles années qui devant nous se profilent".
Vendredi 17 mars, plus de 400 sociétaires Groupama se sont retrouvés à Branges à l'occasion de l'assemblée générale du groupe mutualiste
Comme chaque année, les membres du Conseil d'Administration de la caisse locale Louhans et territoire ont convié les sociétaires à l'Assemblée Générale de Groupama dans la commune de Branges. Une soirée d'échange et d'information placée sous le signe de la convivialité et du partage, à la rencontre du Directeur Général Groupama Rhône-Alpes Auvergne Francis Thomine, ici à droite en compagnie de Frédéric Bernard, Président de la caisse locale de Louhans.
LES EXPLORATEURS DE LA BIODIVERSITÉ:
EN FAVEUR DE L'ENVIRONNEMENT
Agir en faveur de la biodiversité en créant des nichoirs à hirondelles Tel fut le beau projet mené cette année par les écoles de Sens-sur-Seille, de Frangy-en-Bresse et de Bosjean en partenariat avec l'écomusée à Pierre-de-Bresse
Durant 5 journées, toutes les classes du regroupement scolaire ont suivi différents ateliers animés par les médiateurs culturels de l'écomusée afin d'en apprendre davantage sur la biodiversité de nos campagnes et les moyens de la préserver. À l'issu de ces ateliers et de leurs sorties sur le terrain, les enfants ont créés de véritables nichoirs à hirondelles, geste durable et écologique en faveur de ces oiseaux aux nombreux atouts.
Une exposition se tiendra le mardi 27 juin à la salle des fêtes de Sens-Sur-Seille.
BRANGES
Fondé sur des valeurs de proximité, d'engagement, de solidarité et d'entraide, le groupe mutualiste se veut fédérateur et participe activement à la vie locale. À travers son rendezvous annuel, les sociétaires, chefs d'entreprises, agriculteurs, artisans et autres acteurs locaux ont eu la possibilité de se rencontrer et d'échanger autour d'un grand repas et d'un spectacle. À l'honneur également durant cette soirée, les partenaires locaux et les associations sportives de la région : Louhans Cuiseaux FC, l'As Sornay, l'As Sagy et le Vélo club Louhannais.
SENS-SUR-SEILLE, BOSJEAN, FRANGY-EN-BRESSE
RENDEZ-VOUS ET ACTUALITÉS EN BRESSE EcomuséedelaBresse
FILAIRES OU GPS à partir de 999€ TTC
STIHL
SEGWAY
LE FESTIVAL DES SALADES
Le printemps, période de renouveau et de regain énergétique est aussi LA saison idéale pour prendre soin de soi et adopter un mode de vie plus sain Et puisque nous avons tous envie d'un amazing summer body (rires) voici quelques idées recettes pour se réconcilier avec les salades.
FRAÎCHE
ACIDULÉE DE SAISON
Sous les Arcades Louhannaises, le Café - Bar à vin Prunelle est un lieu unique qui offre un moment de détente et de dégustations gourmandes.
En salle ou sur la charmante terrasse, on déguste chez Prunelle des vins de qualité issus de producteurs locaux et régionaux. Savigny-les-Baune, Côtes du Jura, Puligny Montrachet ou encore Viré-Clessé transportent aux quatre coins de la Bourgogne pour un apéritif typique de cette belle région. Durant tout l'été, on profite d'une pause gourmande en dégustant une planche de charcuterie avec là aussi des produits du terroir en partenariat avec les producteurs locaux. Dans une ambiance chaleureuse et conviviale, le CaféBar à vin Prunelle vous fait découvrir tout en finesse l'univers gastronomique de la Bresse !
Pour le retour des beaux jours, nous vous proposons une immersion exclusive dans le parc des Animaux des Petits Bois à Sagy Aux côtés de Sonia Dusserre, salariée de l'exploitation, plongeons dans le quotidien des soigneurs qui se dédient aux quelques 250 animaux qui enchantent chaque année plus de 25 000 visiteurs
“L’histoire a commencé en 1996 avec mon père Guy Morey. Passionné d’animaux, il voulait les montrer, tout simplement”, raconte sa fille Sonia, aujourd'hui salariée du parc. En famille, nous avons ensuite repris l’entreprise en 2011".
Depuis, les quatre associés et employés se dédient et font vivre l'exploitation. Ici à gauche, Benjamin, JeanBaptiste, Sonia et Raphaël.
Aujourd'hui, le parc s'étend sur 12 hectares et accueille 250 animaux à découvrir au fil d'une promenade à son rythme En parallèle, de nombreuses activités sont proposées sur place et permettent aux enfants d'alterner entre les animaux et les jeux. Structures gonflables, rodéo, parcours d’obstacle, piscine à boules, trampolines… Sans oublier le bar, la petite restauration ainsi que la mini-ferme, dans laquelle on passe un moment privilégié au contact d'un animal.
Pour être au plus proche des visiteurs, les animaux sont méticuleusement sélectionnés selon leur rareté, leur particularité ainsi que leur caractère. L'un des buts, montrer la diversité, mais aussi permettre le contact avec les visiteurs.
Fin mars, à la veille de la réouverture du parc, tout le monde est très occupé : ranger et nettoyer sont les maîtres-mots de la journée ! Tandis que les jeux gonflables sont déjà en place, tous les animaux rejoignent leurs parcs pour l’été. “Ils ont passé tout l’hiver à l’intérieur, alors ils sont ravis de retrouver l’herbe fraîche. Quant à nous, nous allons pouvoir nettoyer à fond tous les bâtiments", explique Sonia. Comme chaque année, une nouvelle activité est proposée aux visiteurs. L'heure est donc à l'installation pour le tout nouveau carrousel à pédales “C’est bien de proposer des choses qui fonctionnent sans électricité aussi !”, ajoute-t-elle entre deux coups de balais.
Primordial dans le parc, le bien-être animal est au coeur des préoccupations des soigneurs. Professionnels dans le domaine animalier, le personnel assure les meilleures conditions de vie pour les animaux à travers les soins quotidiens, l'alimentation, le mode de vie et le contrôle des naissances. Ici, tout est bien-pensé pour la santé et le bonheur des pensionnaires qui pour la plupart sont nés sur le domaine.
"Nos animaux font partie de cette grande famille où ils s'épanouissent de leurs premiers pas à leur dernier souffle. Nous vivons avec eux les joies des naissances et les tristesses des fins de vie, mais tous sont choyés du début à la fin. C'est pour cette raison que les visiteurs rencontrent ici des jeunes individus mais aussi des animaux plus vieux, qui sont moins actifs", explique Sonia.
Star et doyen du domaine, Tino, un bouc de 13 ans né le 25 décembre 2010, qui n'en demeure pas moins caractériel (rires !).
Chaque année, 25 000 visiteurs sont attendus au parc, et pour la plupart durant les mois d'été. "Notre quotidien est rythmé par les animaux mais aussi par les saisons. D'avril à juin, nous accueillons des groupes scolaires à qui nous proposons des animations pédagogiques adaptées aux tranches d'âges des enfants. L'été, nous recevons les centres de loisirs qui sont toujours contents de nous rendre visite. À l’automne, les plus jeunes laissent place aux seniors qui profitent des températures moins chaudes pour se balader au parc. À cette même période, différents organismes et institutions font aussi profiter des personnes en situation de handicap d'un moment privilégié avec les animaux."
La médiation animale est un puissant vecteur de bien-être. Par sa sensibilité, l'animal débloque des situations, ouvre le dialogue, apaise les angoisses et stimule les échanges. Douce et naturelle, cette méthode favorise le bien-être physique et psychologique.
Les animaux sont sélectionnés avec soins, selon la personne et ses besoins. Qu'elles soient occasionnelles ou plus régulières, les séances de médiation animale rendent le sourire, éveillent les souvenirs et soulagent les maux.
Vous ne pouvez pas vous déplacer ? Les Animaux Des Petits Bois viennent à vous dans les différents établissements, crèches, EHPAD, structure d’accueil pour personnes handicapées dans un rayon de 50 kilomètres.
Contact: les-animaux-des-petits-bois@orange.fr
Les Animaux des Petits Bois
555 Route des Petits Bois, 71580 Sagy
Tel : 03 85 74 05 77
Le retour des beaux jours est attendu depuis des mois par nos compagnons à quatre pattes. À nous les grandes promenades, les roulades dans l'herbe fraiche, les jeux en plein air et les rencontres avec d'autres congénères Mais si la saison estivale offre tant de joies, elle est aussi une période où les animaux de compagnie encourent des risques : à nous les allergies, les piqûres d'insectes, les parasites et les plantes toxiques... Ensemble, découvrons les gestes simples à adopter pour un printemps - été heureux
Au printemps, de nombreux allergènes sont présents dans l'environnement. De la même façon que chez les humains, le pollen et les autres microparticules peuvent provoquer des réactions allergiques chez les animaux de compagnie, qui présenteront des symptômes tels que des démangeaisons, des éruptions cutanées, des écoulements nasaux et des éternuements.
En parallèle, ils sont également sujets aux allergies que provoquent le contact avec les plantes et les fleurs toxiques. Plus graves, les symptômes sont d'ordre respiratoires, digestifs ou dermatologiques et nécessitent une prise en charge vétérinaire urgente.
Pour prévenir de tels risques, en promenade ou à la maison, on évitera les contacts avec les principales fleurs et plantes toxiques citées plus bas. Au retour d'un moment passé à l'extérieur, on inspecte minutieusement la peau, les pattes, les yeux et la bouche à la recherche de rougeurs ou d'irritations. Si le vent souffle et que l'air n'est pas de bonne qualité, on réduira la durée de la balade du jour.
Les températures douces réveillent le monde des insectes et des parasites qui font leur grand retour au printemps. Puces, tiques, moustiques, abeilles, guêpes ou encore araignées peuvent être la cause de vilains maux. Boutons, démangeaisons, irritations et autres affections dermatologiques s'accompagnent aussi de maladies infectieuses plus graves transmises au moment de la piqûre.
Les plus courantes et présentes dans nos régions sont la maladie de Lyme transmise par les tiques, la Dirofilariose transmise par les moustiques et la Leishmaniose transmise par les phlébotomes, de petits insectes volants.
Viennent s'ajouter à cela tous les parasites digestifs qui se démultiplient au printemps et qui nuisent grandement à la santé des chiens, chats, chevaux et autres animaux domestiques.
Ainsi, au printemps plus que jamais, on met l'accent sur les différents produits antiparasitaires pour lutter contre ces différentes attaques. Selon les habitudes et les modes de vie de nos compagnons, les vétérinaires choisiront le schéma de traitement le plus adapté. On réduira nettement les atteintes des parasites externes en adoptant une routine de toilettage régulière de ces Messieurs Dames et de toutes leurs affaires.
UN ANTIPARASITAIRE NATUREL ET FAIT MAISON, À VAPORISER SUR NOS COMPAGNONS
Mélanger 20ml de vinaigre blanc, de cidre ou de lavande 150ml d’eau et ajouter 10 gouttes d’huile essentielle de Tea Tree, de Menthe ou de Lavande
On peut aussi étaler de l'huile de coco sur le pelage, très efficace contre les tiques et les puces.
Leurs poils urticants provoquent des réactions allergiques sévères chez les animaux comme chez les humains. Il s'agit des chenilles processionnaires. Elles vivent en général dans les pins, les chênes et les cyprès, lieux d'où elles descendent lorsque les températures se réchauffent. On peut les reconnaître par les files indiennes qu'elles forment en se déplaçant. Très dangereuses, tout contact doit être évité. Les sociétés locales d'élagage se chargeront de retirer les nids en haut des arbres avant que ces dernières n'en sortent.
Dimanche, 15 degrés, grand beau temps, et si on s'attaquait au grand nettoyage de printemps ? Oui MAIS, comme avec les enfants, on fait en sorte de tenir les produits chimiques et toxiques hors de portée de nos chers compagnons, qui se laisseraient peutêtre tenter par une léchouille dans le sceau de la serpillère... On évitera la javel sur le sol qui cause de graves brûlures sur les coussinets.
Idem pour le jardinage. On évite d'avoir monsieur ou madame dans ses pattes, car les insecticides, les engrais et une ribambelle d'autres produits sont mortels en cas d'ingestion. Marche à suivre en cas d'empoisonnement: retirer l'animal de la zone contaminée; Identifier la substance; contacter son vétérinaire ou un centre anti-poison; prendre avec soi le produit ingéré.
La SPA est la plus ancienne et la plus grande communauté engagée en faveur de la cause animale Première association de protection animale créée en France en 1845, la Société Protectrice des Animaux agit quotidiennement pour assurer la protection et la défense des animaux sur l’ensemble du territoire
SOCIÉTÉ PROTECTRICE DES ANIMAUX
Les bénévoles font partie des ressources essentielles à la réussite des actions de la SPA. Enquêtes, animations, accueil, accompagnement des animaux, bricolage… Sur le terrain, les bénévoles se voient attribuer diverses missions, toutes de la plus haute importance pour faire avancer la cause animale.
