6 minute read

Le patrimoine culturel

Les empreintes du passé.

Des vestiges archéologiques trouvés sur le territoire témoignent d’une présence humaine depuis le Paléolithique inférieur (découvertes de restes d’outils à Louselas - Ribadeo) et continue, depuis environ 10 000 à 8 000 ans av. J.-C. (fin du paléolithique supérieur ou épipaléolithique). Avec le temps, ces peuplades ont formé des villages appelés « castros » dispersés sur tout le territoire. La structure de certains d’entre eux met en évidence l’influence de la romanisation.

Le dolmen de Santo Tomé (O Valadouro) ou le cercle de pierres A Roda (Barreiros) sont deux témoins muets de ce passé préhistorique. Pour en savoir plus sur la culture des « castros », vous pouvez visiter : le site de San Tirso de Portocelo (Xove), où des visites sont organisées, le castro côtier de Fazouro (Foz), très accessible, de petites dimensions et facile à observer, et le castro de Zoñán (Mondoñedo), de grande taille, remontant à la fin de l’âge du bronze et dont les constructions ont été réalisées entre les siècles Ie et Ve. L’accès est également facile.

Au Moyen âge (XIIe siècle), les villages de Viveiro et Ribadeo se consolident et le transfert du siège épiscopal à Vilamaior do Val de Brea va donner lieu à la nouvelle ville de Mondoñedo. Outre ces grandes bourgades, divers villages côtiers voient le jour (San Cibrao, Burela et Foz), liés à l’industrie baleinière, à l’exportation de bois et de poisson et à l’importation de vins.

On ne peut parler de l’histoire d’A Mariña Lucense sans citer Pedro Pardo de Cela (1425-1483), grand seigneur féodal qui fut exécuté sur la place de la cathédrale de Mondoñedo après s’être soulevé contre les Rois catholiques. Grand commandeur de l’Évêché de Mondoñedo, maire de Viveiro, maître et seigneur de juridictions, châteaux, forteresses et manoirs, il a laissé un important héritage culturel sous forme d’histoires, de légendes et de monuments. Certains lieux des environs liés à sa vie ont inspiré la Route Pardo de Cela, qui comprend les vestiges du château A Frouseira (Foz-Alfoz), le château Castro de Ouro (Alfoz), le monastère San Salvador à Lourenzá, la basilique San Martiño de Mondoñedo (Foz) et les villes de Viveiro et Mondoñedo.

L ’audioguide d’ Alfoz, qui mêle fiction et réalité, vous propose de plonger dans la vie et l’héritage de Pardo de Cela, de la main de ses protagonistes.

BASILIQUE SAN MARTIÑO DE MONDOÑEDO (Foz)

À environ 5 km de Foz se dresse ce monument roman bâti en 1075 par ordre de l’évêque Gonzalo Froilaz. Siège épiscopal depuis 864, il a regroupé les diocèses de Dume et Britonia, jusqu’au XIIe siècle, date à laquelle il fut décidé de le transférer à Vilamaior do Val de Brea, aujourd’hui Mondoñedo. Classée monument national, la basilique recèle de véritables trésors patrimoniaux, tels que les chapiteaux historiés, les tombeaux d’anciens évêques et des peintures des XVIe et XIIe siècles. Elles sont d’ailleurs considérées comme les plus anciennes conservées dans le style roman galicien. L’ancien presbytère accueille aujourd’hui le Centre d’interprétation. Accessible gratuitement. Visite guidée. +d’infos : 982 132 607

Monast Re San Salvador

(Vilanova de Lourenzá)

L’ancien monastère double, fondé par le comte Osorio Gutiérrez en 969, connaît son époque de splendeur à partir du XVIIe siècle. L’église Santa María actuelle (XVIIIe siècle) est l’œuvre de Juan de Samos. Achevée par Fernando de Casas Nóvoa, qui en signa la façade, ce fut l’essai préalable à sa réalisation la plus importante : la façade de l’Obradoiro de la cathédrale de Saint-Jacques-deCompostelle. Le temple accueille un retable néoclassique de Ventura Rodríguez, avec des images de Ferreiro. Dans la sacristie les visiteurs verront un impressionnant reliquaire baroque et dans la chapelle Nuestra Señora de Valdeflores, le célèbre sarcophage du comte Osorio Gutiérrez (« Comte saint »), œuvre paléochrétienne réalisée en Aquitaine (France) au VIIe siècle. Le monastère accueille la mairie et le Centre d’interprétation d’A Faba. Accessible gratuitement. Visite guidée. +d’infos : 982 121 006. À 5 km se dresse la Forteresse de Tovar.

CHÂTEAU DE CASTRO DE OURO (Alfoz)

Ce monument emblématique d’Alfoz, occupé par Pardo de Cela au XVe siècle, se dresse telle une tour de guet dans la vallée de la rivière Ouro. De la forteresse primitive liée à la fondation d’un monastère familial au XIe siècle, il ne reste que le donjon, qui est situé sur un ancien castro (siècle Ier). À l’intérieur , il abrite un point d’information touristique, une salle d’exposition et un musée. À deux pas de la tour se trouve l’église paroissiale San Salvador, ancienne chapelle du château. Dans les environs (1,1 km), vous pouvez visiter le domaine de Finca Galea. +d’infos : 982 558 578

A Mariña Lucense occupe le nord de la province de Lugo, le long de la côte cantabrique, entre les rias de Ribadeo et O Vicedo-O Barqueiro. Ses limites sont définies à l’est par la rivière Eo et à l’ouest par la rivière Sor ; les sierras d’O Xistral, Pousadoiro et Lourenzá marquent la limite sud à l’intérieur. Elle est composée de seize communes qui lui offrent des atouts très divers : Alfoz, Barreiros, Burela, Cervo, Foz, Lourenzá, Mondoñedo, Ourol, A Pontenova, Ribadeo, Riotorto, Trabada, O Valadouro, O Vicedo, Viveiro et Xove.

Viveiro

Cette cité historique est entourée de splendides paysages, offerts par son emplacement privilégié, dans l’estuaire de la rivière Landro. Cette position stratégique a favorisé son développement comme port de commerce. Aujourd’hui, c’est une destination touristique de référence. Les places et étroites ruelles paisibles de la vielle-ville sont bordées de monuments à grande valeur patrimoniale, tels que l’église conventuelle San Francisco, de style ogival ; l’église romane Santa María ; le couvent des franciscaines conceptionnistes ou la Casa dos Leóns. On remarquera également trois des six portes percées dans l’ancienne muraille : A Vila, O Valado, qui est flanquée par le pan de muraille le mieux conservé, et la porte plateresque de Carlos V (XVIe siècle) située en face du pont de la Miséricorde. Sur la place de l’hôtel de ville, une statue rend hommage à l’homme politique et poète romantique originaire de Viveiro, Nicomedes Pastor Díaz

Mondo Edo

Siège épiscopal depuis le XIIe siècle et ancienne capitale de l’une des sept provinces de l’ancien Royaume de Galice, Mondoñedo recèle dans le lacis de ses ruelles pavées des constructions d’une forte valeur historique et artistique qui trouvent en la cathédralebasilique Asunción (XIIIe siècle) leur apogée. Ce monument, encadré par une belle place, est classé au Patrimoine de l’Humanité de l’UNESCO tout comme le Chemin de SaintJacques du Nord, qui sillonne la ville. Outre ses nombreux monuments, Mondoñedo compte de petits coins incontournables tels que le Quartier artisanal d’Os Muíños ou la Promenade d’Os Remedios. Pour profiter de sa vie culturelle, vous pouvez visiter la cathédrale et le musée de la cathédrale et du diocèse, la Maison-musée de l’écrivain Álvaro Cunqueiro, le Centre d’interprétation de l’Imprimerie ou le Centre d’interprétation des adductions d’eau. Depuis 2018, Mondoñedo fait partie du réseau des Plus beaux villages d’Espagne.

N’hésitez pas à découvrir ces quatre sites historiques en vous laissant accompagner par les audioguides romancés d’A Mariña Lucense.

Ribadeo

Les rues élégantes et dynamiques du centre historique, qui surplombe la ria de Ribadeo, offrent une intéressante combinaison de styles architecturaux, évocation d’un passé florissant. D’anciennes maisons de marins-pêcheurs et d’artisans jouxtent d’imposantes demeures de riches hidalgos et des maisons d’indianos (terme désignant les émigrés rentrés au pays après avoir fait fortune en Amérique à la fin du XIXe siècle et du début du XXe siècle). Ce contraste lui donne sa belle personnalité. La place Campo ou España est le centre névralgique de la ville ; elle est bordée de la cosmopolite tour des Moreno, du manoir néoclassique de Ibáñez, du couvent Santa Clara et de l’église Santa María do Campo. L’ancienne douane (XVIIIe siècle), le port, le château San Damián (XVIIIe siècle) ou le « Cargadoiro » complètent le parcours dans cette bourgade, qui propose également aux visiteurs différentes routes thématiques : Le Ribadeo indiano, Le Ribadeo illustré ou encore Le vieux Ribadeo.

SARGADELOS

Dans la commune de Cervo se trouvent les manufactures royales de Sargadelos, un ensemble historique de référence en matière de tourisme industriel en Galice. Il est composé des anciennes installations sidérurgiques, de la maison d’administration, aujourd’hui transformée en musée historique (+d’infos : 982 107 654), de l’ancienne fabrique de faïence, de la Casa do peso, d’un barrage et d’un canal — promenade des amoureux —, du manoir d’Ibáñez, du chemin royal, de l’église Santiago et du cimetière.

Cette entreprise, consacrée au début à la fonderie puis à la faïence et au verre, fut l’œuvre d’un homme visionnaire, Antonio Raimundez Ibáñez (1709-1809). Après avoir cessé son activité en 1875, elle renaît au milieu du XXe siècle grâce à Isaac Díaz Pardo et à Luis Seoane avec une nouvelle manufacture de céramiques, qui est aujourd’hui encore une icône de la culture galicienne, avec des pièces reconnaissables entre toutes.

Dans les anciennes écuries se trouve le Centre de l’entrepreneuriat et de l’artisanat. La fabrique accueille le Musée Sargadelos qui propose des visites guidées. (+d’ infos : 982 557 841)