20 minute read

Sécurité

Sécurité MÉCANIQUE ET ÉLECTRONIQUE ALLIÉES CONTRE LES INTRUS

Nous le savions déjà, mais l’année qui vient de s’écouler nous a confortés dans l’idée que la maison est notre lieu de refuge et notre havre de paix. Pour préserver ce sentiment de sécurité, il est important que nous mettions en place une série de dispositifs protecteurs, à la fois mécaniques, électroniques et humains.

Advertisement

La sécurité de notre habitation est un sujet à ne pas prendre à la légère. De plus en plus, on entend parler de vols, de cambriolages et d’agressions de tous types. Les malfrats redoublent d’audace et ne reculent devant aucune violence pour mener à bien leurs viles actions. Une fois qu’ils ont réussi à pénétrer dans une habitation, il ne leur faut en général que quelques minutes pour rafler un maximum d’objets de valeur, tout en laissant derrière eux un véritable chaos. Tous ceux qui sont passés par cette expérience vous le diront : plus grave encore que les objets volés, la blessure émotionnelle et affective qu’ils causent met souvent des années à cicatriser. De là l’importance d’ériger autant de barrières que possible à votre propriété, afin de mettre en échec toute tentative d’effraction. Comme dit le dicton : « Mieux vaut prévenir que guérir ». En matière de sécurisation de l’habitation, les recommandations de la police sont d’allier protection mécanique et électronique. Dans le cas d’une nouvelle construction, il faut que les bâtisseurs, architectes et maîtres d’ouvrage accordent autant

SÉCURISATION MÉCANIQUE

La protection mécanique comprend tous les obstacles matériels qui empêchent un cambrioleur de pénétrer à l’intérieur d’une habitation : grillages, murs, portes, serrures, fenêtres, vitrages, soupiraux à cadenas… La protection mécanique est, en général, le premier barrage auquel doit faire face le cambrioleur. Plus ce barrage est difficile à abattre, plus il aura tendance à se décourager et à abandonner son projet. En effet, un cambrioleur cherche toujours à minimiser les risques ; pour lui, la rapidité et la discrétion sont deux facteurs d’importance vitale. Une fois qu’il a défini son point d’intervention – un point faible dans le pourtour d’une habitation, une fenêtre entrouverte, une porte arrière de moindre résistance, un accès cave,…- il se donne trois à cinq minutes maximum pour mener à bien la phase d’intrusion. S’il n’a pas réussi à forcer le passage après ce laps de temps, il renoncera en général à s’introduire dans la demeure, et passera à une autre adresse. Les murs sont la première protection d’une maison. Mais les voleurs savent que le point faible de la bâtisse se trouve au niveau des points d’accès, des portes et des fenêtres. Quand il s’agit de modèles standard, sans renforcement spécial, ce sont des barrières très faciles à franchir pour des cambrioleurs chevronnés. Quand vous choisissez vos portes et fenêtres, ne pensez pas seulement à leur aspect esthétique, considérez aussi leur solidité et le fait qu’elles intègrent des systèmes anti-effractions ou qu’elles soient blindées. Cette sécurisation mécanique sera d’autant plus essentielle si vous habitez dans une zone à risque, sujette à de fréquents cambriolages. Selon un rapport récent de la Police grand-ducale, « les cambriolages dans les maisons habitées ont plutôt lieu en milieu urbain, à proximité des grands axes routiers et à proximité des frontières. (…) Les cambriolages ont le plus souvent lieu les vendredis et samedis et en début de soirée. Sur l’année, les périodes les plus affectées sont le début de l’été ainsi que les mois d’hiver, qui sont particulièrement propices en raison de la tombée anticipée de la nuit ».

CLÉ PROTÉGÉE ET NON REPRODUCTIBLE

La clé standard, non protégée, est reproductible autant de fois que l’on veut. Un serrurier pourra en fabriquer un double sans aucune difficulté. Si la clé tombe dans les mains d’une personne malintentionnée, ne serait-ce que quelques heures, elle pourra également en commander un double, avec tous les dangers que cela implique. A l’inverse, une clé protégée fait l’objet d’une reproduction conditionnée, impossible en dehors des ateliers de son fabricant. Pour obtenir une copie, il vous faudra présenter votre carte de propriété reprenant le même code que la clé. Ainsi, si pour une raison ou une autre, vous devez prêter votre clé à une personne tierce – un ami, une femme de ménage, un réparateur… -, vous pouvez être certain qu’elle ne sera pas dupliquée à votre insu.

