
4 minute read
Voici venu le temps des barbecues
A VOS FEUX, GRILLEZ, MANGEZ !
Le bonheur est souvent plus proche qu’on ne le pense. À l’ombre de votre jardin, par exemple. Tandis que le printemps nous fait voir la vie en vert, le soleil nous invite à redécouvrir la beauté qui nous entoure. C’est le moment de prendre vos repas en plein air !
Advertisement
Chacun profite de son jardin à sa façon. Certains vont s’investir à fond dans un jardin d’agrément ou un potager. Parce qu’ils ont la main verte, la conscience écologique ou simplement le goût des bons aliments. D’autres vont plutôt choisir de se prélasser oisivement au soleil ou à l’ombre, sur le gazon ou leur terrasse. D’autres encore ont une prédilection pour la convivialité : le jardin pour eux est indissociable de l’idée d’un barbecue en famille ou entre amis. Pour ces derniers, le choix du barbecue est crucial, car il déterminera la qualité de vos grillades pendant toute la belle saison. Pour votre bonne conscience, rappelez-vous qu’en plus d’être un délice, les grillades sont aussi diététiques car, contrairement à la plupart des autres modes de cuisson, elles ne
nécessitent pas d’ajout de matières grasses. Pour un moment barbecue réussi, il faut de la bonne humeur, des ingrédients bien choisis sur le marché, un ou plusieurs volontaires qui vont s’occuper avec grand art de la grillade, mais aussi, bien sûr, un dispositif de cuisson (barbecue) approprié pour la circonstance. Il existe de très nombreux modèles de barbecues sur le marché. Avant tout achat, il convient de prendre en compte quelques critères. Quelle taille de barbecue est souhaitée ? Celle-ci dépendra de l'espace disponible (terrasse ou jardin) et du nombre de convives visés. Quelle sera la fréquence d’utilisation de l’appareil ? Si le barbecue n’est à utiliser que très occasionnellement, un modèle simple au charbon ou électrique sera satisfaisant. En revanche, les grands habitués de la brochette se tourneront vers des appareils plus sophistiqués au gaz ou mixtes, ou bien encore une construction en dur.
LE BARBECUE AU CHARBON DE BOIS
Même en 2021, le barbecue au charbon est toujours d'actualité ! Indémodable, il est le favori des aficionados des grillades au goût parfumé et boisé. On l’apprécie pour son coût modéré, sa simplicité d’utilisation et sa mobilité. Il peut être transporté facilement en cas de mauvais temps et est disponible sur le marché dans toutes les dimensions et formes. Le barbecue au charbon de bois dégage de la fumée, et il faut donc veiller à ne pas incommoder les voisins. Par ailleurs, la cuisson au charbon de bois demande un peu de pratique ou d’assistance lors des premiers essais. Veillez à ce que la grille du barbecue reste à une distance minimale de 10 cm du charbon de bois. Le temps d’allumage du barbecue au charbon de bois est relativement long : si le charbon de bois se transforme assez vite en braises, cela peut parfois durer une demi-heure avec les briquettes. Il faut donc être patient, ou disposer des accessoires adéquats, comme un allume-charbon.
LE BARBECUE ÉLECTRIQUE
Le barbecue électrique est adapté pour une utilisation en intérieur ou dans de petits espaces. Il doit cependant être proche d’un branchement électrique. C’est une solution envisageable dans les balcons des villes ou dans des copropriétés où l’utilisation du gaz et du charbon de bois est interdite. Le barbecue électrique se met rapidement en place et est facile d’utilisation, ce qui est très attrayant pour les moins débrouillards. Le barbecue électrique se décline en de nombreux modèles, du plus basique au plus perfectionné. La puissance de l'appareil est un critère de choix déterminant : un minimum de 2.000 W est recommandé, pour une cuisson rapide des aliments.
LE BARBECUE À GAZ
Commode, mais généralement plus cher que les appareils au charbon et à l’électricité, le barbecue à gaz fonctionne au butane ou au propane. Ses principales qualités sont la longévité et la rapidité de cuisson. Bien entretenu, il peut durer une dizaine d’années. Le principe de cuisson est simple, un simple bouton déclenche l'allumage pour une chaleur quasi immédiate. Le barbecue à gaz peut faire appel à plusieurs systèmes de cuisson – par exemple des plaques placées au-dessus des brûleurs, des pierres de lave ou des plaques en fonte émaillée. Quelle que soit l’option choisie, il faut s’assurer de respecter les normes européennes en vigueur. Petit bémol : le barbecue à gaz est moins flexible que son cousin à charbon de bois. Rien que le transport d’une grande bouteille de gaz peut constituer une difficulté logistique !
LE BARBECUE FIXE
Esthétique et personnalisé, le barbecue fixe, maçonné, prend tout son sens dans un grand jardin. Plusieurs solutions sont possibles. On trouve sur le marché des modèles prêt-àposer ou des kits de fabrication qui combleront tous les bricoleurs en herbe. Certains préféreront construire eux-mêmes leur barbecue, en béton, briques ou pierres, ou le faire construire par un professionnel. S’il dépasse une certaine dimension, le barbecue maçonné peut être sujet à un permis de construire. Le prix d’un barbecue fixe dépend du matériel de construction employé (briques, pierres, béton) et des options choisies (hotte, brasier, auvent, espaces de rangement). Comme il est exposé aux intempéries pendant toute l’année, le barbecue fixe demande un entretien régulier afin de pouvoir être utilisable lorsque revient le beau temps.
©Countrypixel - stock.adobe.com
