
1 minute read
Culture maritime
Pour mieux connaître le monde de la mer, il y a les incontournables visites des ports et des villages de pêcheurs et la dégustation de la délicieuse cuisine de terroir. Mais, nous vous invitons aussi à visiter les marchés et les criées, comme celles de Celeiro (Viveiro) et Burela, fourmillantes et colorées ; les phares — tels que ceux d’Illa Pancha (Ribadeo), Roncadoira (Xove) ou Punta da Atalaia (San Cibrao) — ainsi que d’autres intéressantes propositions qui vous permettront d’en savoir plus sur notre culture si liée à la mer comme le Thoniermusée Reina del Carmen, le bâtiment où travaillent les ramendeuses à Burela ou le Musée provincial de la Mer et l’Atelier de charpenterie de marine de Francisco Fra, tous deux à San Cibrao (Cervo).
Dans la zone portuaire de la localité de Foz, dans le traditionnel port de Rinlo (Ribadeo) ou au « Portiño » de Morás (Xove), vous trouverez également des petits coins pittoresques aux charmes maritimes.
Advertisement
Parmi les empreintes laissées par cette économie liée à la mer se trouvent les ruines des ateliers de salaison de San Cibrao et de la plage Caolín (O Vicedo), les viviers de crustacés près de Rinlo (Ribadeo) et les quais de chargement d’A Insua (Viveiro) et Ribadeo. Vous découvrirez également non loin de là le Fort San Damián, construit au XVIIe siècle pour la défense de la ria et de la population.
Les plages

A Mariña Lucense compte tellement de plages au sable fin et aux eaux transparentes qu’il est impossible que vous n’y trouviez pas votre bonheur. Sur la soixantaine d’options qui s’offrent à vous, il y a des plages familiales proposant divers services, des plages plus isolées et intimes ou encore de vastes étendues de sable qui deviennent infinies à marée basse... L’année dernière, 18 plages ont obtenu le PAVILLON BLEU, un label décerné pour leurs conditions de sécurité et leurs services, la qualité de leurs eaux et les actions d’information et de gestion environnementale.
Vous trouverez ici les eaux les plus chaudes de Galice.
Pour vous déplacer le long du littoral, vous avez l’embarras du choix : en voiture — à certains endroits vous pourrez longer la mer sur des routes secondaires —, en FEVE — un train à voie étroite qui offre des vues splendides et dessert la zone comprise entre O Vicedo et Ribadeo —, enfin, à pied ou à vélo, en empruntant le Chemin naturel de la Route de la mer Cantabrique pour profiter lentement du bord de mer.

