1 minute read

Cloé, la coiffe connectée en Champagne

CLOÉ, la coiffe connectée en Champagne.

Amcor s’associe au SGV* dans la réalisation de coiffes « connectées » assurant ainsi au vigneron une traçabilité totale de son produit.

Advertisement

C’est en collaboration avec le SGV et le leader de la protection des Advanced Track and Trace (ATT), qu’ Amcor a travaillé à l’élaboration de Cloé : LA coiffe connectée du marché.

L’objectif de celle-ci est de permettre au vigneron d’assurer la traçabilité totale de ses bouteilles et de les protéger contre la contrefaçon.

*SGV : Syndicat Général des Vignerons de Champagne.

Comment fonctionne CLOE, la coiffe connectée ?

Cette solution consiste à identifier de façon unique et personnalisée chaque coiffe et donc chaque bouteille à l’aide d’un QR code lié à un numéro de série unitaire, qui quant à lui est identifiable à l’aide d’un smartphone. En effet, le consommateur pourra ainsi scanner la coiffe et accéder à des contenus mobiles exclusifs sur le producteur ou sur le produit en lui-même. Dans un contexte où le QR code prend toute sa place au sein de notre société, cette solution se présente comme un véritable atout pour les producteurs.

La solution Cloé s’associe au logiciel de traçabilité ID Pack-Line développé par ATT, une plateforme qui permettra au vigneron d’assurer la traçabilité unitaire de ses bouteilles. Il pourra ainsi suivre sa bouteille depuis sa préparation, et veiller à ce que celle-ci ait bien été expédiée. En outre, le vigneron aura la possibilité de savoir où se trouve cette bouteille et si celle-ci est bien arrivée à son pays de destination.

Enfin, la Cloé intègre également un médaillon holographique infalsifiable afin de protéger les bouteilles de la contrefaçon. Un véritable atout dans un contexte où la préservation de l’appellation « Champagne » devient une priorité.

Quels sont les enjeux de la coiffe Cloé :

• Protéger sa marque et l’appellation Champagne.

• Mettre en place une traçabilité de ses bouteilles.

• Simplifier la gestion de stock et les inventaires.

• Développer du contenu marketing de fidélisation avec sa clientèle.

This article is from: