10 minute read

TUNISAIR

u 8 au 12 mai 2023, une mission de la SOGAC composée de la directrice générale adjointe et du directeur des ressources humaines a séjourné en Tunisie au centre régional de l’OACI et du

DL’objectif de cette visite était de s’assurer que ces centres de formations répondent aux besoins et aux exigences pour assurer la formation du personnel de la SOGAC. Il s’agit des formations réglementaires et des formations de métiers. Un partenariat entre les acté. Ainsi, les équipes de la SOGEAC pourront très bientôt renforcer leurs différentes compétences.

Advertisement

Il est à noter que le centre Tunisair est l’un des meilleurs centres de formation au monde dans le cadre des métiers de l’aviation.

L’AÉROPORT EN CHIFFRES

STATISTIQUES comparatives DES CHIFFRES de L’AÉROPORT 2022 VS 2023

La Grande Mamaya de Nabaya

Traditionnellemen t la mamaya est un festival annuel qui se passe généralement dans la ville de Nabaya au lendemain de chaque fête de Tabaski.

Ce grand festival traditionnel au pas de danse lent est pratiqué par les différentes Sèdè (générations d’âges) composées généralement d’hommes et de femmes qui s’habillent dans des grands boubous pendant trois jours avec différentes couleurs pour marquer l’authenticité de la culture mandingue. Un groupe de Sèdè peut garder la place publique ou Bara pendant 2 à 3 ans avant d’être succédé par les plus jeunes.

L’Office National du Tourisme s’engage dans la promotion et le processus de Pérennisation de la Mamaya.

Aujourd’hui, dans le cadre de la promotion de la destination ‘’La Guinée des Merveilles’’, l’Office National du Tourisme s’investît dans la valorisation de ce grand patrimoine culturel guinéen tant sur le plan national qu’international à travers les différents salons auxquels il participe.

conférer à l’événement une dimension internationale à travers la couverture par des grands médias internationaux tels que la BBC et Africable et aussi une forte médiatisation interne à travers des lives streams sur les réseaux sociaux et un programme Tv de trois jours sur une chaîne locale.

Dans le cadre de l’organisation de la grande

L’une des particularités de cette année était la Présence de Son Excellence Colonel Mamadi Doumbouya, Président de la Transition et Commandant en chef de l’armée pour les deux premiers jours.

Mamaya 2023 placée sous le thème : <<Les valeurs sociales et culturelles pour une paix durable>>, l’Office National du Tourisme s’est engagé auprès du Sèdè Dandya 4 pour une organisation sublime et

La région Forestière a été ‘’Région Invitée d’Honneur’’, ce qui a mobilisé plusieurs troupes artistiques pour communier dans une bonne ambiance lors de la majestueuse Mamaya.

À l’an prochain pour une nouvelle aventure de Mayama qui promet beaucoup d’innovations.

Nous sommes allés à la rencontre de M. Ousmane SYLLA, président de la commission d’organisation des compétitions à la Fédération Guinéenne de BasketBall qui nous a parlé du sacre des champions d’Afrique U16. Nous vous livrons dans cette interview les sécrets de leur réussite et les prochains challenges.

Présentez-vous !

Je suis Ousmane Sylla, président de la commission d’organisation des compétitions au sein de la Fédération Guinéenne de Basketball.

Le Syli Basketball U16 a été sacré champion d’Afrique, expliqueznous comment vous en êtes arrivés à ce sacre ?

Ils ont été champions parce que tout simplement, Il faut le reconnaitre la pratique du basketball en milieu scolaire et universitaire se porte très bien dans notre pays. Quand on parle de basketball de haut niveau, c’est parce qu’il existe aussi des mesures prises pour découvrir des talents, je parle ici du basketball scolaire et universitaire. Ces deux entités se sont données à fond pour le développement de ce sport en République de Guinée. Toutes les parties prenantes ont contribué à ce succès, je fais allusion à la fédération elle-même, aux parents, aux joueurs et ainsi que toutes les personnes impliquées. Ce trophée n’est pas fortuit, il est l’aboutissement de beaucoup d’efforts conjugués par tous les acteurs impliqués.

