12 minute read

Les cascades d’A Mariña Lucense

Next Article
Espaces naturels

Espaces naturels

A Férrea, A Pontenova

La visite de cette cascade est comprise dans la Route d’A Férrea. Vous pouvez vous y rendre à pied depuis A Pontenova ou en voiture, à environ 3 km. Depuis le point de départ d’A Pontenova, prenez la N-640 direction Ribadeo jusqu’au rond-point de la sortie du centre urbain. Dirigez-vous ensuite vers la zone industrielle sur la rue principale et conduisez jusqu’au bout de la rue (bâtiment industriel Recense). Tournez à gauche et suivez les indications de la route ; aux carrefours suivants, tournez toujours à droite jusqu’à la route locale qui mène au point de départ du sentier, au virage de Torrentas. Tout près, une petite zone de stationnement est située à environ 300 mètres au pied de la cascade.

Advertisement

La rivière Parada file rapidement en cascades écumantes. La cascade d’A Férrea est la plus importante, avec des chutes d’eau de 8 mètres et des changements importants en fonction de la saison..

Fervenza de Viloalle, Mondoñedo

Située à environ 3 km de Mondoñedo, elle est indiquée depuis cette ville, à la sortie par la LU-160 direction Alfoz. Après avoir traversé le Barrio de San Lázaro, en voiture, à environ 2 km, tournez à gauche. Traversez le pont et tournez à nouveau à gauche ; vous arrivez à une piste étroite et, après une pente d’environ 300 m, vous accédez à une petite zone de stationnement. Vous pouvez également vous y rendre à pied. Sur la LU-160, là où se trouve un panneau d’information (en face d’une source) part un sentier qui nous permettra d’atteindre la cascade à travers un petit pont.

La rivière Tronceda, qui prend sa source dans la sierra d’O Xistral et est l’affluent du Masma, forme une série de bassins et de cascades assez imposants. Il y a une zone de loisirs comprenant un bassin naturel entouré de grands rochers et d’eucalyptus et une piscine fluviale. Elle compte aussi une aire idéale pour les piqueniques et un pont en bois, « Ponte dos Carabullos ». Cet endroit est inclus dans la route rendant hommage à l’écrivain Leiras Pulpeiro. Et dans les environs, une ancienne fabrique d’électricité est en cours de restauration.

Salto do Coro, Mondoñedo

Sortez de Mondoñedo en traversant le pittoresque Barrio dos Muíños, empruntez la DP-3102, direction Cova do Rei Cintolo. À 2,4 km, bifurquez à droite. La piste étroite de 1 km vous mène au chemin d’accès à la cascade. À partir de ce point, il faut continuer à pied et remonter une pente d’environ 600 m, assez prononcée. Après un pont et des marches, vous arrivez à la cascade. La zone de stationnement est petite, c’est pourquoi, en période de forte affluence, il est recommandé d’accéder à la cascade à pied, à travers la Route de l’eau, dont le point de départ est Fonte Vella, au cœur de la ville ou, en empruntant, avec précaution, le chemin indiqué pour voiture depuis le Barrios dos Muíños (environ 50 minutes).

Le ruisseau d’Escourido, en passant par les forêts d’As Bouzas, tombe en formant une cascade d’environ 10 m et un petit bassin aux eaux cristallines, le Salto do Coro. Ce lieu magique est accessible par un sentier en terre, pierre et bois, entouré de la flore autochtone et typique des paysages fluviaux : fougères, lichens, mousses, aulnes, noisetiers, noyers, etc.

