19 minute read

Cuisines d’aujourd’hui

A VOS FOURNEAUX !

La cuisine s’est développée au cours du temps comme une véritable pièce à vivre. Depuis quelques années, elle n’est plus seulement un lieu pour préparer des repas, mais elle est devenue un endroit où toute la famille se réunit et communique. Ce changement a eu une influence profonde sur la construction et la conception des cuisines modernes.

Advertisement

Réalisées sur mesure par des menuisiers ou des magasins spécialisés, les cuisines actuelles se déclinent en une infinité de versions, contemporaines, rustiques, urbaines, provençales, etc.

Certaines sont même équipées avec une télévision ou un petit bureau avec ordinateur. Tout est devenu possible dans un environnement moderne où la technologie progresse à grands pas et les besoins des utilisateurs évoluent sans cesse. L’espace disponible et l’imagination sont les seules limites pour l’aménagement. Au bout du compte, face à un choix si immense, la décision concernant la forme et les éléments découle des envies de chacun et de son budget.

Même si les cuisines fermées ont toujours leurs inconditionnels, ce sont bien les configurations décloisonnées qui sont plébiscitées : l’espace cuisine est ouvert sur le reste de la maison, sur le salon ou la salle à manger. Celui ou celle qui prépare les plats le fait en gardant le contact avec les autres personnes présentes dans l’habitation.

La gestion de l’espace est primordiale dans l’aménagement. La cuisine doit en effet s’adapter à la surface disponible.

DÉCORATION ET COULEURS

Aujourd’hui, la cuisine n’est plus simplement fonctionnelle, elle est également un objet esthétique. On la veut représentative, glamour et racée. On la veut chaleureuse, conviviale et même, dans certains cas, porteuse de valeurs environnementales. Son look est devenu une affaire primordiale. Couleurs des murs, du sol, design des meubles, importance des lumières… tout est minutieusement étudié, et les cuisinistes ne s’y sont pas trompés : chacun propose un large choix, pour tous les goûts et utilisant une large palette de couleurs.

LA FORME SUIT LA FONCTION

Parmi les différentes formes possibles, celles en U, en L ou avec un îlot central sont très prisées. Pour un maximum d’efficacité, la plupart des fabricants recommandent de suivre le principe du triangle. Dans cette configuration, les trois pôles principaux sont le réfrigérateur, l’évier et le plan de cuisson. Ces éléments constituent le triangle de base de la configuration. Cela permet de gagner en temps, propreté et efficacité. Une fois que la forme est déterminée, il faut penser au choix des matériaux.

DES MATÉRIAUX NOBLES ET FACILES À ENTRETENIR

Le bois demeure l’un des revêtements favoris dans la cuisine, de par son aspect chaleureux et son caractère intemporel. Cependant, outre son coût élevé, il est vulnérable à l’humidité et absorbe les odeurs de nourriture. Il demande donc plus d’entretien.

Le stratifié s’adapte aussi bien aux cuisines contemporaines que classiques. Mélangé avec de la résine, il existe dans une grande variété de couleurs et selon des finis granulé, mat ou lustré. Grâce à l’évolution des technologies, il est aujourd’hui plus résistant à l’eau et à la chaleur (jusqu'à 180°). Il est également peu sensible aux produits ménagers et à l'eau. Par contre, il est plus sujet aux rayures que d’autres matériaux, surtout si sa finition est brillante. Il est également moins résistant aux chocs. Le carrelage existe en beaucoup de teintes, variétés, découpes, motifs, textures. Il présente le grand avantage de s’adapter à tous les budgets. Il est souvent utilisé pour revêtir la crédence entre le plan de travail de la cuisine et les meubles hauts, constituant une touche décorative sympa tout en offrant une protection contre les éclaboussures d'eau et de graisse. Les matériaux de synthèse sont souvent présents dans les cuisines actuelles, plus spécifiquement au niveau des plans de travail. Il existe différents types de matériaux composites, constitués de résine de synthèse et de matière minérale en poudre. Ces matériaux offrent une bonne résistance aux chocs, à la chaleur (180 °, voire 200° pour le quartz), aux taches et à l'eau. Ils sont proposés dans de très larges gammes de teintes et d'aspect, ainsi que dans différentes épaisseurs. La pierre naturelle donne une allure noble à l’ensemble qu’elle habille. Les tables de travail en granit, marbre, ardoise ou pierre calcaire sont toutes extraites dans des carrières et se découpent avant d’être polies. Le granit et le marbre sont les pierres les plus utilisées. Même si le granit présente les mêmes propriétés que le marbre, ce dernier requiert davantage d’entretien. L’ardoise est de plus en plus prisée dans les cuisines d’aujourd’hui. Elle est durable et résiste à la chaleur. La roche calcaire est aussi très recherchée, mais elle plus sensible aux souillures des aliments. Au niveau des matériaux métalliques, on a le choix entre l’acier inoxydable, le ➔

Tout est devenu possible dans un environnement moderne où la technologie progresse à grands pas et les besoins des utilisateurs évoluent sans cesse.

Ouverte et lumineuse, la cuisine est un espace de travail et de convivialité pour toute la famille. zinc ou le cuivre. Ces matériaux se marient merveilleusement avec le bois.

CONSEILS D’AMÉNAGEMENT

Le frigo se choisit en fonction de la composition du ménage. Un gros congélateur que l’on placera dans le garage, la cave ou la buanderie se révélera fort pratique pour les besoins de toute la famille. Les réfrigérateurs actuels fonctionnent sur base d’une ventilation multidirectionnelle, dirigeant l’air froid directement sur les aliments (froid ventilé). Ainsi, les aliments se détériorent moins vite. Une cuisine nécessite en général beaucoup de rangements. Entre les appareils électroménagers, la vaisselle, les casseroles et parfois même les produits d’entretien, trouver une place pour chaque chose n’est pas toujours facile. Les choix dans ce domaine doivent être pratiques et ergonomiques. Les meubles bas et hauts sont en général privilégiés pour disposer la vaisselle quotidienne. L’idéal est de ranger les objets au plus près de leur lieu d’utilisation : les casseroles près de la plaque de cuisson, les verres et les assiettes à proximité du lave-vaisselle. Les étagères ouvertes sont aussi une solution pour ranger tous les accessoires courants. Les éléments bas seront idéalement sur coulisse afin que l’on n’ait pas à se baisser pour prendre quelque chose. Quant aux meubles suspendus au-dessus du plan de travail, il vaut mieux éviter d’aller jusqu’au plafond, ce qui les rendrait en partie difficilement accessibles. Lors de l’installation de la plaque de cuisson, il faut veiller à ce que l’endroit prévu soit suffisamment dégagé en hauteur pour pouvoir y installer une hotte. La hotte est un bon investissement : elle capte les odeurs et les fumées tout en garantissant le renouvellement de l’air. En maison individuelle, il est conseillé d’opter pour un système d’évacuation se faisant à l’extérieur au moyen d’une gaine. En appartement, l’évacuation peut être réalisée de la même façon ou se pratique en mode recyclage grâce à un filtre à charbon actif qui doit être entretenu et changé régulièrement. Le four traditionnel à convection naturelle est alimenté par gaz ou électricité. Le four multifonctions combine la convection naturelle et la chaleur ventilée. Avec un tel four, il n’est plus nécessaire de faire un préchauffage, car toute la chaleur produite est dirigée sur l’aliment suivant le principe de l’air chauffé et ventilé par une turbine. Le four combiné est à la fois multifonctions et micro-ondes. Il permet de cuire tout plus rapidement en économisant de l’énergie. 

Le parquet : le revêtement de sol le plus noble INTEMPOREL, TOUT SIMPLEMENT

Le parquet est l’habillage de sol haut de gamme par excellence. Chaleureux, résistant, intemporel, on le retrouve aussi bien dans les intérieurs classiques que contemporains.

Avez-vous déjà fait l’expérience de marcher pieds nus sur un parquet véritable ? Alors vous connaissez cette sensation de douce caresse mêlée à une idée d’intemporalité. Le parquet est un habillage de sol qui confère un aspect naturel et suave à vos intérieurs. Ses qualités sont nombreuses et reconnues. Chaleureux, résistant, jamais anachronique, il trouve sa place aussi bien dans les demeures anciennes que dans l’architecture contemporaine. Parmi les qualificatifs qui viennent à l’esprit quand il est question de parquet massif, on pense confort, longévité et raffinement. Les fabricants mettent en avant les qualités environnementales de ce matériau, non seulement parce qu’il s’agit d’un produit naturel et pérenne, mais aussi parce que le bois utilisé provient de filières engagées dans des schémas d'exploitation forestière durable. Destinés à se fondre dans des intérieurs épurés, les parquets peuvent présenter des surfaces lisses et homogènes. Mais ils sont également recherchés dans leur forme naturelle, vieillie, dense, parfois avec des aspects bruts de sciage. On souhaite une parure de sol durable et confortable, mais on veut aussi du cachet et de l’authenticité. Percevoir les nœuds dans le bois, l’aubier, les nervures, les irrégularités naturelles…, c’est un plaisir que seul le parquet massif peut véhiculer. Il faut cependant que ce type de parquet à l’aspect rugueux soit pratique en termes de pose et d’entretien. Afin de satisfaire cette double exigence, les fabricants ont développé des techniques visant à vieillir les lames en les martelant et en les teignant.

LE PARQUET MASSIF

Les parquets massifs sont intégralement constitués de bois. Il s’agit d’un véritable investissement qui confère une valeur supplémentaire aux pièces. Les essences les plus courantes sont le chêne, le châtaignier, le frêne, le hêtre ou encore le merisier ou l’érable. Un peu plus chers à l’achat, les parquets en essences exotiques (wengé, bambou, iroko, teck…) sont extrêmement résistants. Ces bois sont naturellement imputrescibles, ce qui les rend particulièrement intéressants pour les salles de bains. Un bois classique peut également faire l’affaire, à condition d’être huilé régulièrement pour pouvoir résister à l’humidité. La longévité du parquet massif est exceptionnelle. C’est un sol qui peut être rénové à plusieurs reprises, avec la bonne technique et les produits adéquats. Chez les fournisseurs, le parquet est proposé sous des formes variées, soit brut de rabotage, soit pré-poncé, soit fini en usine, vernis ou huilé, avec ou sans préparation spéciale – brossé, vieilli, teinté, etc. Les lames peuvent être de largeurs différentes ou taillées à bords non parallèles, dites en « queue-de-billard » : c’est la disposition dite « à l’ancienne ».

Le parquet massif est un véritable investissement qui confère une valeur supplémentaire aux pièces.

JEU DE DILATATION

Etant donné que le bois est un matériau vivant qui s’altère avec le temps, la température et le degré d’humidité, il est important de prévoir des joints de dilatation tout autour de la pièce où l’on pose le parquet. Large de 8 mm au moins, ce jeu de dilatation est laissé le long des murs et devant tout obstacle - tuyauteries, pied d'escalier, poteau, socle de cheminée, etc. Cet espace libre est assuré au cours de la pose par des cales placées entre les murs et les lames de rive.

L’HUMIDITÉ DANS L’AIR

Quelle que soit l’essence du parquet massif, il est fondamental de maintenir un taux d’hygrométrie entre 45 et 65% dans les pièces, afin d’empêcher de trop grandes altérations avec le temps. Un taux d’humidité trop élevé favorisera la dilatation du bois, tandis qu’un taux d’humidité inférieur à 30% fera qu’il se rétracte. Il convient donc de contrôler régulièrement l’humidité des intérieurs dotés de parquets, et, si nécessaire, de mettre en place des déshumidificateurs ou des humidificateurs. A noter que l'absence de ventilation et de chauffage, dans le cas des résidences secondaires par exemple, ainsi qu’une longue exposition à de fortes températures (par exemple si le sol fait face à de larges baies vitrées) peuvent engendrer des déformations, quelle que soit la qualité intrinsèque du parquet.

