
17 minute read
Bousculez les codes de votre salle de bains
Pourquoi la salle de bains ne pourrait-elle pas être jolie, en plus d’être hygiénique et fonctionnelle ?
: Marie-Marie Miracle Photo
Advertisement
Bien sûr, c’est un lieu pratique, dans lequel on effectue chaque jour maintes opérations de barbouillage corporel. Dans cette optique, il faut que les équipements remplissent leur fonction basique, la baignoire pour le grand bain, la douche pour le lavage vite fait, la vasque pour les soins du visage, le
WC pour les besoins naturels, les meubles et étagères pour que chaque chose soit à sa place.
Cette fonction utilitaire a longtemps fait de la salle de bains un espace strictement intime et privatif. Or, depuis quelques années, l’habitat a fait l’objet de plusieurs évolutions qui répondent aux nouveaux modes de vie des individus et des familles. Tout comme la cuisine, la salle de bains s’est affranchie de son assignation à la fonctionnalité, adoptant des parures plus belles, plus sophistiquées, plus apprêtées.
Très souvent, quand on fait visiter sa nouvelle maison aux amis ou parents, on est fier également de leur présenter la salle de bains rutilante et séduisante.
On est fier parce qu’on assume complètement son rôle d’individu soucieux de son souffle et de son équilibre existentiel. Toutes les salles de bains devraient être uniques, personnalisées selon les besoins et les attentes des usagers. Dans le schéma de représentation moderne, la salle de bains est aussi, peut-être même surtout, un lieu de ressourcement, de relaxation, de repli sur soi et de contemplation. À une époque où les habitations se déploient en moult espaces ouverts, où les membres du noyau familial obéissent à l’injonction du décloisonnement, de la communication et du partage des tâches communes, où les espaces se fondent les uns dans les autres, où les chambres sont réduites à de simples caisses à sommeil, à l’époque de la transparence des rapports humains, la salle de bains résonne subitement comme une pièce à part, une pièce recluse, dans laquelle on a le droit véritablement d’être seul, face à soi-même et face au miroir, seul face à sa réalité d’être physique et unique. En pensant à la vibration singulière que devrait nous transmettre la salle de bains, il convient de l’aménager de façon originale, de chercher à lui donner de la personnalité et du caractère, en s’éloignant des habillages conventionnels. Pour réussir un décor qui sort des sentiers battus et réveille les sens, il faut penser matériaux, il faut penser couleurs, il faut penser éclairage et il faut penser meubles et accessoires.

STYLE ET MATÉRIAUX
Les goûts et les couleurs ne se discutent pas… Certes, vous choisissez ce qui vous plaît, mais il est toujours intéressant de viser à atteindre une certaine cohérence, de sorte que la réalisation réponde le mieux ➔
Un univers dédié au bien-être, relaxant pour le corps et régénérant pour l’esprit...

L’association de meubles fonctionnels, de matériaux nobles et d’éclairages chaleureux compose un cadre voluptueux et épuré.
possible à vos besoins. Que vous alliez dans le sens du rustique ou du contemporain, du high-tech ou du rétro, de l’exotique ou du zen, le plus important dans le choix de l’habillage, c’est, primo, qu’il vous procure un sentiment de plaisir, et, secundo, qu’il ne nuise aucunement à la fonctionnalité de la pièce. Les matériaux sont choisis, en général, en accord avec l’ambiance que l’on souhaite mettre en place. Pour un style rustique, on optera pour du bois massif ou du décor bois – on trouve dans les magasins des carrelages imitation bois ou du lino en imitation parquet. Pour des ambiances neutres et fonctionnelles, on penchera pour des faïences ou du marbre. Si l’on souhaite un aspect contemporain ou high-tech, le verre et l’inox seront des options logiques. Le liège quant à lui conviendra à un habillage naturel et écologique.
COULEURS
Vous êtes las des tons neutres et impersonnels qui habillent trop souvent les salles de bains traditionnelles ? Une touche de bleu, quelques éclats de jaune ou une once de vert, et votre pièce d’eau retrouve énergie et tonus ! Parce qu’elle influe sur notre état d’esprit et notre bien-être, la couleur est primordiale dans une salle de bains. Réfléchissez bien à l’ambiance et au décor que vous souhaitez mettre en place. Vers quoi tend votre préférence : une ambiance chaleureuse, avec des tonalités chaudes (rouge, orange, jaune…) ou bien un habillage plus frais à base de bleu, vert ou violet ? Si, pour vos matins difficiles, vous tablez sur un réveil fruité, alors composez de préférence une salle de bains vitaminée, avec des couleurs énergiques comme le rouge ou l’orange, la couleur pop par excellence, ou encore un mix acidulé de fuchsia et de vert anis. En revanche, si pour vous la pièce d’eau est avant tout un cocon protecteur, optez pour des tonalités chaleureuses, comme le marron chocolat, le gris perlé ou des teintes pastel. Vous pouvez aussi recourir à un agencement de neutres frais ou chauds, en vous inspirant des atmosphères apaisantes des univers spa. N’oubliez pas toutefois que la prédominance du blanc dans les salles d’eau n’est pas due au hasard, les surfaces claires étant considérées depuis toujours comme indémodables, hygiéniques et faciles d’entretien. Si vous optez pour une ➔


