
8 minute read
Communiqué concernant le Consortium mondial sur la Promotion de la Santé communautaire
from P&E
Sania Nishtar, Marco Akerman, Mary Amuyunzu-Nyamongo, Daniel Becker, Simon Carroll, Eberhard Goepel, Marcia Hills, Marie-Claude Lamarre, Alok Mukopadhyay, Martha Perry et Jan Ritchie
Advertisement
Sania Nishtar Heartfile Islamabad, Pakistan Email: Sania@heartfile.org
Marco Akerman Facultade do ABC Sao Paolo, Brazil
Mary Amuyunzu-Nyamongo African Institute for Health and Development Nairobi, Kenya
Daniel Becker Centre for Health Promotion- CEDAPS Rio de Janeiro, Brazil
Eberhard Goepel University of Magdeburg Magdeburg, Germany
Alok Mukopadhyay Voluntary Health Association of India New Delhi, India
Jan Ritchie University of New South Wales Sydney, Australia
Mot-clé
•promotion de la santé communautaire z Le Consortium mondial sur la promotion de la santé communautaire –une collaboration à l’initiative de l’Union internationale de Promotion de la Santé et d’Education pour la Santé (UIPES) – a été établi pour favoriser et renforcer l’efficacité des efforts de promotion de la santé communautaire aux niveaux international, régional, national et local, de manière à permettre aux populations, au sein même de leur communauté, d’augmenter leur propre contrôle sur leur santé et d’améliorer celle-ci. La promotion de la santé communautaire englobe des actions diverses et complémentaires qui ciblent les déterminants de la santé et met l’accent sur la communauté prise dans son ensemble, dans le contexte de la vie quotidienne. Le concept de ‘promotion de la santé communautaire’ s’appuie sur la Charte d’Ottawa , sur les valeurs et le processus de la promotion de la santé qui renforce les capacités et les moyens des personnes d’agir dans leur communauté sur les déterminants de la santé et de mieux les contrôler. C’est ce processus focalisé sur l’équité, le développement et le renforcement des capacités et la participation qui constitue le fondement de la promotion de la santé communautaire. Ce concept vise également à renforcer les liens entre les professionnels de la santé qui exercent dans les différents lieux de vie d’une communauté et les individus qui y vivent, pour élargir la base des systèmes de santé, et les faire évoluer à partir de systèmes principalement orientés vers les ‘soins’ vers des systèmes plus focalisés sur l’amélioration de la santé. Dans ce contexte, une série de paramètres stratégiques et opérationnels sont décrits. Ils sont les pierres angulaires de l’initiative de promotion de la santé communautaire.
Paramètres stratégiques
Le Consortium sur la Promotion de la Santé communautaire s’est fixé comme mission pour l’avenir de contribuer à ce que toutes les populations aient une opportunité égale d’atteindre le meilleur niveau possible de santé et de bien-être ; à ce que le droit à la santé pour tous les peuples soit respecté et réalisé comme un principe fondamental de justice sociale et à ce que les inégalités de santé soient éliminées et les atouts communautaires pour la santé pleinement utilisés. Cette initiative reconnaît que la promotion de la santé est essentielle pour faire avancer l’équité en santé et la justice sociale tout au long de la vie, et est primordiale au bien-être et à la qualité de la vie.
Le Consortium reconnaît également que la participation communautaire est essentielle et doit conduire chaque étape des actions promotrices de santé –établissement des priorités, prise de décisions, planification des stratégies et conduite des évaluations. Le Consortium reconnaît encore que les communautés possèdent des atouts et des savoirs locaux qui doivent être reconnus et pris en compte, et qu’elles ont également besoin d’être soutenues et encouragées pour créer les conditions nécessaires à leur santé. Le Consortium soutient qu’il est fondamental de développer et de mettre en œuvre des politiques publiques de santé participatives pour garantir à toutes les populations le droit de vivre dans des environnements favorables à la santé, et qu’il s’agit là d’une condition préalable pour pouvoir aller au-delà des approches principalement centrées sur les changements individuels de comportement.
Les stratégies du Consortium mettent en évidence la nécessité d’approches intégrées et complémentaires, ciblées sur les déterminants de la santé. Le Consortium est convaincu que ces approches sont essentielles pour pouvoir avoir un impact sur la santé du monde et les cibles de développement contenues dans les Objectifs du Millénaire pour le Développement.
Il est primordial d’inscrire la promotion de la santé dans des politiques de santé à l’échelle mondiale, régionale et
nationale, de même que d’intégrer les résultats obtenus dans un contexte politique plus large pour améliorer les gains de santé. Le Consortium reconnaît que les facteurs qui influent sur l’état de santé sont beaucoup plus larges que ceux qui se revendiquent du seul secteur de la santé, et englobent l’aide sociale, le développement économique, la justice sociale, la politique, le commerce, l’environnement et la sécurité nationale. Le Consortium estime que les objectifs et les cibles du secteur de la santé doivent prendre en compte les facteurs sociétaux mentionnés ci-dessus et que ceux-ci doivent être inscrits dans un cadre politique plus explicite afin de favoriser la collaboration intersectorielle entre les différents acteurs et personnes concernées, à la fois à l’intérieur et à l’extérieur du secteur traditionnel de la santé. Le Consortium souligne la nécessité de disposer de ressources appropriées pour pouvoir garantir une mise en œuvre efficace de ces politiques ainsi que l’adoption d’approches de la santé basées sur l’action intersectorielle qui prenne en compte les populations dans leur environnement. Le Consortium s’emploie à plaider auprès des agences internationales, des gouvernements et d’autres parties prenantes pour que la promotion de la santé communautaire soit inscrite à l’ordre du jour du développement tant mondial que national, et s’efforce d’obtenir les ressources nécessaires à cette approche.
En se fondant sur les valeurs et principes que nous avons énoncés, le but premier du Consortium est de promouvoir l’application de méthodes participatives durables pour améliorer la santé communautaire. Dans ce contexte, nous identifierons, examinerons et analyserons les pratiques et les politiques de différentes parties du monde, dans la mesure où elles sont pertinentes pour le développement et la diffusion de recommandations politiques susceptibles de renforcer les programmes efficaces de promotion de la santé communautaire. Le Consortium fournira également une assistance technique – si nécessaire –pour promouvoir l’utilisation des données probantes disponibles sur les interventions efficaces en promotion de la santé communautaire, en particulier auprès des réseaux spécialisés ; on pense que cela contribuera au développement de plans stratégiques, lesquels peuvent augmenter l’impact international de la recherche sur les programmes efficaces de santé communautaire. D’autres objectifs mettent l’accent sur les possibilités de travail en réseau entre décideurs et acteurs de terrain, afin de faire mieux connaître la gamme et la variabilité des pratiques de santé communautaire, des opportunités de formation, et des infrastructures à travers le monde ; de catalyser le partages des expériences, de développer et de renforcer les efforts de collaboration pour promouvoir la promotion de la santé communautaire.
Paramètres opérationnels
Etant donné ses paramètres stratégiques, le Consortium a mis en évidence un certain nombre d’étapes initiales pour traduire sa vision en action concertée. La création d’un mécanisme institutionnel, sous la forme d’une entité coordonnée par l’UIPES et consistant en un réseau d’experts en promotion de la santé communautaire, a été la première étape dans ce sens. Par la suite, le Consortium s’est mis d’accord pour développer un ‘Dossier sur la Promotion de la Santé communautaire’. Ce Dossier vise à améliorer la compréhension de la promotion de la santé communautaire, présente une analyse des pratiques actuelles dans ce domaine et décrit les données probantes sur leur impact, base sur laquelle seront émises les recommandations politiques pour la promotion de la santé communautaire. Le Consortium va également utiliser le processus de développement du Dossier sur la Promotion de la Santé communautaire comme un outil pour établir des partenariats à l’échelle mondiale en faveur de la promotion de la santé communautaire, sous la direction de l’UIPES. Ce Dossier sera également utilisé comme outil pour plaider au niveau mondial pour que la promotion de la santé communautaire soit inscrite à l’ordre du jour mondial de la santé et du développement durable. De plus, un prochain numéro de Promotion & Education, la revue officielle de l’UIPES, sera consacré à la Promotion de la Santé communautaire. Enfin, le Consortium fournira des opportunités de travail en réseau entre décideurs et acteurs de terrain afin de catalyser le partage des expériences, de développer et de renforcer les efforts de collaboration pour promouvoir la promotion de la santé communautaire, et plus particulièrement lors d’ une journée de symposium qui précédera, en 2007, la 19e Conférence mondiale de l’UIPES sur la Promotion de la Santé et l’Éducation pour la Santé, qui se tiendra à Vancouver, au Canada.
Avec ces modestes débuts, on espère que le Consortium va générer un dynamisme soutenu visant à développer un effort concerté pour inscrire la promotion de la santé communautaire en bonne place à l’ordre du jour de la santé et du développement, tant au niveau mondial que national – une place qu’elle mérite largement.
Remerciements
Le Consortium mondial sur la promotion de la santé communautaire est soutenu, en partie, par les fonds provenant des Centres américains pour le Contrôle et de Prévention des Maladies (CDC) dans le cadre de l'accord de coopération n°U50 CCU021856-05 sur « La promotion de la santé et l’éducation pour la santé a l’échelle mondiale »
Les auteurs remercient, pour son assistance technique, Madame Marilyn Metzler, Infirmière au McKing Consulting Corporation et détachée auprès du Centre National de la Prévention des Maladies Chroniques et Promotion de la Santé.
Référence
Charte d’Ottawa. Actes de la Première Conférence Internationale sur la Promotion de la Santé. Ottawa, Canada, 21 novembre 1986. www.who.int/hpr/NPH/docs/ottawa_chart er_hp.pdf [accédé en mai 2006]