Suara 87: Sortons semer

Page 5

projet

Soutenons le Séminaire Sacré-Cœur de Chennai Les futurs prêtres en formation au Séminaire Sacré-Cœur de Chennai comptent sur vous pour aller au bout de leur parcours.

© Joe Andrew

Grâce à vos contributions, Missio Belgique soutient des centaines de séminaires à travers le monde, et a des contacts directs avec une vingtaine d’entre eux, dont le Séminaire Sacré-Cœur de Chennai, en Inde. Le recteur de ce séminaire, l’abbé Andrew, nous présente ici brièvement l’institution qu’il dirige et ses attentes. Le séminaire Sacré-Cœur de Chennai appartient à l’archidiocèse de Madras-Mylapore, dans la région du Tamil Nadu, en Inde.

Un séminaire fécond

Les familles de la région qui soutenaient modestement leurs enfants au séminaire ont été davantage précarisées par la crise sanitaire.

Il existe depuis 80 ans et a donné à notre Église plus de 2000 prêtres et 22 évêques, qui exercent leurs ministères respectifs en Inde et à travers le monde. Cette année académique, nous accueillons 179 séminaristes originaires de 13 diocèses et 10 congrégations religieuses. La formation au séminaire s’étale sur 6 années, dont 2 en philosophie et 4 en théologie.

généralement la première semaine de juin et se termine fin mars).

L’effet Covid-19

L’alternative numérique

L’année dernière a cependant été particulièrement difficile, en raison de la crise de la Covid-19 qui a durement affecté notre région, mettant à mal de nombreuses familles et séminaristes dont les parents ont perdu leur travail. Presque toutes les activités ont été ralenties ou arrêtées. Le séminaire n’y a pas échappé. Nous avons dû renvoyer les séminaristes chez eux pour le dernier trimestre de l’année (en Inde, l’année scolaire commence

Heureusement, les cours en ligne nous ont aidés à maintenir autant que possible la formation des séminaristes. Mais organiser ces cours en ligne n’était pas facile, car chaque séminariste devait avoir un téléphone portable ou un ordinateur et une connexion Internet pour y prendre part. Les séminaristes qui n’avaient pas accès à l’Internet et au téléphone portables ont été encouragés à rester dans leurs petits séminaires

respectifs et leurs maisons paroissiales. Les cours en ligne étaient interrompus quand la connexion internet devenait faible. Nous avons néanmoins pu organiser les séminaires et conférences par webinaire.

Votre soutien Voilà en résumé comment nous essayons de cheminer ici au séminaire depuis l’année dernière, comptant sur la providence divine et la solidarité de l’Église universelle. Les familles de la région qui soutenaient modestement leurs enfants au séminaire ont été davantage précarisées par la crise sanitaire. Nous comptons vivement sur le soutien de Missio Belgique pour nous aider à surmonter cette période difficile. Soyez assurés, chers donateurs de Missio Belgique, de nos prières quotidiennes. 

SOUTENEZ LA FORMATION DES PRÊTRES, RELIGIEUX ET RELIGIEUSES BE19 0000 0421 1012 Communication “Suara formations” Merci


Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.