SOGEAC
ACTUALITÉ
Hajj 2023, la commission mise en place à la SOGEAC fait le Job
VISITER LA GUINÉE LES TALENTS DE CHEZ NOUS
À la découverte de la grande Mamaya de Nabaya
Nous sommes allés à la rencontre des champions d’Afrique de BasketBall U16
10 ème ÉDITION / MAIJUIN 2023
MAG
Votre Bimestriel
SOGEAC MAG
Avec la participation de : Office National du Tourisme
Mme Khadiatou BAH
Nos remerciements à :
Fédération Guinéenne de BasketBall
Brussels Airlines (Escale de Conakry)
www.guinee.vision
MON
J’AIME
BIENVENUE
4
5 6
11
18
À propos de notre Magazine
Ce Magazine est un résumé des nouvelles de la plateforme aéroportuaire.
Avec une fréquence de parution bimestrielle, nous partageons avec vous les tendances, destinations, témoignages et loisirs que la Guinée vous offre. Il est disponible en version électronique et papier.
Bonne aventure si vous nous rejoignez maintenant.
20
22
L’ÉDITO ACTUALITÉ
“Un semestre exceptionnel : la performance de notre aéroport...”
AVIADEV 2023 : une participation remarquée de la SOGEAC
ACTUALITÉ
Remise des permis de conduire : 15 agents bénéficient d’une formation en conduite côté piste.
L’aéroport en chiffres
Les statistiques comparatives 2022 vs 2023
CONNECTIVITÉ
Le retour gagnant de Brussels Airlines
INSIDE
Mme FOFANA Fatou DIALLO, Directrice conseillère opérations SOGEAC nous parle du Handling
EXPÉRIENCES PASSAGÈRes
Le constat d’un passager sur les évolutions actuelles
SOGEAC MAG 3
AÉROPORT
SOMMAIRE
L’ÉDITO
Namory CAMARA
Chers lecteurs, Nous voici à la fin du premier semestre 2023, dont il me plait de vous livrer allègrement le bilan d’activités. Une période qui s’est révélée être un moment de performances remarquables.
1. Un essor du taux de trafic : notre aéroport a connu une progression significative de son taux de trafic aérien, +12 % par rapport à l’année précédente. Cette augmentation du nombre de passagers démontre s’il en était encore besoin de la confiance accordée à notre destination à travers une expérience passager que nous développons sans cesse. À titre de comparaison, nous avons enregistré plus de 336.000 passagers durant ce premier semestre 2023, contre 299 000 passagers en 2022 de la même période. Ainsi, notre ambition est de réaliser 700.000 passagers d’ici la fin d’année.
2. Une amélioration des infrastructures : au cours du premier semestre, nous avons investi de manière significative
dans le développement et l’amélioration de nos infrastructures aéroportuaires. Ces investissements stratégiques ont permis de moderniser nos installations, offrant ainsi aux voyageurs un niveau de confort et d’efficacité appréciable. D’importants investissements notamment dans les équipements d’assistance au sol ont été engagés à l’effet d’accroître notre efficacité dans le traitement de vols.
3. Un lancement effectif des travaux d’expansion et de modernisation : nous avons procédé au lancement des travaux d’expansion et de modernisation, passage obligé pour décupler nos performances et atteindre notre vision. Ces travaux nous permettront de hisser notre aéroport dans la catégorie de ceux modernes répondant aux exigences nouvelles de sûreté et de sécurité. J’encourage tous les efforts et rends un hommage appuyé au Président de la transition et aux plus hautes autorités pour l’engagement et le suivi dont ils font preuves dans ce processus.
4. Une performance remarquable du personnel : nos employés ont été l’un des piliers de notre réussite. Leur engagement et professionnalisme ont contribué à rendre chaque voyage fluide et agréable pour nos passagers. Ils incarnent l’esprit d’équipe qui anime la SOGEAC et constituent la clé de voûte de notre réputation. S’il sied de mettre en exergue
ces performances précitées, il n’en demeure pas moins qu’il nous reste encore du chemin à parcourir dans l’atteinte de la certification et celle d’une grande satisfaction clientèle. C’est pourquoi, il nous reste encore des efforts à fournir afin d’améliorer de façon exponentielle nos performances en termes de sécurité et sûreté aéroportuaire. Des reformes sont en cours dans ce sens, je profite de l’occasion pour remercier le Ministre des Transports et les plus hautes autorités de l’appui constant qu’ils nous apportent.
Au cours du prochain semestre, nous continuerons à innover et investir davantage dans le facteur humain. Ainsi, nous resterons à l’affût de nouveautés dans le secteur aéroportuaire et maintiendrons notre objectif d’offrir les meilleures expériences passagers à nos clients.