déco globale dans des teintes neutres ou adoucies, vous pouvez ajouter à des endroits précis des touches de couleur ou des matières plus affirmées, par exemple en carrelant de façon spéciale le mur arrière de la douche, ou en posant la baignoire sur une estrade en bois. Vous pouvez aussi relever l’ambiance en mettant des accents plus toniques au niveau des accessoires.
ECLAIRAGE
Donner du caractère à la pièce d’eau, c’est aussi choisir avec soin les luminaires qui vont l’éclairer et la sublimer. Dans une salle de bains, il est très important de mettre en place un éclairage fonctionnel, pour vous permettre d’y voir clair quand vous vous maquillez ou vous vous rasez ! Mais si vous ne visez que la fonctionnalité, vous risquez de vous retrouver dans une ambiance austère et froide. C’est pourquoi, il est utile d’ajouter à l’éclairage fonctionnel – éclairage global et éclairage du lavabo – des sources lumineuses à la fois décoratives et atmosphériques. Vous pourrez par exemple disposer un éclairage indirect blanc-chaud ou de couleur pour créer une ambiance et un sentiment de bien-être. Vous trouvez sur le marché un grand choix de luminaires design qui peuvent réveiller le style de la salle de bains, appliques murales, ampoules apparentes, miroirs lumineux, suspensions, plafonniers, lampadaires… Vous pouvez aussi mettre en place des bandeaux LED au plafond, sur un pan de mur, au niveau de la baignoire ou des meubles. Résultat : une ambiance douce et un rendu très esthétique, par exemple au niveau des meubles suspendus qui semblent en lévitation.
MEUBLES
Pratiques, ludiques, élégants, les meubles font partie intrinsèque de la salle de bains. Ils enveloppent et complètent les équipements d’eau, contribuant à l’atmosphère et au design de la pièce. Comme le reste de la salle de bains, les meubles ne se limitent plus à leur seule fonction pratique, ils deviennent beaucoup plus que de simples espaces de rangement. Suspendus aux murs, s’imbriquant les uns dans les autres, associant divers matériaux et couleurs, les nouveaux meubles de salle de bains osent toutes les audaces et gagnent en légèreté et élégance.
EQUIPEMENTS SANITAIRES
Au cœur de la salle de bains, on trouve les éléments fondamentaux : baignoire, douche, vasque,
Carreler un seul mur, en jouant sur la couleur et les motifs singuliers, donne du caractère à la salle de bains.
robinetterie. Leur choix repose premièrement sur des critères fonctionnels : il faut qu’ils soient pratiques, faciles à utiliser et à entretenir, sécurisés, confortables et économes en eau. Mais ils contribuent aussi fortement à déterminer le caractère de la pièce. Le choix est immense en la matière, les designers et fabricants s’en donnant à cœur joie pour décliner de mille et une façons les équipements sanitaires. Tous les styles sont permis, que ce soit dans l’esprit wellness, high-tech ou minimaliste. Les produits proposés surgissent parfois comme de véritables objets d’art, accentuant le côté sensuel et organique de la pièce. Il suffit d’une baignoire de style baroque et votre espace hyper-minimaliste s’en trouve transcendé !

DÉCORATION
L’art est fait pour être apprécié au quotidien. Pour cette raison, vous pouvez l’installer dans les endroits les plus inhabituels, par exemple dans la salle de bains ou la toilette. En convoquant les œuvres d’art dans ce lieu, vous générez des ondes particulières, vous stimulez tout un imaginaire qui enrichit votre sentiment de bien-être. Vous pouvez opter pour des photos ou des tableaux suspendus aux murs, une affiche vintage, voire une grande fresque couvrant tout un mur. Vous pouvez aussi créer un mur de style galerie pour mettre en valeur plusieurs photos encadrées. Les œuvres d’art sont un bon moyen d’ajouter de la couleur et des textures dans la pièce d’eau. Attention cependant, la salle de bains étant une pièce éminemment humide, vous éviterez d’y disposer des œuvres d’art précieuses et sensibles à l’eau et à la chaleur. Préférez des peintures enduites de résine, des œuvres plastifiées (affiches, photos…) ou des sculptures en pierre, en verre, en plastique, en céramique, mosaïque… Pour une protection optimale, optez pour un encadrement sous verre. Que ce soit une peinture à l’aquarelle, une photographie, une huile ou un pastel, l’encadrement sous une fine plaque de verre protégera l’œuvre de l’humidité et de la poussière.

MIROIRS
Le miroir est à mettre en accord avec l’ambiance globale de la salle d’eau. Sa forme et ses matériaux dépendront du style de déco que vous voudrez adopter. Il faudra l’accorder ➔

: THG - Iconx-X - www.thg-paris.com Photo

en particulier au style de la vasque située juste en dessous. Par ailleurs, il faut aussi que le miroir soit pratique, utile et facile d’entretien. Ainsi, en fonction de son angle d’ouverture, il permettra à Madame de se maquiller et de se coiffer en ayant une vision en trois dimensions, la plus authentique possible, de face comme de profil. Pliable et dépliable à volonté, le miroir triptyque ou tridimensionnel est une option courante. Les miroirs pour salle de bains se présentent sous les formes les plus diverses : armoire miroir, miroir grossissant (miroir maquillage), miroir à tablette, miroir sur pied, miroir pivotant… Certains miroirs sont dotés de système antibuée, de prises électriques, d’interrupteurs et d’une horloge. Les modèles high-tech combinent la connexion Bluetooth et WiFi avec des haut-parleurs intégrés. Si le miroir est équipé d’un dispositif éclairant, non éblouissant, il illuminera le visage de façon homogène et douce, supprimant les zones d’ombre. La qualité de sa lumière – blanche et naturelle – permettra d’avoir une perception correcte des couleurs et des imperfections. Préférez des ampoules avec un bon indice de rendu des couleurs (IRC), au moins égal à 90 et d’une température de 5000 Kelvins (proche de la lumière du jour). Idéalement, les éclairages seront placés des deux côtés du miroir, au niveau des yeux. S’ils sont placés trop haut, ils accentueront les cernes, et s’ils sont trop bas, ils pourront déformer le visage dans le miroir. Des spots orientables vous permettront de diriger la lumière à votre convenance. Quant au miroir rétroéclairé, il diffuse une lumière douce ciblée, parfaite pour le maquillage, grâce à la modulation de la température de couleur, du blanc froid au blanc chaud.
RADIATEURS SÈCHE-SERVIETTES
Autrefois, on aurait voulu cacher ce radiateur au look pesant et technique, mais qui était nécessaire pour En convoquant les œuvres d’art dans la salle de bains, vous générez des ondes particulières, vous stimulez tout un imaginaire qui enrichit votre sentiment de bien-être.
chauffer la salle de bains. Entretemps, les fabricants ont compris qu’ils tenaient là un équipement qu’ils pouvaient faire évoluer pour en faire un véritable élément décoratif contribuant à relever le caractère de la pièce. Les radiateurs ont également ➔

