Caves à Vin Rosehill
Pensé pour les collectionneurs

EXIGER UN VRAI DÉVELOPPEMENT DURABLE

L’AUTOMATISATION AVEC UNE TOUCHE HUMAINE : GROUPE DE PAIRS CKCA ADVANCED MANUFACTURING
EXIGER UN VRAI DÉVELOPPEMENT DURABLE
L’AUTOMATISATION AVEC UNE TOUCHE HUMAINE : GROUPE DE PAIRS CKCA ADVANCED MANUFACTURING
Une moulurière équipée de portes-outils HSK
KENTWOOD M2000 CNC
Le futur est maintenant!
• Broches principales HSK-85WS
• Écran tactile 24 pouces controlé par ProLink
• Contrôle de puissance avancé
• Configuration rapide du capot réduisant le temps de configuration de 50 %
• Qualité de finition la plus élevée possible grâce à la vitesse variable de 6 000 à 12 000 tr/min
• Positionnement contrôlée par axes CNC avec affichages d'informations numériques
Équipée de 2 axes numériques pour une précision supérieure.
• Contrôle et mesure d'outils sans contact à 2 axes
• Mesure automatique du rayon et de l'angle min/max
• Fonctions d'alignement du contour au format DXF et du couteau de profilage
• Base de données d'outils (jusqu'à 10 000 outils) et base de données de profils (jusqu'à 2 000 profils)
• Configuration à distance et planification de la production directement téléchargées sur un maximum de 10 moulurières.
14
Des salles de classe aux gratte-ciels, le modulaire offre des solutions de construction plus rapides, plus écologiques et plus intelligentes, redéfinissant le développement des infrastructures dans les secteurs de la santé, de l’éducation, de l’industrie et du logement en Amérique du Nord.
20
Nu-Way Kitchens prospère depuis plus de 60 ans en restant une petite entreprise, en desservant la région et en évoluant au fil des générations, prouvant ainsi que l’adaptabilité, les valeurs familiales et la passion sont les piliers d’un succès durable.
36
La communauté canadienne du travail du bois se rend à Las Vegas pour le salon AWFS 2025, qui met en avant les nouvelles technologies, les parcours éducatifs, les stratégies en matière de main-d’œuvre et la collaboration internationale dans un environnement commercial dynamique et tourné vers l’avenir.
42
:
Sunrise Kitchens transforme le leadership dans l’atelier en intégrant l’écoute active dans la formation, le coaching et la culture, ce qui permet de renforcer les équipes, d’améliorer la communication et de favoriser une collaboration fondée sur le respect dans un environnement en constante évolution.
article en vedette
28
PENSÉ POUR LES COLLECTIONNEURS
Spécialisée exclusivement dans le stockage du vin, Rosehill Wine Cellars combine un travail de menuiserie de précision, des solutions modulaires et des innovations avant-gardistes en matière de design pour offrir des caves personnalisées de haute qualité à travers l’Amérique du Nord.
dans l’ordre 6
Chers partenaires de l’industrie, nous entrons dans une période non seulement de changement, mais aussi de potentiel. Alors que l’incerti-tude continue de régner sur les marchés mondiaux et que les technologies évoluent à un rythme accéléré, il est tentant d’hésiter. Mais investir n’est pas réservé aux périodes fastes. C’est le moment de le faire. C’est maintenant qu’il faut investir dans votre entreprise, vos collaborateurs, vos valeurs et vous-même.
Dans ce numéro du Monde du bois/Wood Industry, nous explorons ce à quoi ressemble l’investissement dans la pratique. Des boutiques traditionnelles aux associations nationales, chaque article reflète une mentalité axée sur une croissance réfléchie.
Chez Rosehill Wine Cellars, Mike et Stefania Domazet ont aligné leurs forces et leurs passions sur une conception de processus précise. Leur travail illustre comment l’investissement personnel, lorsqu’il est ancré dans un objectif, peut favoriser la transformation de l’entreprise et la différenciation à long terme.
Chez Nu-Way Kitchens, l’investissement prend une forme différente. Dans le profil de Sandra Wood, nous voyons une entreprise fondée sur la continui-té. Jake Wolters et sa famille démontrent que la durabilité n’est pas seulement environnementale. Elle est également financière, opérationnelle et person-nelle. Leur approche prouve que rester petit peut encore signifier rester fort.
Amrita Bhogal, de Sunrise Kitchens, nous rappelle que l’un des investissements les plus puissants que nous pouvons faire est celui dans notre entourage. Son article sur l’écoute active, fondé sur une pratique réelle du leadership, montre que la culture se construit par des actions quotidiennes, et non par des slogans.
Chris Leonard, de Kaizen Learning Partners, écrivant au nom du groupe de pairs sur la fabrication de pointe de la Canadian Kitchen Cabinet Association, explore comment le Jidoka, principe d’« automatisation avec une touche humaine », guide les membres de la CKCA vers une modernisation plus intelligente et centrée sur l’humain. L’approche de la CKCA met l’accent sur l’apprentissage partagé, les projets pilotes et le soutien par les pairs, aidant les ateliers à se moderniser sans perdre leur âme.
Pour l’avenir, notre entretien avec Angelo Gangone sur le salon AWFS 2025 donne un aperçu des idées et des technologies qui façonneront l’atelier de demain. Le salon mettra l’accent sur l’IA, l’automatisation, les outils de l’économie circulaire et le développement des talents, autant de domaines critiques où les investissements réalisés aujourd’hui détermineront la compétitivité de demain.
À la prochaine, Prenez soin de vous, et des autres.
ÉDITEUR
Jake Blanchard jakeb@mediaedge.ca
RÉDACTEUR
Tyler Holt tylert@mediaedge.ca
PRÉSIDENT
Kevin Brown
kevinb@mediaedge.ca
RESPONSABLE DE LA PRODUCTION
Ines Louis inesl@mediaedge.ca
DIRECTRICE ARTISTIQUE
Annette Carlucci annettec@mediaedge.ca
GRAPHISTE Thuy Huynh-Guinane roxyh@mediaedge.ca
CIRCULATION circulation@mediaedge.ca
Le Monde du bois est publié quatre fois par an, au printemps, en été, en automne, et en hiver, pour les industries de la fabrication et de la commercialisation des produits secondaires du bois au Canada. L’abonnement est gratuit pour les participants qualifiés de l’industrie de la transformation secondaire du bois au Canada. Abonnez-vous à l’adresse www. lemondedubois.com. Tarifs des abonnements payants : 40 $ pour les adresses canadiennes, 60 $ pour les adresses américaines et étrangères, 20 $ pour les étudiants. Veuillez envoyer votre paiement à Wood Industry, 2001, Sheppard avenue East, Suite 500, Toronto, Ontario M2J 4Z8. Pour toute demande d’abonnement, envoyez un courriel à circulation@ mediaedge.ca.
© 2025 by MediaEdge Communications Tous droits réservés. MediaEdge Communications et Le monde du bois ne donnent aucune garantie quant à l’exactitude, l’exhaustivité, ou l’actualité du contenu de cette publication et déclinent toute responsabilité quant aux résultats de toute action entreprise ou non entreprise sur la base des informations contenues dans cette publication. Les opinions des chroniqueurs et des rédacteurs sont les leurs et ne sont en aucun cas influencées par, ou représentatives des opinions de Le monde du bois ou de MediaEdge Communications. Publié par
2001, ave Sheppard Est, Suite 500 Toronto, Ontario M2J 4Z8
Les nouveaux systèmes de portes relevables AVENTOS top ont été conçus de manière à vous simplifier la vie. Plus besoin de calculs complexes. Il vous suffit d’aligner le dispositif de positionnement jaune AVENTOS sur le côté de l’armoire, de faire glisser le mécanisme vers le haut, de le visser et le tour est joué! fonctionnalités en cliquant sur le lien ci-dessous!
Disponible pour AVENTOS HL, HK et HS. Voulez-vous en savoir plus?
www.blum.com/aventos
KCD Software acquiert CADCode pour élargir sa gamme d’outils d’automatisation CNC Une initiative qui élargit ses capacités en matière d’usi-nage CNC, d’imbrication, d’étiquetage et d’automatisation de la production pour les fabricants d’armoires et de placards sur mesure. Basée à Skillman, dans le New Jersey, CADCode est connue pour ses outils d’optimisation qui aident les fabricants à réduire les déchets et à améliorer le rendement des matériaux. Le président de KCD, Cadman Campbell, a qualifié cette acquisition de choix stratégique visant à « donner les moyens d’agir à tous, des concepteurs aux fabricants ». Le fondateur de CADCode, Ned Brown, restera en poste pour collaborer à de futurs projets. KCD intégrera les technologies de CADCode tout en continuant à soutenir ses clients existants. Cette acquisition renforce la plateforme de conception-fabrication de KCD et réaffirme son engagement à fournir des outils logiciels spécifiques à l’industrie, développés par des professionnels possédant une grande expérience dans le domaine de l’ébénisterie.
Growth Thermwood nomme un nouveau président et une nouvelle vice-présidente exécutive pour poursuivre sa croissance Thermwood Corporation a promu Jason Susnjara au poste de président et Jennifer Watt au poste de vice-présidente exécutive, suite au départ à la retraite du président de longue date David Hildenbrand. M. Susnjara, qui travaille chez Thermwood depuis plus de 30 ans, occupait auparavant le poste de vice-président exécutif et apporte une vaste expérience opérationnelle et stratégique. Mme Watt, qui a rejoint l’entreprise en 2019 en tant que directrice juridique, a dirigé les fonctions juridiques et de gouvernance et siège au conseil d’administration de l’entreprise. Ces changements au sein de la direction visent à soutenir l’innovation et l’expansion continues de Thermwood dans le domaine de l’usinage CNC et de la fabrication additive à grande échelle. Basée à Dale, dans l’Indiana, Thermwood exploite une usine de 175 000 pieds carrés et reste un leader mondial dans le domaine des systèmes de fabrication avancés pour les applications dans les secteurs du bois, de l’aérospatiale, de la défense et de l’automobile.
Richelieu Hardware a ouvert une nouvelle usine de distribution et de laminage de 260 000 pieds carrés à Calgary, fusionnant deux sites précédents en un centre centralisé dans l’ouest du Canada. Désormais le plus grand site logistique de l’entreprise dans la région, il soutient le réseau nord-américain de Richelieu, qui compte 114 sites. La nouvelle installation comprend une ligne de laminage Evans Midwest capable de presser des panneaux en moins de 90 secondes et stocke plus de 23 000 références. Un showroom de 743 m² et un logiciel de gestion d’entrepôt améliorent encore la précision et l’exécution des commandes, avec un délai d’exécution typique de moins de 12 minutes. Une deuxième ligne de laminage est prévue à Surrey, en Colombie-Britannique. Richelieu affirme que cet investissement renforcera l’efficacité du service et l’accès aux produits pour les clients industriels et particuliers.
Les étudiants de Conestoga présentent leur excellence en menuiserie Les étudiants diplômés du programme de technicien en menuiserie du Conestoga College ont présenté leurs projets finaux au Woodworking Centre of Ontario le 16 avril. Les sponsors industriels FS Tool et Rampa Tec se sont joints à l’exposition et ont décerné les plus hautes distinctions à trois créations exceptionnelles. La première place a été décernée à Samantha Stamp pour une console en noyer dotée d’accessoires haut de gamme et d’une menuiserie experte. Jesse Koonstra a remporté la deuxième place avec une commode en chêne fabriquée à la main, saluée pour ses assemblages à queue d’aronde et ses rails à onglet. La troisième place et le prix Rampa Tec Design Award ont été décernés à Kwok Kit Lam pour une table de jeux chinoise multifonctionnelle en chêne et cerisier. Les professeurs ont salué ces projets comme la preuve du niveau élevé du programme et du savoir-faire des étudiants.
Cienapps a nommé Freya Hannah au poste de responsable du développement commercial et des partenariats pour sa plateforme
Cieblink, une décision clé pour favoriser l’adoption du numérique dans les secteurs de la menuiserie et des matériaux de construction. Hannah, qui soutient Cieblink depuis longtemps, rejoint désormais officiellement l’entreprise afin de développer son réseau de fournisseurs, d’équipementiers, de distributeurs et d’utilisateurs finaux. Cieblink rationalise les opérations et améliore l’efficacité des ventes grâce au commerce électronique et à l’automatisation des processus. « Il est temps que notre industrie s’unifie grâce à la technologie », a déclaré Mme Hannah. Cienapps l’a qualifiée de « pilier du monde du travail du bois », citant sa vision stratégique et son influence. Son leadership devrait accélérer l’adoption de la plateforme et soutenir la mission plus large de Cienapps visant à moderniser les opérations de fabrication et de distribution.
Sames Kyle Hubner nommé directeur régional pour le centre du Canada chez Sames Sames North America a promu Kyle Hubner au poste de directeur régional pour le centre du Canada, reconnaissant ses 12 années de service et son leadership constant. M. Hubner a débuté comme technicien de service et a récemment contribué à la croissance de la distribution tout en maintenant des normes de service à la clientèle élevées. La société a salué son engagement en faveur de l’excellence opérationnelle, soulignant que son approche reflète les valeurs de Sames, qui placent le client au premier plan. « Son dévouement et son engagement sans faille à fournir le plus haut niveau de soutien à nos clients illustrent parfaitement ce qu’il faut faire pour satisfaire le client », a déclaré la société. La nomi-nation de M. Hubner souligne la stratégie de Sames visant à promouvoir les talents internes et confirme la confiance accordée à sa capacité à diriger un marché régional clé.
AWMAC Ontario a annoncé son conseil d’administration 2025/2026 à la suite de son assemblée générale annuelle, avec deux nouveaux membres : Lesley Morris, d’ISPA Store Fixtures, et Tim Scholman, de Microvellum, qui se sont tous deux joints au conseil à titre de directeurs généraux. Le chapitre a également pris acte du départ de Ian Rowe (Alexandria Mouldings) et l’a remercié pour sa contribution. Le nouveau conseil d’administration, dirigé par le président Nick Anastas (Svend Nielsen), comprend des dirigeants d’Akhurst, de Upper Canada Forest Products, de RGA Woodworking et d’autres entreprises. AWMAC Ontario a exprimé son enthousiasme à l’égard des nouveaux directeurs et de l’année à venir, en insistant sur la collaboration et le soutien continus au sein de la communauté de l’ébénisterie architecturale.
Rhonda Joslin nommée directrice du marketing pour les Amériques chez Sames Amérique du Nord
Sames promeut Rhonda Joslin au poste de directrice du marketing pour les Amériques, élargissant son rôle à l’ensemble de l’Amérique du Nord et du Sud et renforçant l’alignement stratégique, la transformation numérique et les initiatives de croissance du secteur.
Uniboard investit 5,5 millions de dollars dans la robotique à son usine de Val-d’Or Uniboard a investi 5,5 millions de dollars dans la manutention robotisée à son usine de Val-d’Or, en introduisant des véhicules autoguidés (AGV) pour rationaliser la production de panneaux de particules. Cette mise à niveau constitue la phase 3 du projet Renaissance de Val-d’Or, d’une valeur de 350 millions de dollars, qui vise à moderniser les opérations d’ici l’été 2025. Le président et chef de la direction, James Hogg, a déclaré que l’investissement renforce le leadership d’Uniboard dans le domaine du bois d’ingénierie et améliore le service à la clientèle et la portée du marché. Soutenu par le Programme Innovation Bois du Québec, le déménagement reflète l’engagement de l’entreprise envers l’innovation et la productivité. L’emplacement stratégique de Val-d’Or permet une large distribution en Amérique du Nord, tandis que l’intégration de la production de TFL et de la fabrication de résine en fait l’un des sites de panneaux composites les plus avancés de la région.
INNERGY acquiert Microvellum pour faire progresser l’intégration des logiciels de menuiserie INNERGY a acquis Microvellum dans le but d’unifier les solutions ERP et de conception pour la fabrication pour l’industrie de la menuiserie. Les deux entreprises continueront à fonctionner de manière indépendante, les équipes dirigeantes restant en place pour assurer la continuité. Le partenariat vise à améliorer la visibilité opérationnelle et l’efficacité des flux de travail en intégrant les systèmes ERP d’INNERGY aux outils de dessin et de fabrication de Microvellum. « Il s’agit d’ouvrir de nouvelles possibilités pour nos clients », a déclaré David Fairbanks, président de Microvellum. Marc Sanderson, propriétaire d’INNERGY, a ajouté que la fusion favorisait l’innovation et la rentabilité pour les professionnels du bois. Au cours de l’année à venir, les efforts conjoints se concentreront sur le développement de solutions basées sur le cloud afin de moderniser les opérations tout en préservant les flux de travail standard de l’industrie.
Akhurst Machinery Group a annoncé un partenariat stratégique avec le leader allemand des machines d’isolation X-Floc , visant à fournir des solutions d’isolation pneumatique avancées au marché nord-américain. X-Floc, connu mondialement pour ses machines à souffler depuis 1994, sera désormais représenté par Akhurst, société mère de Cantek America et Leadermac USA. Ce partenariat permet à Akhurst de proposer des solutions allant des machines autonomes aux installations modulaires complètes. « Notre objectif est d’établir de nouvelles normes industrielles », a déclaré le vice-président Graham Akhurst, citant l’accessibilité financière et l’efficacité comme des avantages clés. En tant que principal distributeur de X-Floc en Amérique du Nord, Akhurst renforce sa position en soutenant les secteurs de la construction préfabriquée et modulaire grâce à une technologie d’isolation rentable et performante.
November 12-14, 2025
Toronto Congress Centre
Etobicoke (Toronto), CA
WMS, Canada’s premier woodworking event and marketplace, is making a move to the Toronto Congress Center, promising an enhanced experience for the Canadian woodworking industry!
• Experience a spacious and easy-to-navigate expo floor. See the latest advancements in machinery, materials, supplies, hardware, software and more on an expanded show floor.
• Unlock greater profits and a stronger competitive edge. Three days of FREE, expert-led educational sessions right on the show floor. Dive into best practices for Adopting New Technology, Lean Manufacturing, Cyber Threat Protection, Leadership Development, and other vital topics. Plus, earn your CEUs.
• Acquire valuable items at competitive prices. The WMS Live Auction, in partnership with Boss Auctions, allows attendees to bid on a variety of woodworking equipment, materials, and supplies, both on-site and online. It’s the must-attend event for Canada’s professional woodworker! For general conference and show information: Kim LeBel |
12-14,
Vention a lancé la Rapid Sanding Solution (RSS), son premier système de ponçage robotisé clé en main, destiné à aider les ébénistes et les menuisiers à remédier à la pénurie de maind’œuvre par l’automatisation. Dotée de huit postes de ponçage, d’un système de mesure des panneaux par laser et d’une interface à écran tactile, cette unité prête à l’emploi s’intègre parfaitement dans les ateliers existants grâce à son encombrement de 95 x 69 pouces. Alimenté par un robot FANUC CRX-30iA et optimisé pour les abrasifs 3M™, RSS est conçu pour la précision, la sécurité et la facilité d’utilisation. Les ventes sont en cours et les premières livraisons sont attendues pour mai 2025. Développé en partenariat avec 3M, le RSS s’appuie sur des succès éprouvés - tels que l’augmentation de 31 % de l’efficacité du ponçage rapportée par l’entreprise québécoise Fabridor - offrant aux petites et moyennes entreprises une voie pratique vers l’automatisation.
Häfele Canada a annoncé qu’il distribuera désormais la gamme complète des systèmes de mouvement Grass, élargissant ainsi son portefeuille de maté-riel grâce à un nouveau partenariat stratégique. L’accord accorde aux clients de Häfele un accès exclusif aux solutions haut de gamme de conception européenne de Grass, réputées pour leur ingénierie de précision, leurs performances ergono-miques et leur attrait esthétique. Les produits Grass, qui vont des glissières de tiroirs aux systèmes de charnières, sont reconnus dans le monde entier pour leur capacité à améliorer la fonction et le toucher des armoires et des meubles. Häfele a déclaré que ce partenariat renforçait son engagement à offrir une technologie de mouvement de premier ordre qui per-met aux concepteurs et aux fabricants de tout le Canada de travailler en douceur, de manière intelligente et transparente.
Biesse a officiellement ouvert son Material Hub de Toronto, qui fait partie d’un déploiement global de cinq nouveaux hubs dans le monde entier, conçus pour présenter des technologies avancées de traitement multi-matériaux. Cette initiative marque le lancement du portefeuille de machines élargi de Biesse et reflète un changement stratégique visant à soutenir les industries au-delà du travail du bois - y compris le verre, la pierre et les composites. Situés à Toronto, Sydney, Osaka, Lyon et Porto, les hubs proposent des démonstrations pratiques et des outils numériques pour explorer les dernières innovations de l’entreprise. Dévoilés lors de l’événement mondial « Embrace the Evolution » le 26 mars 2025, les hubs mettent l’accent sur la durabilité, la collaboration en matière de conception et la nouvelle interface homme-machine de Biesse, qui unifie le contrôle des machines. L’initiative vise à redéfinir la manière dont les fabricants interagissent avec la technologie et les matériaux dans un paysage industriel en pleine évolution.
:: Par Jayden Campbell, Chef de produit, Akhurst Machinery
L’industrie de la construction en Amérique du Nord est en plein changement. Alors que la population des villes augmente, que les infrastructures vieillissent et que la demande pour des constructions plus efficaces et plus rapides s’intensifie, le modulaire - également connue sous le nom de construction hors site - gagne du terrain en tant que solution fiable et déterminante pour l’industrie. La fabrication de composants dans un environnement contrôlé et leur assemblage en usine permettent une livraison plus rapide, une amélioration du contrôle des coûts, une meilleure qualité, et de la cohérence. De la santé à l’éducation en passant par les espaces commerciaux et le remplissage urbain, le modulaire redéfinit la façon dont l’Amérique du Nord construit.
LE MODULAIRE DANS LES SECTEURS DE LA SANTÉ ET DE L’ÉDUCATION : DES SOLUTIONS RAPIDES POUR LES INFRASTRUCTURES ESSENTIELLES.
Les secteurs de la santé et de l’éducation aux États-Unis et au Canada sont soumis à une forte pression pour moderniser et accroître leur capacité, souvent dans des délais et des budgets serrés. Les méthodes de construction traditionnelles n’ont pas pu suivre la croissance de la population et l’évolution
des besoins, ce qui oblige les grandes villes à s’adapter au manque d’opportunités, en particulier dans les régions mal desservies ou éloignées. Le modulaire s’impose comme une méthode très efficace pour fournir des installations de qualité avec les avantages de perturbations limitées, délais accélérés, et création d’emplois, ainsi qu’une croissance des infrastructures favorisée.
Les méthodes de construction traditionnelles n’ont pas pu suivre la croissance de
la population et l’évolution des besoins, obligeant les grandes villes à s’adapter au manque d’opportunités, en particulier dans les régions mal desservies ou éloignées. Le modulaire s’impose comme une méthode très efficace pour fournir des installations de qualité en limitant les perturbations, en accélérant les délais, en créant des emplois et en favorisant la croissance des infrastructures.
Aux États-Unis, la construction modulaire est à l’origine de la construction rapide de cliniques et de centres de soins ambulatoires, grâce à des délais d’exécution plus courts et un meilleur contrôle des infections grâce à des environnements de haute qualité construits en usine. En juin 2020, NYC Health + Hospitals a déployé des centres modulaires de dépistage et de vaccination COVID-19 dans toute la ville de New York, démontrant ainsi la capacité du modulaire à réagir rapidement en temps de crise.
Dans le domaine de l’éducation, les districts scolaires américains d’États comme la Californie, le Texas et la Floride utilisent des salles de classe modulaires pour lutter contre la surpopulation et faire face aux catastrophes naturelles. Après l’ouragan Katrina, les écoles de la Nouvelle-Orléans ont eu recours à la construction modulaire pour rouvrir rapidement leurs portes. Plus récemment, le Clark County School District, dans le Nevada, s’est tourné vers le modulaire pour faire face à l’augmentation des effectifs dans les banlieues de Las Vegas, exploitant plus de 2 100 salles de classe et en déplaçant 450 500 par an pour s’adapter à l’évolution de la demande.
Au Canada, des salles de classe modulaires et des ailes d’école entières sont déployées de la Colombie-Britannique à la Nouvelle-Écosse. À la University of British Columbia (UBC), la maison Tallwood, l’une des plus hautes du genre au monde, est une structure hybride de 18 étages en bois massif qui accueille 404 étudiants ; elle a été construite en un temps record de 70 jours.
L’accent étant mis de plus en plus sur les normes de construction écologique dans les deux pays, les bâtiments modulaires destinés à l’enseignement et aux soins de santé peuvent être certifiés ou prêts pour une consommation nette zéro, ce qui en fait la pierre angulaire d’une infrastructure prête pour l’avenir. Ces systèmes offrent flexibilité, réutilisation et efficacité énergétiquedes caractéristiques essentielles pour gérer des populations étudiantes fluctuantes - tout en présentant une conception durable, des émissions de carbone réduites et des méthodes de construction rapides qui positionnent des institutions telles que la UBC comme des leaders en matière de pratiques de construction innovantes et respectueuses de l’environnement.
Un bras à système d’ouverture offert en 3 longueurs, avec une finition couleur titane et une installation simplifiée. Ce chef-d’œuvre d’ingénierie allemande et de conception italienne allie performance et élégance. Il propose 2 options d’ouverture, vers le haut et vers le bas, pour assurer un maximum d’accessibilité et de facilité.
ÉLEVEZ VOTRE JEU
media@richelieu.com
“Le modulaire n’est plus une solution niche - elle devient rapidement une stratégie de base pour la construction intelligente en Amérique du Nord.”
APPLICATIONS MODULAIRES
COMMERCIALES ET INDUSTRIELLES : RAPIDITÉ ET RCI
Dans les secteurs commerciaux et industriels d’Amérique du Nord, le modulaire est adoptée pouruneraisonessentielle:larapidité.Lespromoteurs d’hôtels, d’immeubles de bureaux, de centres de distribution et d’installations industrielles utilisent le modulaire pour réduire les délais de construction, diminuer les coûts de financement et accélérer la génération de revenus.
Aux États-Unis, des chaînes hôtelières telles que Marriott et Hilton ont beaucoup investi dans la construction modulaire. Le projet de Marriott à Folsom, en Californie - le Fairfield Inn & Suites - a été achevé 25 % plus rapidement que les méthodes traditionnelles, grâce à l’utilisation de modules de chambres entièrement finis et fabriqués hors site. Des chambres entières, y compris les finitions et le mobilier, ont été empilées en quelques jours. Ces éléments préassemblés réduisent les besoins
en main-d’œuvre et garantissent un meilleur contrôle de la qualité dans les sites urbains où l’accès est limité et les délais serrés.
Dans le secteur industriel, l’entreprise canadienne Stack Modular s’est associée à Bird Construction pour fournir des logements à la main-d’œuvre dans des régions éloignées, notamment un complexe de 204 chambres pour LNG Canada en Colombie-Britanniqueconstruit à l’étranger et assemblé sur place en quelques semaines.
Le modulaire dans le domaine commercial et industriel permet de réduire les délais dus aux intempéries, de minimiser les déchets et d’offrir aux promoteurs une plus grande prévisibilité - des avantages essentiels dans un environnement où les enjeux sont élevés et les marges faibles.
DENSITÉ URBAINE ET MODULAIRE : RÉSOUDRE L’ÉQUATION
Les centres urbains d’Amérique du Nord sont confrontés à un double défi : une population
croissante et un espace limité. Le modulaire s’avère être un outil puissant pour le développement intercalaire - construire sur des terrains sous-utilisés dans les villes existantes - offrant une voie vers la densification sans longues interruptions de construction ni coûts excessifs.
Au Canada, le Premier ministre nouvellement élu Mark Carney a présenté une stratégie nationale ambitieuse en matière de logement, axée sur le bois de construction en masse et la construction modulaire, visant à plus que doubler la production annuelle de logements du pays pour la porter à 500 000 unités. Le nouveau plan « Build Canada Homes » fournira un soutien financier de 25 milliards de dollars aux entreprises canadiennes de modulaire pour les aider à atteindre cet objectif audacieux. Si des associations telles que la MHABC et BC Modular continuent à stimuler la croissance, l’innovation et l’adoption de l’industrie, elles jouent également un rôle essentiel en relevant les principaux défis économiques, en plaidant en faveur de codes de construction actualisés et en assurant la liaison avec le gouvernement pour garantir la mise en œuvre réussie de cette initiative transformatrice.
San Francisco et Los Angeles se tournent vers les promoteurs de constructions modulaires pour fournir plus rapidement des logements abordables et des solutions de remplissage. Les grandes entreprises de ce secteur produisent désormais des appartements entiers dans des installations hors site et achèvent les projets en moitié moins de temps que les constructions traditionnelles.
Les promoteurs privés ont de plus en plus recours à le modulaire pour construire des appartements de taille moyenne sur des sites restreints. Ces projets permettent aux villes d’atteindre leurs objectifs en matière de logement sans sacrifier le caractère du quartier, le stationnement ou l’accès. En outre, les avantages environnementaux - moins de trajets en camion, moins d’émissions et moins de déchets - soutiendront ces objectifs municipaux de développement durable.
:
STANDARDISER DES SOLUTIONS INTELLIGENTES ET ADAPTABLES
Le modulaire n’est plus une solution de niche - elle devient rapidement une stratégie de base
pour la construction intelligente en Amérique du Nord. L’intégration de la modélisation numérique, des matériaux avancés et de la fabrication automatisée ouvre de nouvelles possibilités en termes d’échelle et de complexité.
À mesure que la densité urbaine augmente, que la population s’accroît et que les pressions climatiques s’intensifient, l’Amérique du Nord exige des solutions de construction rapides, adaptables et prêtes pour l’avenir. Les partenariats stratégiques, tels que ceux conclus entre
Akhurst Machinery, Modular Building Automation et X-Floc, favorisent cette transformation en fournissant les machines de pointe et les systèmes de soutien nécessaires pour construire et répondre aux exigences des secteurs de la
santé, de l’éducation, des installations commerciales et du développement urbain.
Les secteurs public et privé en voient les avantages : réduction des délais de construction, amélioration de la sécurité, réduction des coûts et amélioration des performances environnementales. Cependant, pour que le modulaire atteigne son plein potentiel, des défis clés doivent encore être relevés : l’harmonisation des codes de construction, la résilience de la chaîne d’approvisionnement et le développement d’une main-d’œuvre qualifiée.
Pour en savoir plus sur la construction hors site, restez à l’écoute de notre prochain article - De l’automatisation à l’adoption : La nouvelle ère de la construction, de la formation et de la réglementation.
Akhurst Machinery. Construire la confiance. Créer ensemble.
Jayden Campbell est un chef de produit dévoué chez Akhurst Machinery, où il tire parti de son expertise industrielle pour stimuler l’innovation en matière de produits et rationaliser les opérations. Passionné par les machines et la technologie, il s’engage à fournir des solutions qui renforcent l’autonomie des clients et soutiennent la croissance d’Akhurst Machinery dans l’industrie.
Split pressure beams allow for multi-area loading, for a smooth workflow.
• Just 4 m³, fits any workshop layout easily.
• Fully automatic dowel insertion boosts production speed.
• Handles multiple dowel and panel types, sizes, and lengths.
• Multi-area loading and intuitive controls maximize output.
:: By Sandra Wood, Executive Director of the CKCA
Rendez-vous à Guelph, en Ontario, et vous découvrirez une entreprise de fabrication d’armoires de cuisine qui existe depuis 1964. Nu-Way Kitchens Inc. a une longue histoire et est l’un des plus anciens magasins d’armoires de cuisine en activité dans le pays ! Nous avons discuté avec Jake Wolters, propriétaire de NuWay Kitchens Inc., afin d’en savoir plus sur l’entreprise et sur les ingrédients qui lui ont permis de rester prospère pendant plus de 60 ans.
CKCA: Racontez-moi l’histoire de Nu-Way.
Jake: Mon père, Clarence, travaillait comme constructeur de maisons à la fin des années 50. Il installait toutes les plinthes, les encadrements, les placards et toutes les armoires, y compris celles des cuisines et des salles de bains. C’était le travail des menuisiers à l’époque. J’ai rejoint l’entreprise à temps plein en 1979, puis mon frère Andy m’a rejoint en 1985. Mon frère et moi avons racheté les parts de mon père en 1992. Andy a quitté
l’entreprise en 2014 et ce vide a été comblé par mon fils Ryan la même année, qui est maintenant copropriétaire avec moi.
CKCA: Quel est votre marché ?
Jake: Nous vendons uniquement dans notre zone géographique locale. Généralement à moins d’une heure de route de notre magasin. Soixante-dix pour cent de nos ventes sont destinées à des particuliers et le reste à des constructeurs.
CKCA: Quelle est la taille du magasin ?
Jake: Notre magasin et notre salle d’exposition ont une superficie totale de 370 m² et emploient 5 personnes. Tous nos employés travaillent avec nous depuis plus de 10 ans.
CKCA: Parlez-nous de votre entreprise familiale.
Jake: Mon fils s’occupe de la comptabilité et est le chef installateur. Mon père a 92 ans, il ne participe donc que très peu à l’activité. Il continue toutefois à effectuer occasionnellement des livraisons et des enlèvements pour nous, simplement parce qu’il aime sortir de chez lui. Je m’occupe un peu de tous les aspects de l’entreprise, juste pour que tout fonctionne bien.
CKCA: De quel type d’équipement disposez-vous dans votre atelier ?
Jake: Nous sommes encore un peu old school en matière d’équipement. Une scie à panneaux, une plaqueuse de chants et une aléseuse en ligne. Nos employés sont très efficaces avec ces machines, donc cela ne nous pose pas de problème. Nous envisageons d’acheter une machine CNC, mais nous n’avons pas encore franchi le pas. Notre entreprise n’a pas changé de taille depuis près de 60 ans que nous sommes en activité.
CKCA: Selon vous, quelle est la raison principale pour laquelle vous êtes resté en activité toutes ces années ?
Jake: Nous aimons ce que nous faisons. Je pense que j’aurais du mal à travailler pour quelqu’un d’autre. Il y a eu des années difficiles, c’est certain, et cela peut être stressant. Mais dans l’ensemble, je ne me vois pas faire autre chose.
CKCA: Parlez-nous des défis auxquels votre entreprise est confrontée.
Jake: Ne vous surestimez pas. Lorsque le marché est florissant, il est facile d’emprunter beaucoup d’argent pour se développer, mais vous devez également vous préparer à un ralentissement du marché. Vous devez mettre de l’argent de côté pour les années difficiles, car elles finiront par arriver.
CKCA: Vous vous êtes impliqué au sein de la CKCA et en êtes devenu le président. Pourquoi ?
Jake: J’ai rejoint la CKCA en 2002. C’était après que mon représentant Richelieu m’ait harcelé pendant plus d’un an pour que je participe à une réunion. Après cette première réunion, j’ai compris les avantages de m’impliquer. Je n’ai jamais regretté ma décision. J’ai été fier d’être président de la CKCA de 2011 à 2014 et j’encourage tout le monde à s’impliquer.
CKCA: Que pensez-vous de l’industrie ?
Jake: Le secteur des armoires de cuisine est en constante évolution. C’est l’une des choses que j’aime dans ce domaine. Nous travaillons de manière très différente aujourd’hui par rapport à l’époque où mon père a commencé dans les années 60. Je suis sûr que les choses continueront à changer. Chaque magasin d’armoires aura ses propres forces et faiblesses. Vous devrez adapter votre entreprise pour servir les clients auxquels vous vendez. Un petit magasin comme le nôtre doit desservir notre zone géographique locale, ce qui sera différent d’un grand magasin avec plusieurs salles d’exposition à travers le pays.
CKCA: En ces temps difficiles marqués par les fluctuations du marché, que ditesvous à votre fils pour l’encourager à poursuivre l’activité ?
Jake: Mon fils est très intelligent. Il garde un œil sur les éléments qui auront un impact sur notre entreprise, ce qui peut être stressant. Je vois les mêmes choses arriver, mais mon attitude face à ces changements est plutôt « cela aussi passera ».
CKCA: Votre entreprise a développé une grande résilience, à quoi cela ressemble-t-il ?
Jake: Les années fastes que nous avons connues dans notre activité sont des problèmes positifs. Ce sont des problèmes gérables. Les années difficiles sont un défi d’un autre type. Essayer de traverser des années de vaches maigres, c’est une question de survie, c’est rentrer chez soi avec un salaire réduit, voire sans salaire, et vivre de ses économies. Nous avons eu la chance de ne pas connaître trop d’années de ce type.
CKCA: Que dites-vous aux personnes qui se lancent dans ce secteur ou qui reprennent une entreprise ?
Jake: Il est très important de savoir s’adapter. Nous en sommes maintenant à la troisième génération et chacun d’entre nous a ses propres forces et faiblesses. Si nous nous en tenons à nos points forts dans l’entreprise et que nous embauchons des personnes qui compensent nos faiblesses, nous aurons une entreprise solide. Mon père était le plus heureux lorsqu’il travaillait sur des armoires. Il n’aimait pas le processus de vente ni les relations avec les clients. Il le faisait parce qu’il le devait. Moi, en revanche, j’aimais le processus de vente et la finition des armoires. Ryan est beaucoup plus axé sur les affaires et ne pense qu’aux profits. Croyez-moi, c’est une bonne chose. J’aimerais avoir plus de cette mentalité !
Mot de la fin de la CKCA : Au nom de la CKCA, nous tenons à féliciter Nu-Way Kitchens Inc. d’être une source d’inspiration pour l’industrie. Depuis vos humbles débuts, vous avez tenu bon plus longtemps que la plupart des autres, animés par une passion et un en-
gagement sincères à servir la communauté, tout en maintenant votre entreprise stable et solide. Les ingrédients de votre succès vous sont propres et vous ont bien servi. Avec l’arrivée de la quatrième génération en 2024, il sera passionnant de voir comment l’avenir se déroulera chez Nu-Way Kitchens Inc. Nous vous souhaitons un succès continu.
Sandra Wood est secrétaire et directrice exécutive de la CKCA. Elle aime « relier les points » et faciliter les opportunités de réseautage solides pour impliquer les membres. Elle estime que les associations ont pour but de favoriser des relations commerciales solides, alimentées par une approche commerciale empathique et saine.
The fastest sanding machine on the market, now with DUAL SANDING UNITS engineered to elevate your productivity like never before.
The Omnirobotic PSA-80 PRO Panel Sanding Assistant offers autonomous sanding quality and performance in its simplest form. Specially designed for kitchen cabinet manufacturers, this advanced sanding machine will help you overcome the skilled labor shortage and boost your productivity. Powered by AutonomyOS™, an AI platform for robots, it autonomously performs every sanding task with a quality that is second to none.
La croissance régionale compense le ralentissement urbain
:: Par Tyler Holt, rédacteur en chef du magazine Le Monde du bois/Wood Industry
Les données sur le logement au début de 2025 révèlent davantage des contrastes que de la concurrence. Selon la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL), 45 302 nouvelles maisons ont été mises en chantier au premier trimestre 2025 dans les centres de 10 000 habitants ou plus, soit une baisse de 8,6 % par rapport à la même période l’année dernière. Cependant, ce chiffre masque des poches de forte expansion. Plusieurs provinces ont enregistré des gains substantiels, en particulier dans les projets de logements locatifs collectifs, tandis que certaines des plus grandes régions métropolitaines du Canada ont connu une pause après une année 2023 exceptionnellement active. Pour les fabricants de bois secondaires, l’important n’est pas de savoir qui « gagne » ou « perd », mais plutôt où se déplace la dynamique et comment aligner les chaînes d’approvisionnement sur l’évolution de la demande régionale.
APERÇU PROVINCIAL
TENDANCES DIVERGENTES
Les figures 1 et 2 résument le premier trimestre 2025 par rapport au premier trimestre 2024. La Saskatchewan a presque doublé ses mises en chantier (+97 %), tandis que le Québec (+50 %) et l’Alberta (+18 %) ont enregistré des gains notables. L’Ontario (-38 %) et la Colombie-Britannique (-30 %) ont vu moins de projets démarrer, même si chacune de ces provinces continue de représenter une part importante de la demande nationale.
L’Association canadienne des constructeurs d’habitations observe que « les mises en chantier en Ontario ont diminué de 38 % d’une année sur l’autre, re-flétant à la fois les difficultés de financement et le calendrier d’approbation des projets ». Le même rapport souligne que les niveaux d’activité restent supé-rieurs aux normes d’avant la pandémie dans de nombreux marchés de taille moyenne.
Plutôt que de signaler un échec, le ralentissement dans les grandes provinces indique un rééquilibrage du marché après les récents pics, tandis que la croissance ailleurs laisse entrevoir de nouvelles opportunités pour l’offre de logements et la demande de produits du bois.
LA RELANCE DES PRAIRIES
Alberta : expansion soutenue
Avec 11 470 mises en chantier au premier trimestre, l’Alberta a représenté environ un quart de toutes les mises en chantier au Canada au cours de ce trimestre. Les complexes locatifs construits à cet effet à Calgary et à Edmonton, un segment qui dépend fortement des systèmes de planchers en bois d’ingénierie et des menuiseries finies en usine, ont ouvert la voie.
Le ministre des Services aux aînés, des Services communautaires et des Services sociaux de l’Alberta a qualifié ces chiffres de « preuve que les change-ments politiques visant à rationaliser les autorisations se traduisent par des travaux concrets ».
SASKATCHEWAN:
Les 1 295 mises en chantier en Saskatchewan ont presque doublé par rapport à
l’année dernière. De nombreux immeubles d’appartements à ossature bois de six étages, rendus possibles par les dispositions du Code national du bâtiment relatives aux immeubles de moyenne hauteur, sont à l’origine de cette croissance à Saskatoon et Regina. Les fournisseurs de poutres lamellées, de portes pré-montées et de cuisines modulaires voient leurs délais de livraison se raccourcir, les promoteurs immobiliers s’empressant de répondre à la demande locative.
MANITOBA: PROGRESSION RÉGULIÈRE
Le Manitoba a enregistré 1 362 mises en chantier (+38 %), poursuivant ainsi une tendance à la hausse depuis trois ans. Winnipeg reste le centre
névral-gique, avec des projets de maisons individuelles et de maisons en rangée qui génèrent une demande constante pour des armoires et des moulures sur mesure.
Les provinces des Prairies ont collectivement produit 24 % des mises en chantier nationales, contre 17 % il y a un an, ce qui constitue un signal important pour les fabricants qui envisagent d’implanter des centres de distribution à l’ouest des Grands Lacs
CROISSANCE TIRÉE PAR LA LOCATION AU QUÉBEC
Le Québec a enregistré 10 137 mises en chantier, soit une augmentation de 50 % par rapport à l’an-
née précédente, ce qui souligne l’importance accor-dée par la province à l’offre locative.
L’Association des professionnels de la construction et de l’habitation du Québec (APCHQ) note que « 80 % des nouveaux logements construits au premier trimestre étaient destinés à la location, ce qui reflète à la fois la demande démographique et les incitations fiscales ».
Montréal, en particulier, a connu une hausse de 138 % des mises en chantier en mars, ce qui offre de nouvelles opportunités aux ateliers de menuiserie spécialisés dans les intérieurs d’immeubles à logements multiples. Grâce aux programmes provinciaux et municipaux qui accélèrent l’octroi de permis pour les logements locatifs abordables, le marché québécois semble prêt à connaître une croissance soutenue, quoique modérée, jusqu’en 2025.
DES MISES EN CHANTIER EN ONTARIO ET EN COLOMBIE-BRITANNIQUE
Ontario : ajustement après un cycle solide
Le nombre réel de mises en chantier en Ontario est tombé à 10 938, le total le plus bas pour un premier trimestre depuis 2018. Bien que frappant, ce dé-clin fait suite à plusieurs années de forte croissance. Les promoteurs invoquent les taux d’intérêt élevés, les pressions sur les coûts de main-d’œuvre et un réajustement des préventes de copropriétés.
L’économiste Mike Moffatt note : « Cette pause est en partie cyclique. Une fois que les coûts d’emprunt auront baissé et que les stocks existants auront été absorbés, bon nombre de ces projets mis en veilleuse devraient être réactivés. »
Les fabricants devraient donc considérer le recul de l’Ontario comme un répit temporaire plutôt que comme une contraction permanente.
La Colombie-Britannique a enregistré 7 511 mises en chantier (-30 %), Vancouver étant en grande partie responsable de cette baisse. Les constructeurs signalent que le financement des grandes tours s’est resserré à la fin de 2024 ; plusieurs projets de développement par phases ont choisi de repousser le début des travaux à la seconde moitié de 2025. Les marchés intérieurs
plus petits, tels que Kelowna et Kamloops, continuent toutefois de lancer des en-sembles de maisons en rangée à ossature bois.
L’Ontario et la Colombie-Britannique représentaient encore environ 40 % des mises en chantier nationales malgré le ralentissement trimestriel. Leurs perspectives à moyen terme dépendent du rythme des ajustements des taux d’intérêt et des réformes de l’urbanisme municipal.
CANADA ATLANTIQUE –RÉSULTATS MITIGÉS MAIS SIGNIFICATIFS
• Terre-Neuve-et-Labrador a enregistré 123 mises en chantier (+18 %) — un chiffre modeste en termes absolus, mais qui témoigne d’une reprise stable dans le secteur de la construction intercalaire à St. John’s.
• Le Nouveau-Brunswick a enregistré 673 mises en chantier (+11 %), soutenues par l’expansion du marché locatif à Moncton.
• L’Île-du-Prince-Édouard a enregistré 289 mises en chantier (-12 %), ce qui reflète davantage le calendrier des projets que le ralentissement de la demande.
• La Nouvelle-Écosse a enregistré 1 504 mises en chantier (-24 %) après deux années solides ; les promoteurs immobiliers de Halifax invoquent la hausse des coûts de financement et les contraintes de capacité des métiers de la construction.
Pour les fournisseurs de produits du bois, la demande dans la région de l’Atlantique peut être inégale d’un trimestre à l’autre, mais l’accent mis sur les im-meubles à logements multiples dans la région maintient une base de référence fiable.
CONTEXTE SAAR ET PORTEFEUILLE DE PROJETS
Si l’on examine la moyenne mobile sur six mois (SAAR) d’octobre 2024 à mars 2025, les mises en chantier nationales se sont élevées à 220 043 unités, soit seulement 2 % de moins que la période précédente. L’activité dans le secteur des maisons individuelles a légèrement augmenté de 5 %, tandis que les mises en chantier d’immeubles collectifs ont diminué de 4 %. Il est important de noter que les achèvements ont diminué de 17 % à l’échelle nationale, ce qui suggère que les stocks resteront limités, en particulier dans les provinces où la population est en croissance et où la demande de logements locatifs est forte.
1. Rééquilibrage des chaînes d’approvisionnement – Les entreprises pourraient envisager d’étendre leur distribution dans les Prairies et au Québec tout en conservant leur capacité pour un éventuel rebond en Ontario et en Colombie-Britannique.
2. Répartition de la main-d’œuvre – La pénurie de main-d’œuvre qualifiée est la plus grave à Calgary, Saskatoon et Montréal ; les délais des projets pourraient s’allonger à moins que les solutions préfabriquées ne se développent.
1. 3.Gamme de produits – L’augmentation de la construction locative favorise les composants en bois durables et à fort volume, tandis que le ralen-tissement du segment des copropriétés pourrait retarder la demande de menuiserie sur mesure haut de gamme.
3. Planification logistique – Les coûts de transport vers l’ouest augmentent ; les fabricants en gros regroupent leurs expéditions ou explorent le trans-port ferroviaire pour contenir les dépenses.
CONTEXTE POLITIQUE ET PERSPECTIVES DU MARCHÉ
Les objectifs fédéraux prévoient 580 000 mises en chantier par an pour combler le déficit d’accessibilité, un objectif que le taux annuel désaisonnalisé actuel ne parvient pas à atteindre. Les provinces abordent ce défi de différentes manières :
• L’Alberta augmente les allocations pour les logements secondaires.
• Le Québec offre des crédits d’impôt pour les logements locatifs abordables.
• L’Ontario revoit les structures des frais d’aménagement afin de relancer les projets de construction de copropriétés.
• Les régulateurs fédéraux annoncent des baisses de taux prudentes, qui pourraient rétablir la confiance des investisseurs d’ici la fin 2025.
Les fabricants doivent suivre de près les changements politiques : une légère réduction des coûts d’emprunt peut rapidement relancer les projets en sus-pens, en particulier sur les marchés des copropriétés haut de gamme.
Le paysage des mises en chantier au Canada au premier trimestre 2025 résiste à toute simplification binaire. Les géants urbains ont marqué une pause, laissant aux provinces de taille moyenne et aux nouveaux venus des Prairies la possibilité de se développer. Pour les fabricants de bois secondaire, le mes-sage est clair : des opportunités existent à tous les niveaux, des grands complexes locatifs à Montréal et Calgary aux constructions basses et stables au Mani-toba et au Nouveau-Brunswick. En adaptant ses chaînes de production et sa logistique à cette mosaïque en constante évolution, l’industrie peut soutenir la prochaine vague de construction de logements au Canada et en tirer profit.
Dans les caves à vin Rosehill
:: Par Joy Doonan, contributrice pour Le Monde du bois/Wood Industry
Célébrant ses 30 ans d’activité en 2025, Rosehill Wine Cellars s’est progressivement forgé une réputation comme l’un des fournisseurs les plus spécialisés du Canada en matière de caves à vin sur mesure. Bien que l’entreprise opère principalement dans la région du Grand Toronto, elle a réalisé des projets dans toute l’Amérique du Nord. Depuis 1995, Rosehill a mené à bien plus de 3 000 projets de caves à vin, donnant vie aux visions des collectionneurs dans des espaces clés en main uniques, élégants et fonctionnels.
Rosehill est entrée dans une nouvelle phase en 2022, lorsque Mike et Stefania Domazet ont repris la société. Issus tous deux de familles ayant des racines dans le secteur viticole, ils étaient ravis de perpétuer la tradition initiée par Rosehill. Sous leur direction, l’entreprise n’a cessé de croître en taille et en efficacité, mais aussi en vision.
Aujourd’hui, Rosehill offre à ses clients une gamme complète de services, allant des caves à vin personnalisées clés en main aux kits de rayonnages modulaires à monter soi-même, en passant par les systèmes de refroidissement pour caves à vin, la verrerie et les accessoires pour le vin. Lors d’une récente conversation avec Wood Industry, Mike a partagé son point
de vue sur l’évolution de la marque, son positionnement pour croître et ce qui distingue Rosehill sur un marché concurrentiel.
Ce qui distingue Rosehill, ce n’est pas seulement ce qu’elle produit, mais aussi la manière dont elle le produit. Alors que de nombreuses entreprises de menuiserie se concentrent sur la fabrication de meubles en grande série ou de menuiseries générales, Rosehill se consacre exclusivement au stockage du vin, sur mesure et modulaire, ce qui lui confère un niveau de contrôle inhabituel sur la qualité et l’expérience client.
« Notre activité de construction de caves à vin est une opération de menuiserie à service complet », explique Mike, « mais nous concentrons notre attention uniquement sur les caves à vin.
On m’a souvent demandé de réaliser des bars, des meubles-lavabos, des cuisines complètes... Nous avonsréalisédesmeubles-lavabosetdesbarsdans certaines situations. Mais tout est axé sur la cave à vin, qui est le point central de l’espace, avec ces éléments accessoires qui y sont associés. »
Cette spécialisation a conduit Rosehill à développer un processus de production qui concilie les exigences de l’artisanat et l’efficacité de la fabrication modulaire. L’usine de 2 300 m² de l’entreprise abrite un atelier dédié de 1 400 m², équipé de machines Homag : une défonceuse CNC, une plaqueuse de chants de 5,5 mètres, une déchiqueteuse, une scie à tronçonner CNC, des raboteuses, une moulurière, des ponceuses à tambour et des outils de finition à grande échelle. Quatre concepteurs CAO travaillent au sein du personnel, traduisant les concepts des clients en designs prêts à être produits, et toutes les finitions sont réalisées à la main à l’aide de pistolets pulvérisateurs Kremlin pour la teinture et le laquage.
Comme le décrit Mike, l’atelier fonctionne selon deux modes distincts mais complémentaires. D’un côté, il se concentre sur les kits modulaires à haute production : des systèmes de rayonnages DIY avec des fonctionnalités telles que des niches de dégustation, des présentoirs inclinés, des emplacements individuels pour les bouteilles et des casiers de rangement, tous fabriqués selon des normes cohérentes.
« Notre entreprise de construction de caves à vin est une entreprise de menuiserie offrant une gamme complète de services... mais nous concentrons notre attention uniquement sur les caves à vin. »
L’autre partie est dédiée aux projets sur mesure, en collaboration avec les propriétaires, les concepteurs, les entrepreneurs et les architectes afin de créer des installations uniques. Qu’il s’agisse d’expédier des casiers à monter soimême à un client en Amérique du Nord ou de concevoir une cave entièrement intégrée pour la résidence d’un collectionneur privé, Rosehill assure un contrôle complet du début à la fin.
Selon Mike, ce contrôle de bout en bout est ce qui distingue Rosehill. « Nous sommes le seul fournisseur à tout faire du début à la fin, explique-t-il. Nous contrôlons la qualité du résultat. Nous ne dépendons pas d’un tiers. Les membres de mon équipe ont un contrôle direct sur la qualité et le résultat, et nous sommes en mesure de fournir un produit bien meilleur grâce au fait qu’ils sont employés par Rosehill. »
Au-delà de la menuiserie, Rosehill exploite également une division de vente au détail florissante, proposant des caves à vin de Vantaggio et d’autres marques, ainsi que des armoires à vin, des verres et des accessoires sur mesure. Depuis 2022, Stefania Domazet a pris la tête de la revitalisation de cette branche de l’entreprise, mettant à profit son expérience antérieure dans la vente et l’administration de technologies.
« Nous sommes le seul fournisseur sur le marché qui s’occupe de tout, du début à la fin. »
Sous sa direction, la division de vente au détail a fait l’objet d’une refonte stratégique, avec une mise à jour du site web, un portefeuille de produits raffiné et une présence globale plus forte sur le marché. L’entreprise équipe également les caves avec des unités de refroidissement sur mesure, avec l’aide de techniciens frigoristes internes, ce qui est rare parmi les constructeurs de caves à vin qui font généralement appel à des tiers. Il est clair que Rosehill a pris une initiative très réfléchie pour devenir un fournisseur clé en main complet offrant une expérience de construction holistique.
Pour Mike Domazet, l’entrée dans le monde des caves à vin sur mesure n’était pas seulement une opportunité commerciale, mais l’aboutissement d’une passion de toute une vie.
« En fin de compte, je suis moi-même un collectionneur de vins », explique Mike. « Je suis passionné par ce secteur. J’achète du vin. Je stocke du vin. J’apprécie le vin.
Issu du secteur manufacturier, Mike a apporté avec lui un penchant naturel pour l’optimisation des processus et l’efficacité opérationnelle. « J’ai un esprit d’ingénieur », explique-t-il. « Lorsque j’observe les processus de fabrication, je réfléchis constamment à des moyens d’améliorer, d’accélérer et de rendre plus efficaces les opérations. » Cette mentalité a permis à Rosehill non seulement de maintenir sa réputation d’excellence artisanale, mais aussi de renforcer sa capacité d’innovation et de croissance.
Un élément clé du travail sur mesure de Rosehill réside dans le choix des matériaux. L’entreprise utilise principalement du chêne blanc, du sapelli africain (un type d’acajou) et du noyer noir. Pour les projets particulièrement spécialisés, l’équipe travaille parfois avec du hickory ou du cerisier, ce dernier étant souvent demandé par les collectionneurs plus traditionnels. « Le cerisier n’est plus aussi populaire qu’il y a quelques années », note Mike, « mais nous avons encore des clients qui recherchent ce style traditionnel, et bien sûr, nous voulons donner vie à leur vision. »
Les lignes de conception de Rosehill reflètent ce mélange d’héritage et d’innovation. La série Premier Cru Classic
est un système de rayonnage entièrement en bois conçu pour les collectionneurs traditionnels, qui évoque l’esthétique intemporelle des caves à vin d’antan. En revanche, la nouvelle gamme récemment lancée par Rosehill, la série Premier Cru Modern, intègre des éléments en bois et en métal, offrant un look plus contemporain qui plaît aux jeunes et aux propriétaires soucieux du design.
À travers tout cela, le rôle de Mike a été à la fois de préserver l’héritage de Rosehill et d’impulser son avenir. Son expérience dans la vente et le marketing à la tête de grandes équipes, en particulier son expérience auprès de clients de
renom, a contribué à positionner l’entreprise de manière à attirer une nouvelle clientèle et à explorer des opportunités au-delà de son marché principal.
Si Rosehill est profondément ancrée dans la tradition, sa trajectoire récente est indéniablement tournée vers l’avenir. Depuis qu’il a pris les rênes en 2022, Mike a supervisé une période de croissance rapide.
« Depuis que nous avons racheté l’entreprise il y a trois ans, nous avons doublé notre chiffre d’affaires et nos ressources », se réjouit Mike. «
Tout cela est le résultat des décisions prises en matière de marketing pour redéfinir l’image de marque de l’entreprise et nous recentrer sur la croissance. Cela a rendu la marque plus accessible à un public plus large et « différente de celle de votre grand-père ». Elle ressemble davantage à la marque de votre père, et je pense que cela a changé la donne. »
Ces changements ont notamment consisté à repenser l’image de l’entreprise afin de séduire un public plus large, à investir dans les plateformes numériques et à renforcer l’équipe marketing interne, des mesures qui ont permis à Rosehill d’étendre sa portée bien au-delà de
sa base historique. L’entreprise a connu une croissance régulière en Amérique du Nord, avec notamment des projets majeurs en Floride, dans le Massachusetts, à Washington et dans d’autres régions des États-Unis. Pour l’avenir, Mike envisage une expansion internationale. Bien que les droits de douane restent un facteur à prendre en compte, Rosehill a déjà jeté les bases d’une présence plus forte aux États-Unis, notamment en établissant ses activités américaines en Floride.
Pour Mike, ces développements ne visent pas seulement à conquérir de nouveaux marchés, mais aussi à garantir que Rosehill reste une force pertinente et dynamique dans un secteur en pleine évolution. « Notre capacité à agir d’un point de vue marketing nous place vraiment dans une position où nous allons pouvoir ouvrir rapidement de nouveaux marchés », explique-t-il. C’est une approche qui honore le passé de l’entreprise tout en gardant les yeux rivés sur l’horizon.
« Cette approche honore le passé de l’entreprise tout en gardant les yeux rivés sur l’horizon. »
Rosehill Wine Cellars est l’un des rares exemples d’entreprise qui s’est taillé une niche distinctive et s’y est épanouie, non pas en poursuivant toutes les opportunités, mais en se concentrant profondément sur ce qu’elle fait le mieux.
Sous la direction des Domazet, Rosehill a su trouver un équilibre entre tradition et innovation, en conservant la qualité
artisanale qui a fait sa renommée tout en traçant une voie délibérée vers la croissance. Alors que l’entreprise se prépare à étendre sa présence au niveau national et international, elle reste guidée par les mêmes valeurs qui ont initialement inspiré Mike à se lancer dans le commerce des caves à vin : une passion pour l’artisanat, un engagement envers la qualité et une vision de ce qui est possible lorsque ces deux éléments sont réunis.
Joy Doonan est une écrivaine originaire d’Ottawa. Elle est titulaire d’un diplôme en sociologie et d’un certificat en rédaction technique, et s’intéresse particulièrement à la durabilité des petites entreprises.
Définition des normes de QUALITÉ et d'innovation depuis 1943 N.R. MURPHY LTD.
430 Franklin Blvd., Cambridge, ON N1R 8G6 E-mail: 4nodust@nrmurphy.com (519) 621-6210 www.nrmurphy.com
Our cluster thrives on the collaborative model of sharing best practices, gathering new ideas, and working together.
Join us and become part of a dynamic and supportive community dedicated to helping each other succeed.
TO LEARN MORE VISIT www.wmco.ca
:: Par Tyler Holt, rédacteur en chef du magazine Le Monde du bois / Wood Industry
Le salon AWFS, l’un des événements les plus importants d’Amérique du Nord pour l’industrie du bois et de l’ameublement, revient à Las Vegas du 22 au 25 juillet 2025. Organisé dans le hall ouest du Las Vegas Convention Center, ce salon biennal rassemble plus de 500 exposants et des milliers de visiteurs issus de tous les secteurs de l’industrie du bois : ébénistes, fabricants de meubles, enseignants et fournisseurs de machines. Pour les fabricants canadiens, c’est une occasion unique de découvrir les dernières tendances et les leaders de l’innovation dans le domaine du travail du bois.
Le salon AWFS 2025 débutera par des activités pré-salon le lundi 21 juillet, notamment un symposium approfondi organisé par Woodworking Network. Des sessions thématiques telles que le CNC Bootcamp et le Closets Symposium offriront une journée complète d’apprentissage, couronnée par une réception des dirigeants. Lorsque le salon ouvrira ses portes mardi matin, il se transformera en une expérience dynamique de quatre jours, riche en démonstrations en direct, lancements de produits, concours et activités pratiques.
« Le CNC Bootcamp est un programme conçu pour former les participants qui sont relativement novices dans cette technologie ou qui envisagent d’acheter leur première machine CNC », explique Angelo Gangone, vice-président exécutif de l’AWFS. « L’atelier sera animé par Will Sampson [...] et portera sur le choix de la machine CNC appropriée, son intégration dans votre activité, le choix des outils adaptés, la gestion de la collecte des poussières et la recherche du logiciel adapté à vos besoins opérationnels.
Toute personne intéressée par l’achat d’une nouvelle machine CNC trouvera que la participation à cet atelier [...] lui fournira des informations précieuses [...] et lui permettra d’être un acheteur beaucoup mieux informé lorsqu’elle examinera les nombreuses options disponibles dans le hall d’exposition.
Le symposium sur les placards sera un atelier d’une journée, animé par Michaelle Bradford... [et] s’adresse aux designers, détaillants et installateurs, avec des thèmes tels que les designs les plus récents, le marketing et les questions commerciales pertinentes pour tous les professionnels qui cherchent à tirer profit de ce créneau en pleine croissance. »
L’un des principaux attraits est la scène AWFS Fair Live, située directement dans le hall d’exposition et ouverte à tous les participants. La programmation est variée et dynamique. Attendez-vous à des conférences WED Talks
« Il est difficile de surestimer à quel point l’introduction de l’IA générative va bouleverser l’avenir de nombreux secteurs, en particulier celui de la fabrication. »
de style TED mettant en vedette des voix issues du monde du design, de la fabrication et de l’éducation, à des présentations rapides par les exposants présentant leurs nouveaux produits, et à des conférenciers invités tels que Brian Hamilton (New Horizons Data), Geoffrey Finkel (Source Book.com) et Matt Buell (M Buell Studio). Jeudi, la scène accueillera deux événements phares : les Fresh Wood Student Competition Awards et les Visionary New Product Awards. Ces sessions célèbrent les talents émergents et les technologies révolutionnaires qui façonnent l’avenir du travail du bois.
ÉDUCATION ET SÉMINAIRES
Au-delà de la scène, la série de séminaires du College of Woodworking Knowledge (CWWK) permet d’approfondir des sujets essentiels. Plus de 70 sessions sont organisées en plusieurs volets couvrant la gestion d’entreprise, la technologie, la production, le développement de la main-d’œuvre et la formation. Le programme de cette année met fortement l’accent sur l’intelligence artificielle, la durabilité, la planification de la relève et les viviers de talents.
Le volet « Gestion d’entreprise » comprend des ateliers sur la tarification, les stratégies de fusion-acquisition et le branding écologique, mettant en évidence la manière dont les ateliers
peuvent évoluer pour attirer des acheteurs plus jeunes et soucieux du climat. Dans le volet « Technologie », l’IA occupe le devant de la scène avec des sessions sur l’automatisation de la conception, l’analyse prédictive et l’intégration de la robotique. Les offres axées sur la production proposent un apprentissage pratique, allant des stratégies d’outillage CNC aux techniques de finition avancées et aux procédures opérationnelles standardisées de fabrication allégée. Les enseignants et les responsables scolaires trouveront des programmes ciblés sur la modernisation des programmes d’études en menuiserie, la rédaction de demandes de subventions à l’aide d’outils d’IA et la planification de la relève professionnelle. Le volet Éducation met également en avant les technologies émergentes telles que les clôtures numériques et les imprimantes 3D dans les ateliers scolaires. En complément, le nouveau programme Field Trip propose des visites guidées du salon aux nouveaux venus, aux constructeurs de niche et aux enseignants à la recherche de contacts avec des fournisseurs.
« Nous avons toujours mis l’accent sur le développement de la main-d’œuvre dans notre programme CWWK. Il s’agit d’un sujet crucial, non seulement pour notre secteur, mais pour l’ensemble de l’industrie manufacturière... En rai-
son de ces changements technologiques rapides dans le secteur manufacturier, nous savons que la main-d’œuvrefuturedenotreindustrieaurabesoin de compétences différentes afin de garantir la compétitivité de notre secteur.
En fait, lors de chacun de nos salons, nous consacrons un volet entier aux enseignants dans le cadre de nos efforts pour les aider à former la prochaine génération de leaders du secteur...
Cette année, parmi les sept séminaires proposés dans le cadre de notre Teacher Track, nous présenterons un séminaire qui permettra aux enseignants d’acquérir une expérience pratique des derniers outils d’IA tels que ChatGPT, Claude, Gemini, HeyGen, Suno, Eleven Labs et Adobe Firefly.
Je peux dire une chose : il est difficile de surestimer à quel point l’introduction de l’IA générative va bouleverser l’avenir de nombreux secteurs, en particulier celui de la fabrication... Certaines de ces capacités de l’IA... finiront inévitablement par se répandre dans les petites et moyennes entreprises... Mais cette fois-ci, j’ai le sentiment que ce processus sera beaucoup plus rapide que ce que nous avons connu par le passé, en raison de la rapidité avec laquelle l’IA progresse.
La nouveauté pour 2025 est le Biomass Block, un espace dédié aux équipements permettant
As a CKCA member I’ve participated in round table discussions and national network events where we’ve toured various manufacturing facilities and made new connections in the industry.
I’ve brought all the learning back and also leaned on my connections for best practices, and software updates and sometimes just for a cup of coffee!
CKCA allows members to form lasting relationships across the country in an industry that is small but mighty. I’m thrilled our company is part of CKCA.
RISHELLE TARR
DIRECTOR, BUSINESS OPERATIONS
LEADS. OPPORTUNITIES. CONNECTIONS.
LEARN MORE AT
de transformer les déchets de bois en énergie et en biochar. Parallèlement, la Safety Zone se concentrera sur les innovations en matière de sécurité au travail, les EPI et la préparation aux situations d’urgence, deux thèmes qui reflètent les priorités essentielles des ateliers dans l’ensemble du secteur.
Le Biomass Block est un centre d’information et de ressources conçu pour informer les participants au salon sur les bénéfices potentiels du recyclage des déchets de bois. Chaque année, les ateliers doivent payer pour éliminer les déchets de bois, qui finissent le plus souvent dans des décharges. Cette exposition a été conçue pour informer notre public des avantages offerts par l’économie circulaire et de la manière dont les déchets de bois peuvent être recyclés en produits finis tels que le biochar et l’énergie, que les ateliers peuvent ensuite utiliser pour alimenter leurs installations.
En plus du Biomass Block, le CWWK proposera également un séminaire intitulé « There’s Cash in that Trash: Profit Driven Circularity » (Il y a de l’argent dans ces déchets : la circularité axée sur le profit). Ce séminaire sera animé par CJ Nord, experte en économie circulaire et chaînes d’approvisionnement. Nous sommes très enthousiastes à propos de cette initiative et de son potentiel pour notre secteur. Je connais CJ depuis plus de dix ans et elle est l’une des autorités les plus compétentes en la matière. Je recommande vivement ce séminaire aux propriétaires d’ateliers et aux responsables/directeurs des opérations et de la production. En fin de compte, c’est un excellent moyen d’apprendre comment les ateliers peuvent transformer leurs coûts d’exploitation en source de revenus ou utiliser les déchets de bois recyclés pour réduire leurs coûts énergétiques », a déclaré M. Gangone.
La série CWWK offre non seulement une expertise technique, mais soutient également une stratégie commerciale plus large. Pour les participants canadiens qui souhaitent comparer leurs processus ou former leurs chefs d’équipe, ces sessions offrent une occasion précieuse de se perfectionner grâce à des enseignements concrets tirés de l’expérience sur le terrain.
L’innovation produit reste la pierre angulaire
du salon. Les Visionary Awards récompensent les technologies exceptionnelles dans des domaines tels que les machines CNC, les logiciels Industrie 4.0, les matières premières et le matériel ergonomique. Les finalistes sont présentés dans une exposition dédiée à l’avant du hall, et les participants peuvent visiter les stands des lauréats pour voir les produits en action. Parmi les précédents lauréats, on trouve des cellules de ponçage robotisées, des systèmes de dépoussiérage connectés à l’IoT et des scies à table assistées par l’IA, qui témoignent de l’évolution rapide de l’automatisation dans les ateliers.
Des fonctionnalités interactives améliorent l’expérience des visiteurs. Le Tool Tour encourage les visiteurs à découvrir les exposants d’outils manuels et électriques dans tout le hall.
Les participants qui terminent le tour reçoivent un t-shirt commémoratif. Les stations Make-nTake offrent une autre forme d’engagement, où les visiteurs peuvent tester des outils et repartir avec de petits projets. Ces expériences contribuent à démystifier les nouveaux outils et favorisent les comparaisons directes entre les produits.
Pour les étudiants et les enseignants, le concours Fresh Wood Student Competition est un élément phare du salon. Il rassemble à Las Vegas les projets finalistes des programmes de menuiserie de toute l’Amérique du Nord, où ils sont exposés, jugés et récompensés. Des prix sont décernés pour le savoir-faire, la complexité et le design, avec des catégories distinctes pour les lycéens et les étudiants de l’enseignement supérieur. Le prix Best of Show, souvent le clou de la cérémonie du jeudi après-midi, récompense l’excellence des étudiants et est décerné par un jury d’experts du secteur.
Le Canada est régulièrement le pays qui compte le plus grand nombre de participants internationaux au salon. Le vice-président exécutif Angelo Gangone met les chiffres en perspective : « En 2023, 4 % de nos exposants venaient du Canada et cette année, nous enregistrons le même pourcentage de 4 %. [...] Les Canadiens ont toujours été notre plus grand marché international [...] Nous espérons voir encore plus de Canadiens représentés lors de l’événement
de cette année et l’AWFS® cherchera des moyens de continuer à renforcer cette connexion transfrontalière à l’avenir. Il n’est pas difficile de comprendre l’importance de la représentation internationale pour notre salon. » a déclaré M. Gangone.
Pour ceux qui se rendent au sud, l’important n’est pas tant le pourcentage que le retour pratique :
« Nous aimerions que [les entreprises canadiennes] repartent du salon avec de nouvelles idées qui peuvent aider leurs magasins à devenir plus efficaces, plus productifs, plus sûrs et plus rentables... et à trouver de nouveaux fournisseurs, peut-être même plusieurs dont elles ignoraient l’existence. »
Cette invitation reste valable, indépendamment de la situation politique générale ou des fluctuations monétaires :
« Nous avons toujours apprécié et accueilli avec enthousiasme nos voisins canadiens, et cela ne changera jamais. »
L’AWFS explore actuellement d’autres initiatives de réseautage et de partage d’informations afin de renforcer encore davantage les échanges transfrontaliers lors des prochains cycles. Le message est clair : la présence du Canada est essentielle au succès du salon, et les portes de Las Vegas restent grandes ouvertes.
La taille du hall d’exposition est immense. Les entreprises canadiennes sont bien représentées parmi les plus de 500 exposants, mettant en valeur la profondeur technique et la portée commerciale du pays dans le domaine de la fabrication du bois. Des entreprises telles que Richelieu Hardware Ltd., Royce//AYR Cutting Tools, Stolbek Machines, Ventless LLC et Vancouver Automation apportent des innovations uniques dans les domaines du placage de chants, de l’automatisation et de l’outillage de précision. Des spécialistes des revêtements tels qu’Envirolak, Fantastic Wood Coatings et Fuji Spray soulignent la présence croissante du Canada dans les systèmes de finition, tandis que Com-Pleat Filters and Paper et Lorchem International proposent des solutions en matière de qualité de l’air et de nettoyage industriel. Des entreprises de machines et de quincaillerie telles que Taurus Craco, Williams & White et Hardware Rebels renforcent également la présence du Canada au salon.
Et bien sûr, Wood Industry / Le monde du bois (stand 4478) sera présent pour couvrir les tendances, les technologies et les actualités qui façonnent le secteur de la transformation secondaire du bois.
Pour le secteur canadien du travail du bois, le salon AWFS 2025 est bien plus qu’un simple salon professionnel. C’est l’occasion d’évaluer la dynamique du secteur, d’examiner les nou-
velles technologies et de rencontrer des pairs de tout le continent. Que vous soyez un atelier de menuiserie cherchant à s’automatiser, un éducateur explorant les tendances en matière de programmes d’études ou un chef d’entreprise préparant votre prochain investissement en capital, AWFS vous offre un accès inégalé aux personnes et aux idées qui font avancer l’industrie.
The Casadei E550CRT is an automatic edge bander with chain panel feeding, pre-milling and corner rounding units featuring superior hot melt glueing technology which allows the use of EVA/PUR glue with the same glue pot.
“At last, perfect glueing for every level of investment.”
Introducing the Concept 350 Plus: top-tier performance for precise and efficient panel and wood processing. Up to 50% space savings, 40 m/min cutting speed, single-operator efficiency, full blade safety, superior cut quality, quiet operation, and reduced dust.
Toll Free: 1 800 386 5222
Open: Monday - Friday 8 am - 5 pm tauruscraco.com
The new Format4 tempora F1000 sets new standards in the field of comprehensive edge processing and combines exceptional durability, precision and efficiency to ensure maximum performance.
Thanks to its length, stability and large dimensioned machine frame, this machine ensures exceptionally smooth running of all units and guarantees the highest level of adjustment precision and maximum service life - even and especially when working in multi-shift operation.
The F1000 is equipped with a belt feed drive on the upper pressure bar to ensure careful material handling of surfacesensitive materials. Compared to a pressure roller infeed, the belt feed drive provides uniform pressure distribution over the entire length of the workpiece, guaranteeing more precise machining results and minimizing cleaning effort by eliminating abrasion and dust.
The edge jointing unit impresses with its powerful motors and automatic, centric adjustment to the workpiece height, which prevents one-sided wear and significantly extends the service life of the router. The top-mounted glue pot ensures faster heat-up and the integrated drain function makes cleaning much easier.
magazine for strip material has a capacity of 144 mm (5.6 in)
Top-mounted, controlled glue pot including cleaning fuction
Application cpntrolled pneumatic pressure unit e-motion with 4 pressure rollers
The all-new, completely redesigned corner rounding unit with CNC-controlled positioning axes delivers even more precise results, minimizes maintenance and increases efficiency. The patented multi-radius router cutters ensure a uniform edge radius even when processing thin edges.
The F1000 equipment packages Classic, Professional and Performance offer targeted customization to meet your individual operational requirements. Opt now for a Format4 machine – You will be impressed!
YOUR BENEFITS
Installation length: 8000 mm
Edge thickness 0.4–12 mm,
Workpiece height: 8–60 mm
Feed speed: 12–25 m/min
Top-mounted applicationcontrolled glue pot
Automation: e-motion
Corner rounding unit (CNC controlled)
Complete edge processing
Top pressure belt
Premilling unit “professional”
Multifunction trimming unit “professional”
Radius scraping unit “professional”
Twin-engine linear end trimming unit
Feed speed: 12 & 25 m/min
:: Par Amrita Bhogal, Responsable Ressources humaines et culture chez Sunrise Kitchens
Dans l’environnement dynamique et pratique de la fabrication d’armoires de cuisine, une communication claire est la pierre angulaire de la productivité, de la sécurité et de la collaboration. Pourtant, l’une des compétences de leadership les plus sous-estimées et sous-utilisées est aussi l’une des plus puissantes : l’écoute active.
Chez Sunrise Kitchens, nous avons reconnu que l’écoute active n’était pas seulement une compétence non technique, mais aussi une compétence de leadership essentielle. Grâce à l’élaboration de notre programme de reconnaissance « Living Our Values » (Vivre nos valeurs), nous avons identifié des actions spécifiques qui donnent vie à nos valeurs fondamentales. Dans le cadre de la valeur « Respect », une action clé s’est démarquée : l’écoute active.
Afin de donner vie à cette valeur dans l’atelier de production et au-delà, notre équipe RH a développé et animé un atelier interne spécialement destiné aux chefs d’équipe, axé sur l’application pratique et quotidienne de l’écoute active dans un environnement de fabrication.
POURQUOI
EST IMPORTANTE DANS LE SECTEUR INDUSTRIEL
Dans un environnement de production comme le nôtre, les chefs d’équipe sont le pivot entre les opérations et les personnes. Ils sont responsables non seulement du respect des délais et des attentes en matière de qualité, mais aussi de la sécurité, de la motivation et de l’écoute de leurs équipes.
Trop souvent, la communication est à sens unique : descendante. Les chefs d’équipe donnent des instructions, corrigent les erreurs et encouragent la productivité. Mais lorsque c’est l’inverse qui se produit, lorsqu’un membre de l’équipe fait part d’une préoccupation, d’une idée ou même d’une frustration, la qualité de ce moment dépend entièrement de la capacité d’écoute du responsable.
L’écoute active ne consiste pas seulement à entendre les mots. Il s’agit d’être présent, de suspendre son jugement et de reconnaître le point de vue de l’interlocuteur. C’est une discipline qui renforce la confiance, réduit les conflits et favorise l’engagement, des résultats particu-
lièrement importants dans un environnement de production très actif où de petits malentendus peuvent entraîner des problèmes plus importants.
L’ATELIER SUR L’ÉCOUTE ACTIVE
Notre atelier interne, créé spécialement pour les chefs d’équipe de Sunrise Kitchens, s’est concentré sur quatre piliers essentiels de l’écoute active :
1. Soyez attentif. Soyez pleinement présent. Réduisez les distractions et accordez toute votre attention à votre interlocuteur.
2. Montrez que vous écoutez. Utilisez des indices verbaux et non verbaux, comme des hochements de tête ou de brèves affirmations, pour montrer votre engagement.
3. Recherchez la clarté et paraphrasez. Vérifiez que vous avez bien compris. Para-
phrasez ce que vous avez entendu et posez des questions pour confirmer.
4. Répondez de manière réfléchie. Faites une pause avant de réagir. Tenez compte à la fois du contenu et de l’émotion qui se cache derrière ce qui est dit.
Au cours de la session, nous avons mis l’accent sur la recherche de clarté et la paraphrase, ainsi que sur la manière de répondre de manière réfléchie. Cette approche s’appuyait sur les enseignements tirés de nos conversations individuelles avec les chefs d’équipe au cours de l’année écoulée, où un thème récurrent est apparu : les chefs d’équipe étaient souvent confrontés à des malentendus qui conduisaient à des conflits au sein de leurs équipes.
En nous concentrant sur ces deux domaines, nous avons cherché à renforcer la confiance dans la gestion des conversations chargées
d’émotion et à garantir une compréhension commune, avant de nous précipiter vers des solutions ou de faire des suppositions.
misation. Ce changement reflète une culture croissante de confiance, de respect et de collaboration chez Sunrise Kitchens, particulièrement importante dans un environnement de production au rythme soutenu où la clarté et le moral vont de pair.
Voici quelques-uns des résultats concrets que nous avons observés au cours des derniers mois :
Ensure a flawless finish every time by upgrading to automation with the Cefla Prima
Cefla’s Canadian
Distributor:
Écouter davantage, parler moins Les chefs d’équipe ont indiqué qu’ils passent désormais plus de temps à écouter activement les points de vue des membres de leur équipe avant de leur donner des conseils, ce qui crée un espace propice à la résolution commune des problèmes et à une meilleure compréhension.
Poser des questions pour clarifier les choses au lieu de présumer de la compréhension Un changement subtil mais puissant s’est produit dans le langage. Des expressions telles que « Fais-le, c’est tout » ont évolué vers « De quoi as-tu besoin de ma part pour avancer ? ». Ce simple changement témoigne d’une ouverture d’esprit, d’une curiosité et d’un esprit de partenariat.
Répondre avec empathie Les dirigeants reconnaissent désormais plus systématiquement les signes émotionnels tels que la frustration ou le sentiment d’être dépassé. Plutôt que d’ignorer ces signaux, ils les reconnaissent en répondant de manière réfléchie, par exemple : « On dirait que tu te sens débordé. Établissons ensemble les priorités. »
Cette formation ne s’est pas arrêtée à l’atelier, elle a en fait donné lieu à une conversation continue. L’écoute active est désormais un sujet récurrent dans nos entretiens individuels avec les chefs d’équipe, où nous réfléchissons à des exemples concrets et identifions les domaines
« Les leaders les plus efficaces ne sont pas ceux qui parlent le plus. Ce sont celles et ceux qui écoutent le mieux. »
dans lesquels un soutien supplémentaire pourrait être nécessaire.
Ces vérifications continues nous permettent d’adapter nos conseils au style de communication et au niveau de confort de chaque chef d’équipe, garantissant ainsi un apprentissage personnalisé, pratique et durable. Ce faisant, nous ne nous contentons pas de former des leaders plus forts, nous favorisons également une culture dans laquelle chaque membre de l’équipe se sent écouté, compris et valorisé.
Trois mois après la formation, la valeur réelle de l’écoute active devient évidente.
Les chefs d’équipe ont remarqué que le fait de prendre un moment pour s’assurer que les membres de l’équipe comprennent bien les instructions ou le sujet de discussion a permis d’éviter plusieurs malentendus. En fait, beaucoup ont indiqué que les employés paraphrasaient parfois les instructions d’une manière qui révélait une compréhension complètement différente.
Plutôt que de laisser cette mauvaise communication s’envenimer et entraîner par la suite de mauvaises performances ou des conflits, les chefs d’équipe clarifient désormais les choses sur le moment, ce qui réduit la frustration et renforce la responsabilité des deux côtés.
Ce simple changement, qui consiste à passer de l’hypothèse à la vérification, crée une culture plus respectueuse et proactive au sein des équipes.
L’écoute active n’est pas une compétence isolée. Elle reflète la culture en action. Chez Sunrise, notre engagement en faveur d’un lieu de travail respectueux va au-delà des politiques : il est ancré dans notre façon de communiquer au quotidien.
En enseignant et en renforçant l’écoute active, nous renforçons un message culturel plus profond : chaque voix compte. Lorsque les chefs d’équipe mettent en pratique ces compétences, ils donnent l’exemple du respect, établissent
des relations plus solides et créent des environnements où les gens sont plus enclins à s’exprimer, à innover et à rester engagés.
À l’issue de notre atelier sur l’écoute active, nous avons fourni à nos chefs d’équipe des outils de réflexion et des ressources pratiques dans un cahier d’exercices à emporter chez eux, soulignant ainsi que le développement du leadership ne s’arrête pas dans la salle de formation. Comme toute compétence fondamentale, l’écoute active se construit au fil du temps et se renforce par la volonté et la pratique.
Dans notre environnement de fabrication en constante évolution, où les priorités changent d’heure en heure et où les décisions ont un impact sur le flux de travail, la capacité à faire une pause, à écouter et à comprendre n’est pas
un luxe, mais une nécessité pour le leadership. Que vous gériez un calendrier de production, que vous aidiez un collègue sur le terrain ou que vous coordonniez des objectifs interdépartementaux, votre façon d’écouter influence la façon dont les autres se sentent, réagissent et agissent.
C’est pourquoi l’écoute active est plus qu’une compétence de communication chez Sunrise Kitchens : c’est un engagement culturel. Et c’est un engagement que nous choisissons de cultiver quotidiennement grâce à un coaching individuel continu, au soutien des pairs et à une reconnaissance fondée sur les valeurs.
Les leaders les plus efficaces ne sont pas ceux qui parlent le plus. Ce sont celles et ceux qui écoutent le mieux.
Et c’est quelque chose que nous continuerons à développer, une conversation à la fois.
Amrita Bhogal est la troisième génération chez Sunrise Kitchens. Elle se concentre sur les personnes et la culture. Elle mène le changement grâce à des principes lean et continue à renforcer la culture à travers des valeurs et des comportements.
choicemachinerygroup.com | 616-546-8225 | info@choicemachinerygroup.com
:: Par Jaime Álvarez, Vice-Président du marketing chez Garnica
Adurabilité est désormais une attente fondamentale dans l’industrie du bois, mais toutes les déclarations ne se valent pas. Pour les menuisiers, les ébénistes et les fabricants qui s’approvisionnent en matériaux issus de sources responsables, le défi ne consiste pas à trouver des produits qui se disent durables, mais à déterminer lesquels le sont réellement.
Avec la vigilance croissante des clients et le renforcement des réglementations mondiales,
les enjeux sont plus importants que jamais. Voici trois indicateurs clés pour vous aider à évaluer si les engagements environnementaux d’une marque sont réels, reproductibles et pertinents par rapport à vos propres objectifs de durabilité.
1Responsabilité vis-à-vis de tiers et amélioration continue
Un test essentiel pour évaluer la durabilité réelle est la responsabilité vis-à-vis de tiers. Les entreprises se contentent-elles de faire des déclarations environnementales ou invitent-elles d’autres acteurs à les examiner et à les valider ?
Les audits par des tiers, les rapports sur les performances environnementales et les partenariats de recherche démontrent qu’un fabricant s’engage à s’améliorer à long terme, et pas seulement à court terme. Ces entreprises mènent souvent des efforts de recherche et développement pour améliorer l’efficacité des matériaux, réduire les déchets et explorer des alternatives aux intrants traditionnels à base de
bois. Par exemple, des panneaux d’ingénierie fabriqués avec des adhésifs à faible impact ou des résines d’origine biologique. En outre, elles participent activement à des efforts collaboratifs en matière de durabilité, en travaillant avec les gouvernements, les universités et d’autres entreprises pour améliorer les normes à l’échelle de l’industrie.
2Traçabilité et transparence de l’approvisionnement
La traçabilité est à la base de toute affirmation crédible en matière de durabilité. Une entreprise peut-elle prouver d’où provient son bois, comment il a été récolté et si ces pratiques sont écologiquement responsables ?
Le conflit en cours en Ukraine a mis en évidence l’importance cruciale de la traçabilité.
Autrefois largement utilisé en Amérique du Nord, le contreplaqué de bouleau russe de la Baltique fait l’objet d’une surveillance étroite depuis les sanctions imposées aux exportations russes. Malgré ces restrictions, les enquêtes menées par l’Agence d’investigation environnementale (EIA) ont révélé que le bouleau russe continue d’être commercialisé sur les marchés nord-américains, souvent via un détour par l’Asie du Sud-Est afin de masquer son origine et d’échapper aux droits de douane.
Cette pratique non seulement sape les sanctions internationales, mais expose également les entreprises au risque de perdre des certifications clés en matière de durabilité, telles que celles du Forest Stewardship Council (FSC®), qui ne reconnaît plus le bois russe. Cela montre pourquoi la traçabilité doit aller au-delà des déclarations superficielles. Les acheteurs et les fabricants ont besoin d’une transparence totale à chaque étape de la chaîne d’approvisionnement afin de s’assurer qu’ils ne soutiennent pas involontairement des pratiques contraires à l’éthique.
C’est là que le rôle des certifications indépendantes devient essentiel. Des certifications telles que PEFC™ (Programme for the Endorsement of Forest Certification) et FSC® garantissent que le bois provient de forêts gérées de manière durable qui répondent à des normes environnementales, sociales et économiques strictes. Elles garantissent également que le bois n’a pas contribué à l’exploitation forestière illégale, à la déforestation ou à la dégradation de zones de conservation de grande valeur.
Garnica est un exemple d’entreprise qui privilégie activement la durabilité à tous les niveaux de ses activités. Tout le bois utilisé dans ses panneaux de contreplaqué provient
de plantations forestières européennes à croissance rapide et gérées de manière durable. Ces forêts sont soigneusement surveillées et exploitées conformément à la réglementation européenne en matière de gestion forestière. La chaîne d’approvisionnement de Garnica est entièrement documentée et vérifiée par un organisme externe, avec des certifications telles que :
• FSC® et PEFC (gestion responsable des forêts)
• CARB Phase 2 et EPA TSCA Title VI (faibles émissions de formaldéhyde)
• ISO 14001 (systèmes de gestion environnementale)
• ISO 50001 (systèmes de gestion de l’énergie)
Lorsque vous spécifiez ou achetez des produits Garnica, vous choisissez des matériaux dont l’empreinte environnementale est transparente et vérifiée. Et lorsque vos clients vous demandent : « D’où vient ce bois ? », vous aurez la réponse.
3Responsabilité tout au long du cycle de vie
La véritable durabilité ne s’arrête pas à la lisière de la forêt. Elle s’étend à l’ensemble du cycle de vie du produit, de la récolte et du transport à la fabrication, l’utilisation et, finalement, l’élimination ou la réutilisation.
Les principaux fabricants adoptent des analyses du cycle de vie (ACV) pour comprendre et minimiser l’impact environnemental à chaque étape de la production. Ils investissent également dans des processus qui réduisent les émissions, la consommation d’eau et d’énergie dans leurs usines. D’autres développent des composants recyclables ou biodégradables, prolongent la durée de vie des produits ou conçoivent des produits faciles à démonter.
Pour les professionnels des secteurs de l’ébénisterie, de l’ameublement ou des maisons préfabriquées, ces considérations sont
importantes. Un panneau de contreplaqué à faible empreinte carbone et à dégagement gazeux minimal ne réduit pas seulement l’impact environnemental, il améliore également la qualité de l’air intérieur et contribue à des espaces de vie et de travail plus sains. Lorsque les clients se soucient des normes WELL, LEED ou Passive House, ces choix de produits ont leur importance.
Choisir des fournisseurs qui ont une vision globale, de l’arbre au panneau, souligne votre propre engagement en faveur d’une conception responsable et d’une valeur à long terme.
Si vous recherchez des matériaux pour un projet de maison modulaire, une gamme de meubles ou un ensemble de menuiseries, ne vous contentez pas de demander si un produit est durable. Demandez :
• Où le bois a-t-il été récolté ?
• Est-il certifié par un organisme indépendant ?
• À quelles normes d’émissions le produit est-il conforme ?
• Comment le fabricant réduit-il son empreinte environnementale ?
• Les allégations de durabilité sont-elles étayées par des données ou une vérification par un tiers ?
En creusant davantage et en posant les bonnes questions, vous protégerez non seulement votre entreprise et votre réputation, mais vous contribuerez également à pousser l’industrie vers des normes plus élevées en matière d’intégrité, de transparence et de gestion environnementale.
Sur un marché saturé d’écolabels et d’allégations ambitieuses, la véritable durabilité résistera toujours à l’examen minutieux. Et dans l’industrie du bois, où les enjeux concernent à la fois la santé des forêts et la confiance des consommateurs, cette distinction n’a jamais été aussi importante.
Jaime Álvarez est vice-président du marketing chez Garnica et travaille dans l’entreprise depuis plus de 10 ans. Parlant couramment l’espagnol et l’anglais, Jaime vit et travaille à La Rioja, en Espagne, où il supervise les initiatives marketing pour les divisions européenne et nord-américaine. Il a étudié l’économie à l’université de Saragosse et a également obtenu un master en gestion du marketing à l’école ESIC Business & Marketing.
Ce que le Jidoka peut nous apprendre sur l’avenir de la fabrication d’armoires
:: Par Chris Leonard, directeur chez Kaizen Learning Partners et président du groupe de pairs CKCA Advanced Manufacturing
Le Jidoka ne consiste pas à remplacer les humains par des robots. Il s’agit de donner aux machines les moyens de reconnaître quand quelque chose ne va pas et d’arrêter la production afin que les humains puissent intervenir. Il en résulte non seulement une production plus rapide, mais aussi une production plus intelligente, plus sûre et plus cohérente, tout en gardant les humains au centre.
Toyota intègre ce principe dans toutes ses activités. Les machines détectent les anomalies. Les travailleurs ont le pouvoir d’arrêter la production instantanément. Le système est conçu pour mettre EN ÉVIDENCE LES PROBLÈMES, ET non pour les dissimuler. Cela se traduit par une meilleure qualité, moins de gaspillage et des employés plus engagés.
DES VOITURES AUX ARMOIRES
Qu’est-ce que tout cela signifie pour les fabricants d’armoires canadiens ?
Traditionnellement, nos ateliers sont très diversifiés et produisent de faibles volumes, chaque cuisine étant une commande sur mesure. Cela favorise la créativité et le savoir-faire, mais peut rendre difficile la mise en place de processus standardisés et l’atteinte d’une efficacité globale. Imaginez maintenant appliquer
la même discipline qu’une usine de transformation alimentaire, où le temps de fonctionnement, le rendement et la standardisation sont au cœur des mesures, à un atelier de fabrication sur mesure.
C’est l’avenir que l’AMPG aide à construire, et qui est déjà en cours dans des entreprises comme Muskoka Cabinet Company.
Muskoka Cabinet Company, membre fondateur du CKCA Advanced Manufacturing Peer Group, repousse les limites de l’automatisation dans un environnement sur mesure, et Jidoka est au cœur de cette démarche.
Luke Elias, président de Muskoka Cabinet Company, explique :
« Nous n’automatisons pas pour supprimer des emplois, mais pour éliminer les activités sans valeur ajoutée. Cela permet aux opérateurs qualifiés de se concentrer sur le travail réel, sans mouvements inutiles ni retouches. »
Le front-end de production de Muskoka, qui comprend le traitement des panneaux, le fraisage, le perçage et le placage des chants, est en cours d’intégration dans une ligne semi-autonome conçue dans l’esprit de Jidoka. L’une des principales caractéristiques est leur nouveau système d’inspection visuelle, qui combine un ensemble de caméras avec un logiciel d’analyse basé sur les données. Cette configuration identifie en temps réel les défauts tels que les panneaux mal alignés ou les pièces incorrectes, arrêtant la ligne si nécessaire et alertant immédiatement les opérateurs.
Le logiciel regroupe les données relatives aux défauts dans une « bibliothèque des causes de défauts » en constante expansion, ce qui permet d’analyser les causes profondes et d’améliorer continuellement les processus. Au fil du temps, le système apprend à reconnaître davantage de modèles, ce qui permet des arrêts plus intelligents et réduit le nombre de problèmes récurrents.
L’ensemble du package, comprenant le système de vision, le logiciel, la passerelle IoT et les outils d’assistance, est actuellement testé dans certaines installations membres de la CKCA au printemps.
Le système de vision n’est qu’un élément parmi
d’autres d’un pipeline d’innovation en pleine expansion. Muskoka est également en train de prototyper une chaîne d’assemblage de boîtes entièrement automatisée, conçue pour s’intégrer de manière transparente aux processus en amont. Cela permettra de réduire encore davantage la manutention manuelle, d’accélérer le débit et d’assurer un assemblage plus cohérent du produit final.
Une autre avancée intéressante est le Part Porter 100, un robot mobile autonome conçu pour s’attaquer à l’un des facteurs d’inefficacité les plus négligés dans un atelier d’ébénisterie, à savoir le déplacement des pièces de rechange.
Au lieu de compter sur des personnes pour déplacer le matériel nécessaire aux demandes de service à travers l’atelier, le Part Porter 100 :
• suit des itinéraires préprogrammés à l’aide d’une cartographie intelligente et d’un LiDAR
• transporte jusqu’à 225 livres de matériel avec une autonomie pouvant atteindre 16 heures
• comprend une navigation par écran tactile, un suivi de localisation en temps réel et une intégration au cloud
• Peut être personnalisé et connecté via une API aux systèmes existants de l’atelier.
La manutention manuelle des matériaux est l’un des coûts cachés les plus importants dans un atelier. Comme le dit Luke Elias :
« Si un opérateur qualifié passe ne serait-ce que 20 minutes par jour à transporter des pièces, vous perdez non seulement du temps, mais aussi potentiellement des centaines d’armoires par an en termes de production perdue. »
Le groupe de pairs CKCA Advanced Manufacturing Peer Group a été créé pour combler le fossé en matière d’innovation, non seulement grâce à la technologie, mais aussi grâce à la communauté.
Sandra Wood, directrice exécutive de CKCA, le résume parfaitement :
« Il s’agit de donner aux fabricants les moyens de créer des solutions pour notre industrie. Bien sûr, vous pouvez faire cavalier seul, mais cela coûte plus cher et prend plus de temps. L’AMPG rassemble des fabricants partageant les mêmes idées afin de partager ce qui fonctionne, de résoudre des problèmes communs et d’avancer plus rapidement, ensemble. »
L’AMPG n’est pas un groupe distinct, mais une partie intégrante de la CKCA, ouverte à tout membre engagé dans la croissance et la modernisation. Certains sont des précurseurs qui expérimentent l’IA, la robotique et l’automatisation. D’autres commencent tout juste à apporter de petits changements à leurs processus. Tous sont les bienvenus.
REJOIGNEZ LE MOUVEMENT
Si vous vous intéressez déjà à l’automatisation, nous voulons connaître votre avis. Si vous ne savez pas par où commencer, AMPG peut vous aider à vous lancer grâce à des audits, des bonnes pratiques, le soutien de vos pairs et des conseils en matière de financement.
Et si vous êtes fournisseur, intégrateur ou innovateur, le réseau AMPG recherche activement des partenaires pilotes et des technologies évolutives capables de transformer les ateliers de fabrication.
Car le fossé entre un atelier de fabrication d’armoires traditionnel et un fabricant de processus entièrement modernisé est peut-être large, mais il n’est pas infranchissable.
Et ensemble, nous pouvons le franchir plus rapidement.
C’est ça, le Jidoka. C’est ça, l’AMPG. Et c’est ça, l’avenir de la fabrication d’armoires au Canada.
Chris Leonard est directeur chez Kaizen Learning Partners et président du groupe de pairs CKCA Advanced Manufacturing.
Blum ECODRILL – Outil compact pour le perçage de charnières, utilisable sur chantier et en atelier
Le nouvel ECODRILL de Blum offre une efficacité et une commodité accrues pour un perçage précis des charnières. Son design compact et ergonomique le rend idéal pour une utilisation en atelier et sur chantier. Compatible avec les perceuses électriques ou sans fil (14 V ou plus), l’ECODRILL permet un montage sans effort des charnières Blum, y compris les systèmes CLIP top, MODUL et AVENTOS HF/HK-XS. Chaque foret fonctionne indépendamment et se rétracte automatiquement, garantissant à chaque fois des perçages nets et précis. Il prend en charge des distances de perçage variables de 2 à 8 mm et se fixe solidement sur des matériaux de porte d’une épaisseur maximale de 40 mm. Des forets préinstallés et deux tournevis Torx sont inclus pour une utilisation immédiate. Conçu pour les professionnels qui recherchent la portabilité, la précision et des fonctionnalités permettant de gagner du temps dans un seul outil durable.
Format4 tempora F1000
Performance – 25 ans d’excellence dans le domaine du pla-cage de chants
Célébrant 25 ans d’innovation Format4, la nouvelle tempora F1000 Performance redéfinit le placage de chants de précision pour les environnements de production exigeants. Construite avec un châssis massif et stable et une longueur de machine prolongée, elle garantit un fonctionnement fluide et sans vibrations sur toutes les unités de traitement, même dans des configurations à plusieurs équipes. Une barre de pression supérieure entraînée par courroie exerce une pression uniforme sur les surfaces sensibles, tandis que l’unité d’assemblage des bords centrée s’adapte automatiquement à la hauteur du matériau pour prolonger la durée de vie des outils. Le pot de colle monté sur le dessus chauffe rapidement et dispose d’un drain intégré pour un nettoyage simplifié. L’unité d’arrondi des angles nouvellement redessinée, contrôlée par CNC et équipée de fraises multi-rayons brevetées, amé-liore la précision et l’efficacité. Personnalisable dans les versions Classic, Professional ou Performance, la F1000 est conçue pour offrir des résultats sans compromis avec une dispo-nibilité et une précision d’usinage maximales.
Kentwood M-2000 –
Mouleuse CNC haute vitesse avec précision HSK La Kentwood M-2000 est la moulurière haute performance phare de la marque, conçue pour des réglages rapides, une qualité de finition supérieure et une grande facilité d’utilisation. Équipée de broches HSK 85W à vitesse variable (6 000 à 12 000 tr/ min), la M-2000 offre des résultats exceptionnels en termes de surface à des vitesses d’avance élevées. Le position-nement des broches contrôlé par CNC et les capots à réglage rapide minimisent les temps de changement, tandis qu’un système d’avance robuste et des surfaces de table chromées assurent une manipulation fluide des matériaux. Alimentée par des moteurs Siemens IE3 et gérée via un écran tactile de 24 pouces avec le logiciel APC ProLink, elle prend en charge l’intégration transparente des outils et le suivi de la production en temps réel. Avec ses élé-ments de pression pneumatiques, sa lubrification intégrée de la table et ses fonctions de sécurité avancées, la M-2000 établit une nouvelle norme en matière d’efficacité de moulage et de profilage. Disponible en plusieurs configurations de broches sur certains marchés mondiaux.
Système de glissières sous plan Dynapro – Précision fluide et synchronisée Le système de glissières sous plan Dynapro offre une extension complète et une fermeture en douceur avec un mouvement silencieux et synchronisé. Conçu pour les tiroirs en bois jusqu’à 48 pouces de large et 132 livres, le système à crémaillère et pignon de Dynapro as-sure un glissement fluide sans grippage. Disponible pour les matériaux de tiroirs de 16 mm et 19 mm, il prend en charge le réglage 3D et 4D en option (hauteur, côté, profondeur et in-clinaison) sans outils. Idéal pour les armoires modernes et les applications intensives, Dy-napro offre une stabilité exceptionnelle grâce à ses larges éléments de tiroir de 31 mm et ses solides taquets de verrouillage avant. Sa version à montage inférieur est parfaite pour les garages à appareils électroménagers, les étagères coulissantes ou les tiroirs surdimen-sionnés, garantissant un fonctionnement fluide même sous de lourdes charges. Conçu pour la performance et la précision, Dynapro est une solution fiable et adaptable pour les cuisines, les placards et les environnements à forte utilisation.
TigerStop Pro™ –Positionnement de précision sans temps de configuration
Le tout nouveau
TigerStop Pro™ offre un positionnement automatisé de haute précision, désormais avec un écran tactile renouvelé et un moteur sans balais pour une fiabilité inéga-lée. Capable de pousser, tirer et positionner des matériaux pesant jusqu’à 240 lb avec une précision de ±0,004”, il transforme l’équipement manuel en un système allégé et entièrement automatisé. Le TigerStop Pro™ prend en charge des longueurs allant jusqu’à 30 pieds avec une courroie de 32 mm et s’intègre facilement aux scies, perceuses ou poinçonneuses. Amélioré grâce aux mises à niveau optionnelles d’optimisation dynamique, de télécharge-ment de listes de coupe et d’impression d’étiquettes, il maximise l’utilisation des matières premières et augmente le rendement. Éliminez les retouches, réduisez le temps de configu-ration et améliorez l’efficacité des opérateurs, même dans les ateliers compacts. Qu’il s’agisse d’une mise à niveau ou d’une extension, TigerStop Pro™ garantit précision, cohé-rence et productivité dès le premier jour.
Table de pulvérisation rotative SprayTwirly™ – La peinture de précision en toute simpli-cité
La SprayTwirly™ (SPTY) est une table de pulvérisation rotative polyvalente conçue pour sim-plifier et perfectionner la peinture des portes d’armoires et des pièces. Grâce à sa rotation à 360 degrés, elle permet aux peintres d’atteindre tous les angles sans avoir à se déplacer au-tour de la table, offrant ainsi des finitions uniformes et précises à partir d’une position fixe. Ses bras rétractables et ses pointes magnétiques réglables s’adaptent à une large gamme de tailles de portes, ce qui la rend idéale pour divers projets d’ébénisterie. Conçue pour être pratique, la SprayTwirly s’assemble en quelques minutes sans outils et se range facilement pour le transport. Désormais améliorée avec une hauteur de table accrue (lot n° 104), elle offre une meilleure ergonomie pour un flux de travail optimisé.
piGRIP® FLC – Compensation de niveau flexible pour solutions d’aspiration personnali-sées
Le piGRIP® FLC (Flexible Level Compensator) est un composant de système d’aspiration polyvalent conçu pour étendre la gamme de performances des ventouses piGRIP® de Piab. Idéal pour les applications de prélèvement hors angle et de variation de hauteur, le FLC permet l’intégration de ventouses avec des propriétés d’étanchéité ou de friction uniques, même celles avec une longueur de course limitée. Son interface de serrage sécurisée mini-mise le risque de détachement pendant le fonctionnement, tout en permettant une grande variété de combinaisons de soufflets pour des configurations entièrement personnalisées. Compatible avec les vannes piSAVE® sense et conforme aux normes REACH et RoHS, le FLC est conçu pour offrir sécurité, flexibilité et efficacité de manipulation optimale. Les raccords à serrage sont recommandés pour les tâches lourdes ou les applications nécessitant une sécurité opérationnelle supplémentaire.
AkzoNobel lance
RUBBOL WF 3350 avec 20 % de contenu biosourcé
AkzoNobel a lancé RUBBOL WF 3350, un revêtement pour bois à base d’eau contenant 20 % de contenu biosourcé, développé par sa division Sikkens Wood Coatings. Conçu pour une utilisation intérieure et extérieure, ce revêtement opaque pulvérisable offre des perfor-mances et une durabilité élevées sans compromettre la durabilité. Son contenu renouve-lable, dérivé de matériaux d’origine végétale, a été vérifié de manière indépendante à l’aide du test ASTM D6866 C-14. Fabriqué à Malmö, en Suède, RUBBOL WF 3350 est couvert par la garantie Sikkens Extralife, qui assure une protection à long terme. « Nous contribuons à ré-duire l’impact environnemental tout en soutenant les objectifs de durabilité de nos clients », a déclaré Tessa Slagter, responsable de l’innovation durable. Ce lancement reflète la stra-tégie plus large d’AkzoNobel visant à intégrer des matériaux biosourcés dans toutes ses gammes de produits, y compris les peintures automobiles et d’intérieur à forte teneur en matières renouvelables.
Biesse Rover B FT HD – La CNC la plus rapide pour l’imbrication avec une conception à double tête
Biesse a lancé la Rover B FT HD dans une configuration à double tête, offrant les perfor-mances CNC les plus rapides pour l’imbrication et le traitement des panneaux. Chaque tête fonctionne indépendamment dans un espace partagé, ce qui permet un usinage en mode miroir ou des opérations secondaires pendant les changements d’outils, ce qui augmente la productivité tout en réduisant l’espace et les coûts d’équipement. Conçue avec un châs-sis restructuré et une table ouverte fermée, la machine élimine les vibrations et améliore la sécurité. Les composants améliorés permettent une accélération rapide (10 m/sec²) et des vitesses de coupe allant jusqu’à 128 m/min. Même en mode à tête unique, elle est 30 % plus rapide que les modèles standard. Idéale pour la production standardisée à grand volume, la Rover B FT HD offre une vitesse, une efficacité et des performances inégalées, surpassant deux machines avec un seul encombrement.
Bac d’égouttage Rev-A-Shelf pour meuble-lavabo – Prévenez les dommages causés par les fuites
Le bac d’égouttage Rev-A-Shelf SBVDT pour meuble-lavabo offre une protection essentielle contre les dégâts causés par l’eau sous l’évier dans les meubles-lavabos de salle de bains. Fabriqué à partir d’un polymère moulé rigide et durable, le bac peut contenir jusqu’à 0,92 litre de liquide et présente une conception intelligente qui canalise le débordement vers l’avant de l’armoire, fournissant ainsi une alerte visible en cas de fuite. Idéal pour les ar-moires de lavabo de 21 et 24 pouces, il peut être découpé à l’aide d’un couteau utilitaire pour un ajustement sur mesure. Bien qu’il puisse être installé dans des armoires exis-tantes, des ajustements peuvent être nécessaires pour la plomberie ou les séparateurs centraux. Disponible en plusieurs tailles et finitions, le SBVDT constitue une première ligne de défense simple et efficace contre les dommages coûteux aux armoires.
Edition – Lampe LED 24 V/3 W à intensité variable avec bordure en-castrée
L’OptiPockit DM 2025 est un éclairage LED 3 W polyvalent et à intensité variable, conçu pour offrir un éclairage doux et chaleureux de 2700 K. Compatible avec les contrôleurs Freedim, les gradateurs en ligne et les gradateurs câblés du marché secondaire, il s’intègre parfaite-ment dans les installations d’éclairage nouvelles ou existantes. Ce luminaire 24 V comprend des bordures encastrées interchangeables en nickel, blanc et noir, ce qui permet de l’assor-tir facilement à n’importe quel style de décoration. Le câble de 79 pouces offre une grande flexibilité de câblage pour l’éclairage sous les armoires, les présentoirs ou l’éclairage d’ac-centuation. Conçu pour être performant et facile à installer, l’OptiPockit DM est idéal pour les applications résidentielles et commerciales qui recherchent un éclairage économe en énergie, réglable et au look épuré et moderne. Noté 4,2 par les utilisateurs, il allie style et fonctionnalité dans un format compact.
DEWALT® 20V MAX GRABO LIFTER – Conçu pour le levage de charges lourdes
Le DEWALT® 20V MAX* GRABO LIFTER offre une puissance d’aspiration élevée pour soulever des matériaux lourds, encombrants et délicats sur les chantiers. Avec une capacité de 265 lb et une pompe à vide puissante, il adhère aux surfaces lisses, texturées et semi-poreuses telles que le contreplaqué, le carrelage, la tôle et le verre. Conçu pour un usage profession-nel, il est équipé d’un capteur de pression intégré pour une surveillance en temps réel de l’adhérence, ce qui permet de réduire les dommages et d’augmenter la sécurité. Idéal pour les levages en solo ou en équipe, le GRABO LIFTER améliore l’efficacité de la manutention dans les applications liées au bois, au carrelage, au verre et au CVC. Faisant partie du sys-tème 20V MAX*, il fonctionne sur la plateforme de batteries fiable de DEWALT pour une inté-gration transparente sur le chantier et une puissance constante. Saisissez, attrapez et met-tez-vous au travail : ce lèvecharge est fait pour bouger.
En février 2025, la production canadienne de bois d’œuvre a connu une baisse de 15,3 % par rapport à février 2024 (Statcan).
En mars, Ressources naturelles Canada a également annoncé un financement de 13,3 millions de dollars pour 28 projets dans le secteur forestier au Québec (Ressources naturelles Canada).
Le budget fédéral canadien de 2024 a alloué 409,6 millions de dollars sur quatre ans, à compter de 2025-2026, à la Société canadienne d’hypothèques et de logement pour lancer un nouveau programme de prêts pour les logements accessoires au Canada, permettant aux propriétaires d’accéder à des prêts à faible taux d’intérêt pouvant atteindre 40 000 dollars pour ajouter des logements accessoires à leur maison (CKCA)
En mars, Ressources naturelles Canada a annoncé un financement de 20 millions de dollars pour 67 projets « qui soutiennent la croissance et la résilience du secteur forestier de la Colombie-Britannique » dans le cadre du programme Green Construction through Wood (GCWood). (Ressources naturelles Canada).
Les investissements dans la construction d’immeubles à logements multiples ont augmenté de 241,5 millions de dollars pour atteindre 8,4 milliards de dollars en février, en grande partie grâce aux gains enregistrés en Ontario (+357,8 millions de dollars) et en Colombie-Britannique (+53,1 millions de dollars) (Statcan).
Le Système de projection des professions au Canada prévoit un total de 44 700 postes à pourvoir dans le domaine de la menuiserie entre 2024 et 2033, la création d’emplois représentant 35 % des postes à pourvoir et la demande de remplacement 65 % (EDSC Canada)
En 2024, FedDev Ontario s’est engagé à verser 2,9 millions de dollars pour soutenir le Wood Manufacturing Cluster of Ontario. Ce financement vise à soutenir les efforts de modernisation de l’industrie, en particulier la transformation numérique, et a généré à ce jour une valeur totale de 12,5 millions de dollars pour les projets (WMCO)
Le programme d’incitation à la réussite de l’Ontario offre jusqu’à 17 000 dollars aux employeurs admissibles dans le secteur des métiers, afin de les aider à réduire le coût de la formation des apprentis (Ontario.ca)
Au 30 avril 2025, la ville de Hamilton avait délivré des permis de construire pour un montant total de 1,016 milliard de dollars, ce qui représente la valeur de construction la plus élevée pour les quatre premiers mois de l’année dans l’histoire de la ville et dépasse le précédent record établi en 2021 (ville de Hamilton)
VITRUM ARTE
Art by Valcucine
Printed designer panel