
1 minute read
Chemin de Saint-Jacques du Nord
Le Chemin de Saint-Jacques du Nord, classé au Patrimoine de l’Humanité depuis 2015, entre en Galice par deux endroits : Ribadeo en provenance de La Caridad (Asturies) et, plus au sud, par la commune de Trabada, depuis Santiago de Abres, en provenance également de La Caridad par Vegadeo. Dans les deux cas, ils convergent à Mondoñedo pour continuer vers Abadín.
Selon la distance que l’on veut ou peut parcourir et les hébergements disponibles, les pèlerins à pied effectuent habituellement deux ou trois étapes dans la région d’A Mariña Lucense.
Advertisement
L’itinéraire est indiqué par une plaque en céramique avec une « vieira » (coquille SaintJacques) qui complète l’indication de la flèche jaune et, dans les bourgades historiques de Galice, vous trouverez également des coquilles Saint-Jacques en bronze placées directement dans le sol.
Vous trouverez à A Mariña Lucense plusieurs refuges de gestion publique. Ils sont situés à Ribadeo, Trabada, Lourenzá et Mondoñedo. https://www.caminodesantiago.gal/es/ durante-el-camino/red-publica-de-albergues
Si vous souhaitez des informations liées à la COVID-19 dans la communauté autonome de Galice, consultez: https://coronavirus.sergas.es
PAR RIBADEO :
RIBADEO : c’est une belle cité historique, commerciale et de services, qui compte une vaste offre en matière d’hébergement, outre un refuge public. Depuis cette ville, en suivant le Chemin, il y a 190,7 km à Saint-Jacques-de-Compostelle.
Il part de Ribadeo, direction Ove et Vilela, et après avoir franchi San Pedro de Arante, où se trouve le sanctuaire Nosa Señora das Virtudes avec de magnifiques fresques tardo-médiévales, il entre dans la commune de Barreiros en passant par Vilamartín Pequeno, Vilamartín Grande, Gondán et San Xusto. Certains pèlerins à pied optent pour faire une halte dans l’un de ces villages avec offre d’hébergement ; d’autres continuent jusqu’à VILANOVA DE LOURENZÁ avec son grand monastère San Salvador et la belle église Santa María. Il y a des auberges, publiques et privées, et d’autres offres variées de services qui incluent un refuge public.
Le chemin jacquaire traverse ensuite MONDOÑEDO, petite ville historique et monumentale qui abrite une magnifique cathédrale et une vaste offre de services. La voie de pèlerinage continue depuis cette bourgade à Abadín, qui se trouve à Terra Chá, comme il est indiqué plus bas.
Ribadeo - Vilanova de Lourenzá : 28 km
Vilanova de Lourenzá - Abadín : 21,8 km

Ribadeo - Gondán : 20,9 km
Gondán - Mondoñedo : 15,6 km