Let's Recap, Automne Hiver 2021

Page 6

Dossier spécial Cette année 2021 aura été synonyme de défis jamais vu pour la filière vinicole et spiritueux, de part la fermeture des frontières touristiques et des commerces non essentiels tels que les bars et restaurants. A cela s’ajoute des conditions météorologiques compliquées pour le vignoble ayant entrainées de nombreuses pertes, donc une production mondiale historiquement basse. Notre filière est également touchée de plein fouet par l’envolée des coûts des matières premières, qu’il s’agisse ici des fruits utilisés pour la production de certains spiritueux ou des composants de l’emballage des produits : c’est toute l’industrie qui est ici impactée. Pour aborder plus en détails ce thème, Monsieur ChangSheng Wu, Directeur des achats pour le groupe Amcor, nous partage sa vision.

La première cause de force majeure concerne notamment l’Europe, où des défaillances techniques sont survenues sur les lignes des sites de production de nos fournisseurs, limitant ainsi l’approvisionnement de nos sites.

ChangSheng Wu, Directeur des achats – AFEMEA & ASC

SELON VOUS, QUELS SONT LES PRINCIPAUX CHALLENGES POUR L’INDUSTRIE DE L’EMBALLAGE ACTUELLEMENT ? COMMENT SE MATÉRIALISENT-ILS ? D’abord, il convient de souligner que nous sommes face à une situation tout à fait inédite : en 25 ans de carrière, je n’avais jamais rien vu de semblable ! Partout, de multiples ruptures d’approvisionnement surviennent, entrainant avec elles une flambée des coûts indirects des matières premières. Ainsi, de Janvier à Avril 2021, nous avons dû faire face à de nombreux cas de forces majeures dans le monde, impactant l’industrie du packaging.

6

Un second type de cause de force majeure concerne quant à lui les conditions météorologiques extrêmes survenues aux Etats-Unis. De nombreuses entreprises pétrochimiques implantées au Texas, dont les infrastructures n’étaient pas équipées pour faire face à de telles conditions, ont dû fermer partiellement, entrainant ainsi des pénuries mondiales. Ces causes de forces majeures ont un impact direct sur les matières premières que nous achetons, la production de plastique, résines et autres films.

ET CONCERNANT L’ALUMINIUM ? L’ aluminium, composant important des capsules pour les vins et spiritueux n’échappe pas à la crise lui non plus! De nombreux facteurs expliquent cela.

La crise de la Covid-19 a entrainé de profonds changements dans les habitudes de consommation. Par exemple, davantage d’usagers se tournent désormais vers des voitures électriques, qui utilisent des batteries fabriquées à partir d’aluminium. L’industrie du bâtiment, grande consommatrice d’aluminium, a elle aussi vu sa demande exploser. Enfin, lors des différents confinements, la demande domestique s’est accrue elle aussi. Le deuxième facteur est géopolitique : afin de contrer une concurrence jugée déloyale, la Commission Européenne a adopté de nouvelles mesures anti-dumping sur l’aluminium venu de Chine, entrainant des complications pour le bon fonctionnement d’une production sous capacitaire en Europe. Ces raisons, mises bout à bout, expliquent donc pourquoi l’emballage est si touché par cette crise : un marché extrêmement volatile couplé d’une incapacité générale à faire face à la demande.


Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.