Un double remerciement appuyé à l’ensemble des travailleurs et à notre aimable clientèle dans la réalisation de ces performances susmentionnées. Je pense fermement que sans leur confiance et soutien, nos résultats auraient été tout autre.
J’ai hâte donc de vous présenter dans les prochains éditos, certains défis auxquels nous faisons face et l’évolutions de nos ambitieux projets.
Merci de votre fidélité et à très bientôt…
MAGAZINE 4
Directeur Général
« UN SEMESTRE EXCEPTIONNEL : LA PERFORMANCE DE NOTRE AÉROPORT »
AVIADEV 2023 : UNE PARTICIPATION REMARQUÉE DE LA SOGEAC
AviaDev est la première plate-forme dédiée à la croissance de la connectivité vers, depuis et au sein du continent africain.
Avec une fréquence d’organisation annuelle, cette rencontre réunit : compagnies aériennes, autorités touristiques, fournisseurs de l’industrie aéronautique et décideurs. L’occasion est offerte aux participants d’apprendre des siens, leur présenter les opportunités et établir des connexions importantes.
Pour sa deuxième participation, la SOGEAC, représentée par son
Directeur Général et l’équipe de la Direction Commerciale, a fait forte impression grâce au temps de parole qui leur a été proposé ainsi que la bonne animation du stand aéroport international Ahmed Sékou Touré.
Lors de sa prise de parole durant le ‘’Real Estate’’ (immobilier), où chacun des intervenants avait l’occasion de présenter ses projets, le Directeur général a saisi cette opportunité pour présenter le projet d’expansion et de modernisation en cours tout en identifiant les multiples possibilités d’investissement à l’aéroport international Ahmed Sékou
Touré qui intéresseraient les investisseurs : « Les revenus extra-aéronautiques sont d’autant plus d’opportunités que nous avons la charge de développer pour accroître nos revenus aéroportuaires. A l’heure où la demande accroît au sein de notre aéroport, nous sommes appelés à créer et générer les revenues extraaéronautiques tels que la construction d’un complexe hôtelier au sein de notre aéroport, des bureaux, les restaurants, le Duty Free etc. Ce sont des actions qui peuvent non seulement améliorer l’expérience passagère au sein de notre aéroport et accroître parallèlement nos revenus.
ACTUALITÉ SOGEAC MAG 5
Il fallait ainsi présenter ces opportunités aux différents participants, car à la même période se tenait le forum des investisseurs des hôteliers internationaux. Des décideurs importants étaient présents et nous leur avions montré les nombreux avantages que proposent notre aéroport. » Namory CAMARA, Directeur Général de la SOGEAC.
Au-delà de l’opportunité saisie par cette présentation, la Direction Commerciale de la SOGEAC a reçu plusieurs compagnies
aériennes à son stand pour présenter les multiples opportunités qu’offre la destination Guinée : « Le développement de routes est un nouveau service que nous avions intégré dans notre démarche. Par cette participation à ce grand événement, nous y voyons l’opportunité d’attirer de nouvelles compagnies aériennes vers la destination Guinée et cela dans le but d’alléger les longues escales et accroitre considérablement le trafic. Nous avons ainsi rencontré plusieurs compagnies
notamment RwandAir, Kenya Airways, SouthAfrican Airways, Lufthansa Group, Delta et tant d’autres. Nous avons pour défi de développer surtout la connectivité entre les pays africains et pourquoi ne pas faire de Conakry un Hub ? » Aïcha DJAMY, cheffe service commercial.
Il faut croire que cette participation a su générer beaucoup de contacts tant sur la connectivité que sur les possibilités d’investissement.
REMISE DES PERMIS DE CONDUIRE BIOMÉTRIQUE À CERTAINS AGENTS DE L’AÉROPORT INTERNATIONAL AHMED SÉKOU
TOURÉ
Le 16 juin 2023 dans l’enceinte de l’aéroport international Ahmed Sékou
Touré, quinze (15) agents ont reçu les permis de conduire biométriques et
des attestations. Il s’agit de cinq (5) agents du péril animalier, cinq (5) agents placeurs d’avion, cinq (5) agents de l’inspection des aérodromes. Ces documents ont été délivrés à l’issu d’une formation reçue
sur le code de la route. Cette session de renforcement des capacités des agents était axé essentiellement sur des cours théoriques et pratiques délivré par l’auto-école SAFABHE.
ACTUALITÉ MAGAZINE 6
CONFÉRENCE IATA FOCUS AFRIQUE : UNE OPPORTUNITÉ EN PLUS SAISIE PAR LA SOGEAC
Tenue à AddisAbeba ‘’Éthiopie’’ la ‘’Conférence IATA Focus Afrique’’ a réuni, pendant deux (2) jours, plus de 400 dirigeants, décideurs et influenceurs représentant des compagnies aériennes, fournisseurs de services de navigation aérienne, fournisseurs d’aviation et d’autres acteurs de l’industrie aéronautique ont abordé d’importants sujets par rapport aux défis et opportunités de l’Afrique. Plusieurs thèmes ont été abordés à cette occasion, précisément sur : l’amélioration de la sûreté et sécurité, les réglementations plus intelligentes, le renforcement de la connectivité, les défis infrastructurels et le renforcement de capacités, la main d’œuvre qualifiée pour l’avenir et bien d’autres thématiques.
Par son Directeur Général, la SOGEAC a participé à cet événement pour non seulement y apporter son expertise mais aussi maximiser les chances de notre aéroport à accroître sa visibilité sur la scène internationale : « les débats étaient très enrichissants et il en ressort plusieurs
réflexions que nous pouvons pousser. Je fais référence au continent africain qui a une population relativement jeune avec une proportion importante de jeunes âgés de moins de 25 ans. Cette jeunesse de la population est considérée comme un potentiel démographique et une opportunité à saisir pour relever les défis du transport aérien. J’ai saisi cette occasion pour parler de l’ambition de la Guinée et de son positionnement à travers le projet de modernisation et d’expansion que nous avons lancé il y a peu. Nous avons rappelé à tous les participants de
ce forum de haut niveau que l’aéroport international Ahmed Sékou Touré est en phase de modernisation. » Namory CAMARA, Directeur Général de la SOGEAC.
En marge de la conférence, M. Camara a visité les installations de la plus grande école de l’aviation en Afrique ‘’Ethiopian Aviation Academy’’ qui forme plus de 4 000 personnes dans tous les corps de métiers de l’aviation. Le but de cette visite était le développement de pistes de collaboration entre l’université et la SOGEAC en vue de renforcer les capacités de nos équipes.
ACTUALITÉ SOGEAC MAG 7
Il est de coutume à la SOGEAC de faire bénéficier des immersions professionnelles et des formations aux employés et ce dans les autres aéroports ou parfois dans les écoles spécialisées. C’était encore le cas cette fois-ci avec la participation de deux assistantes de la Direction des Ressources Humaines à une séance de formation à Abidjan (Côte d’Ivoire) pour une durée de trois (3) jours. L’objectif de ce développement de compétences est d’apprendre à élaborer et piloter un plan de formation au sein d’une
entreprise. On a remarqué la participation de plusieurs assistants des Ressources Humaines venant d’autres aéroports en Afrique. Ces trois (3) jours ont été essentiellement consacrés à l’étude des étapes d’un plan de formation à savoir : comment décrire une note d’orientation, les besoins en formation, établir un préprojet, formaliser le plan, préparer la mise en œuvre du plan de formation, réaliser et évaluer le plan de formation. Les participantes à cette formation se disent satisfaites des connaissances qu’elles ont pu acquérir : « Avant je ne savais pas comment
élaborer un plan de formation mais à présent, je l’ai découvert et je pense être à mesure de planifier les formations pour mes collaborateurs de la SOGEAC. Je remercie nos responsables pour cette opportunité qui nous a été offerte. » a indiqué Madame
MAGASSOUBA Assistante
Mariam
du Directeur des Ressources Humaines. Les bénéficiaires espèrent mettre en pratique leurs connaissances développées durant le séjour pour exécuter de la plus belle manière les tâches qui leurs sont confiés.
ACTUALITÉ
MAGAZINE 8
Formation, deux assistantes des Ressources Humaines bénéficient d’un renforcement de capacités.
Hajj
2023, le comité d’organisation mis en place à la SOGEAC fait le job
Comme à l’accoutumé, le bon déroulement des opérations Hajj inclut mise en place d’un process, de la rigueur et d’un suivi. C’est pour répondre à toutes ces inquiétudes que la direction générale de la SOGEAC met en place une commission d’organisation qui est composée de plusieurs profils ayant un rôle important à jouer dans le processus du traitement des vols spéciaux Hajj, tant à l’aller qu’au retour. Pour la phase aller, des mesures ont été prises pour non seulement
accueillir les pèlerins, faciliter leur expérience au sein de l’aéroport avant d’embarquer à bord des aéronefs pour le départ vers la terre sainte. A cet effet, des commissions ont été constituées pour chaque activités, à savoir : la sécurité, l’accueil, l’enregistrement, la réconciliation, les soins médicaux, etc. En ce qui concerne la commission sécurité, plusieurs aspects ont été pris en compte : « Nous avons placé des dispositifs de sécurité depuis le point d’intersection entre l’entrée de l’aérogare de voisinage où se déroulait les opérations Hajj et les autres
sections de l’aéroport. Cela nous a permis de coordonner l’arrivée des bus transportant les pèlerins afin de distinguer les pèlerins voyageurs de ceux qui venaient de leur propre gré. En connivence avec le Secrétariat Général des Affaires Religieuses (SGAR) il a été décidé de ne recevoir que les pèlerins installés dans les Bus. Cela était une décision irrévocable à appliquer. » nous explique Oumar Lucas CISSÉ, Directeur Sécurité au compte de la SOGEAC. Chaque commission était chargée de mener à bien son activité pour le bienêtre des pèlerins et ce
ACTUALITÉ
SOGEAC MAG 9
mécanisme s’est reproduit à leur retour. Un plan d’accueil a été mis en place pour l’escorte des concernés vers le point de ralliement de leurs familles et par la suite le retrait des bagages étaient programmé en fonction de l’heure d’arrivée. L‘expérience était plutôt salutaire : « Les opérations Hajj se sont très bien déroulées avec la grâce d’Allah. On a fait notre pèlerinage sans problème et nous sommes rentrés chez nous en toute sécurité. En ce
qui concerne l’organisation au sein de l’aéroport international Ahmed Sékou Touré, il n’y a rien à dire, c’est bien structuré et on circule librement, il n’y a pas de bousculades. Je remercie vraiment la commission qui a mis ce mécanisme en place.
» Hadja Nana FOFANA Durant les deux phases, les opérations du Hajj se sont bien déroulées et chaque commission a exécuté les tâches qui lui ont été confié à la lettre.
TUNISAIR
u 8 au 12 mai 2023, une mission de la SOGAC composée de la directrice générale adjointe et du directeur des ressources humaines a séjourné en Tunisie au centre régional de l’OACI et du
DL’objectif de cette visite était de s’assurer que ces centres de formations répondent aux besoins et aux exigences pour assurer la formation du personnel de la SOGAC. Il s’agit des formations réglementaires et des formations de métiers. Un partenariat entre les
acté. Ainsi, les équipes de la SOGEAC pourront très bientôt renforcer leurs différentes compétences.
Il est à noter que le centre Tunisair est l’un des meilleurs centres de formation au monde dans le cadre des métiers de l’aviation.
ACTUALITÉ
Un partenariat de formation acquis entre la SOGEAC et l’école
L’AÉROPORT EN CHIFFRES
STATISTIQUES comparatives DES CHIFFRES de L’AÉROPORT 2022 VS 2023
ACTUALITÉ Janvier Février Mars Avril Mai Juin 2022 2023 42 617 45 366 54 829 43 039 50 201 63 552 53 618 50 521 55 979 48 394 56 468 71 204 299 604 336 184 Total ! !"#$%&'()(# *(+$,"-. /#0.0 1-2#30&( !"#"$ !"#"$%"&'" %&"'"()&')& *+,(-". /)01 !"#$% 2"0"#) !($405 &"'() *+",-..-) /$+() 0'1$+$ 62"$7($80&(2-" 022() 0#-#$ 334 948 375 820 456 446 405 507 386 317 410 927 2 369 965 Passagers Fret 2022 2023 309 896 226 130 400 359 441 212 413 838 457 167 2 248 602 616 786 966 826 887 984 5 065 Mouvements 2023 850 786 931 766 902 968 5 203 2022 Conakry
SOGEAC MAG 11
La Grande Mamaya de Nabaya
Traditionnellemen t la mamaya est un festival annuel qui se passe généralement dans la ville de Nabaya au lendemain de chaque fête de Tabaski.
Ce grand festival traditionnel au pas de danse lent est pratiqué par les différentes Sèdè (générations d’âges) composées généralement d’hommes et de femmes qui s’habillent dans des grands boubous pendant trois jours avec différentes couleurs pour marquer l’authenticité de la culture mandingue. Un groupe de Sèdè peut garder la place publique ou Bara pendant 2 à 3 ans avant d’être succédé par les plus jeunes.
L’Office National du Tourisme s’engage dans la promotion et le processus de Pérennisation de la Mamaya.
Aujourd’hui, dans le cadre de la promotion de la destination ‘’La Guinée des Merveilles’’, l’Office National du Tourisme s’investît dans la valorisation de ce grand patrimoine culturel guinéen tant sur le plan national qu’international à travers les différents salons auxquels il participe.
conférer à l’événement une dimension internationale à travers la couverture par des grands médias internationaux tels que la BBC et Africable et aussi une forte médiatisation interne à travers des lives streams sur les réseaux sociaux et un programme Tv de trois jours sur une chaîne locale.
Dans le cadre de l’organisation de la grande
L’une des particularités de cette année était la Présence de Son Excellence Colonel Mamadi Doumbouya, Président de la Transition et Commandant en chef de l’armée pour les deux premiers jours.
Mamaya 2023 placée sous le thème : <<Les valeurs sociales et culturelles pour une paix durable>>, l’Office National du Tourisme s’est engagé auprès du Sèdè Dandya 4 pour une organisation sublime et
La région Forestière a été ‘’Région Invitée d’Honneur’’, ce qui a mobilisé plusieurs troupes artistiques pour communier dans une bonne ambiance lors de la majestueuse Mamaya.
À l’an prochain pour une nouvelle aventure de Mayama qui promet beaucoup d’innovations.
VISITER LA GUINÉE
MAGAZINE 12
SOGEAC MAG 13
Nous sommes allés à la rencontre de M. Ousmane SYLLA, président de la commission d’organisation des compétitions à la Fédération Guinéenne de BasketBall qui nous a parlé du sacre des champions d’Afrique U16. Nous vous livrons dans cette interview les sécrets de leur réussite et les prochains challenges.
Présentez-vous !
Je suis Ousmane Sylla, président de la commission d’organisation des compétitions au sein de la Fédération Guinéenne de Basketball.
Le Syli Basketball U16 a été sacré champion d’Afrique, expliqueznous comment vous en êtes arrivés à ce sacre ?
Ils ont été champions parce que tout simplement, Il faut le reconnaitre la pratique du basketball en milieu scolaire et universitaire se porte très bien dans notre pays. Quand on parle de basketball de haut niveau, c’est parce qu’il existe aussi des mesures prises pour découvrir des talents,
je parle ici du basketball scolaire et universitaire. Ces deux entités se sont données à fond pour le développement de ce sport en République de Guinée. Toutes les parties prenantes ont contribué à ce succès, je fais allusion à la fédération elle-même, aux parents, aux joueurs et ainsi que toutes les personnes impliquées. Ce trophée n’est pas fortuit, il est l’aboutissement de beaucoup d’efforts conjugués par tous les acteurs impliqués.
Comment est constituée cette équipe ?
L’équipe championne U16 est composée de quatre (4) expatriés, pour ce qui est du reste, ce sont des joueurs qui évoluent chez nous ici et qui viennent des différentes structures de basketball en Guinée ici. Ils sont tous issus de grandes compétitions scolaires et universitaires, l’endroit où nous détectons de véritables talents.
Quelle est votre politique pour pérenniser cette équipe championne ?
Il faudrait que la fédération intensifie les compétitions et collabore aussi avec la direction du sport préuniversitaire et universitaire, c’est très important, afin de permettre à cette équipe de participer aux compétions et maintenir le niveau de jeu qu’ils ont. L’organisation des compétitions et la pratique du sport sont incontournables pour le perfectionnement de ces joueurs.
Quelles sont les prochains chalenges ?
Le chalenge c’est d’obtenir plus de trophées avec les autres générations aussi pas seulement les cadets. Il est tout de même important de rappeler que ce n’est pas la première fois que la Guinée gagne le trophée de champion d’Afrique. Je me souviens encore lorsque la Guinée avait aussi été championne d’Afrique par la catégorie junior et là c’est Conakry qui avait abrité cette compétition. Les enfants sont entrain de suivre les pas de leurs ainés. Ce n’est pas encore fini, on compte mettre en place beaucoup
« le chemin n’a pas été du tout facile mais c’est grâce à leur courage, à leur technique et à leur détermination qu’ils ont obtenu ce titre ...»
LES TALENTS DE CHEZ NOUS MAGAZINE 16
de compétitions, de formations et des centres pour gagner à travers les autres générations. Il y a la coupe du monde de basketball qui est en vue alors c’est le moment idéal pour se préparer davantage.
Le basketball est un sport très favorable aux jeunes guinéens comment vous comptez le développer pour le rendre accessible à tous ?
Il faut organiser beaucoup de compétitions au niveau
scolaire et universitaire, redynamiser les centres de basketball qui existent sur toute l’étendue du territoire national, organiser des camps de basketball, des cliniques et surtout médiatiser pour essayer d’attirer l’attention des jeunes. Cela aussi va participer énormément à l’éducation de nos jeunes, car lorsqu’ils sont préoccupés à jouer on les éloigne inconsciemment des fléaux de la société et nous allons sans doute découvrir beaucoup de talents et consolider nos
différentes équipes.
Votre mot de la fin ?
Je félicite ces sportifs qui se sont battus corps et âmes pour ramener ce trophée en Guinée. On sait que le chemin n’a pas été du tout facile mais c’est grâce à leur courage, à leur technique et à leur détermination qu’ils ont obtenu ce titre. Une fois encore je les demande de redoubler d’effort afin de garder ce cap. Je vous en remercie.
SOGEAC MAG 17
Mme Sow Khadiatou BAH, Directrice pays de la compagnie Brussels Airlines
Présentez-vous
Je suis Khadiatou Bah, 49ans, mariée mère de 3 enfants, entrée à Brussels Airlines depuis Avril 2002. J’ai occupée dans un premier temps cumulativement les postes d’opération et de commercial et dès 2004 Cheffe d’escale Adjointe et en devenir la première responsable (Cheffe d’escale) de 2012 à 2020, date de la fermeture de la Station Conakry pour raison économique suite à la crise COVID 19.
J’ai été très active à l’Aéroport International Ahmed Sékou Touré dans les prises de décisions et procédures en collaboration avec l’aviation civil guinéenne lors des crises Ebola et du COVID 19.
À la suite de la fermeture de la station Conakry, j’ai créé mon entreprise dans le domaine du voyage en 2020. À la réouverture en Juin 2022 de la station de Conakry, J’ai rejoint la compagnie Brussels Airlines Guinée pour occuper le poste de Directrice Pays.
Parlez-nous de votre
activité et dites-nous comment se porte le trafic ?
L’AFRIQUE NOTRE PASSION !
Brussels Airlines a une longue tradition de vols au départ et à destination du continent africain. Nous desservons plus de 17 destinations en Afrique Sub-Saharienne. Et avec les autres transporteurs du groupe Lufthansa, nous couvrons 9 destinations supplémentaires en Afrique. Nous avons développé une véritable passion pour le continent
et sommes impatients de la partager avec vous.
Quelles sont les destinations les plus fréquentées par les passagers au départ de Conakry ?
Brussels Airlines dessert la ligne Guinée avec 3 vols commerciaux par semaine (Mardi, Jeudi et Samedi) en aller-retour de et vers Brussels en Airbus A330300, et nous sommes membres du Groupe Lufthansa et Star alliance. Brussels Airlines dessert
MAGAZINE 18 CONNECTIVITÉ
« Depuis la reprise de nos activités en Juin 2022, Brussels Airlines retrouve progressivement son Traffic au départ de Conakry… »
plus de 130 destinations en Europe, en Afrique, Amérique du Nord et le Moyen Orient, avec plus de 200 vols journaliers au départ de Brussels.
Depuis la reprise de nos activités en Juin 2022, Brussels Airlines retrouve progressivement son trafic au départ de Conakry. Nous offrons 3 services à bord (le Business class, la Premium class et l’Economic class) avec des écrans tous digitalisés et des repas au choix. Soixante-dix (70) vols intercontinentaux en partage de code de/ vers l’Amérique du Nord, l’Afrique, le Moyen-Orient, la Chine et l’Asie du SudEst.
Avec nos partenaires clés Air Canada et United, Brussels Airlines
vous transporte vers 18 destinations au Canada et 56 aux États-Unis, et plus encore avec Star Alliance et le groupe Lufthansa.
À quoi peut-on nous attendre les prochains mois en termes de développement de ligne chez Brussels Airlines ?
Brussels Airlines étend son réseau de vols en coopérant avec une série de compagnies aériennes de qualité pour offrir des vols en partage de code. Dans le cas d’un vol en partage de code, la réservation est faite auprès de Brussels Airlines et le vol est effectué par la compagnie partenaire concernée. Cette coopération avec des partenaires renommés permet à Brussels Airlines d’offrir à ses passagers un
plus grand choix et une plus grande flexibilité pour leurs vols, tout en leur ouvrant l’accès aux principales compagnies aériennes du monde. Comme partenaire de renom, nous pouvons citer United Airlines et Air canada qui opèrent sur l’Amérique du Nord.
Un dernier mot ?
Brussels Airlines, en 22 ans d’existence est l’une des quatre compagnies aériennes du réseau du groupe Lufthansa et membre de Star Alliance. En faisant partie d’un groupe et d’une alliance d’aviation, Brussels Airlines offre à ses passagers un plus grand choix et une plus grande flexibilité pour leurs vols. https://www. brusselsairlines.com/de/
SOGEAC MAG 19
de/homepage
Bonjour, présentez-vous.
Bonjour, je suis Mme FOFANA
Fatou DIALLO, Directrice Conseillère opérations à la SOGEAC. Parlez-nous de vos débuts à la SOGEAC ?
J’ai commencé à la SOGEAC en qualité de cadre administratif chargé de l’assistance aéroportuaire. J’ai été nommée successivement cheffe de service assistance et facturation, Directrice adjointe des opérations et Directrice des opérations par la suite.
J’ai bénéficié de plusieurs immersions à ADP notamment à Orly sur la gestion de l’activité de l’assistance aéroportuaire, j’ai eu le privilège d’élaborer tous les documents de l’escale et de la facturation. Ma participation aux différentes conférences de l’OACI, ACI m’ont permis de développer plusieurs expériences dans le domaine de l’aviation. À mes débuts, j’avais sous ma responsabilité, le passage, la piste, la manutention, le fret, les pompiers. J’avais des tâches multiples et très importantes notamment : le suivi du personnel de l’assistance, le recrutement,
la formation, l’élaboration des contrats d’assistance en escale, les relations avec les compagnies aériennes, la facturation, le recouvrement, la mise en place des tarifs compagnies, les statistiques, la qualité.
Comment expliquez-vous le handling à un profane ?
Le handling ou l’assistance en Escale est la prestation assurée aux clients de l’aéroport : compagnies aériennes, passagers. Cette assistance commence par l’accueil du passager, son enregistrement et s’étend sur le traitement des vols : au niveau des opérations (devis de poids et centrage), de la piste : chargement et déchargement des bagages par la manutention. A l’aérogare de fret, le traitement des colis import et export, au service litige, on procède à la traçabilité des bagages manquants et on prend le soin d’informer aux clients, et les bagages non réclamés sont rendus aux compagnies après cinq jours de recherche. Jusqu’à ce jour, toutes ces opérations sont gérées par la SOGEAC, même si elle décide de faire la sous-traitance de certains services.
Parlez-nous de l’évolution du handling au sein de notre aéroport.
Le handling a connu une évolution aléatoire à la SOGEAC. À l’origine, on comptait plusieurs compagnies dont Air Guinée, au fil du temps certains compagnies sont parties pour des raisons propres à elles telle que Aéroflot, KLM, Air Afrique, Air Ivoire et même Air Guinée a disparu. Ce moment est resté monotone et ce n’est que vers les années 2013 que nous avons commencé à recevoir de nouvelles compagnies : EMIRATES, TURKISH Airlines, TUNISAIR, TAP Portugal. Peu de temps après, nous avons enregistré l’apparition de la fièvre Ebola en 2013 et en 2019 le covid qui a perturbé les activités de l’aviation durant l’année 2020.
Avec l’arrivée du CNRD, nous constatons une nette amélioration du trafic passagers. Ceci est un grand espoir pour nous de voir l’aéroport de Conakry en passe pour enregistrer près d’un million de passagers d’ici 2024.
Quelles sont les innovations apportées au handling ?
Depuis peu nous assistons à d’énormes propositions de formations continues, l’achat de matériel, le recrutement sur la base de compétences, les bons contacts avec les
INSIDE MAGAZINE 20
« Le handling ou l’assistance en Escale est la prestation assurée aux clients de l’aéroport... »
MmeFOFANAFatouDIALLO,DirectriceconseillèreopérationsSOGEACnousparleduHandling...
compagnies aériennes, le respect des SLAS, les actions correctives en cas d’incidents, l’assurance de faire partir les aéronefs à l’heure, les réunions d’exploitation mensuelles avec toutes les compagnies aériennes pour déceler leurs problèmes et améliorer leur service, la satisfaction clientèle, l’instauration des évaluations de performances. Ce sont entre autres plusieurs facteurs qui améliorent considérablement le handling de notre aéroport.
Comment voyez-vous le handling dans les prochaines cinq années ?
Avec le projet de modernisation et d’expansion, j’ai beaucoup d’espoir car beaucoup de problèmes seront résolus, précisément sur l’infrastructure et le matériel d’exploitation. Nous aurons droit à une meilleure piste, un parking d’avions règlementaire, ce qui va inéluctablement attirer de nouvelles compagnies aériennes et accroître sans doute le trafic en stimulant le tourisme.
Quelles sont les nouvelles orientations de la nouvelle direction dont vous êtes membre ?
Dès l’arrivée de la nouvelle direction, les priorités ont changé et une nouvelle
culture de travail a été instaurée qui se repose sur : l’approche participative, la transparence dans la prise de décision, l’esprit d’équipe, l’atteinte d’objectifs à tous les niveaux. La réalisation du projet d’expansion et de modernisation est l’une des priorités absolues, car cela nous mènera aussi à la certification et plein de belles réalisations suivront aussi. Le développement des ressources extraaéronautiques est aussi une priorité que nous avons intégrée à nos objectifs majeurs.
Que direz-vous du style managérial actuel ?
Avec l’arrivée du Directeur actuel Namory CAMARA, plusieurs choses ont changé, le style managérial a évolué et est basé sur un travail d’équipe, la cohésion, le dynamisme et surtout la communication à tous les niveaux. Le recrutement se fait sur la base de
compétences. Nous avons une Direction Commerciale et Marketing (DCM) très dynamique qui relaie les activités de la SOGEAC tant à l’interne qu’à l’externe, la Direction des Projets et Système d’Information (DPSI) qui fait un travail remarquable avec pleins d’innovations, ainsi que les achats et la logistique. Je suis fière de faire partie de cette team.
Qu’apportera de meilleur au handling avec le projet d’expansion en cours ?
Le projet d’expansion et de modernisation apportera au Handling des équipements avec des normes de sûreté et de sécurité valides. Ce projet sera un pôle d’attraction pour de nouvelles compagnies aériennes. J’exhorte à la DCM de multiplier les contacts avec les compagnies avec l’appui de l’Agence Guinéenne de l’Aviation Civile.
SOGEAC MAG 21
Retour d’EXPÉRIENCES
Présentez -vous s’il vous plait ?
Je suis Diallo Amadou Négué, Comptable résidant aux Etats-Unis.
Quelle impression avezvous lorsque vous arrivez dans notre aéroport ?
L’impression en ce moment, est qu’il y a eu beaucoup d’amélioration mais il reste aussi beaucoup à faire en se mesurant aux autres aéroports.
Quel constat faites-vous par rapport aux années antérieurs ?
Je vois qu’il y a un grand changement par rapport aux années antérieures. Je vous donne un exemple, je me souviens en 2001 on devait remplir une fiche et on n’avait pas de stylo, mais il y avait auprès de nous un agent qui avait un stylo, qui malheureusement a refusé de nous le prêter et puis avec un ton assez vexant. Mais actuellement c’est différent ce n’est plus le cas. Il y a eu beaucoup de
changements même en termes de mentalité.
Que souhaiteriez-vous voir s’améliorer ?
Il reste beaucoup à faire. Par exemple à l’accueil, le personnel n’est pas souriant, il devrait inculquer cette valeur. Il y a des étrangers qui viennent et ils rêvent d’être bien accueillis avec un visage souriant
quand nous étions sur le pointdebougerdeConakry, il y avait des agents qui demandaient toujours le reste des francs guinéens, mais cette fois-ci ce n’est pas le cas. (Rire)
Votre mot de la fin ?
Jevousremerciedem’avoir donné la parole, je vous encourage de continuer sur cet élan car c’est pour le bien de tous les guinéens que les visiteurs aient une bonne image de notre pays à travers l’aéroport. Merci beaucoup !
Vous pouvez nous joindre vous aussi pour nous donner votre avis.
car la joie est contagieuse. Mais c’est le contraire, parfois les agents vous parlent mal.
Que pensez-vous du service de la Police ?
Elle s’améliore aussi, elle essaye de bien faire son travail maintenant.
Parce que je me souviens des années antérieures
info@sogeac-conakry. com
Aéroport International
Ahmed Sékou Touré
Aeroportast
Aéroport International
Ahmed Sékou Touré
aeroportahmedsekoutoure
EXPÉRIENCES PASSAGÈRES
MAGAZINE 22
Un passager qui avait fréquenté notre aéroport depuis l’an 2001 a bien voulu intervenir. Nous lui avons soumis à notre questionnaire pour connaitre son avis sur son expérience passager actuel.
AVIS DES INTERNAUTES
Nous vous avons lus sur nos différentes plateformes :
J’encourage les formations continues pour mieux qualifier le personnel de la SOGEAC et de l’aéroport. Bravo au DG pour toutes ces initiatives.
Bravo aux nouvelles autorités de ma Guinée pour l’audace de prendre le destin de toute la nation en main. Que Dieu vous facilite la tâche dans l’exécution de vos fonctions.
Après une longue réflexion j’ai décidé aujourd’hui de vous exprimer ma joie pour la façon dont vous communiquez sur le digital. Vous être actif et professionnel sur la qualité des contenus que vous postez. Je vous en félicite.
Bravo au Directeur Général de la SOGEAC. Vous faites un excellent boulot car l’image de l’aéroport a changé en peu de temps. Vous l’avez valorisé. Comme quoi, si on veut, on peut.
Très belle maquette du projet d’expansion, vivement sa réalisation. Par contre je me pose la question de savoir si réellement la surface existante actuellement peut être réaménagée en fonction de cette maquette ?
Bravo et félications pour le renouveau. Le défi est de maintenir cette dynamique, la qualité de service et la compétitivité avec les les aéroports de la Sous-région.
Dieu merci que cet aéroport se construit. En 2017, j’ai surpris un intru dans la salle livraison bagages sans badge d’accès en train guetter les affaires des passagers. Nous étions livrés à nous-mêmes.
À travers vos contenus je parviens à comprendre comment fonctionnent certains services à l’aéroport. La vidéo sur le service litige bagages était d’une grande utilité pour moi. Merci et je vous encourage à continuer sur cet élan.
Tous vos efforts sont à saluer sauf qu’il y a des facteurs importants qui ne sont pas pris en compte, tels que la confection des toilettes publiques, des sièges pour les accompagnants, des abris ou hangars pour se protéger contre les intempéries de la nature.
SOGEAC MAG 23
Disponible en version électronique sur toutes nos plateformes digitales et sur le site : www.aeroportdeconakry.com