
1 minute read
Joyeux bocaux
Dame nature est généreuse, nous offrant tant et tant de fruits et de légumes au fil des saisons. Quand la récolte est abondante ou que les étals du marché sont si tentants, il serait dommage d'y résister.
Comme dans la vie, il y a toujours le bon moment à saisir puisqu’il s’agit d’aliments de grande qualité gustative et nutritive mais vite périssables. Les mettre en conserves permet alors d’en profiter encore et encore, même une fois leur saison terminée. C’est aussi une façon de renouer avec les traditions et de gagner en sagesse : prendre enfin son temps pour vivre l’instant présent, de la cueillette à l’assiette, en passant par toutes les étapes de la préparation. Eh oui, il faut équeuter, égrapper ou dénoyauter les fruits juteux, préparer les légumes choisis… Tout cela se fait plus joyeusement en famille ou entre amis. Vient ensuite la mise en bocaux. Un seul impératif : une hygiène irréprochable ! Après, c’est une affaire de goût : conserves au sel, à l’huile ou au vinaigre ? À vous de choisir ! Le mot d’ordre : vous faire et faire plaisir !
Aucune difficulté à signaler : ni stérilisation, ni savoir-faire requis pour réaliser ces bocaux gourmands. De plus, ils ne demandent aucun matériel spécial, et vous avez probablement tout ce qu’il faut dans votre cuisine pour les réaliser.
Du printemps à l’hiver, en passant par l’été puis l’automne, vous trouverez forcément votre bonheur. Il ne s’agit en aucun cas de produire, mais de créer des conserves uniques et prêtes à déguster, soit en entrée ou en accompagnement, soit comme condiment.
À vous de jouer !
6