2 minute read

Les charmes d’un passé industriel

Les atouts d’A Mariña Lucense sont nombreux et variés. Outre le vaste patrimoine religieux et civil existant, la région compte un patrimoine industriel très important : anciens viviers de crustacés, fabriques de salaisons, usines de transformation de baleines, fabriques textiles et centrales électriques. Toutefois, sortent du lot l’ensemble de Sargadelos et les éléments liés à l’extraction, à la transformation et au transport du fer, très abondant dans la zone et qui a fait naître les deux mines de fer les plus grandes de Galice.

Des mines de Silvarosa à Viveiro (1899-1969), il ne reste que l’ancien quai de chargement d’A Insua, qui a été restauré, avec des vestiges des trémies et le tramway aérien qui reliait la mine à 5 km. Par ailleurs, dans le bassin de l’Eo, la Sociedad Minera Villaodrid, lança en 1900 l’exploitation du fer sur deux groupes de mines : Vilaoudriz et Boulloso, chacune avec sa propre batterie de fours de calcination. Après sa fermeture définitive en 1966, on peut voir aujourd’hui un four à Boulloso et les cinq fours de Vilaoudriz, au centre d’A Pontenova, qui — avec les dépôts de mineral ou les trémies de chargement — témoignent de son prodigieux passé minier. Diverses propositions permettent de découvrir ce patrimoine. Sous le nom de « Titoline das minas », le site historique et récréatif des mines Consuelo et Boulloso offre des visites guidées à Mina Consuelo et l’adrénaline d’une descente en tyrolienne sur plus de 300 mètres (+ d’infos : 633 248 835). Il existe également diverses routes liées, telles que la Route du chemin de fer (Vía Verde). (+d’infos : 982 342 101)

Advertisement

Au bord des rivières Reigadas et Ferreiravella se sont multipliés les forges, maillets et meules. La Route du fer propose un parcours de 8 km. Le point de départ se trouve à As Rodrigas, — capitale de Riotorto —, mais vous pouvez prendre un raccourci et commencer à O Mazo. Le parcours permet de découvrir le patrimoine associé à la transformation du fer et comprend le maillet restauré de la Fraga de Ferreiravella (visites : 982 161 677). Vous pouvez également visiter des forges à Riotorto et A Pontenova, de la main des forgerons qui, à coup de marteau, fabriquent des faucilles, des couteaux et des canifs, et font ainsi vivre l’ancienne tradition locale (consultez les Routes de l’artisanat).

Soulignons le précieux héritage laissé à la fin du XIXe siècle et au début du XXe siècle par les indianos (ces émigrés rentrés au pays après avoir fait fortune en Amérique) : leurs grandes et élégantes demeures aux diverses entreprises économiques et sociaux-culturelles. Dans les communes de Ribadeo, Barreiros, Viveiro et Ourol, vous trouverez de beaux exemples de ce patrimoine bâti — réparti sur tout le territoire —, reflet de l’importante émigration qui a touché la zone. À Ourol, la Route indiana permet d’explorer ce patrimoine singulier.

This article is from: