Suara 86: Réchauffons nos coeurs

Page 5

projet

Une église pour célébrer ensemble Le bâtiment provisioire de l’église de Campbell Bay ne résiste plus aux vents marins et aux nombreuses secousses terrestres (voir aussi photo en médaillon).

© Visuvasam Selvaraj

Bientôt nous fêterons Noël ensemble. C’est un des moments les plus forts de la vie de l’Église, y compris dans notre pays sécularisé. Il n’y a pas que la lumière qui remplit nos églises, mais également des personnes, de l’intérieur et de l’extérieur. Même ceux qui ne viennent pas souvent à une fête religieuse sont régulièrement présents à Noël. Quelle joie! Fêter Noël ensemble est en outre un moment ultime de ressourcement, où nous nous nourrissons de la lumière de ce divin Enfant. Il est donc triste de savoir que toutes les communautés chrétiennes n’ont pas la même chance.

© Visuvasam Selvaraj

C’est pourquoi Missio apporte un soutien universel à la construction d’églises, pour permettre aux fidèles de se rassembler. Aujourd’hui, nous mettons en lumière la paroisse Saint-Joseph de Campbell Bay, dans l’archipel indien des Andamans.

Tsunami Depuis le 26 décembre 2004, l’église où se rassemble cette communauté chrétienne est en sursis, suite à l’important tsunami qui a frappé la région et coûté la vie à environ 15 000 personnes. De nombreux bâtiments, y compris des écoles, des monastères et des églises, ont été détruits. Il en est de même à Campbell Bay, sur Grand Nicobar. C’est la plus grande et la plus méridionale île des Nicobares.

Dommages L’église de la paroisse Saint-Joseph a aussi été fortement endommagée. En plus de l’église, le presbytère et un monastère carmélite ont été gravement touchés. Outre la misère matérielle, cela a également porté un coup à la vie religieuse locale.

Les 324 familles catholiques ne pouvaient plus se réunir autour de la table du Seigneur, les prêtres n’avaient plus de résidence près de l’église et de leurs paroissiens, les sœurs non plus. Les personnes en détresse ou les invités (étrangers) ne pouvaient plus être accueillis dans le presbytère ou le monastère.

Reconstruction C’est pour cette raison qu’il fut décidé de restaurer rapidement l’église et le presbytère. Toutefois, l’air marin et les fréquents tremblements de terre perturbent de plus en plus les structures provisoires. Le monastère des Sœurs attend d’être reconstruit. C’est pourquoi cette paroisse est à la recherche

d’un soutien – votre soutien – pour rénover complètement les bâtiments afin que la vie chrétienne puisse vraiment reprendre son cours. Une rénovation et une reconstruction approfondies doivent rendre les bâtiments plus résistants aux fréquents tremblements de terre et à l’air marin, afin que la vie de l’Église de Campbell Bay ne soit pas rapidement remise en cause. 

Voir un témoignage de Campbell Bay sur https://youtu.be/Qw4ljvbr_n4

OFFREZ AUX FIDÈLES DE CAMPBELL BAY L’OCCASION DE CÉLÉBRER ENSEMBLE. Soutenez la reconstruction de la paroisse en faisant un don sur le compte de Missio: BE19 000 0421 1012 avec la communication «Suara Baie de Campbell». Merci!


Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.
Suara 86: Réchauffons nos coeurs by Missio Communication - Issuu