
3 minute read
MATHILDE NUSSBAUM
Pour tout savoir sur le jeûne intermittent
À Collonge-Bellerive, partons à la rencontre de Mathilde Nussbaum, ex-enseignante de 45 ans et maman de trois enfants, qui, à travers cette interview en tête-à-tête nous partage son expérience avec le jeûne intermittent
Advertisement
Le jeune intermittent, kezaco ?
"Le jeûne intermittent est une méthode simple et naturelle pour (ré)apprendre à manger, qui consiste à instaurer une période de jeûne dans la journée. De façon longue et durable, cette pratique utilise les propriétés physiologiques de l'organisme qui va compenser la diminution de l'apport des glucides par la synthèse des sucres à partir des graisses (glycogenèse). Pour faire plus simple, on décide par exemple de manger de 11h à 19h, sans aucune restriction, puis de ne plus rien prendre jusqu'au lendemain, même heure. Cette "fenêtre d'alimentation" est modulable et varie selon les objectifs, qui sont en général la perte de poids. En quelques semaines, les résultats sont surprenants, et surtout, durables ! En résumé, le jeûne intermittent permet de réapprendre au corps à utiliser correctement ce qu'on lui donne".
Ton histoire avec cette méthode
"Il y a 4 ans, je découvre le jeûne sur les bons conseils d'une amie. À ce moment-là, j'avais envie d'une alimentation plus saine et plus équilibrée, entre autre pour perdre un peu de poids. J'ai dévoré les trois premières pages du livre de Gin Stephens, une Américaine experte en la matière, et, tout en continuant à me documenter, je me suis initiée à la pratique. Au bout de quelques semaines, je perdais du poids et pouvais déjà remarquer une nette amélioration de mon état de santé général. Plus que convaincue, je me suis rapprochée des communautés en ligne, et suis rapidement devenue modératrice d'une plateforme dédiée au jeûne intermittent. En septembre 2021, j'ai eu envie d'aller plus loin en mettant ma vocation pour l'enseignement au service des gens dans ce vaste et fascinant domaine qu'est la nutrition. J'ai suivi une première formation aux Etats-Unis qui m'a permis de devenir Coach de Santé, puis une deuxième ici à Genève pour être nutritionniste".

Un nouveau life style pour une nouvelle vie
"Effectivement, le jeûne aura véritablement changé ma vie. Et c'est d'ailleurs de cette façon là que j'aime le définir. Il ne s'agit pas d'un régime puisqu'il ne nécessite aucune restriction, mais il est justement question d'adopter un autre mode de vie. Cela fait 4 ans que je le pratique, et je suis très heureuse de pouvoir désormais suivre et conseiller mes "jeûnettes", comme j'aime les appeler ! Je pratique différentes séances de coaching qui se déroulent pour la plupart en ligne via mon site web, et je développe actuellement une application pour promouvoir cette méthode à Genève et dans les environs".
Un conseil pour démarrer
"Au début, il faut aller pas à pas et faire les choses le plus simplement possible. Il est également important d'être bien entouré. Lorsque l'on passe le cap des 100 jours, le corps adopte ce nouveau mécanisme et c'est à ce momentlà qu'on obtient les nombreux bénéfices, physiques et psychologiques que procure ce nouveau style de vie".
https://www.lejeunedemathilde.com/