A Mariña Lucense révélée

Page 1

BROCHURE TOURISTIQUE GRATUITE

Publiée par : Mancomunidade de Concellos da Mariña Lucense

Coordination et rédaction des contenus : Claudia del Pino Martínez

Conception : Eva Veiga Buide

Cartographie : Samuel Nájera Bailón

Traduction : Interlingua Traduccións SL

Photographie : Antonio Paz, Mancomunidade de Concellos da Mariña Lucense [sauf, Iván Nespereira : pages 5 b ; 18 d ; 24 b ; 27 b.

Carlos Cornide : page 23 a. Eduardo De Martís : page 24 a, c.].

Dépôt

légal : LU 145-2020

Sommaire
Les plages et le littoral Le patrimoine culturel Carte
Son passé industriel Le Chemin du Nord Les activités en plein air Des expériences La cuisine du terroir Hébergement Les fêtes et évènements 4 8 12 14 16 18 19 20 22 24 26 27
Des sites naturels enchanteurs
Les sites historiques
OFFICES DE TURISME

Cette brochure a pour but de vous faire découvrir A Mariña Lucense et de vous aider à explorer toutes les possibilités qu’offre cette région, afin de profiter pleinement de votre séjour.

Connaître ce terroir c’est l’adopter.

Cette riante contrée, située au nord de la Galice et baignée par la mer Cantabrique, est paisible et magique. Ici, les montagnes embrassent la mer pour former de vastes vallées fertiles, qui recèlent de magnifiques trésors naturels et artistiques. Une région emplie d’authenticité, aux gens chaleureux et riche de produits de terroir remarquables.

Un petit coin deparadis qui redonne le goût du voyage !

amarinalucense.gal
Les liens renvoient vers des informations plus détaillées en français et/ou espagnol et à des sites spécifiques.

Des sites naturels enchanteurs

Ce territoire réunit les charmes naturels de paysages très variés : la beauté de la montagne, le calme de la campagne arrosée par de nombreuses rivières et l’horizon infini le long des côtes de la mer Cantabrique..

Les sierras littorales et prélittorales offrent de merveilleuses vues panoramiques et abritent des ressources naturelles uniques en Galice, telles que la vaste tourbière de la sierra d’O Xistral. Les rivières, qui ont creusé les vallées fertiles d’A Mariña, baignent quelques fragments de forêts autochtones et les estuaires sont riches d’une faune et d’une flore variées. De son côté, le littoral abrite une riche biodiversité et ses particularités géomorphologiques ajoutent une singularité extraordinaire au charme naturel du paysage.

Les nombreuses zones protégées de la région témoignent de sa haute valeur naturelle, même si on y trouve aussi de vastes surfaces sylvicoles (essentiellement eucalyptus). Les côtes d’A Mariña Occidental et As Catedrais, les sierras de Monte Maior et O Xistral, les rias de Ribadeo, Foz, Viveiro et O Vicedo-O Barqueiro, les rivières Eo, Masma, Ouro et Landro et le bois de Carballido font partie du Réseau Natura 2000. Par ailleurs, la châtaigneraie de Souto da Retorta et la plage As Catedrais sont classées monuments naturels.

Dans cette région si riche, une pléthore de paysages et de havres de paix vous invite à vous détendre et à croquer la vie à pleines dents.

+D’INFOS CARTE

SIERRA D’O XISTRAL

Au cœur d’A Mariña Lucense, se trouve A Serra do Xistral, un massif montagneux séparant la mer Cantabrique et Terra Chá et composé de montagnes arrondies dont le point culminant est le pic d’O Cadramón (1056 m). Un paysage sauvage, bien qu’il soit habité depuis des siècles, qui permet de passer en quelques kilomètres de la plus paisible des campagnes à des vues panoramiques rappelant les Highlands d’Écosse.

Un espace protégé (ZSC-Réseau Natura 2000), balayé par les vents et dont les pluies et les brumes nourrissent les rivières qui s’écoulent dans nombre de bassins, et des tourbières considérées, avec les bruyères humides, comme les plus grands réservoirs de carbone de l’Europe tempérée.

En haute montagne, il n’est pas rare de voir des chevaux et des vaches paître en liberté près d’énormes moulins à vent. La plupart des habitants vivent dans les vallées à moyenne altitude, en raison des conditions climatiques très rudes de la sierra.

Pour découvrir la zone, vous pouvez emprunter la LU-P-0101 qui unit O Valadouro et Abadín, ou à opter pour des visites avec des guides experts

COVA DO REI CINTOLO

Cette grotte est située à 15 minutes de Mondoñedo, tout près du village de Supena et dans un cadre de toute beauté. Avec ses 6,5 km de galeries, c’est la plus vaste de Galice. L’endroit, qui présente un intérêt scientifique et géologique, est une référence pour la spéléologie en Galice. Ses formations d’ardoise et de calcaire créent des galeries caractéristiques avec des stalactites, stalagmites, des colonnes, coulées et gours. Visite sur réservation uniquement.

+ d’infos 982 507 177

À 7 km de Viveiro, accessible depuis la LU-161 et zone de stationnement sur place.

La municipalité de Mondoñedo propose régulièrement des visites spéléologiques avec guide.

SOUTO DA RETORTA

Connu également sous le nom de « eucaliptal de Chavín », ce monument naturel situé à Viveiro, abrite, outre des essences de forêts primaires, d’énormes eucalyptus centenaires. Ces arbres plantés à partir de 1880 atteignent aujourd’hui des dimensions colossales. « O Avó » (le grand-père), âgé de 126 ans, se dresse sur 71,4 m et compte un périmètre de 7,6 m. Les eucalyptus étaient plantés pour drainer ces terres, proches de la rivière Landro, et éviter les inondations récurrentes qui frappaient l’activité industrielle de la zone, une activité liée à l’audacieux chef d’entreprise, José Barro.

5

PRAIA DAS CATEDRAIS

(Augas Santas)

Dans une zone côtière protégée (ZSC-Réseau Natura 2000) de 297 hectares se trouve le monument naturel Plage As Catedrais (Praia das Catedrais), célèbre pour ses énormes arches creusées dans la falaise de jusqu’à 30 mètres de haut et que l’on peut contempler depuis la plage à marée basse. La municipalité de Ribadeo organise des visites avec des experts. L’accès est facile depuis l’A-8 et la N-634.

FUCIÑO DO PORCO

(Punta Socastro)

Après avoir franchi la passerelle en bois qui serpente sur la crête, ce coin sauvage et saisissant situé à O Vicedo, à l’entrée de la ria de Viveiro, vous offrira des vues panoramiques spectaculaires sur la mer Cantabrique. L’accès est indiqué depuis la LU-862. Vous pouvez laisser votre véhicule dans le parking aménagé. Suivez ensuite le sentier bleu, « Senda azul », en provenance de la plage Abrela ; il vous mènera au mirador, à environ 15 minutes.

Ces dernières années, les deux sites ont incontestablement gagné en popularité. En période de forte affluence, la réservation préalable est donc indispensable.

L’ART DANS LA NATURE

Espazo Caritel

Le sculpteur renommé Daniel Caxigueiro fait montre de tout son talent et de sa passion pour la nature dans ce beau jardin botanique. La quantité et la variété des plantes, issues du monde entier, vous surprendront, notamment ses collections de camélias et d’hortensias. Situé en face de la Basilique San Martiño de Mondoñedo (Foz).

+d’infos : 982 132 694

Ce petit havre de paix vous propose de plonger dans l’univers de l’eau d’un point de vue ethnographique et artistique. Un endroit idéal pour se balader au bord de l’Ouro et profiter de ses divers charmes tels que le moulin et le fouloir encore en fonctionnement, le lac, les petits canaux ou les arbres fossilisés. Bifurcation indiquée depuis la LU160, à A Seara (Alfoz), à moins d’1 km. +d’infos : 690 156 081

Finca Galea
DO
RÉSERVATION AS CATEDRAIS RÉSERVATION FUCIÑO
PORCO

« La Galice est le pays aux mille rivières », disait l’écrivain originaire de Mondoñedo, Álvaro Cunqueiro. A Mariña Lucense ne fait pas figure d’exception. Ici, les rivières, ruisseaux et autres petits cours d’eau s’allient au relief accidenté pour nous offrir d’incalculables bassins (pozas), chutes d’eau et cascades (fervenzas), de différentes tailles et répartis sur tout le territoire.

A Mariña compte plus de dix cascades et piscines naturelles qui embellissent son paysage. Vous pourrez vous baigner dans certaines d’entre elles. Cachées ou accessibles, ce qui est sûr c’est qu’elles ont toutes un charme fou !

7
A Férrea, A Pontenova A Fervenza, Mondoñedo Salto do Coro, Mondoñedo Escouridal, Alfoz-O Valadouro Pozo da Onza, O Valadouro Pozo da Ferida, Xove-Viveiro Guilán, Xove Xestosa, Ourol Santo Estevo do Ermo, Barreiros
+D’INFOS

Les plages et le littoral

Une invitation à la détente et à l’évasion.

Cette côte verdoyante de plus de cent kilomètres est découpée par des rias — plus petites que dans le reste de la Galice —, une succession de plages et des falaises. Le littoral, qui compte des paysages de grande valeur et un riche patrimoine culturel, regorge de possibilités pour tous les goûts : pratique de sport, observation de la nature, baignades et magnifiques plages, randonnées sur les sentiers côtiers ou sur les vastes étendues de sable...

La majorité de la population d’A Mariña Lucense, qui compte environ 72 000 habitants, se concentre sur la façade littorale. Avec deux des ports les plus importants de la mer Cantabrique à Burela et à Viveiro (Celeiro), cette zone est très liée à la pêche, sans tout de même oublier l’activité agricole et forestière. Le tourisme traditionnellement associé au soleil et à la plage fait aujourd’hui place à des expériences plus complètes, plus lentes et relaxantes, favorisées par les multiples possibilités offertes par ce territoire.

Culture maritime

Pour mieux connaître le monde de la mer, il y a les incontournables visites des ports et des villages de pêcheurs et la dégustation de la délicieuse cuisine de terroir. Mais, nous vous invitons aussi à visiter les marchés et les criées, comme celles de Celeiro (Viveiro) et Burela, fourmillantes et colorées ; les phares — tels que ceux d’Illa Pancha (Ribadeo), Roncadoira (Xove) ou Punta da Atalaia (San Cibrao) — ainsi que d’autres intéressantes propositions qui vous permettront d’en savoir plus sur notre culture si liée à la mer comme le Thoniermusée Reina del Carmen, le bâtiment où travaillent les ramendeuses à Burela ou le Musée provincial de la Mer et l’Atelier de charpenterie de marine de Francisco Fra, tous deux à San Cibrao (Cervo).

Dans la zone portuaire de la localité de Foz, dans le traditionnel port de Rinlo (Ribadeo) ou au « Portiño » de Morás (Xove), vous trouverez également des petits coins pittoresques aux charmes maritimes.

Parmi les empreintes laissées par cette économie liée à la mer se trouvent les ruines des ateliers de salaison de San Cibrao et de la plage Caolín (O Vicedo), les viviers de crustacés près de Rinlo (Ribadeo) et les quais de chargement d’A Insua (Viveiro) et Ribadeo. Vous découvrirez également non loin de là le Fort San Damián, construit au XVIIe siècle pour la défense de la ria et de la population.

9

Les plages

A Mariña Lucense compte tellement de plages au sable fin et aux eaux transparentes qu’il est impossible que vous n’y trouviez pas votre bonheur. Sur la soixantaine d’options qui s’offrent à vous, il y a des plages familiales proposant divers services, des plages plus isolées et intimes ou encore de vastes étendues de sable qui deviennent infinies à marée basse... L’année dernière, 18 plages ont obtenu le PAVILLON BLEU, un label décerné pour leurs conditions de sécurité et leurs services, la qualité de leurs eaux et les actions d’information et de gestion environnementale.

Vous trouverez ici les eaux les plus chaudes de Galice.

Pour vous déplacer le long du littoral, vous avez l’embarras du choix : en voiture — à certains endroits vous pourrez longer la mer sur des routes secondaires —, en FEVE — un train à voie étroite qui offre des vues splendides et dessert la zone comprise entre O Vicedo et Ribadeo —, enfin, à pied ou à vélo, en empruntant le Chemin naturel de la Route de la mer Cantabrique pour profiter lentement du bord de mer.

+D’INFOS

Le patrimoine culturel

Les empreintes du passé.

Des vestiges archéologiques trouvés sur le territoire témoignent d’une présence humaine depuis le Paléolithique inférieur (découvertes de restes d’outils à Louselas - Ribadeo) et continue, depuis environ 10 000 à 8 000 ans av. J.-C. (fin du paléolithique supérieur ou épipaléolithique). Avec le temps, ces peuplades ont formé des villages appelés « castros » dispersés sur tout le territoire. La structure de certains d’entre eux met en évidence l’influence de la romanisation.

Le dolmen de Santo Tomé (O Valadouro) ou le cercle de pierres A Roda (Barreiros) sont deux témoins muets de ce passé préhistorique. Pour en savoir plus sur la culture des « castros », vous pouvez visiter : le site de San Tirso de Portocelo (Xove), où des visites sont organisées, le castro côtier de Fazouro (Foz), très accessible, de petites dimensions et facile à observer, et le castro de Zoñán (Mondoñedo), de grande taille, remontant à la fin de l’âge du bronze et dont les constructions ont été réalisées entre les siècles Ie et Ve. L’accès est également facile.

Au Moyen âge (XIIe siècle), les villages de Viveiro et Ribadeo se consolident et le transfert du siège épiscopal à Vilamaior do Val de Brea va donner lieu à la nouvelle ville de Mondoñedo. Outre ces grandes bourgades, divers villages côtiers voient le

jour (San Cibrao, Burela et Foz), liés à l’industrie baleinière, à l’exportation de bois et de poisson et à l’importation de vins.

On ne peut parler de l’histoire d’A Mariña Lucense sans citer Pedro Pardo de Cela (1425-1483), grand seigneur féodal qui fut exécuté sur la place de la cathédrale de Mondoñedo après s’être soulevé contre les Rois catholiques. Grand commandeur de l’Évêché de Mondoñedo, maire de Viveiro, maître et seigneur de juridictions, châteaux, forteresses et manoirs, il a laissé un important héritage culturel sous forme d’histoires, de légendes et de monuments. Certains lieux des environs liés à sa vie ont inspiré la Route Pardo de Cela, qui comprend les vestiges du château A Frouseira (Foz-Alfoz), le château Castro de Ouro (Alfoz), le monastère San Salvador à Lourenzá, la basilique San Martiño de Mondoñedo (Foz) et les villes de Viveiro et Mondoñedo.

L ’audioguide d’ Alfoz, qui mêle fiction et réalité, vous propose de plonger dans la vie et l’héritage de Pardo de Cela, de la main de ses protagonistes.

+D’INFOS

BASILIQUE SAN MARTIÑO DE MONDOÑEDO (Foz)

À environ 5 km de Foz se dresse ce monument roman bâti en 1075 par ordre de l’évêque Gonzalo Froilaz. Siège épiscopal depuis 864, il a regroupé les diocèses de Dume et Britonia, jusqu’au XIIe siècle, date à laquelle il fut décidé de le transférer à Vilamaior do Val de Brea, aujourd’hui Mondoñedo. Classée monument national, la basilique recèle de véritables trésors patrimoniaux, tels que les chapiteaux historiés, les tombeaux d’anciens évêques et des peintures des XVIe et XIIe siècles. Elles sont d’ailleurs considérées comme les plus anciennes conservées dans le style roman galicien. L’ancien presbytère accueille aujourd’hui le Centre d’interprétation. Accessible gratuitement. Visite guidée. +d’infos : 982 132 607

MONASTÈRE SAN SALVADOR

(Vilanova de Lourenzá)

L’ancien monastère double, fondé par le comte Osorio Gutiérrez en 969, connaît son époque de splendeur à partir du XVIIe siècle. L’église Santa María actuelle (XVIIIe siècle) est l’œuvre de Juan de Samos. Achevée par Fernando de Casas Nóvoa, qui en signa la façade, ce fut l’essai préalable à sa réalisation la plus importante : la façade de l’Obradoiro de la cathédrale de Saint-Jacques-deCompostelle. Le temple accueille un retable néoclassique de Ventura Rodríguez, avec des images de Ferreiro. Dans la sacristie les visiteurs verront un impressionnant reliquaire baroque et dans la chapelle Nuestra Señora de Valdeflores, le célèbre sarcophage du comte Osorio Gutiérrez (« Comte saint »), œuvre paléochrétienne réalisée en Aquitaine (France) au VIIe siècle. Le monastère accueille la mairie et le Centre d’interprétation d’A Faba. Accessible gratuitement. Visite guidée. +d’infos : 982 121 006. À 5 km se dresse la Forteresse de Tovar.