Escouridal, O Valadouro-Alfoz

L’accès est signalisé. Depuis A Seara (capitale d’Alfoz) sur la LU-160, au feu tricolore prenez la route LU-CP-0202 direction « Casa do Concello ». Continuez sur 8 km jusqu’au carrefour avec la route LU-P0204. Là, tournez à droite et continuez dans cette direction sur 3,5 km environ. Au carrefour, tournez à droite, direction Cadramón / Escouridal, sur la DP-6360, et conduisez 1,2 km jus qu’à un panneau d’information. Quelques mètres plus loin, à gauche, part le sentier qu’il faut suivre à pied. Il y a une zone où quelques voitures peuvent se garer. Le sentier s’achève sur des marches en bois qui mènent au pied de la cascade, d’où vous pouvez parfaitement la contempler. On peut s’en approcher davantage et la voir dans toute sa splendeur en s’aidant de la corde mise en place sur le rocher. Soyez prudent.

La rivière Guilfonso (affluent de l’Ouro) descend un affleurement de roches granitiques en formant la cascade d’Escouridal de 80 mètres de haut. Le printemps est la meilleure saison pour admirer cette cascade spectaculaire, car la rivière recueille les eaux des précipitations cumulées dans la sierra d’O Xistral.

Pozo da Onza, O Valadouro

Sortez de Ferreira de Valadouro en empruntant la LU-162 direction Burela, à 1,4 km du rond-point, tournez à gauche pour prendre la LU-P-1502, direction « Ferreira ». Continuez sur 200 m jusqu’à un panneau indiquant le Pozo da Onza, à droite. À partir de là, continuez sur 1,5 km (le chemin se rétrécit à partir de San Cristovo) jusqu’à un dernier carrefour, où vous tournez à gauche. Descendez environ 100 m. Là, il n’y a pas de zone spécifique de stationnement, mais vous pouvez vous garer au bord de la route. Continuez à pied (200 m) en empruntant le sentier balisé, sur la rive gauche de la rivière.

Le Pozo da Onza est une cascade sonore de la municipalité d’O Valadouro et le point le plus prisé de la Route des bassins. Le ruisseau Val dos Infernos, affluent de l’Ouro, cascade à 15 m de haut entre quartzites tapissés de mousses et fougères ; il finit sa course dans un bassin aux eaux transparentes.

Pozo da Ferida, Xove-Viveiro

Pour y accéder, prenez la LU-P-2604. L’accès est indiqué depuis Xove et depuis Viveiro. Le site se trouve à environ 12 km de Xove par la LU-P-2604 et à environ 14 km de Viveiro, d’abord sur la LU-540 direction Ourol/ Muras, puis sur la LU-161 (Viveiro-Mondoñedo) ; ensuite la bifurcation indique Valcarría / A Ferida par la LU-P-6607 / LU-P-2604.

Sur la LU-P-2604, suivez les indications afin de bifurquer vers une piste goudronnée jusqu’au croisement, où la cascade est indiquée à droite. Garez-vous et continuez à pied, en suivant les indications. La cascade se trouve à 1,2 km de là (soit 20 minutes de marche). La route suit d’abord un chemin goudronné, puis un sentier, qui après 900 m (15 minutes) vous mène à un croisement qui indique à droite la route qui conduit à la cascade. Au bout, à droite, vous verrez un moulin abandonné et un magnifique bassin formé par la rivière et, à gauche, au bout du sentier, à environ 300 m, vous arrivez à cette magnifique cascade verticale.

Le Pozo da Ferida est une cascade située entre les communes de Xove et Viveiro. À cet endroit, la rivière Loureiro, affluent du Landro, forme une chute de plus de 30 m. À ses pieds, un bassin circulaire bordé de végétation autochtone : bouleaux, aulnes, saules, chênes, quelques ifs et houx et fougères. Un endroit magique entouré de légendes.

Fervenza de Guilán, Xove

Prenez la LU-P-2604 au carrefour qui est indiqué sur la route LU-862 au centre de Xove. Sur la LU-P-2604 et à environ 600 m, après être passé sous la voie rapide de la Costa Norte CG.2.3, vous verrez que la route est indiquée à droite. Garez-vous dans les environs. Ici part un chemin forestier entre des plantations d’eucalyptus, parallèle à la voie rapide. Des panneaux indiquent la direction de la cascade. Après environ 2 km de marche, vous verrez la bifurcation, à gauche, qui indique la montée vers la cascade. Le chemin de pierres est assez escarpé. Après environ 250 m de pente se trouve le dernier croisement (qui à ce jour — nov/2020 — n’est pas indiqué) à côté d’une tourelle ; cette belle cascade se trouve à environ 300 m de là.

Vous pouvez également y accéder en empruntant un chemin un peu plus court, qui part des alentours de la zone industrielle, mais à ce jour, il n’est pas indiqué. Dans ce cas, à Xove empruntez la route LU862, direction Viveiro. Au niveau du kilomètre 94, avant la zone industrielle de Camba, bifurquez à gauche. Suivez le chemin de terre sur environ 1 km et, lorsque le chemin commence à monter, prenez le sentier de pierres à droite. Après un dernier virage à droite, vous verrez la cascade toute proche.

Les eaux du ruisseau de Guilán descendent tranquillement depuis sa source jusqu’à la zone de A Panda, au relief plus escarpé, où elles tombent en une cascade d’environ 70 m, spectaculaire et écumante, surtout en hiver.

Fervenza da Xestosa, Ourol

Pour atteindre cette cascade, prenez la route d’Ourol à Muras LU-540. À 6 km du centre d’Ourol, prenez la direction Chao da Roca / Xerdiz / Miñotos, continuez sur la vieille route. Avant de passer à nouveau sous le pont de la LU-540, à votre gauche, garez-vous dans une petite aire de repos. Non loin de là — à moins de 500 m — sur la même route se trouve la signalisation qui indique l’accès au pied de la cascade, à travers un sentier qui descend à travers une pinède.

La cascade d’A Xestosa reçoit son nom de la rivière Xestosa — connue également sous le nom de Xanceda — et affluent de la rivière Landro. Elle compte différentes chutes d’eau, qui s’achèvent sur une grande cascade de plus de 20 m. L’eau se précipite avec grand bruit, notamment lors des périodes les plus pluvieuses.

Santo Estevo do Ermo, Barreiros

Depuis la mairie de Barreiros, suivez à pied la route circulaire d’environ 6,5 km. Vous pouvez également vous y rendre à vélo ou en voiture : sur la route nationale N-634 — à environ 100 m de la mairie — au point de bifurcation un panneau indique la direction « A Insua ». Après environ 800 m, vous arrivez à un croisement ; prenez la LP-1603 à droite, direction Trabada. Continuez pendant 1,5 km environ jusqu’à un panneau de signalisation à droite qui vous dirige vers le dernier tronçon. Descendez le chemin de terre et gravier (en période de pluies, il est assez irrégulier, avec de profonds sillons provoqués par les précipitations) jusqu’à une zone à environ 1 km où il y a de la place pour vous garer, même s’il ne s’agit pas d’un stationnement proprement dit.

Le ruisseau de Santo Estevo se précipite en chute verticale sur 15 m, dans un environnement d’une grande richesse naturelle. Près de la cascade, se trouvent l’ermitage Santo Estevo do Ermo, deux sources « miraculeuses » et une zone de loisirs bien intégrée dans le milieu ; tout cela compose un espace charmant et d’une grande valeur ethnographique.

Le terroir d’A Mariña Lucense recèle d’autres chutes d’eau et cascades, des atouts qui complètent cet éventail de sites au charme naturel, mais dont la visite peut s’avérer complexe pour diverses raisons comme le stationnement, la signalisation ou l’état général des sentiers et des routes.

Des endroits au grand charme, comme la cascade de Torez, située à O Valadouro - depuis Ferreira do Valadouro, direction O Cadramón et indiquée avec des panneaux en bois — et la cascade de la rivière Lexoso à Ribadeo, comprise dans l’itinéraire appelé « Route de l’enchantement » et avec un panneau situé sur la LU-133 où commence le sentier d’environ 200 mètres qui conduit à la rivière — il n’y a pas de zone de stationnement proche —. Le Pozo das Moscas (Bassin aux mouches, O Valadouro) compris dans la Route des bassins vaut également le détour. Il est facile d’accès depuis les environs de Penas de Alaxe par la route qui part d’A Portela à Tras os Ríos, jusqu’à la zone de loisirs (400 m) d’où part le sentier (200 m) qui mène au bassin, longeant la rivière. Selon la légende, la nuit de la Saint-Jean, les « meigas » (sorcières) se réunissent autour du bassin pour se répartir les mouches qui viendront tourmenter les habitants.

On ne peut oublier la petite cascade du Paseo dos Namorados (Promenade des amoureux) à Sargadelos (Cervo), formée grâce au barrage construit au XVIIIe siècle qui fournissait l’eau au site industriel. Elle est incluse dans la « Route de la rivière Xunco » qui part de la Praza do Souto à Cervo.

A Mariña Lucense occupe le nord de la province de Lugo, le long de la côte cantabrique, entre les rias de Ribadeo et O Vicedo-O Barqueiro. Ses limites sont définies à l’est par la rivière Eo et à l’ouest par la rivière Sor ; les sierras d’O Xistral, Pousadoiro et Lourenzá marquent la limite sud à l’intérieur.

Elle est composée de seize communes qui lui offrent des atouts très divers : Alfoz, Barreiros, Burela, Cervo, Foz, Lourenzá, Mondoñedo, Ourol, A Pontenova, Ribadeo, Riotorto, Trabada, O Valadouro, O Vicedo, Viveiro et Xove. Ce terroir de 1 462 km2 est uni par des liens physiques, humains et économiques et présente une intense dualité littoral-intérieur. Il compte trois cantons : A Mariña Occidental, A Mariña Central et A Mariña Oriental.

CLIMAT:

L’influence de la mer rend le climat doux, sans grandes oscillations thermiques, ce qui permet de voyager à n’importe quelle saison. D’autre part, l’eau de la mer d’A Mariña lucense est la plus chaude de Galice, avec une température moyenne de 20 oC en été.

ACCÈS:

Pour arriver à A Mariña lucense, les aéroports les plus proches sont ceux de SantiagoRosalía de Castro, A Coruña et Asturias.

Par route, la voie rapide A-8 et la N-634 parallèle connectent A Mariña Central et Oriental directement avec le reste de l’Espagne verte au nord et avec la Meseta et l’axe atlantique au sud, à travers l’A-6. L’accès à A Mariña Occidental est également possible depuis la LU-540, qui rejoint l’A-8 à travers l’AG-64 (Vilalba-Ferrol).

Pour vous déplacer dans la région, la route N-634 à l’est et les N-642 et LU-862 à l’ouest relient les villes côtières. Vous pouvez également opter pour la pittoresque ligne de chemin de fer à voie étroite FEVE Ferrol-Gijón. À l’intérieur, diverses routes des réseaux primaire et secondaire connectent les villages entre eux et avec le littoral, ce qui facilite la visite de toutes les ressources de la région.

INFORMATIONS TOURISTIQUES:

A Mariña Lucense compte un espace d’Information touristique virtuelle dans le bâtiment du CENIMA (Paseo da Ribeira, 1) et la gestion touristique dépend de la Mancomunidade de Municipios da Mariña Lucense, propriétaire du site amarinalucense.gal

À l’échelle municipale, nous vous présentons les sites officiels de chaque commune ou les sites spécifiquement consacrés au tourisme, où vous trouverez des informations touristiques sur chacune d’elles.

Certaines localités comptent des Offices de tourisme ouverts toute l’année ; d’autres ne sont que temporaires (normalement ouverts entre la Semaine sainte et la fin de l’été). Concernant les offices de tourisme temporaires, lorsqu’ils sont fermés, le service d’information touristique est normalement géré par la mairie elle-même, dans ses dépendances, comme c’est le cas toute l’année dans les localités sans office de tourisme.

Alfoz

Capitale : A Seara — Population : 1 585 habitants

Office de tourisme permanent. Castelo de Castro de Ouro s/n, 27776. Alfoz. 982 558 578 — turismo@concellodealfoz.com

Barreiros

Capitale : San Cosme de Barreiros — Population : 3 020 habitants

Office de tourisme temporaire. Service situé actuellement Rúa Veiga, s/n, 27790. San Cosme. 982 124 002 – turismo@concellodebarreiros.gal

Burela

Capitale : Burela — Population : 9 430 habitants

Office de tourisme temporaire — Rúa do Porto s/n, 27880. Burela.

982 888 506 / 982 58 60 00 — oficinadeturismo@burela.org

Cervo

Capitale : Cervo — Population : 4 192 habitants

Office de tourisme temporaire — Avenida da Mariña, 60, 27890. San Cibrao. 982 595 157 — turismo@concellodecervo.com

Foz

Capitale : Foz — Population : 10 118 habitants

Office de tourisme permanent. Av. da Ribeira s/n, 27780. Foz. 982 132 426 — turismo@concellodefoz.es

Lourenzá

Capitale : Vilanova de Lourenzá — Population : 2 115 habitants

Office de tourisme permanent. Centro de Interpretación da Faba, 27760. Vilanova de Lourenzá. 982 121 006 - lourenzaturismo@outlook.es

Mondoñedo

Capitale : Mondoñedo Population : 3 503 habitants

Office de tourisme permanent. Praza da Catedral, s/n, 27740. Mondoñedo. 982 507 177 turismo@concellomondonedo.es

Ourol

Capitale : Ourol Population : 999 habitants

982 559 109

A Pontenova

Capitale : A Pontenova Population : 2 191 habitants

Office de tourisme permanent. Est. à Taramundi, 2, 27720. A Pontenova. 982 342 101 turismo@concellodapontenova.org

Ribadeo

Capitale : Ribadeo Population : 9 811 habitants

Office de tourisme permanent. R/ Dionisio Gamallo Fierros, 7, 27700. Ribadeo. 982 128 689 turismo@ribadeo.org

Riotorto

Capitale : As Rodrigas — Population : 1 187 habitants

Téléphone d’information : 982 346 222 (Mairie de Riotorto)

Trabada

Capitale : Trabada — Population : 1 107 habitants

Office de tourisme. R/ Celso Currás López, 14-16, 27765

982 143 956 oficinaturismo@trabada.gal

Téléphone d’information : 982 135 011 (Mairie de Trabada)

O Valadouro

Capitale : Ferreira do Valadouro Population : 1 978 habitants

Office de tourisme temporaire. Avenida Deputación, 6 (Casa da Cultura), 27770. Ferreira do Valadouro — Lugo.

Téléphone d’information : 982 571 516 (p. 3) — turismo@valadouro.gal

O Vicedo

Capitale : O Vicedo — Population : 1 665 habitants

Office de tourisme temporaire. Travesía da Mariña, 57, 27860. O Vicedo.

Téléphone d’information : 982 590 195 / 982 590 029 — turismovicedo@gmail.com

Viveiro

Capitale : Viveiro — Population : 15 231 habitants

Office de tourisme permanent. Av. Ramón Canosa, 3, 27869. Viveiro. 982 560 879 oficinaturismo@viveiro.es

Xove

Capitale : Xove — Population : 3 352 habitants

Office de tourisme temporaire. Av. Deputación s/n, 27870. Xove. 982 592 632 982 592 001 oficinaturismoxove@gmail.com

Les chiffres de population correspondent aux Chiffres officiels de population de la révision du recensement municipal au 1er janvier 2022, fournis par l’Instituto Nacional de Estadística (INE).

This article is from: