4 minute read

Les bons gestes du printemps

Le retour des beaux jours est attendu depuis des mois par nos compagnons à quatre pattes. À nous les grandes promenades, les roulades dans l'herbe fraiche, les jeux en plein air et les rencontres avec d'autres congénères. Mais si la saison estivale offre tant de joies, elle est aussi une période où les animaux de compagnie encourent des risques : à nous les allergies, les piqûres d'insectes, les parasites et les plantes toxiques... Ensemble, découvrons les gestes simples à adopter pour un printemps - été heureux.

BCN Mag

Advertisement

Allergies et plantes toxiques

Au printemps, de nombreux allergènes sont présents dans l'environnement. De la même façon que chez les humains, le pollen et les autres microparticules peuvent provoquer des réactions allergiques chez les animaux de compagnie, qui présenteront des symptômes tels que des démangeaisons, des éruptions cutanées, des écoulements nasaux et des éternuements.

En parallèle, ils sont également sujets aux allergies que provoquent le contact avec les plantes et les fleurs toxiques. Plus graves, les symptômes sont d'ordre respiratoires, digestifs ou dermatologiques et nécessitent une prise en charge vétérinaire urgente.

Les Bons Gestes

Pour prévenir de tels risques, en promenade ou à la maison, on évitera les contacts avec les principales fleurs et plantes toxiques citées plus bas. Au retour d'un moment passé à l'extérieur, on inspecte minutieusement la peau, les pattes, les yeux et la bouche à la recherche de rougeurs ou d'irritations. Si le vent souffle et que l'air n'est pas de bonne qualité, on réduira la durée de la balade du jour.

PIQÛRES D'INSECTES ET PARASITES

BCN mag

Les températures douces réveillent le monde des insectes et des parasites qui font leur grand retour au printemps. Puces, tiques, moustiques, abeilles, guêpes ou encore araignées peuvent être la cause de vilains maux. Boutons, démangeaisons, irritations et autres affections dermatologiques s'accompagnent aussi de maladies infectieuses plus graves transmises au moment de la piqûre.

Les plus courantes et présentes dans nos régions sont la maladie de Lyme transmise par les tiques, la Dirofilariose transmise par les moustiques et la Leishmaniose transmise par les phlébotomes, de petits insectes volants.

Viennent s'ajouter à cela tous les parasites digestifs qui se démultiplient au printemps et qui nuisent grandement à la santé des chiens, chats, chevaux et autres animaux domestiques.

Ainsi, au printemps plus que jamais, on met l'accent sur les différents produits antiparasitaires pour lutter contre ces différentes attaques. Selon les habitudes et les modes de vie de nos compagnons, les vétérinaires choisiront le schéma de traitement le plus adapté. On réduira nettement les atteintes des parasites externes en adoptant une routine de toilettage régulière de ces Messieurs Dames et de toutes leurs affaires.

Un antiparasitaire naturel et fait maison, à vaporiser sur nos compagnons : mélanger 20ml de vinaigre blanc, de cidre ou de lavande 150ml d’eau et ajouter 10 gouttes d’huile essentielle de Tea Tree, de Menthe ou de Lavande. On peut aussi étaler de l'huile de coco sur le pelage, très efficace contre les tiques et les puces.

Chenilles Processionnaires : ennemi public numéro un !

BCN Mag

Leurs poils urticants provoquent des réactions allergiques sévères chez les animaux comme chez les humains. Il s'agit des chenilles processionnaires. Elles vivent en général dans les pins, les chênes et les cyprès, lieux d'où elles descendent lorsque les températures se réchauffent. On peut les reconnaître par les files indiennes qu'elles forment en se déplaçant. Très dangereuses, tout contact doit être évité. Les sociétés locales d'élagage se chargeront de retirer les nids en haut des arbres avant que ces dernières n'en sortent.

Nettoyage de printemps, jardinage et produits dangereux

BCN Mag

Dimanche, 15 degrés, grand beau temps, et si on s'attaquait au grand nettoyage de printemps ? Oui MAIS, comme avec les enfants, on fait en sorte de tenir les produits chimiques et toxiques hors de portée de nos chers compagnons, qui se laisseraient peutêtre tenter par une léchouille dans le sceau de la serpillère... On évitera la javel sur le sol qui cause de graves brûlures sur les coussinets.

Idem pour le jardinage. On évite d'avoir monsieur ou madame dans ses pattes, car les insecticides, les engrais et une ribambelle d'autres produits sont mortels en cas d'ingestion. Marche à suivre en cas d'empoisonnement: retirer l'animal de la zone contaminée; Identifier la substance; contacter son vétérinaire ou un centre anti-poison; prendre avec soi le produit ingéré.

This article is from: