6 minute read

L’ÉDITO

Namory CAMARA

Chers lecteurs, Nous voici à la fin du premier semestre 2023, dont il me plait de vous livrer allègrement le bilan d’activités. Une période qui s’est révélée être un moment de performances remarquables.

Advertisement

1. Un essor du taux de trafic : notre aéroport a connu une progression significative de son taux de trafic aérien, +12 % par rapport à l’année précédente. Cette augmentation du nombre de passagers démontre s’il en était encore besoin de la confiance accordée à notre destination à travers une expérience passager que nous développons sans cesse. À titre de comparaison, nous avons enregistré plus de 336.000 passagers durant ce premier semestre 2023, contre 299 000 passagers en 2022 de la même période. Ainsi, notre ambition est de réaliser 700.000 passagers d’ici la fin d’année.

2. Une amélioration des infrastructures : au cours du premier semestre, nous avons investi de manière significative dans le développement et l’amélioration de nos infrastructures aéroportuaires. Ces investissements stratégiques ont permis de moderniser nos installations, offrant ainsi aux voyageurs un niveau de confort et d’efficacité appréciable. D’importants investissements notamment dans les équipements d’assistance au sol ont été engagés à l’effet d’accroître notre efficacité dans le traitement de vols.

3. Un lancement effectif des travaux d’expansion et de modernisation : nous avons procédé au lancement des travaux d’expansion et de modernisation, passage obligé pour décupler nos performances et atteindre notre vision. Ces travaux nous permettront de hisser notre aéroport dans la catégorie de ceux modernes répondant aux exigences nouvelles de sûreté et de sécurité. J’encourage tous les efforts et rends un hommage appuyé au Président de la transition et aux plus hautes autorités pour l’engagement et le suivi dont ils font preuves dans ce processus.

4. Une performance remarquable du personnel : nos employés ont été l’un des piliers de notre réussite. Leur engagement et professionnalisme ont contribué à rendre chaque voyage fluide et agréable pour nos passagers. Ils incarnent l’esprit d’équipe qui anime la SOGEAC et constituent la clé de voûte de notre réputation. S’il sied de mettre en exergue ces performances précitées, il n’en demeure pas moins qu’il nous reste encore du chemin à parcourir dans l’atteinte de la certification et celle d’une grande satisfaction clientèle. C’est pourquoi, il nous reste encore des efforts à fournir afin d’améliorer de façon exponentielle nos performances en termes de sécurité et sûreté aéroportuaire. Des reformes sont en cours dans ce sens, je profite de l’occasion pour remercier le Ministre des Transports et les plus hautes autorités de l’appui constant qu’ils nous apportent.

Au cours du prochain semestre, nous continuerons à innover et investir davantage dans le facteur humain. Ainsi, nous resterons à l’affût de nouveautés dans le secteur aéroportuaire et maintiendrons notre objectif d’offrir les meilleures expériences passagers à nos clients.

Un double remerciement appuyé à l’ensemble des travailleurs et à notre aimable clientèle dans la réalisation de ces performances susmentionnées. Je pense fermement que sans leur confiance et soutien, nos résultats auraient été tout autre.

J’ai hâte donc de vous présenter dans les prochains éditos, certains défis auxquels nous faisons face et l’évolutions de nos ambitieux projets.

Merci de votre fidélité et à très bientôt…

AVIADEV 2023 : UNE PARTICIPATION REMARQUÉE DE LA SOGEAC

AviaDev est la première plate-forme dédiée à la croissance de la connectivité vers, depuis et au sein du continent africain.

Avec une fréquence d’organisation annuelle, cette rencontre réunit : compagnies aériennes, autorités touristiques, fournisseurs de l’industrie aéronautique et décideurs. L’occasion est offerte aux participants d’apprendre des siens, leur présenter les opportunités et établir des connexions importantes.

Pour sa deuxième participation, la SOGEAC, représentée par son

Directeur Général et l’équipe de la Direction Commerciale, a fait forte impression grâce au temps de parole qui leur a été proposé ainsi que la bonne animation du stand aéroport international Ahmed Sékou Touré.

Lors de sa prise de parole durant le ‘’Real Estate’’ (immobilier), où chacun des intervenants avait l’occasion de présenter ses projets, le Directeur général a saisi cette opportunité pour présenter le projet d’expansion et de modernisation en cours tout en identifiant les multiples possibilités d’investissement à l’aéroport international Ahmed Sékou

Touré qui intéresseraient les investisseurs : « Les revenus extra-aéronautiques sont d’autant plus d’opportunités que nous avons la charge de développer pour accroître nos revenus aéroportuaires. A l’heure où la demande accroît au sein de notre aéroport, nous sommes appelés à créer et générer les revenues extraaéronautiques tels que la construction d’un complexe hôtelier au sein de notre aéroport, des bureaux, les restaurants, le Duty Free etc. Ce sont des actions qui peuvent non seulement améliorer l’expérience passagère au sein de notre aéroport et accroître parallèlement nos revenus.

Il fallait ainsi présenter ces opportunités aux différents participants, car à la même période se tenait le forum des investisseurs des hôteliers internationaux. Des décideurs importants étaient présents et nous leur avions montré les nombreux avantages que proposent notre aéroport. » Namory CAMARA, Directeur Général de la SOGEAC.

Au-delà de l’opportunité saisie par cette présentation, la Direction Commerciale de la SOGEAC a reçu plusieurs compagnies aériennes à son stand pour présenter les multiples opportunités qu’offre la destination Guinée : « Le développement de routes est un nouveau service que nous avions intégré dans notre démarche. Par cette participation à ce grand événement, nous y voyons l’opportunité d’attirer de nouvelles compagnies aériennes vers la destination Guinée et cela dans le but d’alléger les longues escales et accroitre considérablement le trafic. Nous avons ainsi rencontré plusieurs compagnies notamment RwandAir, Kenya Airways, SouthAfrican Airways, Lufthansa Group, Delta et tant d’autres. Nous avons pour défi de développer surtout la connectivité entre les pays africains et pourquoi ne pas faire de Conakry un Hub ? » Aïcha DJAMY, cheffe service commercial.

Il faut croire que cette participation a su générer beaucoup de contacts tant sur la connectivité que sur les possibilités d’investissement.

REMISE DES PERMIS DE CONDUIRE BIOMÉTRIQUE À CERTAINS AGENTS DE L’AÉROPORT INTERNATIONAL AHMED SÉKOU

Tour

Le 16 juin 2023 dans l’enceinte de l’aéroport international Ahmed Sékou

Touré, quinze (15) agents ont reçu les permis de conduire biométriques et des attestations. Il s’agit de cinq (5) agents du péril animalier, cinq (5) agents placeurs d’avion, cinq (5) agents de l’inspection des aérodromes. Ces documents ont été délivrés à l’issu d’une formation reçue sur le code de la route. Cette session de renforcement des capacités des agents était axé essentiellement sur des cours théoriques et pratiques délivré par l’auto-école SAFABHE.

CONFÉRENCE IATA FOCUS AFRIQUE : UNE OPPORTUNITÉ EN PLUS SAISIE PAR LA SOGEAC

Tenue à AddisAbeba ‘’Éthiopie’’ la ‘’Conférence IATA Focus Afrique’’ a réuni, pendant deux (2) jours, plus de 400 dirigeants, décideurs et influenceurs représentant des compagnies aériennes, fournisseurs de services de navigation aérienne, fournisseurs d’aviation et d’autres acteurs de l’industrie aéronautique ont abordé d’importants sujets par rapport aux défis et opportunités de l’Afrique. Plusieurs thèmes ont été abordés à cette occasion, précisément sur : l’amélioration de la sûreté et sécurité, les réglementations plus intelligentes, le renforcement de la connectivité, les défis infrastructurels et le renforcement de capacités, la main d’œuvre qualifiée pour l’avenir et bien d’autres thématiques.

Par son Directeur Général, la SOGEAC a participé à cet événement pour non seulement y apporter son expertise mais aussi maximiser les chances de notre aéroport à accroître sa visibilité sur la scène internationale : « les débats étaient très enrichissants et il en ressort plusieurs réflexions que nous pouvons pousser. Je fais référence au continent africain qui a une population relativement jeune avec une proportion importante de jeunes âgés de moins de 25 ans. Cette jeunesse de la population est considérée comme un potentiel démographique et une opportunité à saisir pour relever les défis du transport aérien. J’ai saisi cette occasion pour parler de l’ambition de la Guinée et de son positionnement à travers le projet de modernisation et d’expansion que nous avons lancé il y a peu. Nous avons rappelé à tous les participants de ce forum de haut niveau que l’aéroport international Ahmed Sékou Touré est en phase de modernisation. » Namory CAMARA, Directeur Général de la SOGEAC.

En marge de la conférence, M. Camara a visité les installations de la plus grande école de l’aviation en Afrique ‘’Ethiopian Aviation Academy’’ qui forme plus de 4 000 personnes dans tous les corps de métiers de l’aviation. Le but de cette visite était le développement de pistes de collaboration entre l’université et la SOGEAC en vue de renforcer les capacités de nos équipes.

Il est de coutume à la SOGEAC de faire bénéficier des immersions professionnelles et des formations aux employés et ce dans les autres aéroports ou parfois dans les écoles spécialisées. C’était encore le cas cette fois-ci avec la participation de deux assistantes de la Direction des Ressources Humaines à une séance de formation à Abidjan (Côte d’Ivoire) pour une durée de trois (3) jours. L’objectif de ce développement de compétences est d’apprendre à élaborer et piloter un plan de formation au sein d’une entreprise. On a remarqué la participation de plusieurs assistants des Ressources Humaines venant d’autres aéroports en Afrique. Ces trois (3) jours ont été essentiellement consacrés à l’étude des étapes d’un plan de formation à savoir : comment décrire une note d’orientation, les besoins en formation, établir un préprojet, formaliser le plan, préparer la mise en œuvre du plan de formation, réaliser et évaluer le plan de formation. Les participantes à cette formation se disent satisfaites des connaissances qu’elles ont pu acquérir : « Avant je ne savais pas comment élaborer un plan de formation mais à présent, je l’ai découvert et je pense être à mesure de planifier les formations pour mes collaborateurs de la SOGEAC. Je remercie nos responsables pour cette opportunité qui nous a été offerte. » a indiqué Madame

MAGASSOUBA Assistante

Mariam du Directeur des Ressources Humaines. Les bénéficiaires espèrent mettre en pratique leurs connaissances développées durant le séjour pour exécuter de la plus belle manière les tâches qui leurs sont confiés.

This article is from: