Suara 87: Sortons semer

Page 8

merci

L’Œuvre de Saint Pierre Apôtre (OSPA) Chaque année, grâce à vos contributions, l’Ospa apporte un soutien financier à la formation de quelque 80 000 séminaristes et 120 000 prêtres, religieux et religieuses.

© Missio

Cette Œuvre Pontificale a pour fondatrice une jeune Lyonnaise, Jeanne Bigard, née le 2 décembre 1859. Après la mort subite de son père en 1879, la jeune Jeanne et sa mère Stéphanie commencent à travailler pour les missions. Naissance de l’Œuvre Une conviction anime Jeanne et Stéphanie : la nécessité d’un clergé autochtone. C’est pourquoi, lorsque le 1er juin 1889, le Vicaire Apostolique de Nagasaki, Mgr Cousin, leur écrit pour l’aider à construire un séminaire, elles se mobilisent spontanément pour récolter des fonds : ainsi naît l’OSPA, à Caen (France) en 1889. Jeanne et Stéphanie Bigard donnent elles-mêmes tous leurs biens pour les besoins des séminaires dans les pays dits de mission. Elles sollicitent en outre d’autres personnes pour offrir leurs prières et leur contribution financière. Jeanne Bigard meurt à son tour le 28 avril 1934, mais dès 1922, le Pape Pie XI déclare « pontificale » l’Œuvre de Saint Pierre Apôtre.

à travers le monde, afin de stimuler l’Annonce de la Bonne Nouvelle et l’autonomie des Églises locales.

8

suara

87

• •

Pour ce faire, elle dispose d’un Fonds universel de solidarité alimenté par les collectes et dons des chrétiens du monde entier. Grâce à ce fonds, l’Ospa finance la réalisation de ses objectifs, notamment : • •

Objectifs et fonctionnement Présente aujourd’hui dans quelque 148 pays, l’Ospa reste fidèle à sa mission originelle : soutenir financièrement et spirituellement la formation des prêtres

Ce que fait Missio Belgique pour l’Ospa

l’octroi de subsides annuels extraordinaires à 8000 séminaires de par le monde, pour la construction, l’agrandissement, l’entretien ou encore les réparations des bâtiments nécessaires à la formation des prêtres. l’octroi d’un subside annuel ordinaire de 500 EUR pour la formation de quelque 80.000 séminaristes (futurs prêtres). l’octroi de bourses d’études pour la formation de près de 120.000 prêtres, religieux et religieuses aux quatre coins du monde.

• •

Appels à contributions (dons, legs) pour alimenter le fonds de solidarité de l’Ospa Equipements de séminaires en matériel informatique (quelque 5000 depuis 2008). Ce programme est toutefois momentanément suspendu, faute de moyens suffisants. Merci de nous aider à le relancer. Organisation des Parrainages de séminaristes en Afrique et en Asie, à la demande. Visite de Séminaires quand cela est possible Prière et sensibilisation aux enjeux de la formation des prêtres, via nos publications.

Ce que vous pouvez faire pour l’Ospa •

Organiser des groupes de prière pour les vocations et de soutien à la formation des prêtres


Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.