ATTENTION, CHIEN MÉCHANT

Un bon chien de garde qui aboie peut faire fuir certains voleurs. Une affiche « Attention, chien méchant » peut donner de bons résultats, dans certains cas. Cependant, un chien de garde n’est plus suffisant pour dissuader un cambrioleur déterminé. De nombreux cambriolages ont d’ailleurs été constatés sans que le chien n’ait donné l’alerte.

L’INTERPHONE : VOIR SANS ÊTRE VU

Il n’est jamais prudent d’ouvrir la porte à un inconnu qui sonne chez vous, sans que vous connaissiez ses intentions. Pour distinguer clairement votre visiteur avant de lui ouvrir la porte, vous pouvez prévoir un dispositif vocal (interphone) ou visuel (caméra). Les fabricants ont développé des modèles d’interphones sophistiqués dotés de multiples fonctionnalités, pouvant facilement être connectés à votre smartphone.

SYSTÈMES D’ALARME

Le renforcement mécanique des points d’accès à la propriété est une bonne chose, mais il est avantageux de le coupler avec des équipements électroniques de contrôle et d’alarme. En matière de systèmes d’alarme, il n’existe pas de solution unique, généralisable à tous les types d’habitat. Un installateur professionnel n’installera que des systèmes ➔

Photo : Vladimir Nenezic

La protection mécanique comprend tous les obstacles matériels qui empêchent un cambrioleur de pénétrer à l’intérieur d’une habitation : grillages, murs, portes, serrures, fenêtres, vitrages, soupiraux à cadenas…

Dans le cas d’une nouvelle construction, il faut que les bâtisseurs, architectes et maîtres d’ouvrage accordent autant d’attention à la sécurité qu’à l’esthétique du bâtiment.

PATROUILLES À LA DEMANDE

Si vous envisagez de partir en vacances, sachez que vous pouvez bénéficier d’un service de surveillance spécifique. En effet, la Police grand-ducale peut effectuer gratuitement des patrouilles de prévention occasionnelles dans le cadre de sa surveillance générale, de jour et ou de nuit, autour de votre domicile. Pour cela, il suffit de vous inscrire sur www.police.public.lu , rubrique « Départs en vacances », ou de vous présenter à votre commissariat de Police.

sur-mesure en fonction du logement et des besoins. Une analyse approfondie des usages quotidiens déterminera par exemple si le particulier a besoin d’un système filaire, c’està-dire câblé, ou d’un système sans fil, fonctionnant par ondes radio. Le premier requiert des travaux conséquents, mais est plus fiable et durable, le second est plus simple, mais nécessite quelques réglages. L’alarme est un dispositif préventif et dissuasif. Dans l’idéal, sa simple signalisation pourra refroidir les ardeurs du cambrioleur et lui faire passer son chemin. Si vous souhaitez aller encore plus loin dans la sécurisation de votre propriété, vous pourrez raccorder votre système d’alarme à un service de télésurveillance. Dans ce cas, une société de télésurveillance, dûment agréée et déclarée, sera alertée et pourra effectuer les premières démarches de vérification d’intrusions.

SYSTÈMES DE SURVEILLANCE VIDÉO

Grâce à des installations vidéo, vous pouvez bénéficier d’un contrôle global de votre habitation, surtout quand vous êtes absent. Aujourd’hui, il est possible de surveiller à distance à la fois les alentours et l’intérieur de votre domicile. Les solutions de surveillance vidéo sont multiples et sophistiquées, pouvant comprendre des caméras, des écrans vidéo, des enregistreurs numériques et des transmissions par Internet. Ainsi, vous pourrez visualiser votre habitation, sur un ordinateur ou un téléphone à n’importe quelle distance de chez vous, et vérifier en direct s’il s’agit d’une intrusion ou non. En cas de doute et si vous êtes raccordé à une société de télésurveillance, vous pourrez demander à celle-ci d’effectuer la levée. Un bon système d'alarme et/ou de sécurité peut être un excellent moyen de prévention. Il convient ➔

Serrures et sécurité

4 Zone Industrielle L-9166 Mertzig • T 88 80 84 • besenius.lu

Systèmes d’alarme et de vidéosurveillance

Systèmes d’alarme anti-effraction et anti-attentat de dernière génération Systèmes câblés et sans fil • Produits certifiés Vds Planification et installation • Conseil et service après-vente

Photo : Telenot Alarmsysteme

Grâce à la mise en place de caméras connectées, il est possible de visualiser les intérieurs de votre demeure à partir d’un simple smartphone.

de l’acheter chez une compagnie spécialisée qui l'installera sous garantie, et en vérifiera le fonctionnement à intervalles réguliers. La plupart des assureurs offrent une prime plus avantageuse à leurs clients dont la résidence est munie d'un système d'alarme reliée à une centrale. Dans cette optique, il est utile de vous informer auprès de votre assureur. Les caméras de surveillance connectées sont devenues très courantes, car leur prix est abordable et leur installation est aisée. Dans le cas des caméras pour l’extérieur, il convient d’opter pour des modèles qui résistent aux intempéries, à la poussière et aux fortes variations de température. Il est utile qu’elles puissent se connecter en Wi-Fi et que leur fonctionnement continu soit garanti, soit par alimentation électrique, soit au moyen de batteries. Enfin, il convient de mettre en place des éclairages de sécurité tout autour de votre maison, de façon à ce que les caméras puissent révéler pleinement toute tentative d’intrusion.

L’HABIT NE FAIT PAS LE MOINE

En matière de sécurité, il est recommandé de doter son habitation des systèmes de protection techniques les plus adéquats. Mais il est également judicieux de se familiariser avec la psychologie des cambrioleurs et leur modus operandi. Comme disait Hercule Poirot, tout bon enquêteur doit savoir se mettre à la place du criminel. « Connais ton ennemi. » D’après la police, il n’existe pas de portrait robot type d’un cambrioleur. Celui-ci ressemble généralement à Monsieur Tout le monde. Vous n’allez donc pas forcément le reconnaître dans la rue parce qu’il porte une cagoule, un pied-de-biche et une lampe de poche. Le malfaiteur peut être souriant, affable, avoir l’air d’un représentant commercial, d’un employé de bureau ou d’un ouvrier. Avoir l’air de travailler dans le coin, de venir faire une enquête, de passer par hasard - alors qu’il est en pleine inspection des lieux… Il peut être amateur, rôdant dans les quartiers, cherchant la bonne opportunité, disposant de très peu d’outillage, dissimulant, par exemple, un simple tournevis dans la poche de sa veste ou dans sa sacoche. Il peut aussi être quelqu’un de plus professionnel, de plus expérimenté, qui a déjà fait des repérages, qui cible une habitation en particulier et qui est très bien équipé. Devant cette diversité de profils, il est souvent compliqué d’identifier un individu qui nourrit de mauvaises intentions. Dans le doute, n’hésitez pas à interroger tout individu qui semble rôder dans votre quartier. N’oubliez pas cependant qu’il est toujours permis de flâner et de photographier dans l’espace urbain.

LA PRÉVENTION SOCIALE

D’après l’expérience policière, la vigilance d’un voisin a souvent permis

COMPOSEZ LE 113 !

En situation de cambriolage, beaucoup d’informations parviennent à la police en même temps de la part de différents témoins. Celles-ci sont centralisées et recoupées entre elles pour ensuite être renvoyées aux unités de police sur place. Les différents centres d’intervention régionaux sont reliés au 113, la centrale des opérations responsable de la coordination des patrouilles. Toutes les informations sont immédiatement transmises aux agents présents sur place. L’hélicoptère de la Police obtient également son ordre de mission de la centrale des opérations du 113. Pour toutes ces raisons, en cas de besoin, ayez le réflexe d’appeler le numéro d’appel d’urgence, le 113. www.police.public.lu

de déjouer certains cambriolages et d’appréhender les brigands. De là l’intérêt pour vous d’entretenir des rapports cordiaux avec vos voisins immédiats. Ceux-ci pourront, par exemple, jeter un coup d’œil bienveillant sur votre maison pendant que vous êtes en vacances, vider votre boîte aux lettres, s’occuper des plantes et animaux, remonter les stores et volets pendant la journée, allumer une lumière dans la maison pendant la soirée, signaler toute situation suspecte au poste de police le plus proche ou en composant le 113… 

LUXURY DOORS CONTRIBUE À LA SÉCURITÉ DE VOTRE DEMEURE

La porte d’entrée est synonyme à la fois d’accueil et de protection. Chez Luxury Doors, on affectionne le style et la fonction, mais on accorde également le plus grand soin à la sécurité, afin que chaque porte soit un bouclier infranchissable.

Entre octobre 2020 et janvier 2021, la police grand-ducale a enregistré 400 cambriolages et 450 tentatives de cambriolage dans le pays. Dans la majorité des cas, les malfaiteurs s’en sont pris à la porte d’entrée ou à une fenêtre pour pénétrer dans l’habitation. On constate cependant que les cambrioleurs insistent rarement plus de trois minutes devant une porte qui résiste. Sécuriser la porte d’entrée est donc crucial pour réduire le risque d’effraction. Cette protection est encore plus importante si vous envisagez de partir en week-end ou en vacances au cours des prochains mois.

DES PORTES ROBUSTES ET DISSUASIVES

En matière de sécurité et de robustesse, les portes Luxury Doors cochent toutes les cases, sans jamais sacrifier l’esthétique. Le cylindre est équipé d’une clé spéciale dont la reproduction n’est possible que moyennant une carte de propriété. La plupart des modèles sont dotés d’une serrure cinq points de verrouillage au lieu des trois points habituels, ce qui leur confère une résistance

« Luxury Doors met à votre disposition son expertise et la qualité de ses équipements pour vous aider à sécuriser votre habitation. L’important est que les personnes malintentionnées restent dehors ! »

Dr. Marc Natusch, Luxury Doors

anti-effraction maximale. Le blocage de la porte dans le châssis est assuré grâce à des pênes-crochets massifs : même avec un piedde-biche, le cambrioleur aura du mal à détacher suffisamment l’ouvrant du chambranle, pour forcer la porte et accéder à l’habitation. Elément souvent vulnérable, le cylindre est dissimulé par une plaque en acier renforcé (rosace de sécurité), ce qui limite grandement les risques d’arrachement, de perçage ou de crochetage. Dans le cas des portes à vitrage, celui-ci est constitué de verre feuilleté offrant une résistance accrue aux impacts et aux tentatives d’effraction. La serrure biométrique de sécurité est un gage de sécurité additionnel : le déverrouillage n’est possible qu’au moyen des empreintes digitales qui sont mémorisées. La porte peut être associée à un entrebâilleur de protection : ce petit accessoire discret en acier permet d’entrevoir le visiteur tout en empêchant l’ouverture complète de la porte.

LUXURY DOORS VOUS CONSEILLE DANS VOTRE PROJET DE SÉCURITÉ

S’il est extrêmement utile et prudent de renforcer mécaniquement la porte d’entrée pour dissuader les malfaiteurs, il faut que cette mesure soit associée à d’autres dispositifs. Luxury Doors est à même de vous conseiller et vous accompagner dans l’élaboration d’un concept global de protection : sécurisation de tous les accès (portes principales et secondaires, fenêtres), installation de systèmes d’alarme et de vidéosurveillance, mise en place d’éclairages extérieurs de sécurité. Le tout pouvant être couplé avec un système domotique complet. Face à la brutalité et à l’ingéniosité des cambrioleurs, il est important d’ériger des barrières qui vont contribuer à les empêcher de pénétrer dans la demeure. L’expérience montre que, plus que les préjudices matériels, c’est cette violation de l’espace privé qui est traumatisante pour les victimes. La robustesse de la porte doit constituer le premier obstacle qui fait qu’après deux ou trois minutes d’effort, le cambrioleur abandonne et quitte les lieux. Luxury Doors met à votre service son expertise et la qualité de ses équipements pour vous aider à sécuriser votre habitation. 

www.luxurydoors.lu Tél. : 27 75 86 65 183, rue de Luxembourg L-8077 Bertrange Photos : Luxury Doors Des pênes-crochets massifs assurent le blocage de la porte dans le châssis.

La rosace de sécurité dissimule le cylindre et diminue ainsi les risques d’arrachement.

La serrure biométrique de sécurité : le déverrouillage n’est possible qu’au moyen des empreintes digitales mémorisées.

