Résumés
Women’s health resources : favoriser une communauté de soins L. M. Meadows et al., p. 42 pour les femmes d’âge moyen Depuis 1981, des études de recherche ont examiné le rôle joué par les centres de santé destinés aux femmes dans la transmission aux femmes de l’information sur la santé et de l’éducation à la santé, dans des lieux différents des lieux traditionnels. Ces endroits ont été conçus pour apporter aux femmes des soins plus adaptés, et souvent plus globaux, en répondant aux questions et aux besoins qui leur sont spécifiques à toutes les étapes de leur vie. Le type de soins et de ressources procurés par ces centres contribue à la capacité de ces femmes à décider et à agir pour leur propre santé. Cet article examine à la fois les services fournis par l’un de ces centres et la façon dont son rôle est perçu. Il s’agit du Women’s Health Resources (WHR, Ressources
en Santé pour les Femmes) de Calgary, au Canada. Les données utilisées pour cet article ont été tirées des formulaires d’évaluation du WHR concernant 199 femmes d’âge moyen venues pour des consultations individuelles, ainsi que les interviews personnelles menées par quatre membres féminins du personnel. Les patientes du WHR ont mentionné de nombreuses raisons de recourir aux services proposés par le centre, les plus courantes étant l’aide psychologique, la consultation nutritionnelle ou des informations plus globales sur une pathologie particulière. Trois composantes majeures de la prestation de services du centre ont été identifiées : l’information, l’aide psychologique et la complémentarité des services. Les femmes ont utilisé les
informations qu’elles avaient reçues au centre WHR pour participer à la prise de décisions en santé, et comme une ressource pour renforcer leur capacité à être partenaires de leur propre santé. Ces patientes ont constaté que le WHR constituait une source très utile d’informations complémentaires qui allait au-delà de ce que leur médecin généraliste et/ou leurs spécialistes pouvaient leur fournir. Au WHR, le fait que les soins soient axés sur les femmes, et que l’on y mette l’accent sur l’éducation, offre aux femmes une source inestimable d’informations. À travers les expériences partagées des patientes et du personnel du centre, cet article nous donne un aperçu de la façon dont ces services sont perçus et utilisés.
C’est avec une profonde tristesse que l’UIPES a appris le décès de deux figures éminentes de son histoire : M. Paul Hindson, d’Australie, a été Président de l’UIPES de 1982 à 1985. Il a organisé, en 1982, la 11e Conférence mondiale de l’UIPES d’Education pour la Santé à Hobbart, en Tasmanie. Il a consacré la majeure partie de son mandat au développement régional de l’UIPES et a joué un rôle déterminant dans l’établissement des structures régionales de l’Union en Asie du Sud-est, ainsi que dans la partie occidentale du Pacifique Ouest. Économiste de formation, c’est à travers le développement communautaire pour les Aborigènes qu’il s’est familiarisé avec l’éducation pour la santé. Il a obtenu une maîtrise en Education pour la Santé et Santé publique à l’Université de Californie, à Berkeley, aux États-Unis. Il y a vingt ans, il mettait déjà en avant des secteurs prioritaires pour le travail de l’UIPES, sur lesquels nous mettons encore l’accent aujourd’hui. « Nous devons éduquer nos responsables politiques en les maintenant mieux informés des besoins réels de la population, et des aspects de santé de la communauté qu’ils servent ; […] L’action de l’UIES ne doit pas se limiter à éduquer. Notre action implique que chacun de nous s’engage pour mettre en place des interventions de santé publique dans nos pays pour influencer nos gouvernements afin qu’ils accordent des ressources aux programmes de santé publique, et pour partager nos ressources avec d’autres pays ». (Hygie, oct 83 – Vol. II, 1983/3)
IUHPE – PROMOTION & EDUCATION VOL. XIII, NO. 1 2006
Le Dr. V. Ramakrishna était un ancien Conseiller régional en Education pour la Santé de l’OMS/SEARO et le premier Directeur régional puis vice-Président du Bureau régional de l’UIPES pour l’Asie du Sud-est. Il est connu comme le père de l’Éducation pour la Santé en Inde. Comme l’a mentionné le Dr. N. R. Vaidyanathan, Directeur régional actuel de l’UIPES/SEARB, « il était un homme d’humilité, d’érudition et de compassion. Ses amis et admirateurs l’appelaient affectueusement le Dr. Ram, et il a occupé des postes importants tant au niveau national qu’international, en Médecine, en Santé publique et en Promotion de la Santé. Il a mis en place le Bureau central d’Éducation pour la Santé au sein du Ministère chargé de la Santé & du Bien-être de la Famille du Gouvernement indien, et a posé les fondations pour établir des Bureaux nationaux d’Éducation pour la Santé dans tous les états de son pays. »
Paul Hindson
info Uipes
In memoriam
Dr V. Ramakrishna
65