LE BON VIEILLISSEMENT

Le bois est un matériau naturel qui s’altère avec le temps. Sous l’effet de la lumière et de l’usage, il devient plus foncé, se patine, gagne en caractère. Cette patine apporte chaleur et cachet à un parquet bois. Grâce aux progrès techniques, il est possible de patiner un parquet neuf ou d'en poser un déjà patiné. L’innovation touche aussi les vernis qui sèchent presque instantanément. Ainsi, les bois peuvent être tachés quelques minutes après avoir été vernis, sans que cela ait des effets néfastes pour la structure.

LE PARQUET CONTRECOLLÉ

Le parquet contrecollé est composé de trois couches de bois apportant chacune ses qualités. Seule la couche supérieure, également appelée couche d’usure ou parement, est composée de bois noble (chêne, hêtre…). L’épaisseur de celle-ci varie entre 0,6 mm et 7 mm. Plus cette couche est épaisse, plus le parquet pourra être poncé, ce qui permettra de prolonger notablement sa durée de vie. Les deux autres couches du contrecollé sont fabriquées avec des dérivés de bois. La couche intermédiaire est appelée âme centrale. La dernière couche, contreparement, a pour fonction de stabiliser l’ensemble. L’épaisseur totale d’un parquet contrecollé est comprise entre 14 mm et 20 mm. La couche ➔

La longévité du parquet massif est exceptionnelle. C’est un sol qui peut être rénové à plusieurs reprises, avec la bonne technique et les produits adéquats.

DISPOSITION

Chaque motif de pose d’un parquet permet de créer une atmosphère différente et singulière au sein des pièces à vivre. Ci-suit un petit explicatif des applications les plus courantes.

À la française : contrairement à la pose à l’anglaise, les lames ne sont pas toutes de la même largeur. La pose s’effectue de la même façon, en décalant les joints en bout, mais alterne à chaque rangée la largeur des lames.

En échelle : les lames sont disposées comme les barreaux d’une échelle ; les lames courtes sont placées les unes au-dessus des autres et entrecoupées par des montants perpendiculaires.

Pose à l’anglaise à coupe perdue :

les lames sont disposées de manière parallèle, leur longueur est variable et les joints sont répartis irrégulièrement. La pose démarre dans un angle de la pièce pour s’étendre jusqu'au mur opposé : en bout de rangée, la dernière lame est coupée.

À bâtons rompus : les lames, de dimensions uniformes, sont posées à angle droit les unes par rapport aux autres.

À damier ou en mosaïque : les lames sont disposées en carrés parfaits, puis assemblées en damier.

Pose à l’anglaise à coupe de pierres :

les lames sont de longueurs et de largeurs égales, tandis que les joints sont répartis régulièrement.

En point de Hongrie, dite aussi « à

chevrons » : les lames, de longueur identique, sont disposées à coupe d’onglet, avec un angle qui varie de 40 à 55°.

Pose « fougère » : des lames biseautées sont associées à des frises droites. Les lames obliques sont plus fines que dans un point de Hongrie, et les verticales sont plus larges que dans la pose en échelle.

d’usure est généralement proportionnelle à l’épaisseur du parquet. Sur le plan esthétique, le contrecollé est très comparable au parquet massif. Une fois qu’il est posé au sol, seul un expert pourra le distinguer d’un parquet massif. De plus, le parquet contrecollé peut faire l’objet des mêmes traitements et finitions de style que son cousin massif. Le principal avantage du contrecollé est la stabilité dimensionnelle : grâce à sa structure multicouche, le bois travaille peu et ne subit pas de déformations significatives. Autre avantage non négligeable : un coût plus abordable que dans le cas du parquet massif, dont la matière première se fait de plus en plus rare. Le parquet contrecollé est habituellement vendu avec une finition vitrifiée. Son procédé de fabrication industriel permet de le décliner en de nombreuses essences, teintes, variations d’aspects… La pose se fait généralement suivant la méthode flottante, bien que la pose collée soit également possible. Dans la pose flottante, le parquet est désolidarisé du sol. C’est un procédé qui s’associe parfaitement avec un système de chauffage au sol. La pose flottante se fait sur un support parfaitement plan, sec et en bon état. Afin d’insonoriser le parquet, il est possible d’intercaler une souscouche isolante. L’emboîtement des planches peut se faire en utilisant de la colle ou des clips. Ce dernier type de pose permet une mise en place rapide, avec un outillage réduit au minimum. Moins onéreux et plus léger que le parquet massif, le parquet contrecollé présente également un aspect noble, avec l’avantage de pouvoir s’adapter à toutes les configurations de pièce. Sa finition vitrifiée en facilite l’entretien.

LES DIFFÉRENTES TECHNIQUES DE POSE La pose clouée

La pose clouée est utilisée traditionnellement pour les parquets en bois massif. Elle convient particulièrement aux parquets dits « porteurs », c’est-à-dire qui ont plus de 22 mm d’épaisseur. Elle n’est cependant pas compatible avec un système de chauffage au sol. Le parquet cloué peut être posé sur des solives (pièces de charpente placées horizontalement en appui sur les murs ou sur les poutres pour soutenir le plancher d'une pièce) ou sur des lambourdes, flottantes ou clouées sur solives. Le parquet cloué offre une ➔

Le collage direct sur le support est préconisé pour des parquets minces, ayant moins de 14 mm. Le sol doit être plat, sec et propre.

élasticité unique, très agréable au pied et très confortable sur le plan acoustique. La pose sur lambourdes entraîne cependant une surélévation du niveau de sol de 50 à 100 mm – ce dont il faut tenir compte lors d’un projet de rénovation.

La pose collée

Le collage direct sur le support est préconisé pour des parquets minces, ayant moins de 14 mm. Le sol doit être plat, sec et propre. La pose collée s’adapte aux sols chauffants basse température. Avant le collage, le support doit être recouvert d’un produit isolant, afin d’éviter des reprises d’humidité. La pose collée est fréquemment utilisée pour les parquets contrecollés et pour les parquets minces destinés à la salle de bains. Dans le cas de la technique dite « pont de bateau », un double joint entre les lames de bois rend le parquet complètement étanche. Cette pose implique la juxtaposition de deux essences : du bois imputrescible et du bois traité pour résister au contact de l’eau. Cette technique convient particulièrement aux pièces humides comme la salle de bain, les toilettes et la cuisine.

La pose flottante

Ce mode d’installation requiert peu de préparation du support, étant donné que le parquet s’en trouve désolidarisé – de là le terme « flottant ». Ne requérant que peu d’outillage, la pose est rapide, sans salissures et accessible à tous. La méthode consiste à emboîter les lames les unes dans les autres, avec ou sans collage. Les lames assemblées forment un revêtement continu, stabilisé par son poids. On distingue deux systèmes principaux de pose flottante – avec ou sans collage. Dans le premier cas, on dépose un mince filet de colle dans les rainures avant d’emboîter les lames de parquet. Dans le deuxième cas, les lames sont posées par simple clipsage, sans aucune colle. La pose flottante requiert la mise en place d’une sous-couche résiliente (qui reprend sa forme initiale après compression), pour protéger de l’humidité et assurer l’isolation thermique et phonique. La pose flottante, de par sa simplicité et son rapport qualité-prix, est aujourd’hui la méthode la plus répandue, en neuf comme en rénovation. Il existe des parquets flottants compatibles avec un chauffage au sol, mais ils obéissent à différentes exigences au niveau des essences, des épaisseurs, des techniques de pose et des propriétés des sous-couches intermédiaires. Le recours à des professionnels, experts dans le domaine, est indispensable. 

Percevoir les nœuds dans le bois, l’aubier, les nervures, les irrégularités naturelles…, c’est un plaisir que seul le parquet massif peut véhiculer.

Innenausbau mit Holz

Über 1500 m² Showroom in Wecker, Osten von Luxemburg. Es ist sehr beruhigend, alles aus einer Hand zu bekommen. Parkett, Treppe, Türen, Schränke, Wandverkleidung, Tische bis hin zur Küche individuell mit Ihnen geplant. Unser kompetentes Personal nimmt sich gerne Zeit für Sie. Das vermindert Ihre Kosten und Sie haben nur einen Ansprechpartner. Mit über 50 Jahren Unternehmenserfahrung sprechen wir aus Routine und können Ihnen in den meisten Fällen bereits ein ähnliches Projekt präsentieren. Wir beraten Sie gerne auf Französisch, Deutsch, Englisch und natürlich auch auf Luxemburgisch.

TÜREN:

Ein Zu – oder Ausgang von einem Zimmer zum Nächsten, kann minimalistisch oder aber als Blickfang geplant werden. Schiebe- , Pendel-oder Standarttür sind nur einige der Möglichkeiten in diesem Bereich. Wir haben über 100 verschiedene Türen in unserer Ausstellung, sodass wir für jeden Geschmack das Richtige anbieten können. Bei einem Fliesenboden kann man natürlich durch den Einbau von Holztüren die Zimmer ein wenig wärmer erscheinen lassen.

TREPPEN:

Jede Raumsituation hat andere Anforderung an unsere Planer, sodass wir natürlich im Bereich Technik mit der Entwicklung mitgehen. Das führt dazu, dass wir oftmals auf eine Lasermessung zurückgreifen, die dem Kunden eine passgenaue Treppe verspricht. Das vermindert Ihre Kosten und Sie haben nur einen Ansprechpartner. Mit über 50 Jahren Unternehmenserfahrung sprechen wir aus Routine und können Ihnen in den meisten Fällen bereits ein ähnliches Projekt präsentieren. Wir beraten Sie gerne auf Französisch, Deutsch, Englisch und natürlich auch auf Luxemburgisch.

MÖBEL:

Individualität ist eine unserer Stärken. Wir passen die Möbel an den Rest der Wohnung/Haus an. Die große Auswahl sowie die unterschiedlichen Farben machen es in den meisten Fällen nicht einfach. Ob beschichtet, lackiert oder geölt ist nur ein Punkt, der die Oberfläche der ausgewählten Farbe anders wirken lässt. Die verschiedenen Materialien von Holz über Mineralwerkstoff bis hin zum Metall sind in allen Häusern vertreten und werden ganz individuell kombiniert. Sideboards, Tische, Kommoden oder

auch Einbauschränke können bei uns individuell geplant werden. Für die Kunden besteht ebenfalls noch die Möglichkeit unsere Schreinerei hautnah mitzuerleben. Natürlich gehen wir noch ein Stück weiter und bieten Ihnen individuell auf Maß geplante Küchen an, in denen Sie jedes Teil einzeln und nach Ihren Wünschen planen können.

FUSSBODEN:

Im Bereich des Fußbodens gibt es sehr viele Möglichkeiten die Räume individuell auszustatten. Auch die Wahl des Fußbodenbelages wird immer mehr zu einer ökologischen Frage und so rückt Parkett mehr und mehr in den Mittelpunkt. Die zahlreichen kreativen Gestaltungsmöglichkeiten, die edle Parketthölzer bieten, schaffen eine ganz besondere, natürliche Atmosphäre von Großzügigkeit, Wärme und Eleganz. In einigen Fällen ist sicherlich auch die Nutzung von Vinyl und Laminat von Vorteil. Der Geschmack des Kunden im Zusammenhang mit der richtigen Kombination ist ausschlaggebend für die richtige Wahl.

Innenausbau nach Maß - weil wir das Individuelle lieben.

Parkett, Türen, Treppen, Dressings und Terrassendielen, die von Bäumen erzählen. Es liegt in unserer Natur. Nachhaltig und zeitlos fertigen wir für anspruchsvolle Bauherren individuelle Lebensräume. Seit über 50 Jahren geben wir Räumen Persönlichkeit. Und jedes mal ein bisschen von uns.

This article is from: