
2 minute read
Les activités en plein air
La diversité géographique de cette destination invite les visiteurs à profiter pleinement de la nature à travers de multiples options allant de l’observation et de la découverte de la nature à la pratique de sports très dynamiques pour les plus intrépides. Les rias forment des abris naturels propices aux sports nautiques durant toute l’année et l’accessibilité et l’orientation de ses nombreuses plages en font de véritables paradis pour les amateurs de surf.
Si le cœur vous en dit, n’hésitez pas à contacter les centres nautiques et sportifs, les mairies, les guides spécialisés et la vingtaine d’entreprises qui proposent des activités sportives et d’aventure, pour les débutants comme pour les plus aguerris.
Advertisement
Surf, windsurf, kitesurf, paddle-surf, dériveur...
Promenades et routes maritimes guidées
Location de bateaux
Nage PMT et plongée
Canoës et kayak de mer (routes et excursions)
Ski nautique, wakeboard
Randonnée, course nature, routes pour VTT
Routes à cheval
Tourisme souterrain
Parapente
Canyonisme
Escalade, rappel
Pêche maritime sportive et pêche fluviale
Tyrolienne
Visites guidées par des experts dans tout le territoire, axées sur le patrimoine culturel et naturel de la zone, et routes thématiques autour de la mycologie, l’ornithologie et la géologie.
Tourisme Ornithologique
A Mariña Lucense offre des zones privilégiées pour l’observation d’oiseaux. Depuis de nombreux caps, on peut contempler la migration annuelle de milliers d’oiseaux marins, notamment à Cabo Burela . Par ailleurs, ses trois espaces classés « Zone de Protection Spéciale (ZPS) » s’avèrent fondamentaux pour la conservation de plusieurs espèces, car ce sont des zones de reproduction ou des zones de relais à des oiseaux migrateurs.
La côte d’A Mariña occidental est un refuge pour nombre de colonies d’oiseaux marins, avec une importante présence d’huîtriers pies. En automne et en hiver, la ria de Foz accueille une communauté variée d’oiseaux marins : spatules, mouettes, anatidés et limicoles. Dans l’estuaire se concentrent des populations d’oiseaux hivernants : des courlis cendrés et des barges rousses d’importance nationale. La ria de Ribadeo est un lieu de repos pour les oiseaux aquatiques ; des canards siffleurs et des canards pilets y passent notamment l’hiver. Dans l’arrière-pays, dans la sierra d’O Xistral, nichent des espèces d’oiseaux de montagne rares à l’échelle galicienne, telles que le venturon montagnard, le tarin des aulnes et le bec-croisé.
G Otourisme
Cette destination, visite incontournable du géotourisme en Espagne, compte un littoral aux formes singulières qui mettent en évidence l’évolution du relief et qui sont le résultat de l’interaction de divers facteurs tels que le substrat rocheux, la force des vagues, l’influence des marées ou l’action du salpêtre sur les rochers. C’est une région de quartzites, ardoises, schistes, gneiss et granits qui présentent, parfois, de grandes failles et plis, comme vous pourrez le voir à Burela, qui compte l’ensemble de plis le mieux conservé de Galice. L’érosion de ces substrats et le transport et dépôt des sédiments créent des grottes maritimes (« furnas »), des geysers maritimes (« ollos »), des îles et des arches caractéristiques de ce littoral, dont la plage As Catedrais est le plus bel exemple.
Plusieurs communes, dont Burela et Ribadeo qui furent les premières, promeuvent des routes géologiques visant à faire découvrir l’origine, la formation et l’évolution de ce territoire.
Randonn E
Parce qu’enfiler des bottes et se mettre en marche est vivifiant, gratifiant et l’une des meilleures façons de connaître le milieu qui nous entoure, nous vous invitons à parcourir nos sentiers. Il existe un vaste réseau d’itinéraires sur tout le territoire. De différentes longueurs et de différents niveaux de difficulté, ils vous permettront de découvrir des paysages variés. Trabada, O Vicedo et A Pontenova comptent des sentiers homologués et dans la plupart des communes vous trouverez des alternatives pour découvrir nos forêts primaires et riveraines, la sierra et le littoral.
A Mariña compte deux Chemins naturels : celui de la Route de la mer Cantabrique qui vous propose de parcourir en 131 km — 7 étapes — tout notre littoral et la route de San Rosendo, que relie Mondoñedo et Foz (32 km) en passant par la basilique San Martiño.