L’entrebâilleur de protection permet d’entrevoir le visiteur tout en empêchant l’ouverture complète de la porte.

L’ÉNERGIE GRISE : LA FACE CACHÉE DE LA CONSTRUCTION

L’énergie grise désigne toute l’énergie « cachée » nécessaire pour réaliser un produit ou un ouvrage, puis pour l’éliminer, voire le recycler.

En matière de respect de l’environnement, il ne suffit pas d’opter pour des installations « vertes » à haute performance énergétique.

Même si c’est un geste louable et même si elles mobilisent des énergies renouvelables, il est pertinent de considérer leur empreinte environnementale sur toute leur durée de vie. Pour trouver des solutions avec une faible empreinte carbone, l’accent doit être mis autant sur la performance énergétique du bâtiment que sur la sélection des matériaux.

C’est dans cette réflexion qu’entre en jeu la notion d’énergie grise.

Pour comprendre ce facteur, visualisez une maison, son mode de construction, ses matériaux et ses équipements. Cet immeuble, lors de son utilisation, consomme de l’énergie, pour le chauffage, l’éclairage et les installations électriques ou encore les besoins sanitaires : c’est ce qu’on appelle l’énergie directe, également qualifiée d’énergie opérationnelle ou d’usage. Cela dit, tous les éléments constituants du bâtiment ont supposé des dépenses d’énergie additionnelles, pour être fabriqués, transportés ou assemblés lors du chantier. C’est ce coût énergétique et environnemental que l’on cherche à caractériser en parlant d’énergie grise. Le concept d'énergie grise est apparu dans le sillage de la HQE, Haute qualité environnementale, au cours des années 1970. Il correspond à la somme de l’énergie dépensée lors du cycle de vie d'un matériau ou d'un produit : la production, l'extraction, la transformation, la fabrication, le transport, la mise en œuvre, l'entretien et enfin le recyclage, à l'exception de l'utilisation. Contrairement à l’énergie directe qui est aisée à déterminer, l’énergie grise est moins évidente à définir, car elle peut englober différents aspects. En effet, chacune des étapes mentionnées ci-dessus est liée à une dépense d’énergies de différentes natures, qu’elles soient humaine, animale, électrique, thermique ou autre. En faisant l’addition de toutes les énergies consommées

sur l'ensemble du cycle de vie, on parvient à établir une mesure plus pertinente du coût énergétique d'un bien. L’énergie grise permet de mesurer l’impact environnemental d’un produit, en faisant la somme de toutes les énergies mises en œuvre à chaque étape de son cycle de vie. À titre d’exemple, l’énergie grise d’une tartine de pain prend en compte la quantité de ressources consommées par la culture du blé, sa récolte, sa conception en usine, sa mise sous emballage et son transport jusqu’au consommateur.

ENERGIE GRISE ET ÉNERGIE OPÉRATIONNELLE

Les bâtiments consomment jusqu'à 40% de toute l'énergie et contribuent jusqu'à 30% des émissions annuelles mondiales de gaz à effet de serre. Ce calcul tient compte de toutes les formes d’énergies consommées au cours du cycle de vie de la construction : énergie opérationnelle et énergie grise. L'énergie opérationnelle ou énergie d’usage comprend toutes les dépenses liées à l’utilisation du bâtiment : chauffage, refroidissement, ventilation, éclairage, équipement et appareils. L'énergie grise est celle qui est nécessaire pour produire le bâtiment, le maintenir fonctionnel pendant sa durée de vie, et le recycler ou le déconstruire en fin de cycle. Ce volet comprend l'énergie utilisée pour acquérir, traiter et fabriquer les matériaux de construction, y compris tout transport lié à ces activités ; l'énergie utilisée pour transporter les produits de construction sur le site et construire le bâtiment ; l'énergie consommée pour maintenir, réparer, restaurer, remettre en état ou remplacer des matériaux, des composants ou des systèmes pendant la durée de vie du bâtiment ; l’énergie requise pour le recyclage ou la destruction de l’édifice. Dans l’énergie grise, on fait souvent la distinction entre la partie non renouvelable, issue de sources d’énergie non renouvelables comme les combustibles fossiles (charbon, pétrole ou gaz naturel), et la partie renouvelable, issue de sources d’énergie renouvelables comme l’hydraulique, le solaire ou l’éolien. Il y a une vingtaine d’années encore, on estimait que l’énergie grise était relativement négligeable par rapport à l’énergie opérationnelle. En conséquence de cela, tous les efforts allaient dans le sens de l’efficacité énergétique du bâtiment dans le cadre de son utilisation courante. Entretemps, les recherches ont démontré que l’énergie grise peut, dans certains cas, équivaloir l’énergie opérationnelle consommée pendant plusieurs années. Ainsi, le fait de faire venir certains matériaux ou équipements de l’autre côté de la planète a pour conséquence d’alourdir le bilan carbone du bâtiment. La volonté de réduire l’énergie grise peut se traduire également par une organisation de chantier veillant à faire des économies d’eau et d’énergie et privilégiant les ressources proches, la bonne gestion des déchets, le déplacement durable du personnel… On comprend ainsi que la notion d’énergie grise va de pair avec les principes directeurs de la construction durable et écologique. La compréhension de l'énergie grise incorporée dans un bâtiment permet d'apprécier la pression que sa construction exerce sur les ressources naturelles. Le calcul de cette énergie grise prend en compte l'analyse du cycle complet de vie du produit : conception, extraction et transport des matières premières, transformation des matières et fabrication, commercialisation, usage et mise en œuvre et enfin recyclage. On calcule ainsi la somme des énergies nécessaires de la conception au recyclage d'un matériau. Même si ce facteur de l’énergie grise est peu connu, il est décisif dans la consommation énergétique globale nécessaire à la construction et l'utilisation d'un bâtiment.

L’ÉNERGIE GRISE

L’énergie grise correspond à la quantité d’énergie consommée au cours du cycle de vie d’un produit ou bâtiment. Est exclue du calcul l’énergie consommée par l’utilisation du produit. Cette notion permet d’estimer le coût énergétique et environnemental de l’ouvrage sur l’ensemble de son cycle de vie. L’énergie grise correspond à l’énergie nécessaire pour créer un produit, le recycler ou l’éliminer. Elle implique : • la conception du produit en amont ; • l’extraction et le transport des matières premières ainsi que leur transformation jusqu’au produit fini ; • le conditionnement, la commercialisation et le transport du produit vers le lieu d’implantation ou de vente ; • l’installation et l’entretien du produit ; • le recyclage ou la destruction. Il s’agit en fait de « l’énergie cachée » par le produit ou le bâtiment.

UNE INCIDENCE SUR TOUS LES CHOIX CONSTRUCTIFS

La volonté de limiter l’énergie grise a des incidences sur tous les choix conceptuels et constructifs d’un projet. Ainsi, certains matériaux requièrent beaucoup plus d’énergie grise que d’autres, ce qui peut s'expliquer par des transports sur de longues distances, des procédés de fabrication à des températures très élevées ou des infrastructures industrielles énergivores. Dans cette optique, les matériaux locaux peu ou non transformés ont un net avantage sur les autres : la terre, l'argile, le chanvre, la paille, le bois, la laine de mouton ou de cellulose sont des matériaux de construction qui peuvent à la fois répondre aux exigences modernes de la construction et qui ont une énergie grise très faible. En matière d’isolation par exemple, la laine de lin nécessite huit fois moins d'énergie grise que la laine de verre. Une structure porteuse en métal demande plus d'énergie grise que le bois, étant donné que la fabrication de l'acier est plus énergivore que le bois. En poussant ce raisonnement, et en tenant compte du bilan énergétique global, certains experts préconisent la rénovation des vieux bâtiments plutôt que la démolition-reconstruction. En effet, rénover un bâtiment (et le rendre moins énergivore) plutôt qu’en construire un nouveau évite l’émission d’importantes quantités de carbone dans l’atmosphère. Cela évite de produire des déchets de démolition et cela permet de réduire fortement la consommation de matériaux. C’est dans cet esprit d’économie de moyens que s’inscrivent les lauréats du Pritzker 2021, Anne Lacaton et Jean-Philippe Vassal : depuis des années, le duo plaide pour une attitude « zéro démolition », avec une démarche axée sur la réhabilitation de l’existant, dans un souci de favoriser le bien-être social tout autant que de répondre aux urgences climatiques et écologiques de notre temps. 

This article is from: