
3 minute read
L'ASSOCIATION DES CAVALIERS ARVE ET LAC
Depuis 1974, l'Association des Cavaliers Arve et Lac oeuvre pour la création de pistes et de chemins spécialement dédiés aux cavaliers Sur toute la rive gauche, 92 kilomètres dépourvus de route permettent à des milliers de cavaliers de profiter pleinement de leur promenade avec leur compagnon.

Fabienne Panelati, Présidente de l'ACAL
Advertisement
"Les chevaux ont peur de ce qui bouge, mais également de ce qui ne bouge pas !". Ce proverbe, bien connu dans le monde de l'équitation révèle la nature des chevaux qui sont des être sensibles et facilement apeurés. En extérieur, même si le cavalier se doit d'être "maître de sa monture", il peut en perdre le contrôle à tout moment, et sur la route, face aux voitures, la situation devient critique. C'est pour cette raison que l'association négocie des droits d'accès qui leur sont spécialement dédiés, en lisière de champs et de forêt.
"Nous travaillons en partenariat avec les agriculteurs, les propriétaires de terrains ainsi que les municipalités, dans le but de créer des passages qui relient les chemins les uns aux autres afin d'éviter la route. Il existe une véritable problématique pour les cavaliers qui se promènent en extérieur et qui doivent affronter le danger des voitures. Même si la Fédération Suisse des Sports Equestres a mis en place un code de la route que les cavaliers et les automobilistes se partagent, les accidents sont encore trop nombreux", explique Fabienne Panelati, présidente de l'association depuis 3 ans.
Après plus de 15 ans de négociations, les cavaliers et leurs montures jouissent aujourd'hui de pratiquement 100 kilomètres de chemins dans toute la campagne genevoise. Sur le site web de l'association, les circuits sont répertoriés sur une carte et chaque centre équestre dispose d'un représentant de l'ACAL. "Nous effectuons aussi un travail de sensibilisation destiné aux cavaliers, qui passe par l'installation de panneaux informatifs, et même de séances de désensibilisation (apprentissage) pour les chevaux que nous organisons avec des professionnels de l'éthologie".
Réussir à être pris en compte et avoir pu être entendu sont une grande fierté pour les membres du bureaux, tous cavaliers, qui se chargent désormais de l'entretien des pistes. "Et pour fêter ça, nous organisons chaque année un grand rallye, que chaque cavalier peut rejoindre depuis son centre équestre. Nous avons eu une centaine de participants l'année passée, et nous nous réjouissons de l'édition automnale de 2023", confie la présidente.
Contact: acal-geneve@hotmail.com
À VANDOEUVRES, CÉLINE ET BAMBI SAVOURENT LEURS PROMENADES SUR LES CHEMINS DE L'ACAL

À Vandoeuvres, Céline et Bambi sont habitués aux chemins de balade de l'ACAL
Dans la commune de Vandoeuvres, Céline et son tout beau Bambie sont installés à l'écurie de Crête. Pour la cavalière accomplie, bénéficier de chemins exclusifs loin de la circulation est une nécessité. "Il m'est déjà arrivé de me retrouver au milieu de la route suite à la réaction brutale de mon cheval. Bien qu'ils soient pour la plupart gentils et bien dressés, ils n'en demeurent pas moins des animaux imprévisibles. Le fait de pouvoir emprunter des chemins qui nous sont réservés est un grand luxe, et ils nous permettent de profiter pleinement de nos sorties, dans la détente et le partage avec nos montures. Qu'en dis-tu Bambi ?".