CHÂTEAU DE CASTRO DE OURO (Alfoz)

Ce monument emblématique d’Alfoz, occupé par Pardo de Cela au XVe siècle, se dresse telle une tour de guet dans la vallée de la rivière Ouro. De la forteresse primitive liée à la fondation d’un monastère familial au XIe siècle, il ne reste que le donjon, qui est situé sur un ancien castro (siècle Ier). À l’intérieur , il abrite un point d’information touristique, une salle d’exposition et un musée. À deux pas de la tour se trouve l’église paroissiale San Salvador, ancienne chapelle du château. Dans les environs (1,1 km), vous pouvez visiter le domaine de Finca Galea. +d’infos : 982 558 578

13

A Mariña Lucense occupe le nord de la province de Lugo, le long de la côte cantabrique, entre les rias de Ribadeo et O Vicedo-O Barqueiro. Ses limites sont définies à l’est par la rivière Eo et à l’ouest par la rivière Sor ; les sierras d’O Xistral, Pousadoiro et Lourenzá marquent la limite sud à l’intérieur. Elle est composée de seize communes qui lui offrent des atouts très divers : Alfoz, Barreiros, Burela, Cervo, Foz, Lourenzá, Mondoñedo, Ourol, A Pontenova, Ribadeo, Riotorto, Trabada, O Valadouro, O Vicedo, Viveiro et Xove.

+D’INFOS CARTE

VIVEIRO

Cette cité historique est entourée de splendides paysages, offerts par son emplacement privilégié, dans l’estuaire de la rivière Landro. Cette position stratégique a favorisé son développement comme port de commerce. Aujourd’hui, c’est une destination touristique de référence. Les places et étroites ruelles paisibles de la vielle-ville sont bordées de monuments à grande valeur patrimoniale, tels que l’église conventuelle San Francisco, de style ogival ; l’église romane Santa María ; le couvent des franciscaines conceptionnistes ou la Casa dos Leóns. On remarquera également trois des six portes percées dans l’ancienne muraille : A Vila, O Valado, qui est flanquée par le pan de muraille le mieux conservé, et la porte plateresque de Carlos V (XVIe siècle) située en face du pont de la Miséricorde. Sur la place de l’hôtel de ville, une statue rend hommage à l’homme politique et poète romantique originaire de Viveiro, Nicomedes Pastor Díaz

MONDOÑEDO

Siège épiscopal depuis le XIIe siècle et ancienne capitale de l’une des sept provinces de l’ancien Royaume de Galice, Mondoñedo recèle dans le lacis de ses ruelles pavées des constructions d’une forte valeur historique et artistique qui trouvent en la cathédralebasilique Asunción (XIIIe siècle) leur apogée. Ce monument, encadré par une belle place, est classé au Patrimoine de l’Humanité de l’UNESCO tout comme le Chemin de SaintJacques du Nord, qui sillonne la ville. Outre ses nombreux monuments, Mondoñedo compte de petits coins incontournables tels que le Quartier artisanal d’Os Muíños ou la Promenade d’Os Remedios. Pour profiter de sa vie culturelle, vous pouvez visiter la cathédrale et le musée de la cathédrale et du diocèse, la Maison-musée de l’écrivain Álvaro Cunqueiro, le Centre d’interprétation de l’Imprimerie ou le Centre d’interprétation des adductions d’eau. Depuis 2018, Mondoñedo fait partie du réseau des Plus beaux villages d’Espagne.

N’hésitez pas à découvrir ces quatre sites historiques en vous laissant accompagner par les audioguides romancés d’A Mariña Lucense.

Des sites historiques incontournables

RIBADEO

Les rues élégantes et dynamiques du centre historique, qui surplombe la ria de Ribadeo, offrent une intéressante combinaison de styles architecturaux, évocation d’un passé florissant. D’anciennes maisons de marins-pêcheurs et d’artisans jouxtent d’imposantes demeures de riches hidalgos et des maisons d’indianos (terme désignant les émigrés rentrés au pays après avoir fait fortune en Amérique à la fin du XIXe siècle et du début du XXe siècle). Ce contraste lui donne sa belle personnalité. La place Campo ou España est le centre névralgique de la ville ; elle est bordée de la cosmopolite tour des Moreno, du manoir néoclassique de Ibáñez, du couvent Santa Clara et de l’église Santa María do Campo. L’ancienne douane (XVIIIe siècle), le port, le château San Damián (XVIIIe siècle) ou le « Cargadoiro » complètent le parcours dans cette bourgade, qui propose également aux visiteurs différentes routes thématiques : Le Ribadeo indiano, Le Ribadeo illustré ou encore Le vieux Ribadeo.

SARGADELOS

Dans la commune de Cervo se trouvent les manufactures royales de Sargadelos, un ensemble historique de référence en matière de tourisme industriel en Galice. Il est composé des anciennes installations sidérurgiques, de la maison d’administration, aujourd’hui transformée en musée historique (+d’infos : 982 107 654), de l’ancienne fabrique de faïence, de la Casa do peso, d’un barrage et d’un canal — promenade des amoureux —, du manoir d’Ibáñez, du chemin royal, de l’église Santiago et du cimetière.

Cette entreprise, consacrée au début à la fonderie puis à la faïence et au verre, fut l’œuvre d’un homme visionnaire, Antonio Raimundez Ibáñez (1709-1809). Après avoir cessé son activité en 1875, elle renaît au milieu du XXe siècle grâce à Isaac Díaz Pardo et à Luis Seoane avec une nouvelle manufacture de céramiques, qui est aujourd’hui encore une icône de la culture galicienne, avec des pièces reconnaissables entre toutes.

Dans les anciennes écuries se trouve le Centre de l’entrepreneuriat et de l’artisanat. La fabrique accueille le Musée Sargadelos qui propose des visites guidées. (+d’ infos : 982 557 841)

17

Les charmes d’un passé industriel

Les atouts d’A Mariña Lucense sont nombreux et variés. Outre le vaste patrimoine religieux et civil existant, la région compte un patrimoine industriel très important : anciens viviers de crustacés, fabriques de salaisons, usines de transformation de baleines, fabriques textiles et centrales électriques. Toutefois, sortent du lot l’ensemble de Sargadelos et les éléments liés à l’extraction, à la transformation et au transport du fer, très abondant dans la zone et qui a fait naître les deux mines de fer les plus grandes de Galice.

Des mines de Silvarosa à Viveiro (1899-1969), il ne reste que l’ancien quai de chargement d’A Insua, qui a été restauré, avec des vestiges des trémies et le tramway aérien qui reliait la mine à 5 km. Par ailleurs, dans le bassin de l’Eo, la Sociedad Minera Villaodrid, lança en 1900 l’exploitation du fer sur deux groupes de mines : Vilaoudriz et Boulloso, chacune avec sa propre batterie de fours de calcination. Après sa fermeture définitive en 1966, on peut voir aujourd’hui un four à Boulloso et les cinq fours de Vilaoudriz, au centre d’A Pontenova, qui — avec les dépôts de mineral ou les trémies de chargement — témoignent de son prodigieux passé minier. Diverses propositions permettent de découvrir ce patrimoine. Sous le nom de « Titoline das minas », le site historique et récréatif des mines Consuelo et Boulloso offre des visites guidées à Mina Consuelo et l’adrénaline d’une descente en tyrolienne sur plus de 300 mètres (+ d’infos : 633 248 835). Il existe également diverses routes liées, telles que la Route du chemin de fer (Vía Verde). (+d’infos : 982 342 101)

Au bord des rivières Reigadas et Ferreiravella se sont multipliés les forges, maillets et meules. La Route du fer propose un parcours de 8 km. Le point de départ se trouve à As Rodrigas, — capitale de Riotorto —, mais vous pouvez prendre un raccourci et commencer à O Mazo. Le parcours permet de découvrir le patrimoine associé à la transformation du fer et comprend le maillet restauré de la Fraga de Ferreiravella (visites : 982 161 677). Vous pouvez également visiter des forges à Riotorto et A Pontenova, de la main des forgerons qui, à coup de marteau, fabriquent des faucilles, des couteaux et des canifs, et font ainsi vivre l’ancienne tradition locale (consultez les Routes de l’artisanat).

Soulignons le précieux héritage laissé à la fin du XIXe siècle et au début du XXe siècle par les indianos (ces émigrés rentrés au pays après avoir fait fortune en Amérique) : leurs grandes et élégantes demeures aux diverses entreprises économiques et sociaux-culturelles. Dans les communes de Ribadeo, Barreiros, Viveiro et Ourol, vous trouverez de beaux exemples de ce patrimoine bâti — réparti sur tout le territoire —, reflet de l’importante émigration qui a touché la zone. À Ourol, la Route indiana permet d’explorer ce patrimoine singulier.

Chemin de Saint-Jacques du Nord

Le pèlerinage à Saint-Jacques-de-Compostelle est pour beaucoup une expérience unique et transformante, une façon particulière de découvrir les lieux parcourus, mais aussi de se connaître soi-même.

Le chemin de Saint-Jacques du Nord, qui sillonne ce territoire, est classé depuis 2015 au Patrimoine de l’Humanité en raison de son incontestable valeur culturelle. Cette voie de pèlerinage, aussi ancienne que le Chemin français, était celle choisie par certains rois européens du Moyen âge pour visiter le tombeau de l’Apôtre. De nos jours, c’est le troisième chemin en Galice en nombre de pèlerins, après le Chemin français et le Chemin portugais. Peu saturé, il traverse de splendides paysages. La route entre dans la région de Galice par Ribadeo, passe par le Ponte dos Santos et continue à travers Barreiros ; ou plus au Sud, par Trabada depuis Santiago de Abres. Après Lourenzá et Mondoñedo, le Chemin prend la direction d’Abadín, sur le territoire d’A Terra Chá, après avoir franchi un important dénivelé.

En plus des refuges publics situés à Ribadeo, Trabada, Vilanova de Lourenzá et Mondoñedo, ces dernières années de nouvelles propositions sont venues enrichir et compléter l’offre en matière d’hébergement sur ce chemin, qui vous permettra de découvrir notre riche patrimoine religieux et civil, le charme de nos paysages qui s’apprécient mieux lorsqu’on voyage à pied la cuisine du terroir et l’âme chaleureuse des habitants d’A Mariña. Bon chemin

+D’INFOS
À Mondoñedo, vous pouvez visiter le Centre d’interprétation du Chemin du Nord.
!

Les activités en plein air

La diversité géographique de cette destination invite les visiteurs à profiter pleinement de la nature à travers de multiples options allant de l’observation et de la découverte de la nature à la pratique de sports très dynamiques pour les plus intrépides. Les rias forment des abris naturels propices aux sports nautiques durant toute l’année et l’accessibilité et l’orientation de ses nombreuses plages en font de véritables paradis pour les amateurs de surf.

Si le cœur vous en dit, n’hésitez pas à contacter les centres nautiques et sportifs, les mairies, les guides spécialisés et la vingtaine d’entreprises qui proposent des activités sportives et d’aventure, pour les débutants comme pour les plus aguerris.

Surf, windsurf, kitesurf, paddle-surf, dériveur...

Promenades et routes maritimes guidées

Location de bateaux

Nage PMT et plongée

Canoës et kayak de mer (routes et excursions)

Ski nautique, wakeboard

Randonnée, course nature, routes pour VTT

Routes à cheval

Tourisme souterrain

Parapente

Canyonisme

Escalade, rappel

Pêche maritime sportive et pêche fluviale

Tyrolienne

Visites guidées par des experts dans tout le territoire, axées sur le patrimoine culturel et naturel de la zone, et routes thématiques autour de la mycologie, l’ornithologie et la géologie.

TOURISME ORNITHOLOGIQUE

A Mariña Lucense offre des zones privilégiées pour l’observation d’oiseaux. Depuis de nombreux caps, on peut contempler la migration annuelle de milliers d’oiseaux marins, notamment à Cabo Burela . Par ailleurs, ses trois espaces classés « Zone de Protection Spéciale (ZPS) » s’avèrent fondamentaux pour la conservation de plusieurs espèces, car ce sont des zones de reproduction ou des zones de relais à des oiseaux migrateurs.

La côte d’A Mariña occidental est un refuge pour nombre de colonies d’oiseaux marins, avec une importante présence d’huîtriers pies. En automne et en hiver, la ria de Foz accueille une communauté variée d’oiseaux marins : spatules, mouettes, anatidés et limicoles. Dans l’estuaire se concentrent des populations d’oiseaux hivernants : des courlis cendrés et des barges rousses d’importance nationale. La ria de Ribadeo est un lieu de repos pour les oiseaux aquatiques ; des canards siffleurs et des canards pilets y passent notamment l’hiver. Dans l’arrière-pays, dans la sierra d’O Xistral, nichent des espèces d’oiseaux de montagne rares à l’échelle galicienne, telles que le venturon montagnard, le tarin des aulnes et le bec-croisé.

GÉOTOURISME

Cette destination, visite incontournable du géotourisme en Espagne, compte un littoral aux formes singulières qui mettent en évidence l’évolution du relief et qui sont le résultat de l’interaction de divers facteurs tels que le substrat rocheux, la force des vagues, l’influence des marées ou l’action du salpêtre sur les rochers. C’est une région de quartzites, ardoises, schistes, gneiss et granits qui présentent, parfois, de grandes failles et plis, comme vous pourrez le voir à Burela, qui compte l’ensemble de plis le mieux conservé de Galice. L’érosion de ces substrats et le transport et dépôt des sédiments créent des grottes maritimes (« furnas »), des geysers maritimes (« ollos »), des îles et des arches caractéristiques de ce littoral, dont la plage As Catedrais est le plus bel exemple.

Plusieurs communes, dont Burela et Ribadeo qui furent les premières, promeuvent des routes géologiques visant à faire découvrir l’origine, la formation et l’évolution de ce territoire.

RANDONNÉE

Parce qu’enfiler des bottes et se mettre en marche est vivifiant, gratifiant et l’une des meilleures façons de connaître le milieu qui nous entoure, nous vous invitons à parcourir nos sentiers. Il existe un vaste réseau d’itinéraires sur tout le territoire. De différentes longueurs et de différents niveaux de difficulté, ils vous permettront de découvrir des paysages variés. Trabada, O Vicedo et A Pontenova comptent des sentiers homologués et dans la plupart des communes vous trouverez des alternatives pour découvrir nos forêts primaires et riveraines, la sierra et le littoral.

A Mariña compte deux Chemins naturels : celui de la Route de la mer Cantabrique qui vous propose de parcourir en 131 km — 7 étapes — tout notre littoral et la route de San Rosendo, que relie Mondoñedo et Foz (32 km) en passant par la basilique San Martiño.

21
ROUTES A MARIÑA

Des expériences

Pour enrichir votre vie.

Parce que c’est une destination de caractère et peu connue des voyageurs, A Mariña Lucense a décidé de faire partie, avec la géodestination Ferrolterra-Rías Altas, de la marque Turismo Slow Norte de Galicia, qui réunit des personnes et des entreprises misant sur le développement d’un tourisme durable et socialement responsable. Les hôtes seront enchantés de vous accueillir et de rendre votre séjour plus agréable. Une belle façon de faire connaître l’âme de ce terroir, ses contrastes, sa cuisine, ses lieux secrets et ses coins naturels, ses routes et toutes les options pour profiter des traditions locales.

Une invitation agréable et tentante à découvrir, outre le patrimoine le plus important, l’âme des lieux, leur voix et la voix de leurs habitants, leurs histoires et leurs légendes, les ambiances et leurs souvenirs à travers des narrateurs, des scènes fictionnalisées, des entretiens, de la musique et des cartes sonores. Les communes d’Alfoz, Cervo, Foz, Lourenzá, Mondoñedo, Ribadeo et Viveiro proposent déjà ce produit, conçu et élaboré avec rigueur et affection, par l’une des troupes de théâtre les plus importantes d’Espagne, le Grupo Chévere. Elles sont disponibles en anglais, français, galicien et espagnol. Pour profiter de ces audioguides romancés, il vous suffit de les télécharger gratuitement ! À vos écouteurs !

Tout cela est résumé sur un site — le lien étant sur cette page — qui réunit des propositions afin de passer un séjour inoubliable dans cette destination qui a tout à offrir pour vivre une expérience slow.

TOURISME SLOW
AUDIOGUIDES ROMANCÉS

Rutas de Artesanía

da Mariña Lucense

L’important héritage culturel lié à l’artisanat de cette destination a fait naître, il y a quelques années, un projet enthousiaste visant à faire revivre et à mettre en valeur le travail des artisans, en se penchant non seulement sur l’œuvre, mais aussi sur l’artisan lui- même, ce magicien capable de transformer, grâce à son savoir-faire, la matière première en objets qui facilitent et embellissent notre quotidien.

Les routes de l’artisanat sont des itinéraires touristiques et culturels s’inscrivant dans une approche de « slow tourisme » ; autrement dit, ils sont conçus pour que les voyageurs découvrent la diversité du terroir en prenant leur temps et s’imprègnent de son caractère. Ces propositions mettent à l’honneur les artisans et permettent de visiter, outre les attractions de la zone, des ateliers et métiers artisanaux, de la conception du produit jusqu’à la mise en vente. Une excellente façon de connaître ceux qui font l’âme de la région.

Route de Regal Cerámica

Route de l’Espazo Caritel

Route des artisans de Mondoñedo

Route des ateliers de charpenterie marine Fra

Route de Raíces Nómadas

Route des forgerons d’A Pontenova et Riotorto

C’est un projet qui, pendant l’automne, propose aux visiteurs une série de routes — d’une durée de 2h à 3h — pour découvrir, de la main de guides professionnels et d’agents locaux, les valeurs naturelles et culturelles des communes, en ouvrant de petites fenêtres avec vues sur les plus merveilleux sites d’A Mariña Lucense.

23
ROUTES DE L’ARTISANAT A MARIÑA EN ROUTE

La cuisine du terroir

La qualité de nos matières premières, la tradition et le savoir-faire de nos chefs cuisiniers sont des atouts incontestables de notre cuisine : des plats façonnés par la culture, l’histoire et l’économie de la zone. Ne laissez pas passer l’occasion de goûter aux saveurs du terroir !

Les produits phares des zones côtières sont le merlu de Celeiro pêché à la ligne — label de qualité —, la bonite du nord de Burela — capturée de manière traditionnelle —, le pousse-pied de Rinlo, les clovisses et les oursins, la langouste, la petite cigale de mer, l’araignée de mer, le tourteau et le poulpe. Ils sont pêchés quotidiennement dans la mer Cantabrique, ce qui est un gage de fraîcheur et de qualité.

Concernant les produits d’élevage, vous pouvez déguster les excellentes viandes bovines et porcines du terroir : ternera gallega (veau) et cachena et du « porco » (porc) celta.

Les conditions climatiques et organoleptiques des vallées favorisent la culture de produits reconnus pour leur qualité. Citons la célèbre « Faba de Lourenzá », des haricots secs certifiés par l’Indication géographique protégée (I.G.P.), ou encore des produits maraîchers tels que le haricot verdina, les brocolis-raves, les tomates, les poireaux, les épinards ou les laitues, qui ont permis de créer des marques d’identité telles que « Horta de Mondoñedo » ou « Verdina de Galicia ».

Marrons, champignons et miels multifloraux sont d’autres excellents produits locaux qui sont mis à l’honneur dans nos spécialités locales, tout comme la farine, qui nous permet de produire des pains et empanadas (tourtes salées) artisanaux réputés ou des plats typiques comme l’« enfariñada » de Trabada, qui à A Pontenova reçoit le nom de « faragullos ». Pour ce qui est de la pâtisserie, l’amande est l’ingrédient phare des exquises tarta de Mondoñedo, colineta de Viveiro et tarta de Riotorto. Le chocolat artisanal et les douceurs typiques de chaque saison, comme la Semaine sainte ou le Carnaval, complètent l’offre habituelle de nos boulangeries et pâtisseries.

Consultez la liste de restaurants:

+D’INFOS

Cette route vous propose de vivre une expérience unique, alliant art, nature et spécialités locales, dans la vallée de Lourenzá, un terroir réunissant les conditions idéales pour la culture de cette reine des légumineuses galiciennes, cultivée dans toute la Mariña Lucense. L’itinéraire permet de découvrir sur place le processus de production artisanale du haricot sec à travers des visites aux agriculteurs dans leurs exploitations, à la Cooperativa Terras da Mariña et au centre d’interprétation de la Faba. Vous pourrez les déguster accompagnés d’autres produits phares de la zone et en profiter pour visiter également le monastère San Salvador, le Pazo de Tovar, le site d’O Muíño do Pereiro et le mirador d’A Valiña

Cette route passe par le PazoFortaleza de Tovar, un manoir seigneurial fortifié de style gothique isabélin qu’Antonio de Tovar a fait construire sur la tour de Canedo au XVe siècle. Aujourd’hui, il accueille le musée du Lin, le Rincón del juguete tradicional, qui met à l’honneur les jouets traditionnels, et un restaurant. +d’infos :

676 922 389

Ce projet vise à promouvoir les valeurs de notre cuisine locale en donnant de la visibilité aux producteurs et aux produits agroalimentaires, par le biais de la diffusion de vidéos de recettes cuisinées par des professionnels et de l’organisation d’un concours ouvert à tous de recettes à base des produits du terroir. Le but est de favoriser une production agroalimentaire basée sur la biodiversité locale et la production durable. Pour en savoir plus sur ce projet, vous pouvez accéder au site à travers le lien de cette page et découvrir les recettes ainsi que les produits et producteurs qui les rendent possibles.

25
CUISINER A MARIÑA
ROUTE DE LA FABA

Hébergement

A Mariña Lucense compte un vaste éventail d’établissements de différents types avec un excellent rapport qualité/prix : hôtels, auberges, gîtes ruraux, refuges publics et privés, appartements touristiques, campings... Vous aurez l’embarras du choix pour planifier votre séjour.

Sur la côte, l’offre est très large et variée et, dans l’arrière-pays, vous trouverez également des options intéressantes dans tous les types d’hébergement, avec des gîtes ruraux répartis sur tout le territoire et d’autres catégories d’hébergement plus concentrées dans les plus grandes bourgades. Sur le Chemin du Nord, outre les refuges publics pour pèlerins, il y a des auberges privées et divers établissements hôteliers.

Consultez les hébergements:

Des options idéales pour se reposer. +D’INFOS

Les fêtes et évènements culturels

Les activités culturelles et ludiques sont nombreuses et variées dans cette région d’A Mariña Lucense. Outre les festivités habituelles de chaque commune et les marchés hebdomadaires et bimensuels, il y a des fêtes marquées au fer rouge dans le calendrier de la région.

Fêtes, foires, évènements et festivités tout au long l’année, notamment pour mettre à l’honneur des produits du terroir, plus une dizaine de fêtes classées « Fête d’intérêt touristique de Galice », des célébrations telles que la Semaine sainte de Viveiro, classée d’ntérêt touristique international, ou encore le Resurrection Fest

Parmi les fêtes d’intérêt touristique de Galice axées sur les produits locaux, citons la Foire de la bonite de Burela et les Fêtes du haricot sec de Lourenzá, du merlu pêché à la ligne de Celeiro, de la truite à A Pontenova et de l’oursin à Cervo. Liées à la tradition chevaline de la zone, la « Rapa das Bestas » de Candaoso à Viveiro et les célèbres foires de San Lucas de Mondoñedo, avec plus de 800 ans d’histoire, sont des rendez-vous incontournables. Les fêtes patronales des communes sont souvent très populaires et colorées, notamment celles de San Lorenzo en Foz. Des fêtes votives telles que celles de Santa Cruz en Ribadeo ou du Naseiro en Viveiro, et des fêtes comme « Maruxaina » de San Cibrao, la Queimada popular de Cervo, la Fête internationale de l’émigrant de Barreiros, la Fête « Romaxe das Cruces » de Ponte de Arante (Ribadeo) ou le Marché médiéval de Mondoñedo, complètent cet éventail de propositions reconnues, parmi l’infinité d’évènements existants. Sur le plan religieux : la Semaine sainte de Mondoñedo et la Semaine sainte de Viveiro, cette dernière étant classée fête d’intérêt touristique international.

Pour découvrir la programmation complète, n’hésitez pas à consulter le site d’A Mariña Lucense Turismo. Nous vous invitons à nous accompagner dans ces joyeuses festivités.

27
CALENDRIER
A Mariña Lucense Turismo
A Mariña Lucense Turismo

ANNEXES

Espaces naturels

A Mariña lucense compte, au sein de la zone de protection RÉSEAU NATURA 2000, neuf espaces désignés en Zones Spéciales de Conservation (ZSC), qui sont dispersées tout au long du territoire, et trois Zones de Protection Spéciale (ZPS) pour Oiseaux : Côte d’A Mariña Occidental, la ria de Foz et la ria de Ribadeo (zone humide RAMSAR). La châtaigneraie d’A Retorta à Viveiro et la plage As Catedrais à Ribadeo sont également protégées au titre de monuments naturels.

Les réserves de la biosphère Terras do Miño et Rivière Eo, Oscos et Sierra do Burón incluent de vastes zones d’A Mariña.

ZONE SPÉCIALE DE CONSERVATION

Les Zones Spéciales de Conservation (ZSC) sont des sites qui présentent un intérêt environnemental et qui sont protégés de manière à en préserver la diversité. Elles sont désignées par les États membres de l’Union européenne pour faire partie du Réseau Natura 2000 ; l’outil le plus important en matière de conservation réalisé par l’Union européenne.

ZSC-Réseau Natura 2000 AS CATEDRAIS

ZSC-Réseau Natura 2000 CARBALLIDO

ZSC-Réseau Natura 2000 MONTE MAIOR

ZSC-Réseau Natura 2000 RÍO EO

ZSC-Réseau Natura 2000 RÍO LANDRO

ZSC-Réseau Natura 2000 RÍO OURO

ZSC-Réseau Natura 2000 SERRA DO XISTRAL

ZSC-Réseau Natura 2000 RÍA DE FOZ-MASMA

ZSC-Réseau Natura 2000 COSTA DA MARIÑA OCCIDENTAL

ZONE DE PROTECTION SPÉCIALE

Les Zones de protection spéciales (ZPS) des oiseaux sont des sites présentant un intérêt environnemental, favorables pour la conservation tant des oiseaux migrateurs que des sédentaires. Ce sont des espaces désignés par les États membres de l’Union européenne pour faire partie du Réseau Natura 2000 :

Zone de protection spéciale (ZPS) - Réseau Natura 2000 COSTA DA MARIÑA OCCIDENTAL

Zone de protection spéciale (ZPS) - Réseau Natura 2000 RÍA DE FOZ

Zone de protection spéciale (ZPS) - Réseau Natura 2000 RIBADEO

Zone humide (RAMSAR) RÍA DO EO

Des informations intéressantes et détaillées sur l’observation ornithologique en Galice (et notamment dans cette zone) sont consultables au lien suivant: Galicia birding

MONUMENT NATUREL

Ce sont des espaces protégés par le règlement régional sur la conservation de la nature (loi 9/2001 du 21 août), qui les définit comme des « espaces ou éléments de la nature constitués essentiellement de formations d’une singularité, rareté ou beauté avérée et qui méritent à ce titre de faire l’objet d’une protection spéciale... »

Monument naturel SOUTO DA RETORTA

Monument naturel AS CATEDRAIS

RÉSERVE DE BIOSPHÈRE

Ce sont des écosystèmes terrestres ou côtiers/maritimes où l’on privilégie des solutions permettant de concilier la conservation de la biodiversité et le développement cultural, social et économique de la population locale. Elles sont reconnues à l’échelle internationale dans le cadre du Programme de l’UNESCO sur l’Homme et la biosphère (MAB).

Réserve de biosphère TERRAS DO MIÑO

Réserve de biosphère RÍO EO, OSCOS E TERRAS DE BURÓN

Les cascades d’A Mariña Lucense

A Férrea, A Pontenova

La visite de cette cascade est comprise dans la Route d’A Férrea. Vous pouvez vous y rendre à pied depuis A Pontenova ou en voiture, à environ 3 km. Depuis le point de départ d’A Pontenova, prenez la N-640 direction Ribadeo jusqu’au rond-point de la sortie du centre urbain. Dirigez-vous ensuite vers la zone industrielle sur la rue principale et conduisez jusqu’au bout de la rue (bâtiment industriel Recense). Tournez à gauche et suivez les indications de la route ; aux carrefours suivants, tournez toujours à droite jusqu’à la route locale qui mène au point de départ du sentier, au virage de Torrentas. Tout près, une petite zone de stationnement est située à environ 300 mètres au pied de la cascade.

La rivière Parada file rapidement en cascades écumantes. La cascade d’A Férrea est la plus importante, avec des chutes d’eau de 8 mètres et des changements importants en fonction de la saison..

Fervenza de Viloalle, Mondoñedo

Située à environ 3 km de Mondoñedo, elle est indiquée depuis cette ville, à la sortie par la LU-160 direction Alfoz. Après avoir traversé le Barrio de San Lázaro, en voiture, à environ 2 km, tournez à gauche. Traversez le pont et tournez à nouveau à gauche ; vous arrivez à une piste étroite et, après une pente d’environ 300 m, vous accédez à une petite zone de stationnement. Vous pouvez également vous y rendre à pied. Sur la LU-160, là où se trouve un panneau d’information (en face d’une source) part un sentier qui nous permettra d’atteindre la cascade à travers un petit pont.

La rivière Tronceda, qui prend sa source dans la sierra d’O Xistral et est l’affluent du Masma, forme une série de bassins et de cascades assez imposants. Il y a une zone de loisirs comprenant un bassin naturel entouré de grands rochers et d’eucalyptus et une piscine fluviale. Elle compte aussi une aire idéale pour les piqueniques et un pont en bois, « Ponte dos Carabullos ». Cet endroit est inclus dans la route rendant hommage à l’écrivain Leiras Pulpeiro. Et dans les environs, une ancienne fabrique d’électricité est en cours de restauration.

Salto do Coro, Mondoñedo

Sortez de Mondoñedo en traversant le pittoresque Barrio dos Muíños, empruntez la DP-3102, direction Cova do Rei Cintolo. À 2,4 km, bifurquez à droite. La piste étroite de 1 km vous mène au chemin d’accès à la cascade. À partir de ce point, il faut continuer à pied et remonter une pente d’environ 600 m, assez prononcée. Après un pont et des marches, vous arrivez à la cascade. La zone de stationnement est petite, c’est pourquoi, en période de forte affluence, il est recommandé d’accéder à la cascade à pied, à travers la Route de l’eau, dont le point de départ est Fonte Vella, au cœur de la ville ou, en empruntant, avec précaution, le chemin indiqué pour voiture depuis le Barrios dos Muíños (environ 50 minutes).

Le ruisseau d’Escourido, en passant par les forêts d’As Bouzas, tombe en formant une cascade d’environ 10 m et un petit bassin aux eaux cristallines, le Salto do Coro. Ce lieu magique est accessible par un sentier en terre, pierre et bois, entouré de la flore autochtone et typique des paysages fluviaux : fougères, lichens, mousses, aulnes, noisetiers, noyers, etc.

Escouridal, O Valadouro-Alfoz

L’accès est signalisé. Depuis A Seara (capitale d’Alfoz) sur la LU-160, au feu tricolore prenez la route LU-CP-0202 direction « Casa do Concello ». Continuez sur 8 km jusqu’au carrefour avec la route LU-P0204. Là, tournez à droite et continuez dans cette direction sur 3,5 km environ. Au carrefour, tournez à droite, direction Cadramón / Escouridal, sur la DP-6360, et conduisez 1,2 km jus qu’à un panneau d’information. Quelques mètres plus loin, à gauche, part le sentier qu’il faut suivre à pied. Il y a une zone où quelques voitures peuvent se garer. Le sentier s’achève sur des marches en bois qui mènent au pied de la cascade, d’où vous pouvez parfaitement la contempler. On peut s’en approcher davantage et la voir dans toute sa splendeur en s’aidant de la corde mise en place sur le rocher. Soyez prudent.

La rivière Guilfonso (affluent de l’Ouro) descend un affleurement de roches granitiques en formant la cascade d’Escouridal de 80 mètres de haut. Le printemps est la meilleure saison pour admirer cette cascade spectaculaire, car la rivière recueille les eaux des précipitations cumulées dans la sierra d’O Xistral.

Pozo da Onza, O Valadouro

Sortez de Ferreira de Valadouro en empruntant la LU-162 direction Burela, à 1,4 km du rond-point, tournez à gauche pour prendre la LU-P-1502, direction « Ferreira ». Continuez sur 200 m jusqu’à un panneau indiquant le Pozo da Onza, à droite. À partir de là, continuez sur 1,5 km (le chemin se rétrécit à partir de San Cristovo) jusqu’à un dernier carrefour, où vous tournez à gauche. Descendez environ 100 m. Là, il n’y a pas de zone spécifique de stationnement, mais vous pouvez vous garer au bord de la route. Continuez à pied (200 m) en empruntant le sentier balisé, sur la rive gauche de la rivière.

Le Pozo da Onza est une cascade sonore de la municipalité d’O Valadouro et le point le plus prisé de la Route des bassins. Le ruisseau Val dos Infernos, affluent de l’Ouro, cascade à 15 m de haut entre quartzites tapissés de mousses et fougères ; il finit sa course dans un bassin aux eaux transparentes.

Pozo da Ferida, Xove-Viveiro

Pour y accéder, prenez la LU-P-2604. L’accès est indiqué depuis Xove et depuis Viveiro. Le site se trouve à environ 12 km de Xove par la LU-P-2604 et à environ 14 km de Viveiro, d’abord sur la LU-540 direction Ourol/ Muras, puis sur la LU-161 (Viveiro-Mondoñedo) ; ensuite la bifurcation indique Valcarría / A Ferida par la LU-P-6607 / LU-P-2604.

Sur la LU-P-2604, suivez les indications afin de bifurquer vers une piste goudronnée jusqu’au croisement, où la cascade est indiquée à droite. Garez-vous et continuez à pied, en suivant les indications. La cascade se trouve à 1,2 km de là (soit 20 minutes de marche). La route suit d’abord un chemin goudronné, puis un sentier, qui après 900 m (15 minutes) vous mène à un croisement qui indique à droite la route qui conduit à la cascade. Au bout, à droite, vous verrez un moulin abandonné et un magnifique bassin formé par la rivière et, à gauche, au bout du sentier, à environ 300 m, vous arrivez à cette magnifique cascade verticale.

Le Pozo da Ferida est une cascade située entre les communes de Xove et Viveiro. À cet endroit, la rivière Loureiro, affluent du Landro, forme une chute de plus de 30 m. À ses pieds, un bassin circulaire bordé de végétation

autochtone : bouleaux, aulnes, saules, chênes, quelques ifs et houx et fougères. Un endroit magique entouré de légendes.

Fervenza de Guilán, Xove

Prenez la LU-P-2604 au carrefour qui est indiqué sur la route LU-862 au centre de Xove. Sur la LU-P-2604 et à environ 600 m, après être passé sous la voie rapide de la Costa Norte CG.2.3, vous verrez que la route est indiquée à droite. Garez-vous dans les environs. Ici part un chemin forestier entre des plantations d’eucalyptus, parallèle à la voie rapide. Des panneaux indiquent la direction de la cascade. Après environ 2 km de marche, vous verrez la bifurcation, à gauche, qui indique la montée vers la cascade. Le chemin de pierres est assez escarpé. Après environ 250 m de pente se trouve le dernier croisement (qui à ce jour — nov/2020 — n’est pas indiqué) à côté d’une tourelle ; cette belle cascade se trouve à environ 300 m de là.

Vous pouvez également y accéder en empruntant un chemin un peu plus court, qui part des alentours de la zone industrielle, mais à ce jour, il n’est pas indiqué. Dans ce cas, à Xove empruntez la route LU862, direction Viveiro. Au niveau du kilomètre 94, avant la zone industrielle de Camba, bifurquez à gauche. Suivez le chemin de terre sur environ 1 km et, lorsque le chemin commence à monter, prenez le sentier de pierres à droite. Après un dernier virage à droite, vous verrez la cascade toute proche.

Les eaux du ruisseau de Guilán descendent tranquillement depuis sa source jusqu’à la zone de A Panda, au relief plus escarpé, où elles tombent en une cascade d’environ 70 m, spectaculaire et écumante, surtout en hiver.

Fervenza da Xestosa, Ourol

Pour atteindre cette cascade, prenez la route d’Ourol à Muras LU-540. À 6 km du centre d’Ourol, prenez la direction Chao da Roca / Xerdiz / Miñotos, continuez sur la vieille route. Avant de passer à nouveau sous le pont de la LU-540, à votre gauche, garez-vous dans une petite aire de repos. Non loin de là — à moins de 500 m — sur la même route se trouve la signalisation qui indique l’accès au pied de la cascade, à travers un sentier qui descend à travers une pinède.

La cascade d’A Xestosa reçoit son nom de la rivière Xestosa — connue également sous le nom de Xanceda — et affluent de la rivière Landro. Elle compte différentes chutes d’eau, qui s’achèvent sur une grande cascade de plus de 20 m. L’eau se précipite avec grand bruit, notamment lors des périodes les plus pluvieuses.

Santo Estevo do Ermo, Barreiros

Depuis la mairie de Barreiros, suivez à pied la route circulaire d’environ 6,5 km. Vous pouvez également vous y rendre à vélo ou en voiture : sur la route nationale N-634 — à environ 100 m de la mairie — au point de bifurcation un panneau indique la direction « A Insua ». Après environ 800 m, vous arrivez à un croisement ; prenez la LP-1603 à droite, direction Trabada. Continuez pendant 1,5 km environ jusqu’à un panneau de signalisation à droite qui vous dirige vers le dernier tronçon. Descendez le chemin de terre et gravier (en période de pluies, il est assez irrégulier, avec de profonds sillons provoqués par les précipitations) jusqu’à une zone à environ 1 km où il y a de la place pour vous garer, même s’il ne s’agit pas d’un stationnement proprement dit.

Le ruisseau de Santo Estevo se précipite en chute verticale sur 15 m, dans un environnement d’une grande richesse naturelle. Près de la cascade, se trouvent l’ermitage Santo Estevo do Ermo, deux sources « miraculeuses » et une zone de loisirs bien intégrée dans le milieu ; tout cela compose un espace charmant et d’une grande valeur ethnographique.

Le terroir d’A Mariña Lucense recèle d’autres chutes d’eau et cascades, des atouts qui complètent cet éventail de sites au charme naturel, mais dont la visite peut s’avérer complexe pour diverses raisons comme le stationnement, la signalisation ou l’état général des sentiers et des routes.

Des endroits au grand charme, comme la cascade de Torez, située à O Valadouro - depuis Ferreira do Valadouro, direction O Cadramón et indiquée avec des panneaux en bois — et la cascade de la rivière Lexoso à Ribadeo, comprise dans l’itinéraire appelé « Route de l’enchantement » et avec un panneau situé sur la LU-133 où commence le sentier d’environ 200 mètres qui conduit à la rivière — il n’y a pas de zone de stationnement proche —. Le Pozo das Moscas (Bassin aux mouches, O Valadouro) compris dans la Route des bassins vaut également le détour. Il est facile d’accès depuis les environs de Penas de Alaxe par la route qui part d’A Portela à Tras os Ríos, jusqu’à la zone de loisirs (400 m) d’où part le sentier (200 m) qui mène au bassin, longeant la rivière. Selon la légende, la nuit de la Saint-Jean, les « meigas » (sorcières) se réunissent autour du bassin pour se répartir les mouches qui viendront tourmenter les habitants.

On ne peut oublier la petite cascade du Paseo dos Namorados (Promenade des amoureux) à Sargadelos (Cervo), formée grâce au barrage construit au XVIIIe siècle qui fournissait l’eau au site industriel. Elle est incluse dans la « Route de la rivière Xunco » qui part de la Praza do Souto à Cervo.

Cascade de Torez Cascade Lexoso Pozo das Moscas Paseo dos namorados

A Mariña Lucense occupe le nord de la province de Lugo, le long de la côte cantabrique, entre les rias de Ribadeo et O Vicedo-O Barqueiro. Ses limites sont définies à l’est par la rivière Eo et à l’ouest par la rivière Sor ; les sierras d’O Xistral, Pousadoiro et Lourenzá marquent la limite sud à l’intérieur.

Elle est composée de seize communes qui lui offrent des atouts très divers : Alfoz, Barreiros, Burela, Cervo, Foz, Lourenzá, Mondoñedo, Ourol, A Pontenova, Ribadeo, Riotorto, Trabada, O Valadouro, O Vicedo, Viveiro et Xove. Ce terroir de 1 462 km2 est uni par des liens physiques, humains et économiques et présente une intense dualité littoral-intérieur. Il compte trois cantons : A Mariña Occidental, A Mariña Central et A Mariña Oriental.

CLIMAT:

L’influence de la mer rend le climat doux, sans grandes oscillations thermiques, ce qui permet de voyager à n’importe quelle saison. D’autre part, l’eau de la mer d’A Mariña lucense est la plus chaude de Galice, avec une température moyenne de 20 oC en été.

ACCÈS:

Pour arriver à A Mariña lucense, les aéroports les plus proches sont ceux de SantiagoRosalía de Castro, A Coruña et Asturias.

Par route, la voie rapide A-8 et la N-634 parallèle connectent A Mariña Central et Oriental directement avec le reste de l’Espagne verte au nord et avec la Meseta et l’axe atlantique au sud, à travers l’A-6. L’accès à A Mariña Occidental est également possible depuis la LU-540, qui rejoint l’A-8 à travers l’AG-64 (Vilalba-Ferrol).

Pour vous déplacer dans la région, la route N-634 à l’est et les N-642 et LU-862 à l’ouest relient les villes côtières. Vous pouvez également opter pour la pittoresque ligne de chemin de fer à voie étroite FEVE Ferrol-Gijón. À l’intérieur, diverses routes des réseaux primaire et secondaire connectent les villages entre eux et avec le littoral, ce qui facilite la visite de toutes les ressources de la région.

INFORMATIONS TOURISTIQUES:

A Mariña Lucense compte un espace d’Information touristique virtuelle dans le bâtiment du CENIMA (Paseo da Ribeira, 1) et la gestion touristique dépend de la Mancomunidade de Municipios da Mariña Lucense, propriétaire du site amarinalucense.gal

À l’échelle municipale, nous vous présentons les sites officiels de chaque commune ou les sites spécifiquement consacrés au tourisme, où vous trouverez des informations touristiques sur chacune d’elles.

Certaines localités comptent des Offices de tourisme ouverts toute l’année ; d’autres ne sont que temporaires (normalement ouverts entre la Semaine sainte et la fin de l’été). Concernant les offices de tourisme temporaires, lorsqu’ils sont fermés, le service d’information touristique est normalement géré par la mairie elle-même, dans ses dépendances, comme c’est le cas toute l’année dans les localités sans office de tourisme.

Alfoz

Capitale : A Seara — Population : 1 585 habitants

Office de tourisme permanent. Castelo de Castro de Ouro s/n, 27776. Alfoz. 982 558 578 — turismo@concellodealfoz.com

Barreiros

Capitale : San Cosme de Barreiros — Population : 3 020 habitants

Office de tourisme temporaire. Service situé actuellement Rúa Veiga, s/n, 27790. San Cosme. 982 124 002 – turismo@concellodebarreiros.gal

Burela

Capitale : Burela — Population : 9 430 habitants

Office de tourisme temporaire — Rúa do Porto s/n, 27880. Burela.

982 888 506 / 982 58 60 00 — oficinadeturismo@burela.org

Cervo

Capitale : Cervo — Population : 4 192 habitants

Office de tourisme temporaire — Avenida da Mariña, 60, 27890. San Cibrao. 982 595 157 — turismo@concellodecervo.com

Foz

Capitale : Foz — Population : 10 118 habitants

Office de tourisme permanent. Av. da Ribeira s/n, 27780. Foz. 982 132 426 — turismo@concellodefoz.es

Lourenzá

Capitale : Vilanova de Lourenzá — Population : 2 115 habitants

Office de tourisme permanent. Centro de Interpretación da Faba, 27760. Vilanova de Lourenzá. 982 121 006 - lourenzaturismo@outlook.es

Mondoñedo

Capitale : Mondoñedo Population : 3 503 habitants

Office de tourisme permanent. Praza da Catedral, s/n, 27740. Mondoñedo. 982 507 177 turismo@concellomondonedo.es

Ourol

Capitale : Ourol Population : 999 habitants

982 559 109

A Pontenova

Capitale : A Pontenova Population : 2 191 habitants

Office de tourisme permanent. Est. à Taramundi, 2, 27720. A Pontenova. 982 342 101 turismo@concellodapontenova.org

Ribadeo

Capitale : Ribadeo Population : 9 811 habitants

Office de tourisme permanent. R/ Dionisio Gamallo Fierros, 7, 27700. Ribadeo. 982 128 689 turismo@ribadeo.org

Riotorto

Capitale : As Rodrigas — Population : 1 187 habitants

Téléphone d’information : 982 346 222 (Mairie de Riotorto)

Trabada

Capitale : Trabada — Population : 1 107 habitants

Office de tourisme. R/ Celso Currás López, 14-16, 27765

982 143 956 oficinaturismo@trabada.gal

Téléphone d’information : 982 135 011 (Mairie de Trabada)

O Valadouro

Capitale : Ferreira do Valadouro Population : 1 978 habitants

Office de tourisme temporaire. Avenida Deputación, 6 (Casa da Cultura), 27770. Ferreira do Valadouro — Lugo.

Téléphone d’information : 982 571 516 (p. 3) — turismo@valadouro.gal

O Vicedo

Capitale : O Vicedo — Population : 1 665 habitants

Office de tourisme temporaire. Travesía da Mariña, 57, 27860. O Vicedo.

Téléphone d’information : 982 590 195 / 982 590 029 — turismovicedo@gmail.com

Viveiro

Capitale : Viveiro — Population : 15 231 habitants

Office de tourisme permanent. Av. Ramón Canosa, 3, 27869. Viveiro. 982 560 879 oficinaturismo@viveiro.es

Xove

Capitale : Xove — Population : 3 352 habitants

Office de tourisme temporaire. Av. Deputación s/n, 27870. Xove. 982 592 632 982 592 001 oficinaturismoxove@gmail.com

Les chiffres de population correspondent aux Chiffres officiels de population de la révision du recensement municipal au 1er janvier 2022, fournis par l’Instituto Nacional de Estadística (INE).

Chemin de Saint-Jacques du Nord

Le Chemin de Saint-Jacques du Nord, classé au Patrimoine de l’Humanité depuis 2015, entre en Galice par deux endroits : Ribadeo en provenance de La Caridad (Asturies) et, plus au sud, par la commune de Trabada, depuis Santiago de Abres, en provenance également de La Caridad par Vegadeo. Dans les deux cas, ils convergent à Mondoñedo pour continuer vers Abadín.

Selon la distance que l’on veut ou peut parcourir et les hébergements disponibles, les pèlerins à pied effectuent habituellement deux ou trois étapes dans la région d’A Mariña Lucense.

L’itinéraire est indiqué par une plaque en céramique avec une « vieira » (coquille SaintJacques) qui complète l’indication de la flèche jaune et, dans les bourgades historiques de Galice, vous trouverez également des coquilles Saint-Jacques en bronze placées directement dans le sol.

Vous trouverez à A Mariña Lucense plusieurs refuges de gestion publique. Ils sont situés à Ribadeo, Trabada, Lourenzá et Mondoñedo. https://www.caminodesantiago.gal/es/ durante-el-camino/red-publica-de-albergues

Si vous souhaitez des informations liées à la COVID-19 dans la communauté autonome de Galice, consultez: https://coronavirus.sergas.es

PAR RIBADEO :

RIBADEO : c’est une belle cité historique, commerciale et de services, qui compte une vaste offre en matière d’hébergement, outre un refuge public. Depuis cette ville, en suivant le Chemin, il y a 190,7 km à Saint-Jacques-de-Compostelle.

Il part de Ribadeo, direction Ove et Vilela, et après avoir franchi San Pedro de Arante, où se trouve le sanctuaire Nosa Señora das Virtudes avec de magnifiques fresques tardo-médiévales, il entre dans la commune de Barreiros en passant par Vilamartín Pequeno, Vilamartín Grande, Gondán et San Xusto. Certains pèlerins à pied optent pour faire une halte dans l’un de ces villages avec offre d’hébergement ; d’autres continuent jusqu’à VILANOVA DE LOURENZÁ avec son grand monastère San Salvador et la belle église Santa María. Il y a des auberges, publiques et privées, et d’autres offres variées de services qui incluent un refuge public.

Le chemin jacquaire traverse ensuite MONDOÑEDO, petite ville historique et monumentale qui abrite une magnifique cathédrale et une vaste offre de services. La voie de pèlerinage continue depuis cette bourgade à Abadín, qui se trouve à Terra Chá, comme il est indiqué plus bas.

Ribadeo - Vilanova de Lourenzá : 28 km

Vilanova de Lourenzá - Abadín : 21,8 km

Ribadeo - Gondán : 20,9 km

Gondán - Mondoñedo : 15,6 km

PAR TRABADA :

Les pèlerins qui autrefois voulaient éviter de traverser la ria en barque préféraient entrer en Galice en longeant la ria de Ribadeo et donc parcourir ce qui est aujourd’hui connu sous le nom de « Chemin historique ». Depuis Vegadeo, et après avoir franchi le pont par Santiago de Abres (Asturies), continuez vers TRABADA à 19 km. À Trabada, vous trouverez le refuge municipal pour pèlerins San Xiao, dans le quartier de A Igrexa, Sante, et quelques autres offres de services autour du Chemin.

Depuis Trabada, en sortant par Trapa, on arrive à Santo Tomé de Lourenzá (offre de services) et de ce point, le chemin continue à Mondoñedo en franchissant deux hauteurs. Dans cette dernière ville, vous entrez à travers l’historique Ponte do Pasatempo, par le Barrio dos Muíños, jusqu’à la place de la cathédrale.

Le chemin traverse MONDOÑEDO, petite cité historique et monumentale avec une splendide cathédrale et une vaste offre de services. La voie de pèlerinage continue de

Vegadeo - Trabada : 19 km

Trabada - Mondoñedo : 19,2 km

DE MONDOÑEDO :

De Mondoñedo, le chemin mène à ABADÍN (Terra Chá) à travers deux options : le Chemin officiel, qui passe par A Infesta, ou le Chemin complémentaire, qui passe par Maariz/ Lousada. Tous deux balisés, ils s’ouvrent sur de magnifiques paysages et présentent un niveau de difficulté certain, car il y a un dénivelé considérable entre Mondoñedo et Abadín (de 140 mètres à 560 mètres de haut).

Le Chemin qui passe par A Infesta part du sanctuaire baroque Os Remedios. Il s’agit d’une voie plus courte, mais assez difficile et dépourvue de services.

Le Chemin complémentaire, qui part de la place de la cathédrale vers la Fonte Vella, est plus long, mais moins complexe, car le dénivelé est parcouru progressivement dans cette étape et on y trouve quelques services. Ce chemin transite la plupart du temps sur la route goudronnée.

À vélo, depuis Mondoñedo, il est conseillé de parcourir le Chemin complémentaire (route à Maariz) jusqu’à la sortie vers la N-634.

Mondoñedo - Abadín par Lousada (Chemin complémentaire) : 16,6 km

Mondoñedo - Abadín par A Infesta : 12,2 km

Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.