Devenir bénévole à la SPA, c’est s’engager à nos côtés pour venir en aide aux animaux, mais aussi plonger dans une formidable aventure, riche de rencontres, d’expériences et d’épanouissement personnel. Soyez en sûr: chacun d’entre vous a quelque chose à apporter à la SPA. Et plus nombreux nous serons, plus vite iront nos actions!
SPA Beaurepaire-en-Bresse
ZA La Chaigne - 595, Rue du Muguet 71580 Beaurepaire.
Tel 03 84 24 82 20
Château, Grandes écuries, Polo club, hostellerie et tables étoilées séduisent chaque année des milliers de touristes venus des quatre coins du monde Située dans l'Oise au nord de Paris, la ville de Chantilly promet un séjour éblouissant à travers ses richesses historiques et ses nombreuses activités culturelles et sportives en toutes saisons. Parmi ces rendez-vous, le célèbre Rallye d'Aumale invite les passionnés de voitures anciennes et les amateurs de polo pour une journée magique qui mêle Auto, Rétro, Polo et Château !
Évènement emblématique du célèbre club automobile, le rallye d'Aumale est une course de navigation qui associe le monde du Polo avec l’univers de l’automobile ancienne Unique en son genre, le rendez-vous réunit chaque année quelques 280 équipages et plus de 9 000 spectateurs sur le Site du Polo Club de Chantilly Pour sa 9ème édition, les passionnés se sont une fois de plus retrouvés pour une journée riche en émotions sur le plus grand terrain de Polo d'Europe.
Dans une ambiance chic, familiale et décontractée, les équipages , les spectateurs et les partenaires se sont réjouis des différentes animations organisées tout au long de la journée : match de Polo , concours d’élégance , vente aux enchères, défilé aérien, spectacles pour enfants, de quoi faire plaisir à toute la famille !
Incontournable pour tous les passionnés d’automobiles anciennes et contemporaines, l'évènement se veut aussi caritatif puisqu'il participe à la lutte contre les cancers pédiatriques en partenariat avec l'Institut Curie.
Construites au 18ème siècle par l'architecte Jean Aubert pour le Prince de Condé, les Grandes écuries de Chantilly abritent le Musée Vivant du Cheval, des spectacles équestres, des expositions et des visites guidées Berceau de l'équitation, ce chef d'oeuvre architectural est le plus grand complexe historique d'Europe où se mêlent la passion du cheval et les arts équestres
Le musée du Cheval a été inauguré en juin 2013 dans les 15 salles de la Cour des Remises des Grandes Écuries. À la fois musée d’art et musée ethnologique, il a pour but de faire découvrir l’importance de la relation entre l’homme et le cheval dans toutes les civilisations.
L'écurie de spectacle est une véritable communauté vouée à l’amour du cheval et du spectacle équestre, un petit conservatoire de l’équitation académique. La Compagnie équestre propose chaque année plus de 120 représentations qui émerveillent des dizaines de milliers de spectateurs. La Compagnie équestre des Grandes Écuries propose également des animations équestres qui sont des présentations commentées. Durant une demi-heure, une cavalière explique les bases de l’équitation et dévoile quelques secrets d’éducation du cheval des exercices les plus simples aux plus sophistiqués, comme ceux dits de haute-école, puis une seconde écuyère propose une répétition commentée et en musique d’un numéro de spectacle.
Dans ce somptueux château de style Napoléon III, place à la déconnection et à l'émerveillement dans le calme de la campagne de l'Oise. À deux pas du site de Chantilly, le séjour promet une parenthèse authentique et conviviale
Niché au milieu d'un parc de 11 hectares, le domaine du Quesnoy à su traverser les siècles et se dessine aujourd'hui comme un véritable petit coin de paradis. À 1h de Paris et à deux pas des villes incontournables de Compiègne et de Chantilly, on ne peut mieux rêver pour un séjour romantique à deux ou en famille. Pour les propriétaires Antoine et Clary Langlois, faire revivre cet ancien relais de chasse du 17ème siècle est un plaisir au quotidien. Décorées avec soins, les 5 chambres d'hôtes dont deux suites familiales vous réservent un séjour châtelain, à l'image du domaine et de sa région.
Château le Quesnoy
Chambres d'hôtes - Tables d'hôtes - Mariages et Réceptions - Séminaires
Le Quesnoy 1800, 60710 Chevrières, France
Tel: +336 52 76 28 96 / +336 03 51 42 56
VOTRE PORTAIL SUR
1 PLACE DU 11 NOVEMBRE 1918 ST GERMAIN DU BOIS
Dimanche 4 juin, L'Ecomusée de la Bresse organise une après-midi pique-nique au château de Pierre de Bresse. Pique-nique élaboré avec des produits locaux et AOP, jeux en bois et danses Bressanes sont au programme. Réservation : 03 85 76 27 16.
Samedi 1er juillet, la commune de Sens-sur-Seille offrira sa traditionnelle fête de la bière. Concert de rock et bières locales sauront réjouir amis, familles, locaux et touristes !
UN ÉTÉ À LONS-LE-SAUNIER
VILLE DE LONS-LE-SAUNIER
Découvrez un riche programme culturel et festif dans toute la ville de Lons-le-Saunier, parfait pour l'été !
LOUHANS
Les 7 et 8 juillet, Florent Pagny, Matt Pokora, Zazie et Claudio Capeo s'empareront de la scène des Nuits Bressanes ! Réservez vos places !
ST GERMAIN-DU-BOIS
De mai à septembre, Saint-Germain-du-Bois et son marché hebdomadaire reçoivent le marché des artistes ! Sous la halle couverte, ils seront cette année encore nombreux et dévoileront leurs créations diverses. Chaque derniers samedis du mois.
Pour la fête de la musique à Pierre-de-Bresse, le bar P2B organise une soirée Paëlla Concert le 17 juin Réservation 03 85 76 62 45. À Mervans, l'Association des Artisans et des Commerçants réitère la soirée concert le 16 juin à 18h30
Pour la première édition des Journées de la guitare classique, l’Écomusée de la Bresse offre 3 concerts d'exception avec des guitaristes internationaux Dans le cadre prestigieux de la cour d’honneur du château de Pierre-de-Bresse, écoutez résonner les plus belles mélodies sous le ciel étoilé. Rendez-vous au château du 30 juin au 2 juillet.
Le Glaude ape la Marie qu’étaint mériés depis des an-nias faillaint ren que s’endjeuler. Ion djait d’ na façon, l’autre djait d’enne autre. On jo qu’ les empugnats avaint dépassé la moyenne, la Marie en a eu prou. Alle a dit u Glaude : "J’en pous pieus. Te fés ren que d’ me contrailli. J’ vas m’ nayi dans le pouet ».
Le Glaude : « Ben vas don. T’en es pôs capable ».
La Marie : « J’ vas t’y fére vouair si j’en sus pôs capable. » Ape la Marie alle se seute sur la margealle ; alle se torne ape alle saute dans le pouet Le Glaude va quand méme vouair. Il entend la Marie qu’ li creuille : « Sous-me d’ là Glaude. L’édje est fraide ape j’ vas m’ nayi. A midi j’ vas t’ fére à mangi d’saquet d’ainme bien ! »
Le Glaude va chorchi na grousse couârde pass’ qu’ la Marie alle pesait pôs loin de 200 livres.
Ape toute mouillie ça faillait mês. Il li caroche la couârde. La Marie s’agreuppe aprés. Le Gaude tire de toutes ses fouârces. Mais u mouaitian du pouet, la couârde se met à li r’lichi des mains.
La Marie : « Mais qu’est ce que fés don Glaude. Je r’descends ».
Le Glaude : « La couârde me r’liche ».
La Marie : « T’os qu’à t’craichi dans les mains ».
Le Glaude fét ç’ qu’alle i a dit. Il lâche la couârde ape i s’craiche dans les mains.
Piouf ! La Marie r’torne u fond du pouet. Le Glaude s’ pinche. Il entend pieus ren. Il est r’parti aprés son travaux. Quand il a eu fini ç’ qu’il avait à fére, il a appalé les pompiers qu’ l’ant r’sortie du pouet mais y était trop tâd.
Moralité. I faut pôs s’craichi dans les mains pass’ qu’ y est dégueulasse !
PROCHAIN NUMÉRO: N° 16 AUTOMNE - HIVER 2023