Comment est constituée cette équipe ?

L’équipe championne U16 est composée de quatre (4) expatriés, pour ce qui est du reste, ce sont des joueurs qui évoluent chez nous ici et qui viennent des différentes structures de basketball en Guinée ici. Ils sont tous issus de grandes compétitions scolaires et universitaires, l’endroit où nous détectons de véritables talents.

Quelle est votre politique pour pérenniser cette équipe championne ?

Il faudrait que la fédération intensifie les compétitions et collabore aussi avec la direction du sport préuniversitaire et universitaire, c’est très important, afin de permettre à cette équipe de participer aux compétions et maintenir le niveau de jeu qu’ils ont. L’organisation des compétitions et la pratique du sport sont incontournables pour le perfectionnement de ces joueurs.

Quelles sont les prochains chalenges ?

Le chalenge c’est d’obtenir plus de trophées avec les autres générations aussi pas seulement les cadets. Il est tout de même important de rappeler que ce n’est pas la première fois que la Guinée gagne le trophée de champion d’Afrique. Je me souviens encore lorsque la Guinée avait aussi été championne d’Afrique par la catégorie junior et là c’est Conakry qui avait abrité cette compétition. Les enfants sont entrain de suivre les pas de leurs ainés. Ce n’est pas encore fini, on compte mettre en place beaucoup de compétitions, de formations et des centres pour gagner à travers les autres générations. Il y a la coupe du monde de basketball qui est en vue alors c’est le moment idéal pour se préparer davantage.

Le basketball est un sport très favorable aux jeunes guinéens comment vous comptez le développer pour le rendre accessible à tous ?

Il faut organiser beaucoup de compétitions au niveau scolaire et universitaire, redynamiser les centres de basketball qui existent sur toute l’étendue du territoire national, organiser des camps de basketball, des cliniques et surtout médiatiser pour essayer d’attirer l’attention des jeunes. Cela aussi va participer énormément à l’éducation de nos jeunes, car lorsqu’ils sont préoccupés à jouer on les éloigne inconsciemment des fléaux de la société et nous allons sans doute découvrir beaucoup de talents et consolider nos

différentes équipes.

Votre mot de la fin ?

Je félicite ces sportifs qui se sont battus corps et âmes pour ramener ce trophée en Guinée. On sait que le chemin n’a pas été du tout facile mais c’est grâce à leur courage, à leur technique et à leur détermination qu’ils ont obtenu ce titre. Une fois encore je les demande de redoubler d’effort afin de garder ce cap. Je vous en remercie.

Mme Sow Khadiatou BAH, Directrice pays de la compagnie Brussels Airlines

Présentez-vous

Je suis Khadiatou Bah, 49ans, mariée mère de 3 enfants, entrée à Brussels Airlines depuis Avril 2002. J’ai occupée dans un premier temps cumulativement les postes d’opération et de commercial et dès 2004 Cheffe d’escale Adjointe et en devenir la première responsable (Cheffe d’escale) de 2012 à 2020, date de la fermeture de la Station Conakry pour raison économique suite à la crise COVID 19.

J’ai été très active à l’Aéroport International Ahmed Sékou Touré dans les prises de décisions et procédures en collaboration avec l’aviation civil guinéenne lors des crises Ebola et du COVID 19.

À la suite de la fermeture de la station Conakry, j’ai créé mon entreprise dans le domaine du voyage en 2020. À la réouverture en Juin 2022 de la station de Conakry, J’ai rejoint la compagnie Brussels Airlines Guinée pour occuper le poste de Directrice Pays.

Parlez-nous de votre activité et dites-nous comment se porte le trafic ?

L’AFRIQUE NOTRE PASSION !

Brussels Airlines a une longue tradition de vols au départ et à destination du continent africain. Nous desservons plus de 17 destinations en Afrique Sub-Saharienne. Et avec les autres transporteurs du groupe Lufthansa, nous couvrons 9 destinations supplémentaires en Afrique. Nous avons développé une véritable passion pour le continent et sommes impatients de la partager avec vous.

Quelles sont les destinations les plus fréquentées par les passagers au départ de Conakry ?

Brussels Airlines dessert la ligne Guinée avec 3 vols commerciaux par semaine (Mardi, Jeudi et Samedi) en aller-retour de et vers Brussels en Airbus A330300, et nous sommes membres du Groupe Lufthansa et Star alliance. Brussels Airlines dessert plus de 130 destinations en Europe, en Afrique, Amérique du Nord et le Moyen Orient, avec plus de 200 vols journaliers au départ de Brussels.

Depuis la reprise de nos activités en Juin 2022, Brussels Airlines retrouve progressivement son trafic au départ de Conakry. Nous offrons 3 services à bord (le Business class, la Premium class et l’Economic class) avec des écrans tous digitalisés et des repas au choix. Soixante-dix (70) vols intercontinentaux en partage de code de/ vers l’Amérique du Nord, l’Afrique, le Moyen-Orient, la Chine et l’Asie du SudEst.

Avec nos partenaires clés Air Canada et United, Brussels Airlines vous transporte vers 18 destinations au Canada et 56 aux États-Unis, et plus encore avec Star Alliance et le groupe Lufthansa.

À quoi peut-on nous attendre les prochains mois en termes de développement de ligne chez Brussels Airlines ?

Brussels Airlines étend son réseau de vols en coopérant avec une série de compagnies aériennes de qualité pour offrir des vols en partage de code. Dans le cas d’un vol en partage de code, la réservation est faite auprès de Brussels Airlines et le vol est effectué par la compagnie partenaire concernée. Cette coopération avec des partenaires renommés permet à Brussels Airlines d’offrir à ses passagers un plus grand choix et une plus grande flexibilité pour leurs vols, tout en leur ouvrant l’accès aux principales compagnies aériennes du monde. Comme partenaire de renom, nous pouvons citer United Airlines et Air canada qui opèrent sur l’Amérique du Nord.

Un dernier mot ?

Brussels Airlines, en 22 ans d’existence est l’une des quatre compagnies aériennes du réseau du groupe Lufthansa et membre de Star Alliance. En faisant partie d’un groupe et d’une alliance d’aviation, Brussels Airlines offre à ses passagers un plus grand choix et une plus grande flexibilité pour leurs vols. https://www. brusselsairlines.com/de/

Bonjour, présentez-vous.

Bonjour, je suis Mme FOFANA

Fatou DIALLO, Directrice Conseillère opérations à la SOGEAC. Parlez-nous de vos débuts à la SOGEAC ?

J’ai commencé à la SOGEAC en qualité de cadre administratif chargé de l’assistance aéroportuaire. J’ai été nommée successivement cheffe de service assistance et facturation, Directrice adjointe des opérations et Directrice des opérations par la suite.

J’ai bénéficié de plusieurs immersions à ADP notamment à Orly sur la gestion de l’activité de l’assistance aéroportuaire, j’ai eu le privilège d’élaborer tous les documents de l’escale et de la facturation. Ma participation aux différentes conférences de l’OACI, ACI m’ont permis de développer plusieurs expériences dans le domaine de l’aviation. À mes débuts, j’avais sous ma responsabilité, le passage, la piste, la manutention, le fret, les pompiers. J’avais des tâches multiples et très importantes notamment : le suivi du personnel de l’assistance, le recrutement, la formation, l’élaboration des contrats d’assistance en escale, les relations avec les compagnies aériennes, la facturation, le recouvrement, la mise en place des tarifs compagnies, les statistiques, la qualité.

Comment expliquez-vous le handling à un profane ?

Le handling ou l’assistance en Escale est la prestation assurée aux clients de l’aéroport : compagnies aériennes, passagers. Cette assistance commence par l’accueil du passager, son enregistrement et s’étend sur le traitement des vols : au niveau des opérations (devis de poids et centrage), de la piste : chargement et déchargement des bagages par la manutention. A l’aérogare de fret, le traitement des colis import et export, au service litige, on procède à la traçabilité des bagages manquants et on prend le soin d’informer aux clients, et les bagages non réclamés sont rendus aux compagnies après cinq jours de recherche. Jusqu’à ce jour, toutes ces opérations sont gérées par la SOGEAC, même si elle décide de faire la sous-traitance de certains services.

Parlez-nous de l’évolution du handling au sein de notre aéroport.

Le handling a connu une évolution aléatoire à la SOGEAC. À l’origine, on comptait plusieurs compagnies dont Air Guinée, au fil du temps certains compagnies sont parties pour des raisons propres à elles telle que Aéroflot, KLM, Air Afrique, Air Ivoire et même Air Guinée a disparu. Ce moment est resté monotone et ce n’est que vers les années 2013 que nous avons commencé à recevoir de nouvelles compagnies : EMIRATES, TURKISH Airlines, TUNISAIR, TAP Portugal. Peu de temps après, nous avons enregistré l’apparition de la fièvre Ebola en 2013 et en 2019 le covid qui a perturbé les activités de l’aviation durant l’année 2020.

Avec l’arrivée du CNRD, nous constatons une nette amélioration du trafic passagers. Ceci est un grand espoir pour nous de voir l’aéroport de Conakry en passe pour enregistrer près d’un million de passagers d’ici 2024.

Quelles sont les innovations apportées au handling ?

Depuis peu nous assistons à d’énormes propositions de formations continues, l’achat de matériel, le recrutement sur la base de compétences, les bons contacts avec les compagnies aériennes, le respect des SLAS, les actions correctives en cas d’incidents, l’assurance de faire partir les aéronefs à l’heure, les réunions d’exploitation mensuelles avec toutes les compagnies aériennes pour déceler leurs problèmes et améliorer leur service, la satisfaction clientèle, l’instauration des évaluations de performances. Ce sont entre autres plusieurs facteurs qui améliorent considérablement le handling de notre aéroport.

Comment voyez-vous le handling dans les prochaines cinq années ?

Avec le projet de modernisation et d’expansion, j’ai beaucoup d’espoir car beaucoup de problèmes seront résolus, précisément sur l’infrastructure et le matériel d’exploitation. Nous aurons droit à une meilleure piste, un parking d’avions règlementaire, ce qui va inéluctablement attirer de nouvelles compagnies aériennes et accroître sans doute le trafic en stimulant le tourisme.

Quelles sont les nouvelles orientations de la nouvelle direction dont vous êtes membre ?

Dès l’arrivée de la nouvelle direction, les priorités ont changé et une nouvelle culture de travail a été instaurée qui se repose sur : l’approche participative, la transparence dans la prise de décision, l’esprit d’équipe, l’atteinte d’objectifs à tous les niveaux. La réalisation du projet d’expansion et de modernisation est l’une des priorités absolues, car cela nous mènera aussi à la certification et plein de belles réalisations suivront aussi. Le développement des ressources extraaéronautiques est aussi une priorité que nous avons intégrée à nos objectifs majeurs.

Que direz-vous du style managérial actuel ?

Avec l’arrivée du Directeur actuel Namory CAMARA, plusieurs choses ont changé, le style managérial a évolué et est basé sur un travail d’équipe, la cohésion, le dynamisme et surtout la communication à tous les niveaux. Le recrutement se fait sur la base de compétences. Nous avons une Direction Commerciale et Marketing (DCM) très dynamique qui relaie les activités de la SOGEAC tant à l’interne qu’à l’externe, la Direction des Projets et Système d’Information (DPSI) qui fait un travail remarquable avec pleins d’innovations, ainsi que les achats et la logistique. Je suis fière de faire partie de cette team.

Qu’apportera de meilleur au handling avec le projet d’expansion en cours ?

Le projet d’expansion et de modernisation apportera au Handling des équipements avec des normes de sûreté et de sécurité valides. Ce projet sera un pôle d’attraction pour de nouvelles compagnies aériennes. J’exhorte à la DCM de multiplier les contacts avec les compagnies avec l’appui de l’Agence Guinéenne de l’Aviation Civile.

This article is from: