
3 minute read
Syrielle, cavalière passionnée
À 16 ans, Syrielle est passionnée d’équitation. Cavalière depuis toujours, la jeune étudiante nous dévoile les secrets d'une discipline exigeante et rigoureuse qui n'en est pas moins source de grand bonheur et d'épanouissement.
Une passion depuis l'âge de 3 ans
Advertisement
Pour la jeune habitante de Saint-Germain-du-Bois, nul doute, l'équitation fera toujours partie de sa vie. Intensément passionnée , elle travaille sans relâche pour atteindre ses objectifs et faire de sa passion une profession. "Depuis mes premiers pas à poney lorsque j'avais 3 ans, j'ai aimé par dessus tout le contact avec l’animal, la relation et les liens qui se tissent avec lui. Alors je n'ai plus jamais cessé de monter à cheval en prenant des cours dans les différentes écuries de la région".

Syrielle et Harmonie
BCN Mag
Aujourd'hui en première dans un lycée agricole, Syrielle oriente son parcours scolaire vers le domaine équestre, en bonne voie pour obtenir un baccalauréat en Conduite et Gestion de l’Entreprise Hippique. Son rêve, ouvrir ses propres écuries et faire de l’élevage. “L'un des aspects qui me plaît le plus, c'est de constater la progression d'un cheval à force de patience et de travail. Dresser les chevaux et leur permettre d'évoluer est très stimulant, c'est l'une des raisons qui me poussent à vouloir ouvrir des écuries où je pourrais faire naître et dresser mes propres chevaux", confie Syrielle.
Passer du temps avec les chevaux, s’occuper d’eux et leur offrir des soins en tout genre sont aussi la passion et le quotidien de la jeune cavalière qui leur dédie une grande partie de son énergie, la semaine à l'école ou le week-end aux écuries. Et lorsqu'elle a congé, Syrielle propose même ses services chez des particuliers dans la région pour s'occuper de leurs chevaux. Un job étudiant qui lui permet entre autre de financer ses participations en compétition.

Syrielle et Senorina, en concours de saut d'obstacles
Du loisir à la compétition
Très régulièrement, Syrielle participe à des compétitions dans sa discipline favorite le saut d'obstacles. Une dizaine de rendez-vous l'attendent pour les quatre prochains mois avec sa jument préférée Senorina (ici à droite). Ses premières participations lui ont permis de se découvrir un grand attrait pour la compétition, notamment grâce à la team concours du centre équestre de l'Elevage d'Argent à Saint-Usuge. "Les concours permettent d'apprendre beaucoup car on y côtoie d’autres cavaliers et on y découvre d'autres pratiques. Avec notre coach, nous faisons des débriefings à l'issu de nos parcours et nous nous fixons des objectifs sur lesquels travailler. Les concours sont aussi des moments de partage et d’entraide avec les autres membres du club avec qui on tisse des amitiés solides. Nous formons une vraie équipe de choc !”.
L'équitation, bien plus qu'un sport
Tout à fait bien placée pour en parler, la jeune cavalière nous révèle les dessous d'une discipline ô combien physique, qui contrairement à ce que l'on entend parfois, nécessite une grande préparation sportive du cavalier. "Equilibre, cardio, tonus, coordination ou encore souplesse doivent être innés chez le cavalier, car à cheval, tout le corps est sollicité ! Et pour être capable de réaliser tout un parcours de saut d'obstacles sans déclarer forfait faute d'oxygène (rires), une bonne préparation physique composée de cardio et de renforcement musculaire est de mise. Idem pour le mental, qui doit lui aussi être travaillé pour pouvoir s'armer de patience, de courage et de détermination, d’autant plus que les chevaux ressentent toutes les émotions”.