6 minute read

Anna Colors

ELLE VOIT LA VIE EN COULEURS !

Anna aime que sa vie soit habillée de couleurs, en technicolor et cinémascope de préférence. Cette jeune instagrameuse, dont le compte IG rencontre un succès fou, nous a reçus dans sa demeure, un espace primesautier et inventif qui nous a surpris de bout en bout.

Advertisement

La maison a été complètement reconfigurée et réaménagée par Anna et son compagnon Olivier qui y habitent depuis un peu plus d’un an. Datant de 1906, l’immeuble a eu droit à un lifting musclé. La maison a été dénoyautée, deux nouvelles dalles ont été construites pour permettre un remodelage complet des intérieurs, notamment un volume double hauteur au niveau de la cuisine. La surélévation de la toiture a permis la création d’une suite parentale sous les combles. A l’arrière de la maison, à l’endroit de l’ancienne petite cour extérieure donnant accès au jardin, le couple a installé une véranda baignée de lumière. Au bout du couloir de l’entrée, l’escalier central en bois, seul élément ancien à avoir été préservé, relie les différents niveaux de l'habitation.

Au-delà du projet de rénovation, ce qui nous a fascinés dans cette maison, c’est la façon dont Anna, avec le soutien inconditionnel d’Olivier, y a laissé libre cours à sa passion de la déco et des couleurs. Chaque pièce constitue une ambiance à part entière, chaque surface a fait l’objet d’un choix esthétique, chaque coin est imprégné d’une mise en scène convoquant matières, textures et lumières. Et couleurs bien sûr, on pense à Jacques Demy et son univers peuplé de teintes vives, on pense à Wes Anderson et ses cadrages tracés au scalpel, on pense même parfois à Lynch et ses ambiances gorgées de mystère… Mais on est bien chez Anna, dans son pays des merveilles diaprées !

Wunnen : Anna, à vous l’honneur de vous présenter… Anna : Ma mère est luxembourgeoise, mon père est autrichien, je suis née et j’ai grandi au Luxembourg. Je suis institutrice depuis neuf ans. J’essaye de transmettre aux enfants l’idée que, dans la vie, il faut oser être soi-même, et que ce serait triste si tout le monde était pareil. C’est une philosophie que j’applique tous les ➔

« Depuis toute petite, je baigne dans des pièces colorées. La maison de mon enfance était marquée par le goût des couleurs et le mélange des styles. »

jours dans ma propre existence. Be true to yourself. Peu importent tes passions et tes amours, vis-les !

D’où vous vient le goût des couleurs ? De ma mère, elle est passionnée depuis toujours par les effets de la couleur. Depuis toute petite, je baigne dans des pièces colorées. La maison de mon enfance était marquée par le goût des couleurs et le mélange des styles. Ce qui était aussi synonyme d’ouverture d’esprit et de tolérance.

Quels sont les principes qui ont guidé vos choix dans cette maison ? Des couleurs audacieuses, sémillantes, pour créer des atmosphères inspirantes. Les décors doivent nous stimuler, réconforter, nous permettre de voyager mentalement. Par exemple, le papier peint dans la cuisine, déclinant les tons verts avec des motifs jungle, nous projette tout de suite dans un ailleurs imaginé. Les couleurs ont un effet psychologique sur l’être humain, sur notre humeur. Elles peuvent évoquer des souvenirs et des émotions, dynamiser notre énergie ou provoquer des sensations de relaxation. Moi, j’ai envie d’avoir des couleurs qui me font du bien ! ➔

« Par exemple, le papier peint dans la cuisine, déclinant les tons verts avec des motifs jungle, nous projette tout de suite dans un ailleurs imaginé. »

Les fresques murales dans la véranda sont l’œuvre de la jeune artiste luxembourgeoise Lisa Junius.

Selon toute évidence, votre façon de vous habiller obéit à la même envie d’inventivité… Les vêtements ont toujours été un moyen d’expression pour moi, depuis toute petite. Même quand j’étais adolescente, j’ai toujours aimé porter des habits singuliers, originaux, avec beaucoup de fantaisie et de couleurs.

Au niveau de la cuisine et de la véranda, on a remarqué des fresques représentant des figures de baigneuses très originales… Elles sont l’œuvre d’une artiste luxembourgeoise que j’aime beaucoup, Lisa Junius. J’ai voulu qu’elle amène cette touche picturale pleine de fraîcheur et de gaieté…

« L’idée, c’est de ne pas s’ennuyer, d’être toujours stimulé, éveillé, à l’intérieur même de notre habitation. »

Une décoration aussi expressive, c’est votre seul choix ou une affaire de couple ? Nous avons cette chance, mon compagnon et moi, de partager le même goût pour les couleurs. Ni lui ni moi n’apprécions le minimalisme, les espaces blancs et lisses. En fait, on penche complètement dans la direction opposée, c’est le maximalisme qui nous plaît. On aime tous les deux les couleurs, certaines plus que ➔

« Soyez audacieux, mettez du peps dans votre vie, n’ayez pas peur de vous faire plaisir ! »

d’autres ! Le bleu turquoise est une passion commune. Moi, j’ai un faible pour le rose et le bleu et toutes ses nuances.

Comment avez-vous défini la déco dans les intérieurs, toujours changeante suivant le lieu ? Nous avons déterminé les ambiances pièce par pièce. L’un des principes qui ont guidé nos choix, c’était de choisir pour chaque espace un papier peint particulier, sur un mur ou au plafond. Ce choix de papier peint était vraiment la locomotive pour chaque endroit, ça donnait le la pour le reste du décor. Les motifs sont très allègres, on affectionne des thèmes comme la jungle, des éléments floraux… L’idée, c’est de ne pas s’ennuyer, d’être toujours stimulé, éveillé, à l’intérieur même de notre habitation. On n’a même pas besoin d’allumer la télé le soir, le cadre nous suffit pour rêver ! Votre fil IG est une prolongation directe de votre univers extrêmement ciselé… Comment l’avez-vous développé ? J’ai créé mon compte en 2014, mais c’est surtout depuis trois ans que j’apporte plus de soin au concept. C’est devenu un jeu de mise en scène, en associant les backgrounds avec mes tenues vestimentaires.

Vous vous intéressez aussi sur ce fil IG à des lieux autres que votre habitation… C’est vrai que les couleurs au Luxembourg, ça ne court pas les rues… Mais on en trouve, et c’est intéressant de procéder à des mises en image qui jouent sur les accords chromatiques entre les éléments urbains et mes pièces d’habillement. En même temps, cela me permet de mettre en lumière certains endroits que j’aime…

Un petit conseil en guise de conclusion… En matière de déco, pensez aux papiers peints, ils peuvent transformer votre habitat radicalement, convoquant de la fantaisie et de l’énergie. De manière générale, soyez audacieux, mettez du peps dans votre vie ! C’est comme ça que vous pourrez vous sentir à l’aise dans votre peau, chez vous à la maison et également dans le pays où vous vivez ! 

› IG : @annaroslily Photos : P. Lobo

« L’un des principes qui ont guidé nos choix, c’était de choisir pour chaque pièce un papier peint particulier, sur un mur ou au plafond. Cela donnait le ton pour le reste du décor. »

This article is from: