
4 minute read
Les animaux des petits bois, parc animalier en Bresse
Par Yann Buatois
Pour le retour des beaux jours, nous vous proposons une immersion exclusive dans le parc des Animaux des Petits Bois à Sagy. Aux côtés de Sonia Dusserre, salariée de l'exploitation, plongeons dans le quotidien des soigneurs qui se dédient aux quelques 250 animaux qui enchantent chaque année plus de 25 000 visiteurs.
Advertisement

Benjamin, Jean-Baptiste, Sonia et Raphaël, les soigneurs du parc.
BCN Mag - Yann Buatois
“L’histoire a commencé en 1996 avec mon père Guy Morey. Passionné d’animaux, il voulait les montrer, tout simplement”, raconte sa fille Sonia, aujourd'hui salariée du parc. En famille, nous avons ensuite repris l’entreprise en 2011". Depuis, les quatre associés et employés se dédient et font vivre l'exploitation.
Des pensionnaires au plus proche des visiteurs

BCN Mag
Pour être au plus proche des visiteurs, les animaux sont méticuleusement sélectionnés selon leur rareté, leur particularité ainsi que leur caractère. L'un des buts, montrer la diversité, mais aussi permettre le contact avec les visiteurs.
Aujourd'hui, le parc s'étend sur 12 hectares et accueille 250 animaux à découvrir au fil d'une promenade à son rythme. En parallèle, de nombreuses activités sont proposées sur place et permettent aux enfants d'alterner entre les animaux et les jeux. Structures gonflables, rodéo, parcours d’obstacle, piscine à boules, trampolines… Sans oublier le bar, la petite restauration ainsi que la mini-ferme, dans laquelle on passe un moment privilégié au contact d'un animal.

Djino, le doyen des Shetlands
BCN Mag - Yann Buatois
Fin mars, à la veille de la réouverture du parc, tout le monde est très occupé : ranger et nettoyer sont les maîtres-mots de la journée ! Tandis que les jeux gonflables sont déjà en place, tous les animaux rejoignent leurs parcs pour l’été. “Ils ont passé tout l’hiver à l’intérieur, alors ils sont ravis de retrouver l’herbe fraîche. Quant à nous, nous allons pouvoir nettoyer à fond tous les bâtiments", explique Sonia. Comme chaque année, une nouvelle activité est proposée aux visiteurs. L'heure est donc à l'installation pour le tout nouveau carrousel à pédales “C’est bien de proposer des choses qui fonctionnent sans électricité aussi !”, ajoute-t-elle entre deux coups de balais.

BCN Mag
Le bien-être animal, au coeur des préoccupations

Sonia, dans sa balade quotidienne de contrôle et de soins aux animaux.
BCN Mag - Yann Buatois
Primordial dans le parc, le bien-être animal est au coeur des préoccupations des soigneurs. Professionnels dans le domaine animalier, le personnel assure les meilleures conditions de vie pour les animaux à travers les soins quotidiens, l'alimentation, le mode de vie et le contrôle des naissances. Ici, tout est bien-pensé pour la santé et le bonheur des pensionnaires qui pour la plupart sont nés sur le domaine.
"Nos animaux font partie de cette grande famille où ils s'épanouissent de leurs premiers pas à leur dernier souffle. Nous vivons avec eux les joies des naissances et les tristesses des fins de vie, mais tous sont choyés du début à la fin. C'est pour cette raison que les visiteurs rencontrent ici des jeunes individus mais aussi des animaux plus vieux, qui sont moins actifs", explique Sonia.

BCN Mag - Yann Buatois
Au rythme des saisons

BCN Mag
Chaque année, 25 000 visiteurs sont attendus au parc, et pour la plupart durant les mois d'été. "Notre quotidien est rythmé par les animaux mais aussi par les saisons. D'avril à juin, nous accueillons des groupes scolaires à qui nous proposons des animations pédagogiques adaptées aux tranches d'âges des enfants. L'été, nous recevons les centres de loisirs qui sont toujours contents de nous rendre visite. À l’automne, les plus jeunes laissent place aux seniors qui profitent des températures moins chaudes pour se balader au parc. À cette même période, différents organismes et institutions font aussi profiter des personnes en situation de handicap d'un moment privilégié avec les animaux."
Médiation animale

BCN Mag
La médiation animale est un puissant vecteur de bien-être. Par sa sensibilité, l'animal débloque des situations, ouvre le dialogue, apaise les angoisses et stimule les échanges. Douce et naturelle, cette méthode favorise le bien-être physique et psychologique.
Les animaux sont sélectionnés avec soins, selon la personne et ses besoins. Qu'elles soient occasionnelles ou plus régulières, les séances de médiation animale rendent le sourire, éveillent les souvenirs et soulagent les maux.
Vous ne pouvez pas vous déplacer ? Les Animaux Des Petits Bois viennent à vous dans les différents établissements, crèches, EHPAD, structure d’accueil pour personnes handicapées dans un rayon de 50 kilomètres.
Les Animaux des Petits Bois
555 Route des Petits Bois, 71580 Sagy
Tel : 03 85 74 05 77
Contact: les-animaux-des-petits-bois@orange.fr