LE MONDE DU BOIS | ÉTÉ 2021

Page 20

EN VEDETTE

HAUT L’équipe d’AutomaTech Robotik dans l’atelier BAS Représentation par FSTool des effets d’une lame usée

haute technologie dans leur entreprise. Parfois, la solution consiste à externaliser la production. Alain Albert, le fondateur de Woodoer, est un adepte de la collaboration. Pendant des années, il a travaillé dans le domaine du conseil, en collaboration avec des ébénistes dans tout le pays. Il a vu une opportunité dans le fait que beaucoup de gens n’étaient pas conscients de ce que la technologie pouvait faire pour eux. 20 LE MONDE DU BOIS ÉTÉ 2021

Aujourd’hui, il dirige une entreprise qui fournit des services de fabrication CNC aux petits ateliers d’ébénisterie à la recherche de solutions de haute technologie. Mais il ne s’agit pas seulement de fabrication ; Woodoer propose également des formations et une assistance pour des logiciels. «  Si nous formons les gens à l’utilisation du logiciel, ils peuvent créer de meilleurs fichiers que nous pouvons fabriquer, » explique M. Albert.

M. Albert convient que tout revient à l’éducation, à la connaissance et à la compréhension de la meilleure façon d’aborder un projet. Il s’agit de trouver des moyens nouveaux et innovants pour que les gens puissent faire le travail. L’inquiétude que suscite une technologie de ce type chez de nombreuses personnes est qu’elle risque de détruire des emplois. M. Gagnon affirme que c’est le contraire. « Le type de travail que les gens veulent faire a changé, » explique-t-il. « Les travailleurs sont plus instruits que jamais, et ils veulent utiliser leurs compétences et continuer à apprendre. Il est plus facile de trouver des personnes qui ont les compétences nécessaires pour travailler avec des robots que de trouver des personnes qui veulent faire du travail manuel. » C’est en partie une question de génération  ; les jeunes qui entrent sur le marché du travail ne sont pas intéressés par le travail dans une usine, il pense donc que les entreprises doivent s’adapter à ce que leurs employés sont prêts à faire. «  Ceux qui peuvent faire avancer l’organisation veulent la technologie, »


Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.