14 minute read

De la rédactrice

TRAVAILLER ENSEMBLE

Grace Tatigian

CO-ÉDITEUR Jason Krulicki

jasonk@mediaedge.ca

RÉDACTRICE Grace Tatigian

gracet@mediaedge.ca

PRÉSIDENT Kevin Brown

kevinb@mediaedge.ca

RESPONSABLE DE LA PRODUCTION Rachel Selbie

rachels@mediaedge.ca OUI, IL Y A beaucoup de concurrence dans les affaires, mais travailler ensemble peut vous mener tout aussi loin. C’est un sujet qui me revient sans cesse : la collaboration. Dans nos bulletins électroniques, nous avons écrit des articles sur les partenariats et les regroupements parce que c’est ce dont les gens veulent parler. Et puis, dans une conversation sans rapport au sujet de la technologie, Frank Horvath, directeur des ventes et du marketing chez FSTool, a dit quelque chose qui m’a frappé : nous sommes tous des intégrateurs. Il l’a dit à propos de l’automatisation et de la robotique, mais cela m’a rappelé une fois de plus que nous travaillons mieux lorsque nous travaillons ensemble.

Pourquoi est-ce que je parle de cela? Parce que nous réalisons Le monde du bois pour vous, et que nous voulons nous assurer que vous vous sentez représentés. Une partie de la stratégie de MediaEdge pour la reprise de ce magazine consiste à faire appel à de nouveaux contributeurs et rédacteurs pour nous aider à prendre un nouveau départ. Jusqu’à présent, nous avons été ravis de nos contributeurs qui nous ont offert des conseils d’experts dans leurs domaines, mais nous avons envie d’en savoir plus.

Nous avons eu des contributeurs dans toutes sortes de domaines spécialisés de l’industrie. Du droit au marketing et à l’éducation, nous sommes heureux de partager des nouvelles et des informations provenant de diverses sources, toutes liées à notre industrie commune : les produits secondaires du bois.

Si vous avez des pensées ou des opinions liées au travail du bois, nous voulons les entendre et les partager. Si vous avez des nouvelles passionnantes, nous voulons savoir ce qui se passe pour vous et votre entreprise. Nous faisons de notre mieux pour toucher tout le monde, mais vous êtes le seul à savoir ce qui se prépare pour votre entreprise. Laissez-nous vous aider à communiquer les nouvelles à la communauté grâce à notre magazine trimestriel imprimé et à notre bulletin électronique hebdomadaire.

Si vous avez un projet, une idée ou du contenu que vous souhaitez nous faire partager, faites-le-nous savoir. Nous aimerions en savoir plus sur ce que vous faites et sur la façon dont nous pouvons travailler ensemble. Que vous souhaitiez contribuer régulièrement ou une seule fois, nous pouvons faire en sorte que cela fonctionne.

Nous espérons que vous apprécierez ce que vous avez lu jusqu’à présent et que vous aurez envie de participer à la conversation. Vous n’êtes pas écrivain? Pas de problème, les rédacteurs sont là pour ça. Nous serons ravis de travailler avec vous pour trouver la meilleure façon de raconter votre histoire. Notre bulletin électronique est l’endroit où nous partageons les dernières nouvelles, les mises à jour et les informations urgentes. Il peut s’agir des profils des finalistes de l’AWMAC avant le gala de remise des prix, des mises à jour du salon WMS et des nouvelles du gouvernement sur des sujets pertinents comme la formation en apprentissage pour les ébénistes.

Contactez-moi à l’adresse gracet@mediaedge.ca, et nous pourrons faire connaissance et apprendre comment nous pouvons travailler ensemble pour créer un magazine qui vous représente, vous et votre entreprise. Comment nous pouvons créer un magazine que vous avez hâte de lire et de partager avec les autres membres de la communauté. Car c’est ce que nous sommes : une communauté.

CO-ÉDITEUR Mike Neeb

miken@mediaedge.ca

DIRECTRICE ARTISTIQUE Annette Carlucci

annettec@mediaedge.ca

GRAPHISTE Thuy Huynh

roxyh@mediaedge.ca

CIRCULATION

circulation@mediaedge.ca Wood Industry est publié quatre fois par an, au printemps, en été, en automne, et en hiver, pour les industries de la fabrication et de la commercialisation des produits secondaires du bois au Canada. L’abonnement est gratuit pour les participants qualifiés de l’industrie de la transformation secondaire du bois au Canada. Abonnez-vous à l’adresse www.lemondedubois.com. Tarifs des abonnements payants : 40 $ pour les adresses canadiennes, 60 $ pour les adresses américaines et étrangères, 20 $ pour les étudiants. Veuillez envoyer votre paiement à Wood Industry, 2001, Sheppard avenue East, Suite 500, Toronto, Ontario M2J 4Z8. Pour toute demande d’abonnement, envoyez un courriel à circulation@mediaedge.ca.

2021 par MediaEdge Communications Tous droits réservés. MediaEdge Communications et Le monde du bois ne donnent aucune garantie quant à l’exactitude, l’exhaustivité, ou l’actualité du contenu de cette publication et déclinent toute responsabilité quant aux résultats de toute action entreprise ou non entreprise sur la base des informations contenues dans cette publication. Les opinions des chroniqueurs et des rédacteurs sont les leurs et ne sont en aucun cas influencées par, ou représentatives des opinions de Le monde du bois ou de MediaEdge Communications.

Venjakob Maschinenbau nommée championne d’innovation

Les entreprises de taille moyenne innovantes comme Venjakob Maschinenbau GmbH & Co. KG de Rheda-Wiedenbrück n’a pas peur du changement, mais le considère comme une opportunité. C’est ainsi que l’entreprise a obtenu la 27e place au concours d’innovation TOP 100. Lors du processus de sélection scientifique, l’entreprise a été impressionnée dans la classe de taille C (plus de 200 employés), notamment dans la catégorie Processus et organisation innovante. Grâce à ce résultat, Venjakob Maschinenbau figure pour la deuxième fois parmi les meilleurs innovateurs.

Rester dans le coup — c’est le principe que Christian Nüßer, le directeur commercial, a appris très tôt. « Stimuler l’innovation — mon père m’a toujours appris cela, » rapporte Nüßer, qui est la troisième génération de la famille Venjakob à diriger l’entreprise de Westphalie. Pour savoir quelles innovations sont demandées, l’entreprise du TOP 100 se concentre sur les problèmes de ses clients, les compare à son répertoire, examine quelles machines peuvent être modifiées — ou si construire quelque chose de nouveau est nécessaire. Pour le double champion de l’innovation, ce qui compte, ce n’est pas l’optimisation technique des composants individuels, mais le processus lui-même.

Le marché de l’habitation établit un autre record cette année

Les statistiques publiées par l’Association canadienne de l’immeuble (ACI) montrent que les ventes nationales de maisons ont établi un autre record en janvier 2021. Les ventes nationales de maisons ont augmenté de 2 % d’un mois à l’autre en janvier, et le prix de vente moyen national réel (non désaisonnalisé) a affiché une hausse de 22,8 % d’une année à l’autre au cours du même mois.

En concordance avec l’activité enregistrée depuis l’été dernier, il s’agit d’un nouveau record pour janvier. Pour le septième mois consécutif, les ventes ont augmenté dans presque tous les marchés d’habitation canadiens par rapport au même mois de l’année précédente. Parmi les 11 marchés qui ont affiché une baisse des ventes d’une année à l’autre, neuf se trouvaient en Ontario, où l’approvisionnement est extrêmement limité.

« L’année 2021 a commencé comme l’année 2020 s’est terminée, avec un certain nombre d’indicateurs clés du marché de l’habitation qui continuent d’établir des records, » déclare Costa Poulopoulos, président de l’ACI. « Les deux grands défis pour les marchés de l’habitation cette année sont les mêmes que l’année dernière : le COVID-19 et le manque d’approvisionnement. Avec un peu de chance, certains vendeurs potentiels qui ont hésité à se lancer sur le marché l’an dernier se sentiront plus à l’aise pour inscrire leur propriété cette année. »

La demande de panneaux à lamelles orientées devrait augmenter

La demande de panneaux à lamelles orientées devrait augmenter de 1 % par an jusqu’en 2024 pour atteindre 21,4 millions de pieds carrés, mesurés sur une base de 3/8 po, malgré la faiblesse de l’activité de construction dans le contexte de la pandémie de COVID-19.

Une nouvelle analyse du Freedonia Group prévoit que la demande renouera avec la croissance à partir de 2021 et continuera de croître jusqu’en 2024, grâce à la croissance de la construction de nouvelles maisons unifamiliales et à l’augmentation des dépenses pour les projets de rénovation.

Le rapport prévoit également que les toitures et les sousplanchers resteront les principales applications des panneaux à lamelles orientées, représentant près des deux tiers de la hausse de la demande jusqu’en 2024. La demande des panneaux à lamelles orientées dans les produits en bois d’ingénierie devrait croître à un rythme supérieur à la moyenne, car elle prend des parts au MDF et aux panneaux de particules grâce à son coût nettement inférieur.

CUTTING-EDGE PRODUCTS • ADVANCED EDUCATION • POWERFUL CONNECTIONS

CONNECT

WITH

OPPORTUNITY

CONNECTIONS VITAL TO OUR GROWTH

Connections shape our work every day. From connected technologies that streamline business, to a professional network that creates new possibilities, now more than ever we need to come together and reconnect in order to seize the growing opportunities before us. The 2021 AWFS®Fair will feature North America’s largest gathering of woodworking equipment and technology, as well as the largest selection of essential tools and products, making it the place for you to hear critical insights and make informed decisions that will allow you to take advantage of the growth of building and home improvement markets. Reconnect with your community as you experience innovation at its finest in the Las Vegas Convention Center’s brand new, high-tech hall—and prepare for new opportunities ahead.

JULY 20-23, 2021

Las Vegas Convention Center

REGISTER TODAY awfsfair.org

WMS utilisera la nouvelle application Whova

Les participants à la Woodworking Machinery & Supply Conference and Expo (WMS) 2021 peuvent profiter d’une application mobile et web sophistiquée pour optimiser leur expérience avant, pendant, et après l’événement. Utilisant la plateforme Whova, l’application facilitera la planification, le réseautage, les considérations logistiques, et une foule d’autres fonctions. Les trois fonctions les plus populaires de Whova : Agenda : horaires personnels, rappels, et recherche de sessions ; Mise en réseau : profils des participants, messagerie, et planification des réunions ; et

Tableau d’affichage de la com-

munauté : planification d’activités sociales et de rassemblements, publication d’offres d’emploi, questions-réponses, objets perdus et trouvés, etc.

Les exposants peuvent installer des kiosques virtuels et interagir avec les participants par clavardage, messagerie individuelle, et réunions virtuelles. Les participants peuvent demander des informations supplémentaires sur leurs produits et services via Whova, et le kiosque virtuel est disponible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Avant la conférence, les participants peuvent consulter la liste des participants pour identifier les personnes avec lesquelles ils souhaitent entrer en contact ou proposer des opportunités de recrutement.

Chaque participant peut créer des sujets de discussion intéressants afin d’accroître l’engagement et le réseautage. En outre, toutes les personnes inscrites à l’événement peuvent créer des réunions virtuelles avec Google Meet, Zoom, ou la fonction de dialogue vidéo interne de Whova.

Marathon Hardware nomme un nouveau président, David Volpe, afin d’améliorer l’expérience client

Marathon Hardware a annoncé la nomination d’un nouveau président de la société, David Volpe.

David fait partie intégrante de Marathon depuis plus de 19 ans, ayant précédemment occupé le poste de vice-président et de responsable des achats. Ses deux décennies d’expérience dans le secteur lui ont permis d’acquérir la compréhension et les connaissances nécessaires pour mener Marathon et toute son équipe vers la prochaine phase de croissance.

« Nous travaillons pour augmenter nos niveaux de stock, élargir notre gamme de produits et investir dans notre équipe et notre technologie afin de tenir notre promesse d’offrir à nos clients les trois piliers de notre marque : une qualité qui perdure, une innovation qui inspire et un service qui tient ses promesses. En tant que tel, nous investissons beaucoup de temps et de ressources pour améliorer l’expérience client de Marathon Hardware, » a déclaré M. Volpe.

Marathon s’efforce d’être à l’avant-garde alors que l’industrie continue d’évoluer. En ayant les meilleures personnes en place, des produits de qualité sur lesquels ses clients peuvent compter et le meilleur service de l’industrie, Marathon Hardware est bien équipé pour mener la charge vers une expérience unique et satisfaisante pour les constructeurs, les fabricants, les entrepreneurs et les designers d’intérieur.

L’équipe Hettich pleure le décès d’Anton Hettich

Anton Hettich, associé gérant de longue durée et président du conseil consultatif du groupe Hettich, est décédé le 24 avril 2021, à l’âge de 91 ans, après une courte maladie grave.

Hettich était coassocié de l’entreprise familiale à Schramberg depuis 1949. Après le décès précoce de son père en 1956, il est devenu membre de la direction à l’âge de 27 ans. En janvier 1959, après la séparation juridique de la société parente en Forêt-Noire, il devient président du directoire de Paul Hettich GmbH & Co. KG à Herford. En 1991, il est passé au conseil consultatif. Ce n’est qu’en 2016 qu’il a mis fin à son mandat de président du conseil consultatif.

Grâce à son engagement et à la richesse de ses idées, il a transformé l’entreprise à succès international.

De nombreux développements techniques et de nouvelles fondations de sites ont été créés sous sa direction.

Nouveau président chez South Shore Furniture

Un grand changement a récemment eu lieu chez South Shore Furniture. Jean-Stéphane Tremblay a été nommé nouveau président et chef des opérations de l’entreprise. Avec ses nombreuses années d’expérience en gestion et en vente au détail, Tremblay est un atout important pour l’entreprise, indiqué dans un communiqué de presse.

Il succède à Jean Laflamme, qui occupe maintenant le poste de président du conseil d’administration et de PDG. M. Laflamme continuera de participer activement aux décisions de l’entreprise, mais il consacrera également plus de temps à des projets à valeurs humaines, tels que l’entraide et le développement des compétences.

Fabricant canadien de premier plan dans l’industrie nord-américaine du meuble, South Shore Furniture a été fondé en 1940. L’entreprise produit des meubles assemblés et prêts à assembler pour la chambre à coucher (bébé, juvénile, adulte), le bureau à domicile et le centre de divertissement, qui allient qualité et fonctionnalité aux styles les plus récents, à des prix abordables.

Les trois générations qui ont dirigé l’entreprise depuis sa création ont fait de South Shore Furniture un synonyme de qualité et de durabilité des produits. South Shore Furniture emploie plus de 850 personnes dans deux usines au Québec, au Canada, et exploite une usine à Juárez, au Mexique.

Bluewater Wood Alliance : Changement de nom et de marque à l’occasion de leur 10e anniversaire

En 2009, sept entreprises de fabrication de bois de la région de GreyBruce, Huron Perth, en Ontario, subissant les contrecoups de la récession économique et la pression des importations étrangères, ont décidé de former la Bluewater Wood Alliance (BWA). Même si certains étaient concurrents et l’étaient depuis de nombreuses années, collectivement, ils avaient besoin de faire quelque chose qui pourrait être mutuellement bénéfique pour tous, afin de les aider à traverser cette période difficile.

En janvier 2011, deux représentants de la BWA se sont rendus à la Cluster Academy de Linz, en Autriche, pour une formation sur les grappes. Ils ont ensuite pris la décision de former une grappe, qui a été constituée en mars 2011 en tant que grappe à but non lucratif dirigé par l’industrie. Peu à peu, l’intérêt des entreprises de fabrication de bois de tout le sudouest de l’Ontario pour assister aux événements s’est accru, et le nombre de membres a augmenté rapidement. Des entreprises de la région du Grand Toronto, d’aussi loin que Chatham à l’ouest, de Niagara et jusqu’à Muskoka ont rejoint l’alliance.

Aujourd’hui, en 2021, la BWA a dix ans, compte plus de 120 entreprises membres et a décidé de redéfinir son identité en tant que groupe industriel. À ce titre, elle est fière d’annoncer sa nouvelle marque et son nouveau nom pour mieux représenter qui elle est aujourd’hui : Le Wood Manufacturing Cluster of Ontario.

Nouveau conseil d’administration d’AMMAC ON

AMMAC Ontario a le plaisir d’annoncer la composition du conseil d’administration pour 2021/2022, telle que votée et approuvée lors de l’assemblée générale annuelle tenue virtuellement le jeudi 25 mars 2021.

Carlo DeFrancesco — Président d’AMMAC Ontario Nick Anastas — Vice-président et directeur de la SIG d’AMMAC Ontario Ian Christie — Président sortant Onorio Centofanti — Secrétaire/ Trésorier Philip Roy — Directeur social Karyna Cheng — Directrice de la SIG suppléante Bert Kleiser — Directeur de l’Ontario Mike Sanchez — Directeur de l’Ontario Sam Meyer — Directeur de l’Ontario Bill Kocjancic — Directeur de l’Ontario Joe Jubran — Directeur de l’Ontario

Alors que l’AMMAC Ontario continue de croître et d’évoluer, elle compte sur le soutien et l’expertise du nouveau conseil.

This article is from: