LE MONDE DU BOIS | ÉTÉ 2021

Page 28

PROFIL

Employée Larch Wood travaillant sur les planches à découper

Les conseils de Don pour réussir en matière d’exportation 1 / Beamish est le premier à admettre que Larch Wood n’est pas la seule entreprise à fabriquer des planches à découper. Mais par le biais des médias sociaux et des relations personnelles, il aime partager l’histoire de la fabrication de ses planches et cette histoire permet à l’entreprise de rester concentrée sur son message lorsqu’elle s’aventure sur le marché mondial. 2 / « Il faut beaucoup voyager, » dit-il. « Vous devez faire du markéting à l’extérieur de votre province. Aujourd’hui, nous nous concentrons davantage sur l’internet. Mais quand vous le pouvez, vous devez vous rendre sur place. » 3 / M. Beamish affirme que Larch Wood n’a jamais eu l’intention de devenir le fournisseur numéro un de planches à découper dans le monde; l’entreprise voulait créer des emplois. Cette connaissance de soi a donné à Larch Wood la confiance nécessaire pour faire le saut vers les ventes internationales sans se prendre la tête. 4 / De nombreuses agences et organisations offrent une assistance aux petites et moyennes entreprises qui cherchent à commercialiser leurs produits à l’extérieur du pays. Dans le cas de Larch Wood, des entités comme Nova Scotia Business inc. et l’Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA) l’ont aidé à payer ses frais de voyage et de markéting lorsqu’elle a fait son premier pas. 5 / Le succès ne vient pas du jour au lendemain, dit M. Beamish — mais il se produira si vous prenez votre temps, étudiez les marchés et élaborez soigneusement une feuille de route pour savoir où vous voulez aller avant de prendre la route.

28 LE MONDE DU BOIS ÉTÉ 2021

Margaree et à Wolfville. Larch Wood a également intensifié son markéting en ligne, en créant une boutique Amazon et en lançant son propre site Web de vente au détail multilingue pour attirer des clients du monde entier. Cette dernière décision s’est avérée particulièrement judicieuse. « Nos ventes en ligne ont augmenté de 500 % [en 2020] par rapport à l’année précédente, » explique M. Beamish, qui attribue cette croissance explosive au fait que les personnes qui passent plus de temps à la maison en raison de la pandémie passent également plus de temps à cuisiner, ce qui en fait le marché idéal pour les planches à découper de Larch Wood. Si l’année qui vient de s’écouler a appris quelque chose à M. Beamish et à son équipe, c’est qu’une opportunité peut se présenter au moment où l’on s’y attend le moins, mais cela ne veut pas dire qu’il faut rester chez soi à attendre qu’elle se présente. Avant les restrictions sur les voyages imposées


Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.