N14 Hiver Bresse

Page 1

Bienvenue cheznous

N ° 1 4 H I V E R 2 0 2 3 € 4 . 9 9
MAGAZINE
MEILLEUR DE LA VIE LOCALE EN
LE
BRESSE

EDITO

Chers lecteurs, bienvenue dans votre premier numéro de l'année 2023 !

Dans ce numéro 14, bravons le froid en quête d'activités hivernales. Concerts et thé dansant sauront nous réchauffer ! Habillons-nous chaudement et partons en balade à la rencontre des habitants, laissons nous séduire par une nuit d'escapade insolite dans une cabane, et rencontrons Martine, couturière passionnée.

Pour celles et ceux qui le découvrent, Bienvenue Chez Nous Magazine oeuvre pour mettre en lumière les richesses de la Bresse. Habitants, patrimoine, traditions, évènements, de quoi ravir petits et grands. Au fil des pages, re-créons les liens qui nous unissent et qui nous font du bien. "Nous avons besoin d'autres êtres humains pour être humain"DT.

Qu'il s'agisse d'une bouffée d'oxygène positive, d'une distraction idéale dans la salle de bain, ou d'une revue parfaite pour découvrir la région et ses habitants, Bienvenue Chez Nous Magazine est heureux de faire son grand retour et de pouvoir cette année encore, placer ses projecteurs sur Vous ! Bonne lecture !

PARTENAIRES LOCAUX

TriHomeGrandesMenuiseries

sarlBagnard-Acary

CommunedeSaint-Germain-du-Bois

CCBR71

DIRECTION DE LA PUBLICATION

DISTRIBUTEURS

SUPERUSAINT-GERMAIN-DU-BOIS

BUREAUDETABACLEBÉABA SAINT-GERMAIN-DU-BOIS

BUREAUDETABACLECARRÉD'AS SAINT-GERMAIN-DU-BOIS

BUREAUDETABACPLACEDU

MARCHÉMERVANS

MAXIMARCHÉSAILLENARD

MAISONDUFUMEURLOUHANS

TABAKADOLOUHANS

LABASCULELOUHANS

BIENVENUE CHEZ NOUS MAGAZINE CONTACT +33637930022 VBEAUVERD@GMAIL COM

Bienvenue Chez Nous Magazine. Direction de publication: Victoire Beauverd. Rédaction: Victoire Beauverd, Alexandra DN, Clara Henry. Publicité: vbeauverd@gmail.com. Photographies:VB,Canva,Privé.ISSN:2803-2853.

Contact:contact.bcn71@gmail.com/+33637930022 Diffusion:FRANCE.EditionBresse.Impression:OnelinePrinters.Nepas jeter sur lavoiepublique. Lesprix indiqués sontindicatifs,sousréservedemodificationsoud'erreurstypographiques.Photosnoscontractuelles.Toutereproductionmêmepartielledestextesetdesillustrationsest totalementinterditesansl’accordduRédacteurenChef.Copyright BienvenueChezNousMagazine

Bienvenue h

P20

PARTENAIRE

RETOUR EN IMAGES

Rétrospective des évènements dans la région

PORTRAIT

Romain, coeur à prendre

RENCONTRE AVEC

Martine Dodet, couturière passionnée

DANS LES COULISSES

Du cinéma Eden à Louhans

ANIMAUX

Comment leur venir en aide en hiver

ESCAPADE

Séjour insolite dans une cabane

INTERVIEW

"On est bien ici"

PATRIMOINE

La p'tchote histouaire en patouais

LA FOIRE DU RENOUVEAU

À SAINT-GERMAIN-DU-BOIS

...ELLE ARRIVE À GRANDS PAS !

Comme chaque année pour le retour du printemps, la foire du renouveau s'empare de Saint-Germain-du-Bois.

Deux jours de festivités incontournables placés sous le signe des fleurs promettent un programme varié et divertissant. Stands, exposants et manèges seront comme toujours complétés avec le traditionnel défilé du dimanche. Riche en couleurs, en chaleur, en partage et en émotions, foire du renouveau, de pieds ferme nous t'attendons !

RDV LES 18 ET 19 MARS 2023

À SAINT-GERMAIN-DU-BOIS

S O M M A I R E
Bienvenue h 5
P5 P9 P15 P13 P17 P19 P11
Evenement couvert par Bienvenue Chez Nous Magazine

THÉ DANSANT

Dimanche 22 janvier, l'accordéon club de Saint-Usuge organisait une après-midi thé dansant à la salle polyvalente du village. De nombreux danseurs se sont retrouvés pour profiter de l'ambiance et du repas servi sur place. Retour en images.

LES BRESSANS VERTS

Samedi 14 janvier, les membres de l'association les Bressans Verts ont organisé leur traditionnelle galette des rois Comme chaque année à Mervans, ces fervents supporters du club de foot de Saint Etienne se réunissent pour partager un moment convivial. Retour en images.

RETOUR EN IMAGES SAINT-USUGE 5
Monique et Jean Fred et Ginger Maurice et Josette Jean-luc Danjean dirigeant de l'orchestre Sylvain et Patrick, Président du club Béatrice MERVANS Angeline et Robert Elodie et Annie Joël Jean-marc, président de l'association, Etienne et Estelle

LES CONSCRITS DE PIERRE-DE-BRESSE

Pauline, Yoann et Maéva
e
Denis, Philippe, François et François Hugo, Jennifer, Sébastien, Nicolas, Vanessa Laurence et Philippe Andy, Angélique, Laury et Karine Marie-Madeleine, Chantale, Sylvain, Jean- Samuel et Catherine Fabrice et Christelle Clément, Nicolas, Emilie et Alexis
RETOUR EN IMAGES
PIERRE-DE-BRESSE
Laurent et Franc Fabrice et Christelle
Bienvenue h 6
avid, Arthur, Jane, Isabelle, Noé Lauriane, Caroline, Séverin, Chloé Florian, Chris, Manon et Lisa Cyrill et Raphaël

SOIRÉE LOTO

Samedi 21 janvier, Sebastien Pugeaut, président du C.S Mervans et ses bénévoles ont organisé le traditionnel loto du club à la salle des fêtes. Les lots à gagner offerts par les entreprises locales ont attiré de nombreux participants de tous âges ! Retour en images.

RETOUR EN IMAGES MERVANS
7
Françoise et Joël Elodie, Stéphanie et Mathis Monique et Bernard Océane et Margaux Nina-Rose et Claudine Nicole, Lola et Séverine Clara, Angèle et Marie-Pierre Henri et Alicia Maud et Nelly

CONCERT "SOUS PRESSION"

Samedi 28 janvier, le Club des Supporters de Mervans organisait "Mervans sous pression", un concert donné par le groupe de musique Pierrois À bout de souffle. Au programme, ambiance festive et dégustation de bières locales. Retour en images !

RETOUR EN IMAGES MERVANS
8
Sébastien, Christophe, Francis et Arthur Claire et Delphine Alexandre et Jérôme Lionel et Greg Virginie et Jean-Michel Christophe Clémence, Nelly, Sandra, Seb, Sebastien et Maud Fabrice et Karine

ROMAIN,

CÉLIBATAIRE DE 36 ANS

Originaire du Haut-Jura, Romain, célibataire de 36 ans se dévoile à travers l'interview du coeur à prendre Rencontre

Pour contacter Romain, écrivez-lui par mail à sessui39@hotmail.com

L'INTERVIEW
BELLEVESVRE
D'UN COEUR À PRENDRE
Bienvenue h 9
propos recueillis par Alexandra DN

ROMAIN, RACONTE NOUS TON HISTOIRE

"Je suis né à Oyonnax dans l'Ain et j'ai grandi dans le Haut -Jura. J'ai fait mes études dans le secteur du bâtiment comme plâtrier-peintre avec une préférence pour la peinture.

Comme j'ai la double nationalité Franco-suisse, je suis parti en Suisse, à la base pour un job d'été, dans une usine de peinture, et j'y ai finalement travaillé durant plusieurs années.

Depuis j'ai pas mal bougé dans la région, et aujourd'hui je vis à Bellevesvre où mon petit garçon de 5 ans et demi me rejoint pour passer un week-end sur deux.

QUELLES SONT TES PASSIONS ?

"Ma première passion c'est la musique ! J'aime chanter et jouer de la guitare mais j'aime bien taper sur quelques percussions comme le djembé de temps en temps. J'aime écouter des artistes comme Damien Saez mais également comme Renaud et Brassens.

J'ai suivi des cours de guitare pendant 2 ans mais je n'ai jamais appris le solfège. Je joue surtout pour le plaisir, et d'ailleurs, si cela vous tente, pourquoi ne pas se retrouver et jouer ensemble ?

Ma seconde passion c'est la moto, plus pour la sensation de liberté que pour la vitesse. J'aime beaucoup me balader pour découvrir les environs.

COMMENT TE DÉCRIRAIS-TU ?

"Je suis quelqu'un de plutôt introverti, assez timide au premier abord voir un peu mélancolique mais je suis différent quand je connais mieux la personne en face de moi. Je sais aussi m'amuser et profiter des bons moments quand ils se présentent.

J'accorde ma confiance relativement vite et j'aime rencontrer de nouvelles personnes. Je n'aime pas la solitude, j'aime être entouré de mes amis, mais surtout je suis quelqu'un d'honnête et de franc, parfois peut être un peu trop direct.

POUR TOI, QUE REPRÉSENTE LA VIE À DEUX ?

"Chaque relation est unique mais pour moi la vie à deux c'est de la complicité et de la fidélité. C'est aussi vivre ensemble sans oublier d'avoir chacun des moments de liberté, pour ne pas se sentir étouffé. Prendre le temps de bien se connaître l'un l'autre avant de s'engager sérieusement et profiter de la vie Si cela mène à une relation à long terme c'est encore mieux. J'aimerais avoir d'autres enfants.

6 QUESTIONS RAPIDES

Signe astrologique: cancer

Artiste favori: Damien Saez

Un pays à visiter: l'Amérique latine

Pouvoir magique: Lire dans les pensées

Qualité indispensable: la générosité

Bienvenue h 10
J'AIME CHANTER ET JOUER DE LA GUITARE

MARTINE DODET,

COUTURIÈRE PASSIONNÉE

Dans la commune de Vincelles, partons à la rencontre de Martine Dodet, couturière professionnelle passionnée par un métier qui toute sa vie l'a animé

RENCONTRE
AVEC
VINCELLES
Bienvenue h 11

Née à lons-le-saunier, Martine passe les quinze premières années de sa vie dans un petit village du jura. À l'époque, la jeune femme rêve de devenir professeur des écoles, mais sa carrière professionnelle va prendre une toute autre tournure...

Attirée par l'idée de créer ses propres vêtements, elle s’inscrit dans une école de couture à Louhans pour y apprendre le métier et se découvre une véritable passion pour ce savoir-faire artisanal. Doublement diplômée, l'aventure peut alors commencer.

A l’époque, les manufactures de vêtements sont multiples à Louhans, et Martine est embauchée dans une usine pour qui elle réalise plus de 1400 soutiengorge par semaine. « Je n’avais pas choisi cette voie pour travailler sans relâche, alors un samedi matin, j’ai mis mon plus beau tailleur, cousu main bien évidement, et je suis allé prospecter les boutiques de Louhans » explique-t-elle. Dans la boutique de Madame Aimone, Martine obtient son premier poste en tant que retoucheuse. Elle y restera pendant 7 ans.

Installée à son compte, Martine est retoucheuse pour quatre magasins de vêtements en ville et se fait une clientèle de particuliers. Alors, lorsque le propriétaire de la boutique «Impulsion» prends sa retraite, Martine se lance le défi de reprendre le magasin et ouvre sa boutique de prêt à porter haut de gamme avec un service de retouches sur mesure.

« Je me souviens avoir demandé à l’artisan en charge des travaux de la boutique de laisser un grand couloir, où nous organisions des défilés deux fois par an pour présenter les collections. Mes adorables clientes se prêtaient avec grand plaisir au jeu du mannequinat ! »

Et même Martine s’est à nouveau installée à son compte. « Pour moi, la couture c’est une vraie passion. plaisir aux clients sont les aspects que j’aime le plus dans mon métier, et il faut dire qu'on me le rend bien ! » Qu'il s'agisse de retouches ou de commandes spéciales, Martine aime toucher à tout, de la housse de coussin à la robe de mariée idéale.

"J'AI ENTS ME LE RENDENT BIEN"
12
MARTINE DODET COUTURE SERVICES 120 IMPASSE LES VERNES 71500 VINCELLES 06.85.45.19.90 Bienvenue h

DANS LES COULISSES LOUHANS

DU CINÉMA EDEN

DE LOUHANS

L'EDEN, INSTITUTION DEPUIS 1940

originaire

l’Ain vers Bourg en Bresse et lorsque j'étais petit, nous allions au cinéma 1 à 2 fois par semaine, c’était l’activité familiale par excellence. Plus tard à l’adolescence, j’allais au cinéma avec les copains, je suis de la génération Star Wars, des gros bras comme Rocky ou Rambo et à l’époque nous n’avions pas autant de chaînes de télévision que maintenant. C’est de là qu’est née ma passion pour le 7ème art. »

En 2001, le cinéma dans lequel Christophe passe le plus clair de son temps libre recherche du personnel. Christophe décroche son premier poste dans le monde du cinéma. Projectionniste, programmateur et exploitant de salle, Christophe termine par devenir directeur de salle en 2009, et rachète le miniplex de l’Eden.

13

COULISSES

Avant d’arriver sur les écrans, les films doivent être mis en œuvre. A l’époque de la bobine, Christophe se rappelle : « les bobines étaient livrées le lundi et devaient être assemblées pour les projections du mercredi à 14h. En tant que projectionniste cela prenait une heure par film pour coller et assembler la galette qui servait à la projection à raison de 12 films en moyenne par semaine » De nos jours les choses ont bien changé ! Fini les bobines à assembler et la machine de projection tel qu’on la connaissait. "La fonction est la même mais les outils ont changé : maintenant, tout arrive par fichier numérique en format dématérialisé". Publicités, bandes annonces et films sont organisés comme une liste de lecture sur ordinateur. Le projectionniste se charge ensuite de lancer la lecture.

LE CINÉMA, L'UNE DES DISTRACTIONS LES PLUS POPULAIRE EN FRANCE

Avec une capacité d’accueil de 475 places réparties sur trois salles dont deux équipées pour les films en 3D, le cinéma l’Eden fait partie des complexes dit « miniplex ». Au programme, environ 15 séances par semaine (hors vacances) et 28 pendant les vacances scolaires. "Le cinéma est le moyen de distraction le plus populaire en France, et pour répondre à la demande de la clientèle et satisfaire le plus grand nombre, le directeur de salle se doit d’être à l’écoute du public, il doit être ouvert d’esprit et se tenir informé de l’actualité cinématographique", explique Christophe.

Tout au long de l'année, le Cinéma achète auprès des éditeurs les droits de diffusion de grandes productions, de films d’auteur, ou encore de films d’animation afin d’offrir à son public éclectique -de 2 à plus de 80 ans- un choix multiculturel. « Mais attention, on ne fait pas ce que l’on veut, certaines grandes maisons de production imposent leurs conditions, leurs jours de diffusion, le rythme et le nombre de projections", souligne Christophe.

Fédérateur, culturel, et humain, le cinéma rime aussi avec partage. C'est pourquoi théâtre, opéras, ballets et concerts en live sont retransmis sur grand écran à l'Eden, premier cinéma de Saône-et-Loire à avoir proposé ce type d’animations.

Festival de l’écologie, avant premières, soirée débat, venue d’acteurs et de réalisateurs.. Le cinéma l’Eden mets tout en œuvre pour satisfaire et divertir sa clientèle mais aussi pour faire vivre la ville de Louhans et les villes environnantes.

TITANIC, LE PRÉNOM, MULANDRIVE ET STAR WARS SONT DE LOIN MES FILMS PRÉFÉRÉS", CHRISTOPHE FOURNIER

CinémaL'Eden,13rueDodanes-71500LOUHANS Tel: 0385740994

Retrouvezlesjoursethorairesdesséances surle siteinternet:wwwcinemaedenlouhanscom

14 Bienvenue h

PROTEGER LA FAUNE SAUVAGE EN HIVER

Chaque hiver, la faune sauvage de nos campagnes est mise à rude épreuve. Journées courtes, températures négatives, gel, diminution de la luminosité et appauvrissement des denrées alimentaires sont des facteurs qui mettent en péril la survie de beaucoup d'espèces En période de grand froid, il n'est pas rare d'apercevoir dans nos jardins hérissons, moineaux, écureuils et autres petites bêtes pointer discrètement le bout de leur nez à la recherche de nourriture et d'abris. Ensemble, découvrons quelques astuces pour leur venir en aide

À BOIRE ET À MANGER

En hiver, la diminution des denrées alimentaires couplée aux températures très froides mettent les fonctions corporelles à rude épreuve. Chez les oiseaux, les individus peuvent perdre 10% de leur poids en l'espace de quelques heures. En leur apportant une alimentation riche, leurs chances de survie sont nettement améliorées. Mélange de graines, fruits, fruits

secs, noisettes ou graines de maïs seront très appréciés par les oiseaux ainsi que les petits mammifères. À disposer en hauteur pour les premiers, au sol dans un endroit discret pour les autres. Les hérissons sortis trop tôt de leur hibernation seront ravis de trouver une poignée de croquettes à disposition, même s'ils préfèrent de loin les vers et les insectes. Epluchures de fruits frais et de légumes cuits réjouiront tout le monde.

NE PAS DÉRANGER

La mise à disposition de coupelles d'eau à différents endroits dans le jardin est indispensable pour toutes les espèces. L'eau doit être claire et renouvelée souvent à cause du gel et des parasites.

Lutter pour sa survie passe aussi par des économies d'énergie. À chaque fois qu'ils se réveillent ou qu'ils ressentent le besoin de fuir, les animaux dépensent une grande quantité d'énergie, censée être utilisée pour combattre le froid. Respecter leur quiétude, impératif pour leur venir en aide.

ANIMAUX BRESSE REVERMONT
Bienvenue h 15

BIEN AU CHAUD

Chaque année, il est de plus en plus difficile pour la faune sauvage de trouver un abri dans lequel passer l'hiver. L'urbanisation restreint leur territoire et nombreuses sont nos actions qui les privent du logis idéal. Au jardin, il est facile de recréer des petits coins tranquilles qui leur apporteront le calme et la chaleur nécessaire. Et parfois pour en faire plus, il suffit d'en faire moins ! En laissant par exemple des zones naturelles dans le jardin, avec des

feuilles mortes, des tas de bois, des branchages ou encore des haies épaisses. Ajouter à cela quelques nichoirs, une petite caisse remplie de paille, et nombreux seront les animaux qui chez vous trouveront refuge.

Pour en apprendre d'avantage sur les moyens de préserver la faune sauvage et les animaux de nos campagnes, rendezvous sur le site web du Bioparc dans la rubrique "Journal du Bioparc".

TOBIAS BLAHA

DOCTEUR VÉTÉRINAIRE DIRECTEUR DU BIOPARC DE GENÈVE

En suisse, au Bioparc de Genève, le Docteur Vétérinaire Tobias Blaha et ses équipes sont spécialisés dans les domaines de la médecine vétérinaire, du bienêtre animal, de la conservation, de l’écologie et de l’éducation à l’environnement. Sur les 250 espèces différentes dans le parc, les spécialistes constatent que plus d'un tiers d'entre elles sont menacées à l'état sauvage. C'est le cas notamment pour les hérissons qui, à cause des variations de températures dues au réchauffement climatique

sortent trop tôt d'hibernation. Selon Tobias Blaha, directeur du parc, il est possible de leur venir en aide en leur portant une attention particulière et en intervenant dans nos jardins. "Au cours des périodes cruciales comme à l'arrivée de l'hiver ou lors de la nidification, il est possible d'aider la faune sauvage en aménageant son jardin. Apporter de d'eau et de la nourriture appropriée, laisser des espaces vierges où les animaux pourront trouver refuge sont déjà une bonne contribution", expliquet-il.

VOUS EN VOULEZ PLUS ?
Bienvenue h 16

LA CABANE DU P'TIOT UTAU

SÉJOUR INSOLITE EN PLEINE NATURE

Nichée sur pilotis, la cabane Galoupi du P’tiot Utau offre une vraie parenthèse dans la course effrénée du quotidien. Entourée d’arbres, de champs et d’étangs, seul le chant des oiseaux se fait entendre Il s'agit là d'un véritable petit coin de paradis.

Pour vous cet hiver, nous avons tenté l'expérience en investissant les lieux, le temps d'une nuit hors du temps.

À notre arrivée, brochures et guides nous attendent sur la table : balades, restaurants et activités environnantes nous sont proposées afin d'agrémenter au mieux notre séjour. Après une belle balade vers les étangs, nous rentrons et profitons pleinement de la cabane. Bien au chaud au salon, il suffit de tendre le bras pour attraper un livre dans la bibliothèque et profiter du calme avec une tasse de thé.

Pour le dîner, même si tout est à disposition dans la cuisine, la propriétaire des lieux à tout prévu. Planche de charcuterie, pain frais, boissons et produits locaux nous régalent. Mais que l'on est bien ici !

UNE NUIT BERCÉE PAR LE CALME DE LA NATURE

Au moment d’aller se coucher, on empreinte un escalier qui mène à la mezzanine. Sous le toit de la cabane, l’odeur du bois est un vrai régal. Dans le calme de la nature, bien installé, il ne nous faudra pas longtemps pour tomber dans les bras de Morphée.

Le lendemain matin, une farandole de produits locaux et faits maison viennent parfaire le séjour. Viennoiseries, pain frais, confitures, jus de fruits, on ne sait plus où donner de la tête. Un vrai régal !

Et pour faire durer le plaisir, profitons une dernière fois du calme de la terrasse ensoleillée avec un bon café, pour une escapade qui se termine en beauté. Merci !

ESCAPADE LA CHAPELLE-VOLAND
Bienvenue h
17
Un reportage d'Alexandra DN

SANDRINE PIOTELAT, PROPRIÉTAIRE

P'tiot Utau le P'tiot Utau le P'tiot Utau

CONTACT@LEPTIOTUTAU FR

TEL: 06.18.54.42.69

LA CHAPELLE-VOLAND, JURA

Bienvenue h 18
à
le

Mais que la vie est belle en Bresse ! Pour fêter le retour des beaux jours, nous sommes allés à la rencontre de promeneurs, bienheureux de profiter de cette région où il fait bon vivre Rencontre

À LA RENCONTRE DES PROMENEURS ON EST BIEN ICI

ANTHONY ET KARADOC CORALIE ET BLANDINE

"Avec Karadoc, nous aimons nous promener dans les environs pour profiter du calme et des grands espaces !"

ANIMAUX

"Nous sommes arrivées dans la région il n'y a pas très longtemps, mais nous nous y plaisons déjà beaucoup ! Nous trouvons la commune de SaintGermain-du-Bois très vivante et les nombreux commerces de proximité mettent en avant les producteurs locaux, c'est vraiment super."

CHRISTIAN, LÉANDRE ET LAURE YANNICK

"Nous aimons absolument tout ici ! Les habitants sont simples et accueillants, le climat est agréable, les paysages magnifiques...Tout est fait pour prendre le temps de vivre, et de bien vivre !"

À L'ADOPTION

SOCIÉTÉ PROTECTRICE DES ANIMAUX

"À la suite d'une vie très active en ville, j'apprécie de retrouver la tranquillité de la Bresse dont je suis originaire. Au programme, nature, pêche, et calme !"

e en 1868, la SPA est ssociation d’utilité ue composée d’un de bénévoles et oyés collaborateurs d’hui, des milliers mbres participent à ir son action par le de cotisations, de t de legs

Gamine, Marley et Rana

SPA de Montceau: Montceau-les-Mines, 78 rue de Nancy Tel 03 85 57 03 99

Fonzy, Blacky et Yanky

SPA du Creusot: Marmagne, 32 rue Jean Lafoy Tel 03 85 78 32 97

INTERVIEW BRESSE REVERMONT
19

LA P'TCHOTE HISTOUAIRE

EN PATOUAIS

LES DAMES BLANCHES

C’ment dans bien des endraits, les histouaires de r’veniants corant encor bien en Bresse. Ç’la des dames biainches y est encor bien crue. Les p’tchots, qu’ sont pourtant bien délurés ape que faillent ran que d’ taper su youtés boitiers intelligents, sont tout égarottés en etchutant ces histouaires de fantômes. En Bresse, y a pien d’endraits quouâ y a des dames bianches que r’veugnent. Y est le pieux souvent lavou qu’y a eu on drame qu’ a fouait des mouâts.

A Saint-Bonnet, su l’ chemin entremis Mirebelle ape le Grand Taperey, on pout vouair en été, le set i sciâ d’ lune, trouais d’mouaiselles toutes habillies de bianc que dansant su l’ pont de Maupey. Dés qu’on s’approche, alles piongeant dans l’ bi.

A Devrouze, i quartier « des Trouias d’mouaiselles », trouais jeûnes filles, qu’avaint

été enl’vées pou on seigneur de Simard y a bien longtemps, r’veugnent dansi i coin d’on bous ape alles se laissant méme approchi pour ç’les qu’ passant. A Bantanges, i Morchey ape à Montpont és Dames, la net en été, à côté d’n’étang des dames biainches faillant dansi les promenous attardés ape alles les faillant torner jusqu’à ce qu’il ayaint le lordot ape qu’i s’nayent.

On pout étou en vouair i quartier de Quintin à Charrette, i Pré de la Dame biainche à Bletterans, pôs loin de Soutenant à Mervans ape su l’étang de Villéron à Sév’gny.

Y a ben d’ quai tremb’iller d’ave ces histouaires Vrai ou pôs vrai, mouai, je n’ vas pôs dans ces endraits. On n’ sét jamais.

Showroom

Produits déco

Papier peint Outillage

Peinture Sol

Lundi au vendredi 9h-12h 13h30-18h

Samedi matin de 8h à 12h

31 Route de Louhans - 71270 Pierre-de-Bresse Tél 03 85 74 88 49 - mail : cn1112@orange fr

Manon

manonpiccand11@gmail com

71330 Saint Germain du Bois

Vidéo-surveillance Climatisation Adoucisseur

114,routedeChalon-71270PIERRE-DE-BRESSE 0967253808-0785531448-doml-ec@orange.fr www.proxiconfort-pierredebresse.fr

André Massot, Mémoire de Sornay

0601448106

71330 Saint Germain du Bois

Marie-Pierre GAULIARD Responsable de magasin 0385755571 stylpiscineslouhans@gmailcom

45 rue du guidon 71500 LOUHANS 98 rte de Paris 71530 CHAMPFORGEUIL www styl-piscines71 com

RETROUVEZLEMEILLEUR DULOCAL DANSVOTREMAGASIN SUPERU

SAINT-GERMAIN-DU-BOIS 0385 720378

BRESSEBOURGUIGNONNE

L'ASSOCIATION MÉMOIRE DE SORNAY PRÉSENTE BRESSE REVERMONT
20
Petit et Gros Electroménager Téléviseurs Electricien
56 28
Piccand PODOLOGUE EQUIN 07 80 49
P A R T E N A I R E S L O C A U X SARL Bagnard-Acary Bletterans TRAITEURÉVÉNEMENTIEL
Bienvenue h
CCBR71 TriHome Grandes Menuiseries Commune de St-Germain-du-Bois

MOINS DE PAPIER, MEILLEURE PLANÈTE.

LISEZ-MOI EN LIGNE

ienvenue
B MAGAZINE MAGAZINE cheznous

Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.