bénéficié de technologies toujours améliorées, ce qui a permis de réduire et d’aplanir leur surface de chauffe, tout en offrant de fortes puissances calorifiques. Les systèmes les plus économiques et les plus performants fonctionnent à basse température, avec de l’eau à 50°C au lieu des 80°C requis par les modèles plus anciens. Il en résulte une chaleur plus douce et agréable. La sécurité s’en trouve également renforcée : les enfants ne risquent plus de se brûler au contact des radiateurs. La fantaisie et l’originalité des radiateurs design les transforment en de véritables éléments ludiques qui contribuent à créer une ambiance spéciale. Ils fonctionnent désormais comme de véritables marqueurs de style, adoptant les looks les plus surprenants et jouant avec les couleurs et les matériaux. Certains confèrent un style futuriste à la déco, d’autres habillent les murs à la façon d’un tableau de maître. Toutes les formes géométriques sont possibles et imaginables, du carré aux formes asymétriques, en passant par les arrondis les plus excentriques. Ils peuvent être équipés de tablettes, patères, barres et miroirs. Il existe des radiateurs en forme de toile d’araignée, de trombone, de hélice, etc. Par ailleurs, la palette élargie des formes disponibles permet de trouver plus facilement des radiateurs qui s’adaptent sur des surfaces irrégulières ou dans des emplacements exigus. La plupart des radiateurs à vocation décorative sont réalisés en acier, plus facile à travailler que la fonte. Cependant, des matériaux plus exclusifs sont possibles, par exemple le verre, la pierre, l’aluminium ou le laiton, pour des effets spectaculaires à souhait. En particulier, la technologie du chauffage par verre chauffant est de mieux en mieux maîtrisée, ce qui conduit à la montée en puissance des radiateurs-miroirs, qui sont parmi les objets à double fonction les plus fascinants. En termes de coloris, si les couleurs neutres - blanc, crème ou gris - restent la norme, on peut préférer, pour une décoration plus excentrique, des couleurs fortes telles que le rouge, le jaune ou le vert. Si aucun des coloris disponibles ne vous semble adéquat, il est toujours possible d’envisager de repeindre la surface avec une couleur de la palette RAL, une tâche que vous pourrez demander au fabricant, avec un supplément financier, ou que vous déciderez d’effectuer vous-même.
En 2021, la série de salles de bains Geberit iCon est dotée d’un nouveau look et de nouveaux produits peu encombrants viennent compléter le portefeuille.

GEBERIT ICON – UNE VARIÉTÉ PRESQUE ILLIMITÉE EN TERMES D’ESPACE ET DE DESIGN
Si vous souhaitez un design moderne et des lignes épurées pour votre salle de bain, la série complète de salles de bain Geberit iCon est faite pour vous.
Pour encore plus de modularité et d’espace de rangement, Geberit a considérablement élargi et modernisé la série de salles de bain en 2021. Elle comprend aussi un WC sans rebord ainsi que des lavabos plus minces et un nouveau concept de couleur pour les meubles.
Depuis 2009, la série populaire de salles de bains complètes Geberit iCon est synonyme de design moderne et de lignes claires dans le segment des prix moyens. Quelle que soit la taille de la salle de bain, iCon offre à chaque client une solution adaptée issue de sa vaste gamme de céramiques et de meubles de salle de bain. Dans le remaniement actuel du concept de mobilier, une attention particulière a été accordée à l’optimisation de l’espace de rangement. L’objectif était de maximiser l’espace disponible à l’intérieur. « Les côtés des tiroirs sont très étroits et droits, ils ont donc un design moderne », explique Patrick Schintgen, de Geberit. « De plus, grâce au nouveau système de décharge peu encombrant et aux tiroirs profonds, il n’est plus nécessaire de prévoir un évidement pour le siphon, ce qui crée plus de profondeur au centre du tiroir et donc plus d’espace de rangement. En outre, un nouveau système d’organisation modulaire contribue à un meilleur rangement. »
UNE GRANDE LIBERTÉ D’AMÉNAGEMENT
Le concept de mobilier modulaire de Geberit iCon offre une liberté d’aménagement presque infinie. Différents meubles pour lavabo, des armoires latérales et des étagères ouvertes ainsi qu’un espace de rangement métallique en deux longueurs peuvent être assemblés sur
mesure dans différentes combinaisons. Cela permet à chaque client de planifier exactement l’espace de rangement dont il a besoin et de créer l’aspect qu’il souhaite. Le mobilier est disponible avec des surfaces laquées blanc mat, blanc brillant, lave mate et gris sable brillant. Le revêtement en bois Hickory complète la gamme, le nouveau décor chêne d’aspect serein et noble remplace le revêtement en bois mélaminé chêne existant. En plus du chrome, les poignées sont désormais également disponibles en blanc mat, gris sable mat et lave mat. Les meubles bas pour lavabo sont de série en blanc brillant avec des poignées chromées ou blanches mat. Dans le cas du blanc mat, de la lave mat et du gris sable, les poignées sont de la même couleur que le mobilier standard. En option, toutes les couleurs de poignées peuvent être commandées séparément et combinées. Pour une ouverture plus confortable des tiroirs, les poignées sont dotées désormais d’une courbure sur la face inférieure.
LES LAVABOS GEBERIT ICON AVEC UN DESIGN PLUS LÉGER
Le concept de lavabo existant est complété par deux nouveaux modèles de lavabos au design léger, offrant encore plus de possibilités d’aménagement. Les lavabos actuels ont une hauteur de rebord de 9 cm. S’y ajoutent des lavabos en version LightRim avec un rebord de 5,5 cm et des lavabos pour meuble en version SlimRim avec un rebord de 1,5 cm. Les lavabos pour meuble SlimRim sont disponibles sans trou de trop-plein en combinaison avec le nouveau système de décharge Clou, peu encombrant, pour l’accumulation d’eau. Le lavabo SlimRim est un pur lavabo pour meuble et est également disponible sous forme de kit avec un meuble bas pour lavabo à deux tiroirs et le système Clou. Les trois modèles de lavabos s’adaptent sur les mêmes meubles bas.
EVOLUTION DE LA TECHNOLOGIE RIMFREE
La gamme existante de WC et de bidet est complétée par un WC suspendu au design moderne et rond, avec un siphon pratiquement dissimulé et la technologie Rimfree optimisée. Un bidet suspendu doté d’un nouveau look épuré et d’un meilleur confort est aussi assorti aux toilettes. Le nouveau design de la céramique, y compris le siège du WC, met l’accent sur un nettoyage plus facile et plus agréable, rendu possible grâce à la forme arrondie de la cuvette du WC. La céramique Rimfree de Geberit est équipée du tout nouveau distributeur de chasse d’eau en plastique et est donc optimisé en termes de débit. Le distributeur de chasse d’eau est parfaitement adapté à tous les systèmes de rinçage Geberit et garantit un rinçage efficace et propre, car l’hydraulique de rinçage est commandée de manière encore plus précise et puissante. C’est là que le savoir-faire de Geberit en matière de plastique, de céramique et d’ingénierie des fluides prend tout son sens. Si jamais le distributeur de chasse d’eau se calcifie, il peut être démonté, nettoyé ou remplacé. Le siège de WC avec fonction de fermeture en douceur et de démontage rapide offre un confort supplémentaire et permet de nettoyer le WC en toute rapidité et facilité.
› Pour plus de renseignements, rendez-vous sur le site www.geberit.lu
Geberit Luxembourg
Tél. +352 545226 Avec son nouveau look, la série complète de salles de bain Geberit iCon fait également bonne figure dans la salle de bain des invités.


Nouvelles formes et nouvelles possibilités de combinaison pour la cuvette de WC entièrement habillée et le bidet de la série de salles de bain iCon de Geberit.

Grâce au nouveau siphon, plus aucune découpe ne gêne les tiroirs. Le résultat : davantage d’espace et de rangement dans les meubles bas pour lavabo de la série complète de salles de bain Geberit iCon.