

Chers lecteurs, Bienvenue dans la toute première édition de votre magazine de proximité, dédié aux quelque douze communes de la campagne genevoise.
Au fil des pages, re-découvrons les joies de la vie entre Arve et Lac, et partons ensemble à la découverte d'habitants, de loisirs, d'activités associatives, de nature, de balades, d'escapades ou encore d'idées week-end à travers des rubriques variées, légères, joviales et locales !
Re-créer les liens qui nous unissent et qui nous font du bien, mettre en lumière les richesses de la Rive Gauche, illustrer le bien-vivre ici et agrémenter votre quotidien, tels seront nos objectifs pour les nombreuses éditions à venir.
Ainsi chers lecteurs, nous vous souhaitons de tout coeur la bienvenue dans votre magazine, la bienvenue dans la campagne genevoise, et surtout (la) Bienvenue Chez Nous !
DIRECTION DE LA PUBLICATION
DISTRIBUTEURS
L'EPICERIED'HERMANCE
PARTENAIRES LOCAUX
LACOURONNECORSIER
L'EPICERIEDELAPOSTECORSIER
KIOSQUEMADEIRACORSIER
AUFILDUTEMPSMEINIER
L'EPICERIEFINEDECOLOGNY
LEPÉCHÉMIGNONDECHOULEX
LARÉCRÉCOLLONGE-BELLERIVE
LEPETITCADDIEPUPLINGE
Suisse.EditionCampagneGenevoise.Impression:OnelinePrinters.Nepasjetersurlavoiepublique.Les prix indiqués sont indicatifs, sous réserve de modifications ou d'erreurs typographiques. Photos nos contractuelles. Toute reproduction même partielle des textes et des illustrationsesttotalementinterditesansl’accordduRédacteurenChef.Copyright BienvenueChezNousMagazine
Rétrospective des évènements dans la région
Artya, les ateliers créatifs d'Yvan Arpa
Mathilde Nussbaum, le jeûne intermittent
la famille Sirolli-Argand
Ursula, pour nager en eau froide
We have good plans for you
L'association des cavaliers Arve et Lac
Andrew Cassels, navigateurs de l'extrême
Oliver et sa passion pour le running
Du ski-joëring à Champery
Venir en aide à la faune sauvage en hiver
Séjour insolite dans les cabanes du Salève
Actus et reportages à Collonge-Bellerive
RETOUR EN IMAGES HERMANCE
Comme chaque année en janvier, les habitants sont conviés aux traditionnels voeux de l'exécutif Dans ces soirées conviviales, on se souhaite la bonne année, on évoque dans les grandes lignes les projets à venir, on décerne des mérites, on félicite les jeunes citoyens et on accueille les nouveaux arrivants Retour en images
www.abigail-janjic.com
Pour le vernissage de son exposition de peintures sur toile "Dialogue Tonique", la jeune artiste genevoise Abigail Janjic a reçu de nombreux amateurs d'art jeudi 26 janvier au Centre Culturel du Manoir de Cologny. Retour en images.
Vendredi 13 janvier, Caroline Tissot et Corinne Schmidt ont convié amis, famille et amateurs d'art à l'occasion du vernissage de leur exposition à la galerie d'Anières.
Les visiteurs ont pu découvrir durant quinze jours l'univers des deux artistes passionnées.
Ici à gauche, Caroline "Caro." est professeur d'art plastique. Artiste depuis son plus jeune âge, elle se définit comme étant une "touche à tout", et Caroline et Corinne
travaille avec différentes techniques. Autodidacte, elle dessine et peint des tableaux dans des registres variés.
Contact:
mercredicouleur@gmail.com
À droite, Corinne "13Co." se passionne pour la photographie. Avec son smartphone et son appareil numérique, elle réalise des compositions artistiques poétiques en s'inspirant de son environnement quotidien. Des brosses à dents personnifiées en passant par des fleurs aux allures animales, ses clichés sont à la fois drôles et surprenants.
Contact: 13Co.Art@gmail.com
Suzanne et Anne Julia Amy, Angélique et Théa Fabienne, Fahri et Nicole Leslie, Eric et Jennifer Yann, William et Valentin Zoé, Sylvain, Alex, Nathalie Sarah et Jules Aurore et Emma Martine et Iolanda Orianne et Charlotte Isabelle, Hamana, Silvia, Sara, Samuel Albert, Susi, Sylvia, Arlette, Gérard, Jo Francesco, Jérôme et Claudio Patrick, Gilles et ClaudineSamedi 4 février, le Running Club de Collonge-Bellerive conviait de nombreux sportifs à l'occasion de la deuxième édition d'une compétition de Cross Durant toute la journée, petits et grands se sont défiés en courant sur un parcours vallonné derrière l'école primaire. Retour en images.
Depuis plus de 10 ans à Meinier, Les Ateliers Créatifs d'Yvan Arpa font naître une large gamme de montres au savoirfaire made in Meinier - Switzerland.
D'abord avec un concept d'exclusivité dans lequel la célèbre Black Belt Watch n'était destinée
Dans son grand bureau à la décoration soignée et au style industriel, Yvan Arpa imagine et conçoit des modèles uniques sans jamais restreindre son imagination. "Il me serait très difficile -voire impossible- de me cantonner à quelques modèles en restant dans un cadre. J'ai toujours ressenti ce besoin de créer, d'innover, et de laisser libre cours à mon imagination. Ce trait de caractère est aujourd'hui devenu notre marque de fabrique". Les innombrables modèles à la signature particulière et au renouvellement infini font ainsi de leur concepteur un véritable génie créatif.
C'est à travers les arts martiaux, discipline aux valeurs fortes dont il se passionne, mais également avec la symbolique qui se réfère au temps qu'Yvan imagine la plupart de ses collections. "Quand on y réfléchit, on se rend compte de toutes les connotations qui sont en rapport avec le temps. Dès lors, il devient très intéressant de jouer avec les symboles, la philosophie et les émotions pour créer bien plus qu'un simple objet. C'est d'ailleurs ce qui me fait autant aimer les montres ! Pour imaginer les nouvelles collections, j'ai aussi la chance de profiter de la créativité de mon épouse Dominique, qui a imaginé la collection Butterfly, des montres dont les cadrans sont composés d'ailes de papillons. Mon fils Stanislas est lui aussi très impliqué. Il s'apprête à rejoindre l'équipe, et il est à l'origine de notre projet artistique "frappé par la foudre", dans lequel la lunette est façonnée par une décharge électrique".
ARTYA
ROUTE DE GY, 27 1252 MEINIER
+41 (0)22 752 4940
À Collonge-Bellerive, partons à la rencontre de Mathilde Nussbaum, ex-enseignante de 45 ans et maman de trois enfants, qui, à travers cette interview en tête-à-tête nous partage son expérience avec le jeûne intermittent
"Le jeûne intermittent est une méthode simple et naturelle pour (ré)apprendre à manger, qui consiste à instaurer une période de jeûne dans la journée. De façon longue et durable, cette pratique utilise les propriétés physiologiques de l'organisme qui va compenser la diminution de l'apport des glucides par la synthèse des sucres à partir des graisses (glycogenèse). Pour faire plus simple, on décide par exemple de manger de 11h à 19h, sans aucune restriction, puis de ne plus rien prendre jusqu'au lendemain, même heure. Cette "fenêtre d'alimentation" est modulable et varie selon les objectifs, qui sont en général la perte de poids. En quelques semaines, les résultats sont surprenants, et surtout, durables ! En résumé, le jeûne intermittent permet de réapprendre au corps à utiliser correctement ce qu'on lui donne".
"Il y a 4 ans, je découvre le jeûne sur les bons conseils d'une amie. À ce moment-là, j'avais envie d'une alimentation plus saine et plus équilibrée, entre autre pour perdre un peu de poids. J'ai dévoré les trois premières pages du livre de Gin Stephens, une Américaine experte en la matière, et, tout en continuant à me documenter, je me suis initiée à la pratique. Au bout de quelques semaines, je perdais du poids et pouvais déjà remarquer une nette amélioration de mon état de santé général. Plus que convaincue, je me suis rapprochée des communautés en ligne, et suis rapidement devenue modératrice d'une plateforme dédiée au jeûne intermittent. En septembre
2021, j'ai eu envie d'aller plus loin en mettant ma vocation pour l'enseignement au service des gens dans ce vaste et fascinant domaine qu'est la nutrition. J'ai suivi une première formation aux Etats-Unis qui m'a permis de devenir Coach de Santé, puis une deuxième ici à Genève pour être nutritionniste".
"Effectivement, le jeûne aura véritablement changé ma vie. Et c'est d'ailleurs de cette façon là que j'aime le définir. Il ne s'agit pas d'un régime puisqu'il ne nécessite aucune restriction, mais il est justement question d'adopter un autre mode de vie. Cela fait 4 ans que je le pratique, et je suis très heureuse de pouvoir désormais suivre et conseiller mes "jeûnettes", comme j'aime les appeler ! Je pratique différentes séances de coaching qui se déroulent pour la plupart en ligne via mon site web, et je développe actuellement une application pour promouvoir cette méthode à Genève et dans les environs".
"Au début, il faut aller pas à pas et faire les choses le plus simplement possible. Il est également important d'être bien entouré. Lorsque l'on passe le cap des 100
jours, le corps adopte ce nouveau mécanisme et c'est à ce momentlà qu'on obtient les nombreux bénéfices, physiques et psychologiques que procure ce nouveau style de vie".
LE JEÛNE INTERMITTENT, KEZACO ?À Corsier, partons à la rencontre de la famille Sirolli-Argand, des maraîchers passionnés depuis 6 générations et grandement impliqués dans la vie de la commune.
Reconnaissables entre tous sur les marchés de la région avec leurs tabliers oranges, les Sirolli-Argand se passionnent depuis plus de 100 ans pour le maraîchage. À l'époque, les arrières-grands-parents Charles et Andréane Argand furent les pionniers à vendre leurs produits sur les marchés locaux. Depuis, grandsparents, parents et enfants continuent de faire vivre et grandir l'exploitation. Aujourd'hui avec leurs 70 variétés de fruits et légumes cultivés dans la campagne genevoise et leurs paniers à commander en ligne accessible dans tout le canton, la famille est fière de faire perdurer un savoir-faire qui se transmet de générations en générations.
GEOFFRAY SIROLLIARGAND, NOUVEAU VISAGE DU DOMAINE
À 32 ans, Geoffray Sirolli-Argand est le nouveau visage du domaine familial. Neveux de Jean-Charles Argand, il s'est associé à son oncle il y a 6 ans et fait profiter l'entreprise de son dynamisme et de ses idées novatrices. "Je me suis toujours senti concerné par le domaine. Plus jeune, j'aimais beaucoup aider mon oncle sur les marchés et même si je n'ai pas suivi cette voie dans mes études,
LA FETE DE LA COURGE, 1ER DIMANCHE D'OCTOBRE À CORSIER
je me suis rendu compte en grandissant que ma place était à ses côtés", explique Geoffray. À l'initiative d'un système de paniers à commander en ligne, en qualité de véritable entrepreneur, Geoffray a permis de donner un nouvel élan à la société qui distribue aujourd'hui ses paniers garnis de fruits et légumes dans tout le canton. "L'idée avec les paniers, c'est de pouvoir faire profiter au plus grand nombre les trésors du terroir genevois, avec des produits de saison qui sont cultivés de façon naturelle", explique-t-il.
Installée au coeur de la commune, la famille de maraîchers s'est toujours beaucoup impliquée dans la vie locale. À l'initiative de la célèbre fête de la courge, Jean-Charles Argand nous raconte les débuts du rendez-vous qui attire chaque année plus de 4000 visiteurs. "La première édition de la fête s'est tenue dans notre jardin en 1991.
Cette année-là, nous avions eu un surplus phénoménal de courges, alors pour ne pas qu'elles se perdent, nous avons convié au jardin amis et voisins. 90 litres de soupe plus tard, l'évènement était né. Durant plus de 15 ans, nous avons réitéré le rendez-vous qui a suscité toujours plus d'engouement. À tel point qu'un beau jour, il a fallut passer la main à la commune, faute de place dans le jardin !".
Dans la commune d'Anières, partons à la rencontre d'une habitante courageuse et très peu frileuse pour une matinée de nage en eau froide Grande adepte de la discipline, Ursula, maman de 3 enfants, nous invite à vivre quelques minutes intenses et revigorantes dans une eau à 7 degrés
Animée par le besoin naturel d'être dans l'eau depuis sa plus tendre enfance lui facilite peut-être les choses, mais la jeune femme n'en demeure pas moins courageuse ! Chaque hiver, Ursula pratique sa discipline favorite dans un lac qui ne dépasse pas les quelques degrés. Un samedi matin au mois de février, nous l'avons suivie dans son rendez-vous givré. Warning: frileux s'abstenir !
Sur la petite plage d'Anières, nous retrouvons Ursula qui s'est emmitouflée de la tête aux pieds. Dans son sac, tout est bien pensé: chaussons anti-dérapants, lunettes, chaussettes de laine, gants et thermos de thé, indispensables pour se réchauffer après la baignade. En deux temps trois mouvements, là voilà prête pour le défi du jour.
Sans trop réfléchir, la jeune femme emprunte son chemin habituel et entre doucement dans l'eau.
Immergée jusqu'aux genoux, elle prend une grande inspiration et avec une aisance tout à fait remarquable, elle s'élance dans le lac.
Immédiatement, Ursula entame de grands mouvements de brasse pour atteindre son objectif, une bouée qui se trouve 30 mètres plus loin.
Il ne lui faudra que quelques minutes avant de l'atteindre. Le chemin du retour quant à lui sera réalisé la tête sous l'eau.
En revenant au ponton, son sourire ne saurait mentir quant aux bienfaits de la discipline qu'elle pratique depuis 15 ans.
"La première fois que j'ai nagé en eau froide, l'expérience fut vraiment intense. On est immédiatement saisi par le froid et les premières minutes dans l'eau sont les plus difficiles. Mais en dépassant ce stade, on commence à ressentir une sorte de bien-être, qui s'amplifie à mesure que l'on nage. Le plus impressionnant, c'est la façon dont le corps arrive à s'adapter, et la rapidité à
laquelle il libère les endorphines après cet effort extrème". Relaxée, détendue et plus énergique, Ursula va bénéficier des bienfaits de ces quelques minutes dans l'eau pour le reste de la journée. "C'est une des raisons qui rend ce sport très addictif ! Mais c'est aussi un bon moyen d'évacuer le stress de la semaine et de se dépenser autant que pourrait le permettre une séance de 45 minutes de vélo !", explique-t-elle.
"Dans cette pratique, il est primordial d'être à l'écoute de son corps. Même si la baignade ne dure que quelques minutes, le corps est mis à rude épreuve et pour cela, il faut être bien disposé. Il faut également prendre en compte les conditions extérieures: s'il y a du vent, il y a du courant, synonyme d'une difficulté en plus à surmonter. Je me souviens aussi des conseils de mon professeur de natation qui nous recommandait de ne rester dans l'eau qu'une minute par degré (eau à 6 degrés = 6 minutes max). Et bien entendu, on ne se baigne jamais seule. En ce qui me concerne, je nage avec des amies ou avec mes enfants. Depuis que j'ai initié ma fille Pamela, elle ne peut plus s'en passer ! Une chose est sûr, cette discipline possède des vertus exceptionnelles d'un point de vu physique et psychologique, et pour ma part, je ne me lasserai jamais de cette pratique en symbiose avec la nature, accessible en tout temps, partout où il y a de l'eau".
4 02 2023
T EXTERIEUR 8°C
T EAU 7°C
Fondé par Sergio, grand adepte de la discipline ayant participé aux Championnats du monde de nage en eau glacée, le groupe des Givrés d'Anières propose à toutes celles et ceux qui le souhaitent des rendez-vous de nage hivernale dans le village. "L'idée c'est de pouvoir faire découvrir la discipline et profiter de l'ambiance conviviale et chaleureuse du groupe pour nager à plusieurs. Nous nous entraînons aussi pour les différentes compétitions de la région", explique Sergio.
Rendez-vous les samedis matins à 11h au débarcadère d'Anières !
En juillet dernier, Florence Pulido a repris la gestion du Kiosque Pulido - Madeira. Pour Florence, ici commence une nouvelle histoire qui succède aux 30 années de Rosa, l'ex-gérante également belle-mère de la jeune femme. "Je suis très heureuse que notre commerce puisse rester dans la famille, et je suis soulagée pour les clients qui pourront garder leurs habitudes chez nous.
Florence et Jordan vous accueillent tout sourire dans leur commerce de proximité.
L'association des Concerts de Jussy reprend du service avec une programmation 2023 qui réjouira les amateurs de musique de style varié. Du 26 mars au 30 octobre, retrouvez toutes les dates sur lesconcertsdejussy.ch
L’espace de vie enfantine la T’Anières est une structure d'accueil pour les enfants d'âge préscolaire. Située dans une charmante maison villageoise avec jardin à Anières, elle est le lieu idéal pour l'éveil et la socialisation des tout petits.
Les inscriptions 2023-2024 sont ouvertes. Tel: 022 751 15 79 info@latanieres.ch
Fernando Monteiro et son équipe vous accueillent 6 jours sur 7 à l'Epicerie fine de Cologny. Des produits de grande qualité y sont préparés dans le soin du détail et le service se veut irréprochable.
1 chemin de la Mairie, Cologny info@epicerie-cologny.ch
FÉVRIER-MARS 2023
Le groupe ornithologique du bassin genevois vous convie pour une matinée d'excursion sur la plage d'Excenevex (France voisine). Au programme, découverte et observation des oiseaux sauvages en escale printanière. Rendez-vous samedi 25 mars à 7h sur le parking du restaurant du Parc des Eaux-Vives. Plus d'infos et inscriptions: pierrefrancois.burgermeister@gobg.ch
Profitez une dernière fois de l'ambiance givrée de la patinoire des Vernets à l'occasion de l'ultime disco sur glace de la saison. Rendez-vous samedi 11 mars à 19h.
Samedi 4 mars, chinez raffiné pour la traditionnelle brocante de Vandoeuvres. Rendez-vous au centre communal de 10h à 17h.
Activité unique à Genève, nourrir des lémuriens ! Accessible tous les jours à 10h45 et 14h30. Rendezvous au Bioparc de Genève, route de Valavran 33, 1293 Bellevue. Plus d'infos et réservations 022 774
38 08
Pour terminer le week-end sur une note gourmande et conviviale, rendez-vous les dimanches dans le splendide restaurant Le Floris à Anières. On profite notamment de cette invitation culinaire pour savourer des mets autour du thé de la célèbre maison de thé Betjman & Barton.
Au centre ville, l'Art du Cosmétique convie parents et enfants pour des ateliers de fabrication de produits naturels. Adultes: rendez-vous le 28 février à 18h15. Enfants: rendez-vous le 8 mars à 14h30. Rue de Montchoisy 46, 1207 Genève. Plus d'infos : artducosmetique@gmail.com
Les inscriptions pour la traditionnelle course de Presinge sont ouvertes ! Rendezvous le 19 mars à Presinge. Infos et inscriptions: www.tourpresinge.ch
Depuis 1974, l'Association des Cavaliers Arve et Lac oeuvre pour la création de pistes et de chemins spécialement dédiés aux cavaliers Sur toute la rive gauche, 92 kilomètres dépourvus de route permettent à des milliers de cavaliers de profiter pleinement de leur promenade avec leur compagnon
"Les chevaux ont peur de ce qui bouge, mais également de ce qui ne bouge pas !". Ce proverbe, bien connu dans le monde de l'équitation révèle la nature des chevaux qui sont des être sensibles et facilement apeurés. En extérieur, même si le cavalier se doit d'être "maître de sa monture", il peut en perdre le contrôle à tout moment, et sur la route, face aux voiture, la situation devient critique. C'est pour cette raison que l'association négocie des droits d'accès qui leur sont spécialement dédiés, en lisière de champs et de forêt.
"Nous travaillons en partenariat avec les agriculteurs, les propriétaires de terrains ainsi que les municipalités, dans le but de créer des passages qui relient les chemins les uns aux autres afin d'éviter la route. Il existe une véritable problématique pour les cavaliers qui se promènent en extérieur et qui doivent affronter le danger des voitures. Même si la Fédération Suisse des Sports Equestres a mis en place un code de la route que les cavaliers et les automobilistes se partagent, les accidents sont encore trop nombreux", explique Fabienne Panelati, présidente de l'association depuis 3 ans.
Après plus de 15 ans de négociations, les cavaliers et leurs montures jouissent aujourd'hui de pratiquement 100 kilomètres de chemins dans toute la campagne genevoise. Sur le site web de l'association, les circuits sont répertoriés sur une carte et chaque centre équestre dispose d'un représentant de l'ACAL. "Nous effectuons aussi un travail de sensibilisation destiné aux cavaliers, qui passe par l'installation de panneaux informatifs, et même de séances de désensibilisation (apprentissage) pour les chevaux que nous organisons avec des professionnels de l'éthologie".
Réussir à être pris en compte et avoir pu être entendu sont une grande fierté pour les membres du bureaux, tous cavaliers, qui se chargent désormais de l'entretien des pistes. "Et pour fêter ça, nous organisons chaque année un grand rallye, que chaque cavalier peut rejoindre depuis son centre équestre. Nous avons eu une centaine de participants l'année passée, et nous nous réjouissons de l'édition automnale de 2023", confie la présidente.
Contact: acal-geneve@hotmail.com
Dans la commune de Vandoeuvres, Céline et son tout beau Bambie sont installés à l'écurie de Crête. Pour la cavalière accomplie, bénéficier de chemins exclusifs loin de la circulation est une nécessité. "Il m'est déjà arrivé de me retrouver au milieu de la route suite à la réaction brutale de mon cheval. Bien qu'ils soient pour la plupart gentils et bien dressés, ils n'en demeurent pas moins des animaux imprévisibles. Le fait de pouvoir emprunter des chemins qui nous sont réservés est un grand luxe, et ils nous permettent de profiter pleinement de nos sorties, dans la détente et le partage avec nos montures. Qu'en dis-tu Bambi ?".
Céline, cavalière à l'écurie de Crête et BambiFondée en 1868, la SPA de Genève est une association d’utilité publique composée d’un comité de bénévoles et de 13 employés collaborateurs
Aujourd’hui, plus de 9000 membres participent à soutenir son action par le biais de cotisations, de dons et de legs
UN SAUVETAGE EN CAS D'INCENDIE
Chaque année, malgré le dévouement des Pompiers Genevois et des services de secours, de nombreux animaux enfermés à la maison sont victimes du feu ou de l’eau. Depuis plusieurs années, il est possible d'indiquer la présence de son animal dans le foyer en apposant un autocollant sur la porte d'entrée. Bien informés de la présence de l'animal, les services de secours pourront tout faire pour lui venir en aide.
Pour obtenir l’autocollant, il suffit d'envoyer à la SPA de Genève une enveloppe prétimbrée à votre adresse. L'autocollant vous sera renvoyé gratuitement. Par l’apposition de cet autocollant, vous autorisez expressément les pompiers ou tout autre service de secours à forcer la porte de votre domicile pour venir en aide à votre animal.
SGPASPA de Genève Avenue de Cavoitanne 5
1233 Bernex
informations@sgpa ch
http://www.sgpa.ch
+41 22 757 13 23
Aller au bout de ses rêves, c'est ce qu'a brillamment fait Andrew Cassels en devenant le premier Genevois à traverser le Passage Nord Ouest à la voile
En Arctique, cette route maritime de l'extrême relie l'océan Atlantique à l'océan Pacifique, et se caractérise comme étant l'une des zones les plus techniques et périlleuses au monde. Un chef d'oeuvre de la navigation et une expérience de vie inédite que le jeune homme de 37 ans nous raconte, quelques mois après son retour.
(en vert) Andrew Cassels, navigateur et ses équipiers
Guillaume, Marc et Pédro
"Après avoir découvert pour la première fois les joies de la navigation en mer à l'âge de 13 ans, j'ai su qu'elle ne me quitterait plus jamais. J'ai eu la chance il y a quelques années de naviguer en Patagonie et en Antarctique, deux lieux qui m'ont fait là aussi découvrir un
monde à part, avec une nature sauvage et authentique. C'est ce que je suis allé chercher avec ce dernier voyage de l'autre côté du globe, en y ajoutant l'aspect technique qui nous a valu deux ans de préparation". Sur son Draco en aluminium de 45 pieds,
Andrew et son équipage se lancent en avril dernier dans ce voyage de 19 mille kilomètres à travers 3 continents pour une durée de 5 mois. Au départ de l'Europe, cap sur le Groenland et le Canada pour atteindre le point fatidique du passage Nord-Ouest.
"Après des semaines de navigation au Groenland dans un infini zigzag de glaciers et plaques de glace, nous entamons le passage Nord-Ouest. Cette zone peu cartographiée et dépourvue de toute vie humaine est en constante évolution. Conditionné par la météo, ce passage est connu pour être quasi infranchissable et les chemins qui s'y dessinent se modifient d'un jour à l'autre. Pourtant en arrivant sur place, le passage fut moins périlleux que prévu, force est de constater le peu de glace à l'horizon...
Tenu informé avec des images satellites transmises depuis la terre ferme par Céline, compagne d'Andrew, l'équipage se lance dans la traversée pour une durée de 5 semaines. "Bien que nous n'ayons pas eu autant de glace que prévu, réchauffement climatique oblige, les premiers jours furent tout de même complexes. Les dernières semaines se sont déroulées sans encombre mais dans le brouillard. Au moment de sortir du passage, à l'issu de ce challenge que nous nous apprêtions à relever, les éléments ont joué en notre faveur. En plus de nous avoir laisser passer, ils nous ont permis d'en sortir sous un magnifique soleil, survolés par des dizaines d'oiseaux et entourés par des centaines de morses".
Soulagé, fier et empli d'une grande satisfaction, l'équipage fait halte quelques jours pour reprendre des forces. Sur le chemin du retour, en direction de l'Alaska, la mer de Bering s'agite puis se déchaîne. "Nous avons échappé de peu à la plus grosse tempête jamais connue depuis 20 ans ! Vagues de 9 mètres, température glaciale et vent à 120 km/h. Heureusement, nous avons tracé notre route le plus vite possible et sommes arrivés à temps, sains et saufs à bon port".
Il aura fallu 2 mois de récupération pour Andrew et son équipage, tant le voyage fut éprouvant physiquement et mentalement. Mais visiblement, rien ne pourra arrêter le Genevois originaire de Collonge-Bellerive qui reprend déjà la route en ce mois de février, avec sa compagne cette fois. "Nous repartons pour terminer le voyage en direction des Amériques puis nous ramènerons le bateau en Europe".
Au détour du voyage de sa vie, Andrew s'est passionné pour la technique et la navigation, mais il restera profondément marqué par la splendeur d'une nature sauvage, pure et sans artifice. "En plus de la liberté infinie que procure le fait d'être en mer, les éléments et les paysages tous plus merveilleux les uns que les autres nous submergent. 5 mois de voyage auront suffit à remplir toute ma vie de souvenirs, tant la nature fut généreuse. Nous avons été acclamé par des centaines de morses, nous avons vécu un tête-à-tête avec un grizzly, nous avons observé des aurores boréales dans le plus grand des silences, admiré des levers et des couchers de soleil d'une longueur extrême durant lesquels le temps semble s'arrêter. Et même lorsque la vie se fait plus rare, on se laisse séduire par le plancton et la mousse fluorescente qui s'emparent délicatement du bateau. Spectacle que jamais je n'oublierai".
"Ne jamais s'arrêter", voilà des mots qui résument bien le parcours à cent à l'heure d'Oliver, 12 ans, passionné de course à pied. Grand vainqueur de la Course de l'Escalade en 2021 et 5ème au Championnat Suisse de Zurich en 2022, le jeune homme -inarrêtable- travaille sans relâche pour atteindre ses objectifs. Rencontre.
Repéré par son entraîneur il y a 5 ans lors de sa toute première course de l'Escalade, Oliver se laisse convaincre et intègre le Running Club de Collonge-Bellerive. Attiré à l'époque par l'idée de rejoindre un club où l'ambiance et la convivialité sont de mise, il est rapidement séduit par l'aspect technique de la course à pieds, et se découvre un esprit de compétition qui le propulse aux niveaux supérieurs.
"À travers le running, j'ai découvert la satisfaction que procure le fait de travailler dur, de se fixer des objectifs et de les atteindre. Je n'avais jamais fait de compétition avant, et aujourd'hui c'est ce qui me plaît le plus. À chaque fois que je cours, je pense au podium, je pense à mes entraîneurs, et je me répète en boucle: ne t'arrête pas, va jusqu'au bout !"
Et pour y arriver, le jeune homme se nourrit de rigueur, de travail et d'entraînements. À 8h le samedi matin, Oliver répond à l'appel de ses coachs, qui le qualifient de véritable petit champion. "Sa motivation n'a pas de limite ! Nous ferons tout pour l'amener au plus haut niveau, même si aujourd'hui nous sommes déjà très fiers de lui", explique l'un de ses entraîneurs Fernando Cortez.
Plusieurs fois par an, Oliver et ses camarades du running participent aux sorties organisées par le club.
"C'est important de se sentir entouré et de s'encourager les uns les autres. On le ressent beaucoup lorsque nous partons tous en camp avec les coachs. Bien sûr on s'entraîne dur, mais on n'oublie pas non plus de s'amuser", explique le jeune homme.
Oliver , 12 ans, avec son coach Fernando Cortez
Récompensé cette année lors de la cérémonie des mérites de Collonge-Bellerive pour avoir remporté l'épreuve du Cross, Oliver se voit pousser des ailes, et profite de cet élan pour se fixer des nouveaux objectifs ! "C'est très motivant d'être reconnu par les autres pour les efforts que l'on a produit, au même titre que de réussir à atteindre les challenges que l'on se fixe. L'année prochaine à la course de l'Escalade, je vais tenter de battre mon record en terminant la course en 8 minutes".
Pour le jeune homme, pas de doute, courir est une discipline extraordinaire dont il n'est pas prêt de se défaire. Et c'est avec le plus grand des enthousiasmes qu'il invite les jeunes de son âge à s'initier. "Venez au club ! On y apprend beaucoup grâce à nos coachs que je profite pour remercier de tout coeur. Ils nous soutiennent, nous encouragent, et c'est en grande partie grâce à eux si l'on prend autant de plaisir à courir".
Un cheval, de la neige et des skis, voilà le combo magique pour faire du Ski-Joëring !
Cette activité ludique, au plus proche de la nature, est idéale pour agrémenter sa semaine de vacances à la montagne.
Avec le Centre équestre de Champéry, pour vous, j'ai testé !
Que c'est agréable ! Pour une fois que ça avance tout seul (rires) !
Rapidement, nous passons à l'allure supérieure. Dans les virages, la force centrifuge fait trembler les jambes, mais rien de tel pour parfaire son équilibre.
"Garde les bras tendus devant toi, et fais en sorte de toujours maintenir la même tension avec les guides".
-"On essaie au galop ?" "-Ah bon, t'es sûr ?!"
En moyenne, la vitesse du galop s'élève à 20 kilomètres heures, mais heureusement Leslie m'accorde un peu de répit et cadence ses foulées. Les sensations sont très agréables, et on se laisse gagner par l'impression de ne faire qu'un avec l'attelage. Un grand merci !
Et c'est avec Leslie, cette adorable petite jument Franche Montagne de 19 ans que nous allons nous essayer. Dans la carrière enneigée du centre équestre, je retrouve Cendrine, professionnelle du milieu hippique. "Il existe deux manières de pratiquer cette discipline. Soit, en se laissant glisser si le cheval est monté par un cavalier, soit, en le dirigeant soi-même depuis l'arrière à l'aide de guides. Pour apprécier pleinement les sensations de glisse, je me chargerai de diriger Leslie", m'explique Cendrine, pendant qu'elle se met à cheval.
De mon côté, je chausse mes skis et me positionne à quelques mètres derrière le couple en attrapant le palonnier. "Prête ? C'est parti !"
Avec des origines Scandinaves, le Ski-Joëring (ski tracté) est utilisé depuis 2500 ans par les peuples Lapons dans le but de se mouvoir, tirés par leurs rennes à défaut de pouvoir leur monter sur le dos. En Suisse, cette pratique doit son développement à la ville de Saint-Moritz, qui organise des courses de Ski-Joëring sur son lac gelé depuis plus de 100 ans !
Chaque hiver, la faune sauvage de nos campagnes est mise à rude épreuve. Journées courtes, températures négatives, gel, diminution de la luminosité et appauvrissement des denrées alimentaires sont des facteurs qui mettent en péril la survie de beaucoup d'espèces En période de grand froid, il n'est pas rare d'apercevoir dans nos jardins hérissons, moineaux, écureuils et autres petites bêtes pointer discrètement le bout de leur nez à la recherche de nourriture et d'abris. Ensemble, découvrons quelques astuces pour leur venir en aide
En hiver, la diminution des denrées alimentaires couplée aux températures très froides mettent les fonctions corporelles à rude épreuve. Chez les oiseaux, les individus peuvent perdre 10% de leur poids en l'espace de quelques heures. En leur apportant une alimentation riche, leurs chances de survie sont nettement améliorées. Mélange de graines, fruits, fruits
secs, noisettes ou graines de maïs seront très appréciés par les oiseaux ainsi que les petits mammifères. À disposer en hauteur pour les premiers, au sol dans un endroit discret pour les autres. Les hérissons sortis trop tôt de leur hibernation seront ravis de trouver une poignée de croquettes à disposition, même s'ils préfèrent de loin les vers et les insectes. Epluchures de fruits frais et de légumes cuits réjouiront tout le monde.
La mise à disposition de coupelles d'eau à différents endroits dans le jardin est indispensable pour toutes les espèces. L'eau doit être claire et renouvelée souvent à cause du gel et des parasites.
Lutter pour sa survie passe aussi par des économies d'énergie. À chaque fois qu'ils se réveillent ou qu'ils ressentent le besoin de fuir, les animaux dépensent une grande quantité d'énergie, censée être utilisée pour combattre le froid. Respecter leur quiétude, impératif pour leur venir en aide.
Chaque année, il est de plus en plus difficile pour la faune sauvage de trouver un abri dans lequel passer l'hiver. L'urbanisation restreint leur territoire et nombreuses sont nos actions qui les privent du logis idéal. Au jardin, il est facile de recréer des petits coins tranquilles qui leur apporteront le calme et la chaleur nécessaire. Et parfois pour en faire plus, il suffit d'en faire moins ! En laissant par exemple des zones naturelles dans le jardin, avec des
feuilles mortes, des tas de bois, des branchages ou encore des haies épaisses. Ajouter à cela quelques nichoirs, une petite caisse remplie de paille, et nombreux seront les animaux qui chez vous trouveront refuge.
Pour en apprendre d'avantage sur les moyens de préserver la faune sauvage et les animaux de nos campagnes, rendezvous dans les nombreux ateliers proposés par le Bioparc de Genève à Bellevue, aux côtés du Docteur Vétérinaire Tobias Blaha.
DOCTEUR VÉTÉRINAIRE DIRECTEUR DU BIOPARC DE GENÈVE
À Bellevue, au Bioparc de Genève, le Docteur Vétérinaire Tobias Blaha et ses équipes sont spécialisés dans les domaines de la médecine vétérinaire, du bienêtre animal, de la conservation, de l’écologie et de l’éducation à l’environnement. Sur les 250 espèces différentes dans le parc, les spécialistes constatent que plus d'un tiers d'entre elles sont menacées à l'état sauvage. C'est le cas notamment pour les hérissons qui, à cause des variations de températures dues au réchauffement climatique
sortent trop tôt d'hibernation. Selon Tobias Blaha, directeur du parc, il est possible de leur venir en aide en leur portant une attention particulière et en intervenant dans nos jardins. "Au cours des périodes cruciales comme à l'arrivée de l'hiver ou lors de la nidification, il est possible d'aider la faune sauvage en aménageant son jardin. Apporter de d'eau et de la nourriture appropriée, laisser des espaces vierges où les animaux pourront trouver refuge sont déjà une bonne contribution", expliquet-il.
Retrouver son âme d'enfant et profiter d'un moment hors du temps en harmonie avec la nature, c'est ce que propose le domaine des Cabanes du Salève.
À deux pas de la frontière à Collonge-sous-Salève, le petit village de 5 cabanes offre une pause cocooning le temps d'une nuit au coeur de la forêt. Petit déjeuner local, SPA, jeux en bois, location de VTT et autres prestations agrémentent le séjour dans ces cabanes toutes équipées avec vue imprenable sur le bassin genevois et le Jura.
Pour vous cet hiver, nous avons tenté l'expérience et avons pris possession de la star du domaine, la Cabane SPA Perchée !
En haut de l'escalier, une charmante terrasse invite à la relaxation avec son jacuzzi, très agréable au moment de l'apéritif !
À la tombée de la nuit, tandis que l'on se blottit au coin du petit poêle à bois, la nature et la faune sauvage se réveillent.
Chouettes, hiboux, et autres oiseaux nocturnes nous bercent par leurs drôles de chants. Le clair de lune se faufile à travers les branches et semble leur faire prendre vie ; un spectacle à observer bien au chaud par la baie vitrée. Au lendemain d'une paisible nuit perchée dans les arbres, café et petit déjeuner gourmand clôturent ce séjour hors du temps. Merci !!
"L'idée avec les cabanes, c'est de pouvoir proposer un espace de re-connection dans un endroit convivial, authentique et tout confort", explique Patrick le propriétaire et gérant du domaine. Toute l'année dans les cabanes, on peut aussi profiter d'évènements organisés en journée, pour un moment de partage entre amis ou en famille dans ces lieux magiques.
En toutes saisons, ce séjour inoubliable promet de rendre à chaque visiteur sa véritable âme d'enfant !
INFO@LESCABANESDUSALEVE FR
TEL: 0033 450 94 01 90
5341 ROUTE DE LA CROISETTE 74160 COLLONGE-SOUS-SALÈVE FRANCE
L'ASSOCIATION DES COMMERÇANTS DE COLLONGE-BELLERIVE ET VÉSENAZ
Des rencontres et des échanges autour d'un bon cafécroissants. Voilà ce que propose le buisness café, le nouveau rendez-vous des membres de l'association des commerçants de Collonge-Bellerive Vésenaz. Une fois par mois, dès 8h du matin, les chefs d'entreprises et membres de l'association se retrouvent chez un commerçant pour partager ce moment convivial. Pour sa deuxième édition chez Ciclissimo, le rendez-vous a permis de réunir une quinzaine de professionnels.
Plus d'infos : mitch@so-switchon.com
Souhaitons la bienvenue aux trois nouvelles sociétés qui se sont installées au cours de cette année à Collonge-Bellerive et Vésenaz !
À Collonge-Bellerive, les Docteurs vétérinaires Mariam Legrum et Tanguy Vouillon ont repris la clinique vétérinaire qui offrait ses services dans la commune depuis plus de 40 ans.
Avant de reprendre, les deux associés ont entrepris des travaux de rénovation et bénéficient désormais de deux salles de consultations, d'une partie laboratoire et
d'équipements de pointe. "Jusqu'ici, nous avons tous deux travaillé dans des cliniques au centre ville, mais lorsque l'occasion s'est présentée, nous n'avons pas hésité. Nous sommes très heureux de pouvoir continuer à faire vivre cette clinique de proximité en assurant des soins, des consultations d'urgences, de médecine interne, de chirurgie et de consultations à domicile", explique la doctoresse.
Mon premier est Italien, mon second est Japonais, mon tout a ouvert au même moment et à la même adresse. Nous sommes...
Nero's Pizza et le Temaki Bar ! Sur la même longueur d'ondes avec leurs ambiances familiales et décontractées, les deux restaurants réjouissent la Rive Gauche de ce nouveau mixe culturel au coeur de Vésenaz.
Et on ne vous a pas encore tout dit ! Quand l'un est spécialiste de la pizza al taglio, une merveille née à Rome dans les années 50, l'autre se veut lui aussi expert dans la fabrication des Temaki, sushis en forme de cône aux ingrédients variés tout droit venus du Japon.
Tous les jours dès 15h, Juste à côté vous ouvre les portes de son bar à vin chaleureux et convivial pour une dégustation variée Made in campagne Genevoise ! Sélectionnés avec soin par Louise Boué, sommelière passionnée, les vins au verre surprennent, font découvrir et mettent à l'honneur le savoir-faire des producteurs locaux. Minéral, sec, aromatique, fruité, sucré, blanc, pétillant, rosé, léger, structuré...À chacun son plaisir !
Pour faire durer le plaisir et découvrir encore plus de producteurs locaux, Louise a imaginé La Just'box, un abonnement personnalisable de 2 bouteilles à recevoir chez soi ou à déguster...Juste à côté !
Les tips de Louise, sommelière
"L'oeil, le nez et la bouche sont les 3 grands axes de dégustation. En regardant le vin, on peut déterminer sa teneur en sucre. Avec l'odorat, les arômes font découvrir le type de cépage. En bouche, les goûts révèlent l'équilibre et l'harmonie".
"Afin d'être au plus proche des arômes du raisin brût, nous privilégions les amphores en terre cuite qui proviennent tout droit de Géorgie. Enterrées à 2 mètres sous terre, elles procurent une inertie thermique, une perméabilité à l'oxygène et une porosité sans transfert d'arôme. Plus ouverts et plus équilibrés, les vins sont également conçus avec un minimum d'intrants, tel quenotreChasselasLaSaline",Anthony.
"Depuis 30 ans, nous travaillons aux côtésdesviticulteurslocauxenrécoltant puis en transformant le raisin ici à Anières. Notre marque de fabrique est un vin blanc d'assemblage aux notes fruitées, qui privilégie l'équilibre à la puissance.Leprochainmillésime2022à déguster Juste à côté promet richesse, structure,équilibreetvivacité!",Laurent.
"Dans notre métier, transmettre et partager sont des valeurs fondamentales. Depuis 4 générations, notre entreprise à taille humainecultiveettransformeleraisinavec passion et implication. Chaque goutte est remplie d'histoire, remplie d'expériences et remplie d'un peu de nos personnalités ! Le Savagninblancestlerefletdemonpère,qui fut le premier à cultiver ce cépage", Sébastien.
"Au printemps prochain, nous atteindrons 80 cépages. Imaginer les prochaines cuvées et assemblages, c'est un peu comme un musicien qui compose une nouvelle mélodie ! Ici, nous partageons les valeurs de Juste à côté et nous avons à coeur de promouvoir des vins rares, uniques et hors du commun, comme le Cabernet Noir",Raphaël.
À la rencontre de quatre amis et vignerons, référencés Juste à Côté
Véritable centre névralgique de la Rive Gauche, Vésenaz offre à ses habitants et aux communes voisines un large panel de commerces et d'entreprises qui rendent la vie pratique et agréable.
Connu autrefois pour son quartier résidentiel, le village de Vésenaz s'est transformé ces dernières années et la commune compte désormais plus de 700 entreprises actives qui génèrent 3200 emplois directs. Ce dynamisme socioéconomique suscite un intérêt grandissant de la part des habitants et des chefs d'entreprise, friands des nombreux atouts et de la qualité de vie qu'on y trouve aujourd'hui.
Dans une optique de soutien au développement de l'économie et du commerce local, l'association des commerçants de Collonge-Bellerive de Vésenaz oeuvre depuis plus de 10 ans sur le territoire. Présidée depuis deux ans par Michel Yazigi, l'homme de la situation puisque gérant de 6 entreprises dans la région, l'association s'affaire à la promotion des entreprises locales, la défense de leurs intérêts, et au maintient de l'attractivité et du dynamisme économique.
"Nous sommes un groupement de 200 professionnels qui travaillons dans des secteurs très variés, et
marchés qui agrémentent la vie locale et décembre dernier, le marché de Noël à la ferme de Saint Maurice a rencontré un grand succès, et nous nous réjouissons de notre marché estival qui se déroulera en juin dans la rue du Vieux Vésenaz", explique Michel Yazigi.
nous sommes unanimes pour souligner l'attractivité et les nombreux avantages que nous procure le fait d'être à Vésenaz. Depuis quelques années, nous constatons un très net engouement de la part des entreprises qui se bousculent pour rejoindre ce pôle, point de ralliement de toute la région Arve et Lac. Nous agissons en synergie avec les élus locaux, qui soutiennent nos initiatives et qui mettent en place des infrastructures telle que la traversée de Vésenaz, grâce à qui nous profitons de rues moins saturées, bénéfique au commerce de proximité.
au dynamisme commerces entreprises commune se chaque habitants. il s'agit d'entretenir le résidentiel et économique de Vésenaz.
soutenons autant possible les initiatives commerçants et sommes à l'écoute besoins de chacun. ces acteurs économiques sont essentiels à la vie de la commune et grâce à eux, le quotidien est nettement
plus agréable et plus pratique", confie Carole Lapaire, Maire de Collonge-Bellerive. Un peu plus haut à la Pallanterie, la zone industrielle et artisanale abrite quant à elle d'autres sociétés qui profitent aussi du dynamisme et des avantages de la commune. "Le développement de
notre village s'est fait de façon naturelle, et aujourd'hui, tout est bien dessiné. Nous sommes fiers de profiter de quartiers calmes et résidentiels, d'un village Historique à Collonge, d'une zone qui favorise l'industrie et d'un centre où les commerçants se sentent bien !"
Souvent dotés d'une évidence frappante, les noms d'enseignes se veulent parfois mystérieux et intrigants. Afin d'en apprendre un peu plus sur nos commerces et entreprises de proximité, nous sommes allés à la rencontre de trois d'entre eux pour tenter de découvrir leurs véritables significations
LES MARRONNIERS
CAFÉ - RESTAURANT
8 & 18
DÉCO - CADEAUX - AMEUBLEMENT
Des collections atypiques et exclusives, tout droit venues d'ailleurs ! Voilà ce que prône Thomas Schneider dans sa boutique Vu d'ailleursàVésenaz.Sélectionnésavecsoins,les modèles anticonformistes et uniques dans la région proviennent des quatre coins du monde, de la Californie à Paris en passant par le Japon. Tendances, vintages ou colorées, en venant d'ailleursellessaventsedistinguer!
Véritable institution à Collonge-Bellerive, le restaurant des Marronniers doit son nom aux deux arbres massifs qui trônent au dessus de la véranda. Vieux de plusieurs centaines d'années,ilsontoctroyéàl'établissementson logo en forme de feuille ainsi que son dessert signature à base de crème de marrons, un incontournableàdégusterenhiver.
"À l'ouverture de la boutique en 2017, nous cherchions un nom qui puisse nous représenter, une sorte de clin d'oeil pour mon associée et moi-même. Nous avons d'abord imaginé des jeux de mots avec nos deux prénoms, et puis finalement nous avons opté pournosdatesd'anniversaires,8maiet18avril !",CatherineetSophie,associées.
Implantée au coeur de Vésenaz depuis 2004, l'agence immobilière Rive Gauche se trouve désormais également de l'autre côté de la frontière. Il y a quelques mois, de nouveaux bureaux ont vu le jour en France dans le village de Chens-sur-Leman. Spécialisés dans la vente et le courtage immobilier, les Montanes père et fils accompagnent leurs clients dans leur projet de vie, en France comme en Suisse.
AGENCE RIVE GAUCHE FRANCE
1201 rue du Léman 74140 Chens-sur-Léman
NeilMontanes +33611331141/neil@arg.immo
AGENCE RIVE GAUCHE SUISSE
route de Thonon 60
1222 Vésenaz
AngelMontanes 0227723000/angel@imrg.ch
"La complémentarité des deux agences est très bénéfique et nous sommes heureux de pouvoir répondre aux demandes de nos clients dans les deux pays", explique Angel Montanes, Directeurd'agenceàVésenaz.
Ecoute, rigueur, réactivité et professionnalisme sont les valeurs que partagent les deux agences de proximité, dirigées en famille pour le plus grand bonheur de ces deux passionnés de l'immobilier."Je suis très fier du parcours de mon fils Neil qui s'est formé à mes côtés et qui dirige avec entrain et dynamismelanouvelleagencedeChens-sur-Léman".
Le jeune homme de 25 ans, séduit par le contact humain et par l'aspect commercial de la profession relève le challenge familialavecbrio.
Fortementimpliquédanslaprofessionqui le passionne depuis de nombreuses années, Angel Montanes est à l'initiative d'un groupement de professionnels de l'immobilier en suisse dénommé ACIGE. Co-fondée en 2019 avec une trentaine d'autres agents, l'association oeuvre en faveur de la protection et de la réglementation du secteur. "Nous avons décidé de créer une entité qui puisse agir pour garantir la bonne santé de notre profession, lui évitant ainsi de se voir entachée par les dérives de l'amateurisme", explique son fondateur AngelMontanes.
PARCE QUE LA PRÉSERVATION DE LA BIODIVERSITÉ EST UNE CAUSE QUI NOUS TIENT À COEUR, NOUS AVONS CHOISI DE REVERSER 5% DU MONTANT DE NOS PUBLICITÉS AU BIOPARC DE GENÈVE.
BIOPARC GENÈVE PIERRE CHALLANDES
PARTENAIRE OFFICIEL