
5 minute read
Des sites naturels enchanteurs

Ce territoire réunit les charmes naturels de paysages très variés : la beauté de la montagne, le calme de la campagne arrosée par de nombreuses rivières et l’horizon infini le long des côtes de la mer Cantabrique..
Advertisement

Les sierras littorales et prélittorales offrent de merveilleuses vues panoramiques et abritent des ressources naturelles uniques en Galice, telles que la vaste tourbière de la sierra d’O Xistral. Les rivières, qui ont creusé les vallées fertiles d’A Mariña, baignent quelques fragments de forêts autochtones et les estuaires sont riches d’une faune et d’une flore variées. De son côté, le littoral abrite une riche biodiversité et ses particularités géomorphologiques ajoutent une singularité extraordinaire au charme naturel du paysage.
Les nombreuses zones protégées de la région témoignent de sa haute valeur naturelle, même si on y trouve aussi de vastes surfaces sylvicoles (essentiellement eucalyptus). Les côtes d’A Mariña Occidental et As Catedrais, les sierras de Monte Maior et O Xistral, les rias de Ribadeo, Foz, Viveiro et O Vicedo-O Barqueiro, les rivières Eo, Masma, Ouro et Landro et le bois de Carballido font partie du Réseau Natura 2000. Par ailleurs, la châtaigneraie de Souto da Retorta et la plage As Catedrais sont classées monuments naturels.
Dans cette région si riche, une pléthore de paysages et de havres de paix vous invite à vous détendre et à croquer la vie à pleines dents.
+D’INFOS CARTE
SIERRA D’O XISTRAL
Au cœur d’A Mariña Lucense, se trouve A Serra do Xistral, un massif montagneux séparant la mer Cantabrique et Terra Chá et composé de montagnes arrondies dont le point culminant est le pic d’O Cadramón (1056 m). Un paysage sauvage, bien qu’il soit habité depuis des siècles, qui permet de passer en quelques kilomètres de la plus paisible des campagnes à des vues panoramiques rappelant les Highlands d’Écosse.
Un espace protégé (ZSC-Réseau Natura 2000), balayé par les vents et dont les pluies et les brumes nourrissent les rivières qui s’écoulent dans nombre de bassins, et des tourbières considérées, avec les bruyères humides, comme les plus grands réservoirs de carbone de l’Europe tempérée.
En haute montagne, il n’est pas rare de voir des chevaux et des vaches paître en liberté près d’énormes moulins à vent. La plupart des habitants vivent dans les vallées à moyenne altitude, en raison des conditions climatiques très rudes de la sierra.
Pour découvrir la zone, vous pouvez emprunter la LU-P-0101 qui unit O Valadouro et Abadín, ou à opter pour des visites avec des guides experts
Cova Do Rei Cintolo
Cette grotte est située à 15 minutes de Mondoñedo, tout près du village de Supena et dans un cadre de toute beauté. Avec ses 6,5 km de galeries, c’est la plus vaste de Galice. L’endroit, qui présente un intérêt scientifique et géologique, est une référence pour la spéléologie en Galice. Ses formations d’ardoise et de calcaire créent des galeries caractéristiques avec des stalactites, stalagmites, des colonnes, coulées et gours. Visite sur réservation uniquement.
+ d’infos 982 507 177
À 7 km de Viveiro, accessible depuis la LU-161 et zone de stationnement sur place.
La municipalité de Mondoñedo propose régulièrement des visites spéléologiques avec guide.
Souto Da Retorta
Connu également sous le nom de « eucaliptal de Chavín », ce monument naturel situé à Viveiro, abrite, outre des essences de forêts primaires, d’énormes eucalyptus centenaires. Ces arbres plantés à partir de 1880 atteignent aujourd’hui des dimensions colossales. « O Avó » (le grand-père), âgé de 126 ans, se dresse sur 71,4 m et compte un périmètre de 7,6 m. Les eucalyptus étaient plantés pour drainer ces terres, proches de la rivière Landro, et éviter les inondations récurrentes qui frappaient l’activité industrielle de la zone, une activité liée à l’audacieux chef d’entreprise, José Barro.

Praia Das Catedrais
(Augas Santas)
Dans une zone côtière protégée (ZSC-Réseau Natura 2000) de 297 hectares se trouve le monument naturel Plage As Catedrais (Praia das Catedrais), célèbre pour ses énormes arches creusées dans la falaise de jusqu’à 30 mètres de haut et que l’on peut contempler depuis la plage à marée basse. La municipalité de Ribadeo organise des visites avec des experts. L’accès est facile depuis l’A-8 et la N-634.

Fuci O Do Porco
(Punta Socastro)
Après avoir franchi la passerelle en bois qui serpente sur la crête, ce coin sauvage et saisissant situé à O Vicedo, à l’entrée de la ria de Viveiro, vous offrira des vues panoramiques spectaculaires sur la mer Cantabrique. L’accès est indiqué depuis la LU-862. Vous pouvez laisser votre véhicule dans le parking aménagé. Suivez ensuite le sentier bleu, « Senda azul », en provenance de la plage Abrela ; il vous mènera au mirador, à environ 15 minutes.

Ces dernières années, les deux sites ont incontestablement gagné en popularité. En période de forte affluence, la réservation préalable est donc indispensable.
L’ART DANS LA NATURE
Espazo Caritel
Le sculpteur renommé Daniel Caxigueiro fait montre de tout son talent et de sa passion pour la nature dans ce beau jardin botanique. La quantité et la variété des plantes, issues du monde entier, vous surprendront, notamment ses collections de camélias et d’hortensias. Situé en face de la Basilique San Martiño de Mondoñedo (Foz).
+d’infos : 982 132 694
Ce petit havre de paix vous propose de plonger dans l’univers de l’eau d’un point de vue ethnographique et artistique. Un endroit idéal pour se balader au bord de l’Ouro et profiter de ses divers charmes tels que le moulin et le fouloir encore en fonctionnement, le lac, les petits canaux ou les arbres fossilisés. Bifurcation indiquée depuis la LU160, à A Seara (Alfoz), à moins d’1 km. +d’infos : 690 156 081
« La Galice est le pays aux mille rivières », disait l’écrivain originaire de Mondoñedo, Álvaro Cunqueiro. A Mariña Lucense ne fait pas figure d’exception. Ici, les rivières, ruisseaux et autres petits cours d’eau s’allient au relief accidenté pour nous offrir d’incalculables bassins (pozas), chutes d’eau et cascades (fervenzas), de différentes tailles et répartis sur tout le territoire.
A Mariña compte plus de dix cascades et piscines naturelles qui embellissent son paysage. Vous pourrez vous baigner dans certaines d’entre elles. Cachées ou accessibles, ce qui est sûr c’est qu’elles ont toutes un charme fou !
Les plages et le littoral
Une invitation à la détente et à l’évasion.
Cette côte verdoyante de plus de cent kilomètres est découpée par des rias — plus petites que dans le reste de la Galice —, une succession de plages et des falaises. Le littoral, qui compte des paysages de grande valeur et un riche patrimoine culturel, regorge de possibilités pour tous les goûts : pratique de sport, observation de la nature, baignades et magnifiques plages, randonnées sur les sentiers côtiers ou sur les vastes étendues de sable...
La majorité de la population d’A Mariña Lucense, qui compte environ 72 000 habitants, se concentre sur la façade littorale. Avec deux des ports les plus importants de la mer Cantabrique à Burela et à Viveiro (Celeiro), cette zone est très liée à la pêche, sans tout de même oublier l’activité agricole et forestière. Le tourisme traditionnellement associé au soleil et à la plage fait aujourd’hui place à des expériences plus complètes, plus lentes et relaxantes, favorisées par les multiples possibilités offertes par ce territoire.