4 minute read

Hesperange centre

Next Article
Anna Colors

Anna Colors

A CIEL OUVERT

Advertisement

Elle a les pieds dans les eaux de l’Alzette, sous le regard bienveillant de son ancien château féodal. Située dans la périphérie sud-est de la capitale, à cheval entre ville et campagne, la localité de Hesperange cultive le goût des contrastes et du vivre ensemble.

Le temps d’un après-midi ensoleillé, le premier de ce printemps 2021, nous avons promené notre caméra dans le centre de Hesperange, pour y saisir des instants de vie, des impressions de matière et des conjugaisons de lumière.

Nous avons tourné autour des ruines du château, sereinement posé sur son promontoire, veillant depuis des siècles sur les paysages environnants. Probablement construit entre 1190 et 1277 pour servir d’avantposte au château de Rodemack, le château a connu les turbulences des siècles, avec différentes occupations.

Depuis 1984, les ruines sont inscrites à l’inventaire supplémentaire des monuments nationaux. Dans les années 1980, elles ont fait l’objet d’une rénovation complète : des conduites souterraines y ont été posées et des murs de soutènement ont été érigés.

De cette façon, le château continue d’apposer sa puissante marque identitaire à la localité.

Des constructions de ce type, dont les origines remontent aux 12e et 13e siècles, incitent inévitablement à la rêverie romantique, comme le faisait Victor Hugo à la vue des anciennes bastides sur leurs éperons perchés. La sensation de se trouver comme en apesanteur, entre ciel et terre, est accentuée par les vues imparables qu’offre le château-fort sur la vallée de l'Alzette. Ici, le temps s’arrête et les secondes murmurent des mots sourds et impalpables. Tout autant que par les réminiscences du passé médiéval que charrient ces ruines, nous sommes impressionnés par la façon dont elles se lient avec toute une série de maisons actuelles, dans une sorte d’étreinte organique, comme si passé et présent ne faisaient qu’un seul flux spatio-temporel.

UN CENTRE RÉINVENTÉ

En contrebas du château se trouve ce que l’on peut qualifier de centreville, toute la surface englobant le carrefour et l’église centrale. Cet espace, qui coïncide avec un axe routier extrêmement chargé, a fait l’objet d’un important réaménagement en 2015, sous la direction du bureau Bruck + Weckerle Architekten ; l’ancien pont en béton a été détruit pour laisser place à un pont métallique, plus ample et plus ouvert sur la rivière. Toute la place devant l’église a été reconfigurée, bénéficiant notamment de nouvelles liaisons pédestres et cyclables avec l’autre rive de l’Alzette et le parc central. La piste cyclable passe en-dessous du pont, ce qui évite aux cyclistes la traversée de la route de Thionville Des chemins que les habitants, flâneurs et sportifs de tous types ne se privent pas d’emprunter.

UN PARC ENCHANTÉ

A quelques mètres à peine du centre, juste derrière l’hôtel de ville, on accède à un parc public qui nous étonne par son étendue, la diversité de ses aménagements et ses vastes espaces embrassant un horizon ouvert. Ce parc est aménagé de part et d’autre de l’Alzette, sur un ensemble de ➔

terrains classés en zone inondable, donc non constructible ; ce qui a comme heureuse conséquence de réserver toute cette plaine de 13 ha à des fins naturelles et de loisir. Le parc fonctionne ainsi comme une zone de récréation, un poumon vert de respiration, mais aussi un espace de rencontre, un facteur de rapprochement et d’intégration. La diversité des langues que nous avons entendues lors de notre visite illustre bien le brassage culturel et sociétal à l’œuvre dans l’agglomération. Le parc a bénéficié d’importants travaux de renaturation ainsi que de l’aménagement de bassins de retenue. Un grand étang fourmille de vie aquatique et offre un très beau cadre pour la détente et la relaxation. Un peu plus loin, on enjambe la rivière en traversant le pont-levis en bois qui est remonté en temps de crue. A l’autre extrémité du parc, on accède à une zone de loisirs, comprenant un skatepark, des aires de jeux et des terrains pour s’entraîner au volley, au basket ou au foot. Le parc de Hesperange est une vraie gourmandise pour les amoureux de la nature, des ballades en famille et de l’art du farniente. 

This article is from: