3 minute read

La cuisine du terroir

La qualité de nos matières premières, la tradition et le savoir-faire de nos chefs cuisiniers sont des atouts incontestables de notre cuisine : des plats façonnés par la culture, l’histoire et l’économie de la zone. Ne laissez pas passer l’occasion de goûter aux saveurs du terroir !

Les produits phares des zones côtières sont le merlu de Celeiro pêché à la ligne — label de qualité —, la bonite du nord de Burela — capturée de manière traditionnelle —, le pousse-pied de Rinlo, les clovisses et les oursins, la langouste, la petite cigale de mer, l’araignée de mer, le tourteau et le poulpe. Ils sont pêchés quotidiennement dans la mer Cantabrique, ce qui est un gage de fraîcheur et de qualité.

Advertisement

Concernant les produits d’élevage, vous pouvez déguster les excellentes viandes bovines et porcines du terroir : ternera gallega (veau) et cachena et du « porco » (porc) celta.

Les conditions climatiques et organoleptiques des vallées favorisent la culture de produits reconnus pour leur qualité. Citons la célèbre « Faba de Lourenzá », des haricots secs certifiés par l’Indication géographique protégée (I.G.P.), ou encore des produits maraîchers tels que le haricot verdina, les brocolis-raves, les tomates, les poireaux, les épinards ou les laitues, qui ont permis de créer des marques d’identité telles que « Horta de Mondoñedo » ou « Verdina de Galicia ».

Marrons, champignons et miels multifloraux sont d’autres excellents produits locaux qui sont mis à l’honneur dans nos spécialités locales, tout comme la farine, qui nous permet de produire des pains et empanadas (tourtes salées) artisanaux réputés ou des plats typiques comme l’« enfariñada » de Trabada, qui à A Pontenova reçoit le nom de « faragullos ». Pour ce qui est de la pâtisserie, l’amande est l’ingrédient phare des exquises tarta de Mondoñedo, colineta de Viveiro et tarta de Riotorto. Le chocolat artisanal et les douceurs typiques de chaque saison, comme la Semaine sainte ou le Carnaval, complètent l’offre habituelle de nos boulangeries et pâtisseries.

Consultez la liste de restaurants:

Cette route vous propose de vivre une expérience unique, alliant art, nature et spécialités locales, dans la vallée de Lourenzá, un terroir réunissant les conditions idéales pour la culture de cette reine des légumineuses galiciennes, cultivée dans toute la Mariña Lucense. L’itinéraire permet de découvrir sur place le processus de production artisanale du haricot sec à travers des visites aux agriculteurs dans leurs exploitations, à la Cooperativa Terras da Mariña et au centre d’interprétation de la Faba. Vous pourrez les déguster accompagnés d’autres produits phares de la zone et en profiter pour visiter également le monastère San Salvador, le Pazo de Tovar, le site d’O Muíño do Pereiro et le mirador d’A Valiña

Cette route passe par le PazoFortaleza de Tovar, un manoir seigneurial fortifié de style gothique isabélin qu’Antonio de Tovar a fait construire sur la tour de Canedo au XVe siècle. Aujourd’hui, il accueille le musée du Lin, le Rincón del juguete tradicional, qui met à l’honneur les jouets traditionnels, et un restaurant. +d’infos :

676 922 389

Ce projet vise à promouvoir les valeurs de notre cuisine locale en donnant de la visibilité aux producteurs et aux produits agroalimentaires, par le biais de la diffusion de vidéos de recettes cuisinées par des professionnels et de l’organisation d’un concours ouvert à tous de recettes à base des produits du terroir. Le but est de favoriser une production agroalimentaire basée sur la biodiversité locale et la production durable. Pour en savoir plus sur ce projet, vous pouvez accéder au site à travers le lien de cette page et découvrir les recettes ainsi que les produits et producteurs qui les rendent possibles.

Hébergement

A Mariña Lucense compte un vaste éventail d’établissements de différents types avec un excellent rapport qualité/prix : hôtels, auberges, gîtes ruraux, refuges publics et privés, appartements touristiques, campings... Vous aurez l’embarras du choix pour planifier votre séjour.

Sur la côte, l’offre est très large et variée et, dans l’arrière-pays, vous trouverez également des options intéressantes dans tous les types d’hébergement, avec des gîtes ruraux répartis sur tout le territoire et d’autres catégories d’hébergement plus concentrées dans les plus grandes bourgades. Sur le Chemin du Nord, outre les refuges publics pour pèlerins, il y a des auberges privées et divers établissements hôteliers.

Consultez les hébergements:

Des options idéales pour se reposer. +D’INFOS

This article is from: